Comme vous savez peut-être, je suis d'abord venue sur ce forum pour me chercher des conseils face à l'achat d'un meilleur piano numérique.
Mon nouveau travail à deux pas du conservatoire et mon accès aux locaux tant que mon prof y étudie (il se pourrait que ce soit malheureusement la dernière année... tout dépendra de sa décision de faire un deuxième cycle universitaire ou non) a retardé la nécessité de cet achat, de telle sorte que j'ai regardé des pianos numériques de plus en plus haut de gamme (j'ai plus de temps pour économiser, alors je peux me permettre de payer plus cher).
Et à la fois, je suis tiraillée. Le numérique, c'est bien parce que je suis en appartement, pour le voisinage et tout. Et parce que ça se transporte bien (les accès pour mon appartement me font penser qu'il serait impossible d'y entrer un piano droit). Mais en même temps, claquer tout cet argent pour quelque chose qui va inéluctablement perdre de la valeur avec la technologie qui va en s'améliorant, ça fait un peu mal au coeur... et je ne sais pas combien de temps encore j'aurai facilement accès à des pianos acoustiques pour pratiquer.
Tout cela me rend fortement indécise et j'essaie de reconsidérer toutes mes options.
Déménager n'en est pas une dans l'immédiat.

Déjà, avis rapide de spécialistes (ou pas) : ai-je raison de penser qu'un piano droit ne passera jamais mon entrée d'appartement à 90° ? (coupez le son; je ne parle pas et on n'entend que des bruits de frottement sur le micro)
Puis je me questionnais si un quart de queue était plus facile à déménager (j'imagine que les pattes peuvent être enlevées, non?).
Puis, silent ou non? Pour quel investissement?
Sinon, il faudra un numérique à côté, mais je pourrais prendre quelque chose de qualité moindre si j'ai l'acoustique pour jouer aux heures normales.
Reste que je ne pourrai jamais jouer 3h par jour sans que ça finisse par déranger des voisins...
C'est un casse-tête cette histoire.

Bref, déjà si j'étais capable de savoir ce qui est possible ou non, ça m'aiderait à y voir plus clair, à éliminer les trucs juste impensables, et à éventuellement prendre une décision.
Dans tous les cas, il irait dans le coin de mon salon, que l'on voit à la fin (mon bureau peut être déplacé d'un mètre sur la gauche et la petite étagère du coin du salon pourra aller dans ma chambre, avec le saxophone, et le vélo reculé un peu... voire je pourrais le faire trôner en plein milieu du salon, mettre le divan devant la porte patio et le bureau face à l'autre mur... j'ai cru lire que ce n'était pas idéal, les coins, pour mettre un piano, sachant que le coin de cette pièce donne sur l'extérieur des deux côtés... d'ailleurs, le contrôle de l'hygrométrie et mon autre inquiétude. Je ne climatise pas l'été, donc ma porte-patio est ouverte toutes les nuits en été. Ladite porte est orientée vers l'est).
Si avoir remis la musique dans ma vie est ma meilleure décision... à vie je pense!... qu'est-ce que ça amène des choix difficiles!