Concert Chopin à Nohant - 16 octobre 2016 à 22h

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Concert Chopin à Nohant - 16 octobre 2016 à 22h

Message par Okay »

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir confirmation par le directeur du festival de ma participation à un concert à Nohant le dimanche 16 octobre 2016 à 18h30.

Ce sera dans le cadre de la Nuit Chopin qui rend hommage chaque année à la disparition du compositeur à cette date.

J'y jouerai les 12 Etudes opus 25 et dois compléter le programme par 10-15 minutes d’œuvres, idéalement composées à Nohant. Il y a de quoi faire, faut que je réfléchisse à un couplage intelligent en termes de programme et de charge de travail.

EDIT
Le programme est confirmé :
- Prélude opus 45
- Polonaise-Fantaisie opus 61
- 12 Etudes opus 25
Modifié en dernier par Okay le ven. 16 sept., 2016 15:33, modifié 2 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Concert Chopin à Nohant - 16 octobre 2016

Message par pianojar »

Excellente nouvelle pour une belle aventure avec Chopin qui continue =D>
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour cette information, j'espère pouvoir y aller.

Est-ce que c'est un Steinway loué pour l'occasion ? Ou un autre piano résident ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je ne sais pas, sur le site ils parlent de pianos anciens à certains endroits, je sais que ça se fait à Nohant.
J'espère sincèrement avoir un Steinway moderne au poil, je travaille pour jouer précisément sur ces pianos là, et on ne s'adapte pas à un piano ancien comme ça dans un programme pareil...
Okay

Message par Okay »

J'ai lu rapidement, ils semblent partenaires avec Yamaha, ce qui me conviendrait encore mieux pour les Etudes :)
pianojar

Message par pianojar »

Ah ! pourtant il semble que tu as pas mal maîtrisé le Steinway le jour de la finale :wink:
Okay

Message par Okay »

Je pense que le Yam peut être encore plus naturel à jouer... le Steinway peut se retourner très méchamment contre le pianiste s'il est pris à rebrousse-poil. J'ai dit à l'accordeur que j'ai croisé le matin de la finale (en outre après l'avoir supplié de ne pas rajouter un gramme au piano ! le D a plus d'inertie que le B, c'est limite pour moi), qu'il faudrait créer un piano qui ait la vélocité du Yam et la coloration harmonique du Steinway... le piano de mes rêves !
pianojar

Message par pianojar »

Ah ! je comprend mieux pourquoi autant de de légèreté dans les études. Même dans les octaves il a pas bronché !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Okay a écrit :Je pense que le Yam peut être encore plus naturel à jouer... le Steinway peut se retourner très méchamment contre le pianiste s'il est pris à rebrousse-poil. J'ai dit à l'accordeur que j'ai croisé le matin de la finale (en outre après l'avoir supplié de ne pas rajouter un gramme au piano ! le D a plus d'inertie que le B, c'est limite pour moi), qu'il faudrait créer un piano qui ait la vélocité du Yam et la coloration harmonique du Steinway... le piano de mes rêves !
=D>
Si c'est un Yam, possible que ce soit un CFX. Woaah, je te le souhaite. :P
Sinon les autres grand queue récents devraient te convenir aussi (au travail du technicien près...).
8)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Okay a écrit :Je pense que le Yam peut être encore plus naturel à jouer... le Steinway peut se retourner très méchamment contre le pianiste s'il est pris à rebrousse-poil. J'ai dit à l'accordeur que j'ai croisé le matin de la finale (en outre après l'avoir supplié de ne pas rajouter un gramme au piano ! le D a plus d'inertie que le B, c'est limite pour moi), qu'il faudrait créer un piano qui ait la vélocité du Yam et la coloration harmonique du Steinway... le piano de mes rêves !
En concert c'est effectivement le CFX, en usage personnel c'est le S4 ou le S6 :mrgreen: (rôdé et au top de sa forme, mettons autour de 5-6 ans, et juste harmonisé... tiens ça me rappelle que mon accordeur vient harmoniser le mien demain matin) 8) 8)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Arf dommage que ce soit un dimanche...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Ou un CF6, je n'ai jamais essayé les autres cités mais j'ai un jour croisé la route d'un CF6. C'était fabuleux.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Très bonne nouvelle, par contre la date et l'horaire ne sont pas très pratiques pour ceux qui travaillent le lundi matin loin de Nohant. :(
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais c'est à ce moment là que les esprits de Chopin et Sand vont descendre pour dire "restez chez nous dans ce Paradis, tous vos besoins seront remplis et vous serez heureux"... [-o<
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kât

Message par Kât »

Hum faudrait qu'ils se soient réconciliés dans l'au delà pour ça :mrgreen:
Midas

Message par Midas »

Il faudrait surtout qu'elle soit un peu moins rosse avec lui, pour ça. :twisted:

A part ça, félicitations à Olivier pour ce concert. Avec ce cadre et ces circonstances, ça va être du pur bonheur. :)
Kât

Message par Kât »

Midas a écrit :Il faudrait surtout qu'elle soit un peu moins rosse avec lui, pour ça. :twisted:
Tss, tu rigoles, elle a dû le gérer comme si c'était un gosse, le Chopin! elle a beaucoup sacrifié pour lui... Mais bon on est hs là! :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ah Nohant ! Je te souhaite un excellent concert Okay dans ce cadre magnifique que je connais très bien. On dirait que la bonne dame habite encore les lieux...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Kât a écrit:
Tss, tu rigoles, elle a dû le gérer comme si c'était un gosse, le Chopin! elle a beaucoup sacrifié pour lui... Mais bon on est hs là! :wink:
Peut-être mais c'est George qui lui a couru après alors que Chopin la trouvait antipathique... Normal qu'elle assumât.
macha

Message par macha »

Bonjour à tous, je viens de découvrir le forum complètement par hasard, après avoir participé au concours des grands amateurs (2016). Bravo Okay pour ton 1er prix, ou plutôt tes premiers prix! C'est super que tu sois invité à Nohant. Etant originaire de ce coin-là, je peux te garantir que la nuit Chopin est un évènement super sympa. Sais-tu si tu vas jouer un peu sur piano d'époque? Yves Henry travaille beaucoup sur cet aspect et tu peux avoir des échanges très intéressants avec lui à ce sujet. En tout cas, cet évènement est très convivial, profites-en bien.
Répondre