Acoustique?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Acoustique?

Message par Cadenza »

Bonjour à tous,

Comme vous savez peut-être, je suis d'abord venue sur ce forum pour me chercher des conseils face à l'achat d'un meilleur piano numérique.
Mon nouveau travail à deux pas du conservatoire et mon accès aux locaux tant que mon prof y étudie (il se pourrait que ce soit malheureusement la dernière année... tout dépendra de sa décision de faire un deuxième cycle universitaire ou non) a retardé la nécessité de cet achat, de telle sorte que j'ai regardé des pianos numériques de plus en plus haut de gamme (j'ai plus de temps pour économiser, alors je peux me permettre de payer plus cher).

Et à la fois, je suis tiraillée. Le numérique, c'est bien parce que je suis en appartement, pour le voisinage et tout. Et parce que ça se transporte bien (les accès pour mon appartement me font penser qu'il serait impossible d'y entrer un piano droit). Mais en même temps, claquer tout cet argent pour quelque chose qui va inéluctablement perdre de la valeur avec la technologie qui va en s'améliorant, ça fait un peu mal au coeur... et je ne sais pas combien de temps encore j'aurai facilement accès à des pianos acoustiques pour pratiquer.

Tout cela me rend fortement indécise et j'essaie de reconsidérer toutes mes options.

Déménager n'en est pas une dans l'immédiat. :mrgreen: Par contre, je garde en tête que je n'habiterai pas ici éternellement aussi. Un jour, j'aurai peut-être un petit chez moi où je pourrai jouer plus librement que dans un bloc de 32 logements...

Déjà, avis rapide de spécialistes (ou pas) : ai-je raison de penser qu'un piano droit ne passera jamais mon entrée d'appartement à 90° ? (coupez le son; je ne parle pas et on n'entend que des bruits de frottement sur le micro)
Puis je me questionnais si un quart de queue était plus facile à déménager (j'imagine que les pattes peuvent être enlevées, non?).

Puis, silent ou non? Pour quel investissement?
Sinon, il faudra un numérique à côté, mais je pourrais prendre quelque chose de qualité moindre si j'ai l'acoustique pour jouer aux heures normales.
Reste que je ne pourrai jamais jouer 3h par jour sans que ça finisse par déranger des voisins...

C'est un casse-tête cette histoire. #-o

Bref, déjà si j'étais capable de savoir ce qui est possible ou non, ça m'aiderait à y voir plus clair, à éliminer les trucs juste impensables, et à éventuellement prendre une décision.
Dans tous les cas, il irait dans le coin de mon salon, que l'on voit à la fin (mon bureau peut être déplacé d'un mètre sur la gauche et la petite étagère du coin du salon pourra aller dans ma chambre, avec le saxophone, et le vélo reculé un peu... voire je pourrais le faire trôner en plein milieu du salon, mettre le divan devant la porte patio et le bureau face à l'autre mur... j'ai cru lire que ce n'était pas idéal, les coins, pour mettre un piano, sachant que le coin de cette pièce donne sur l'extérieur des deux côtés... d'ailleurs, le contrôle de l'hygrométrie et mon autre inquiétude. Je ne climatise pas l'été, donc ma porte-patio est ouverte toutes les nuits en été. Ladite porte est orientée vers l'est).

Si avoir remis la musique dans ma vie est ma meilleure décision... à vie je pense!... qu'est-ce que ça amène des choix difficiles!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Acoustique?

Message par tech_piano »

Bonjour à vous!

Il me semble que, piqué debout sur un chariot, un piano droit peut franchir les accès jusqu'à votre salon. Il faut peut être demander à un transporteur spécialisé de passer voir sur place; en général ils savent très vite si c'est possible ou pas (et le devis est normalement gratuit). :idea:

Un piano droit de +/-120cm de haut devrait vous donner beaucoup de satisfaction; si vous l'isolez du sol (avec des patins de latex haute densité), vous éviterez de transmettre les vibrations et le bruit de la percussion aux voisins. Pour ce qui est des considérations climatiques, il faut faire comme on peut... Je suis sûr que vous saurez trouver des adaptations à votre mesure. :wink:

Bien sûr, il faut cerner le budget que vous pouvez consacrer à l'achat d'un piano droit, mais ce sera forcément mieux que de mettre 4000€ dans un clavier numérique qui perdra de la valeur très vite, et dont vous ferez aussi très vite le tour en terme de possibilités expressives...

Le plus important est donc d'essayer des instruments neufs ou d'occasion, et de trouver le son et le toucher qui vous plairont, dans votre budget. :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Acoustique?

Message par dilettante »

Je pense aussi que, peut-être, un petit piano droit pourrait passer "piqué", voire démonté ou par la fenêtre ?
A voir directement avec un pro.
Voir aussi le sujet sur le piano démontable, celui-là il passe.

Si ces solutions ne fonctionnent pas, il reste donc le numérique.

[aïe pas taper]
Tu auras du mal à avoir des conseil ici, sur les numériques, le forum étant plutôt orienté classique et acoustique.
[aïe pas taper]

Ayant moi-même un droit acoustique et un numérique, je te donne mon avis.

Je pense qu'il faut taper très haut en numérique :
- il y a toutes une gamme de mécaniques de claviers et ça change tout, c'est même le plus important. Kawai par exemple, le mini c'est le CA67 pour avoir le meilleur clavier.
- si on veut à la fois un excellent clavier et un son, sans casque, correct, il faut une "grosse" amplification. et ça se paye. (Rien qu'en casque on peut facilement atteindre le prix d'un numérique milieu de gamme). Donc amplification correcte, donc volume, poids et prix.
- si on tape pas très haut, on n'a pas accès à tous les bons sons de pianos (plus ou moins vrai, et on peut y remédier via des softs payants)

Donc, Il y a déjà un os au départ, car les numériques les plus chers sont assez volumineux et moins démontables, donc c'est pas dit que ça résolve le problème.

Pour prendre l'exemple que je connais le mieux, Kawai, si je devais racheter un numérique, je ne prendrais pas moins qu'un CA97 (le CS11 c'est le même en finition luxe), car on a le meilleur clavier, le meilleur son avec table d'harmonie qui améliore bien les basses aux dire de ceux qui se sont laisser tenter.
Et Kawai c'est pas cher du tout pour le service rendu, avec énormément de possibilités de réglage du son, au sens harmonisation et adaptation au goût du pianiste, pas en gadgets (j'apprécie déjà sur mon ES8).
Je pense que ça doit tenir au moins 10 ans et en 10 ans j'aurais dépensé facilement le prix du piano numérique en accords d'un acoustique (chez moi, conditions très défavorables).

On a aussi du bon chez Roland qui me semble-t-il travaille plus le son, et chez Yamaha, on a des choses. Mais le rapport qualité pris me parait nettement moins bon chez ces deux marques ; il y a aussi bien que chez Kawai, mais plus cher. Et chez Yamaha, on retombe sur le problème de l'encombrement avec les séries Nu et N (à vérifier, peut-être sont-il démontables ?).

A la limite un petit acoustique ne sera pas forcément plus encombrant qu'un très bon numérique, mais on perd le travail au casque à moins de trouver un petit silent monté d'usine (j'écarte toute monte secondaire).

Reste le très bon piano de scène qui est forcément démontable et très peu encombrant mais auquel il faut ajouter un système d'amplification si on veut un son valable hors casque. (peut-être une solution chez moi)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3728
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Acoustique?

Message par floyer »

Pour les Yamaha N, le N1 est démontable, ce qui fait que je lorgne dessus (en fait, je le prévois pour un anniversaire de décennie... ce qui fait qu'il aura le temps d'être remplacé par un N1X). Le N2 a une colonne centrale non démontable, seuls deux pieds le sont, je doute qu'il passe facilement chez moi. Le N3 ou le N3X sont démontables mais le corps du piano est imposant (comme un piano crapaud)... Cela limite la mobilité.

Le NU1 n'est pas démontable.

Quant à la décôte du piano numérique, j'ai tendence à préférer considérer la valeur d'usage à la valeur marchande. Mon piano numérique de 2003 est toujours aussi bon, j'en suis donc toujours content.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Acoustique?

Message par dilettante »

Effectivement, le N1 si on peut le démonter c'est probablement un des meilleurs possibles.
Avec un vrai clavier de piano à queue.
Et peut-être la possibilité de négocier le prix étant donné que le N3x successeur du N3 est là, et que donc le N1x arrive, rendant moins facile à vendre le N1 ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4934
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Acoustique?

Message par DIDIER25 »

Le NU1 passera à coup sur en vertical ! Je le préconise fortement à la lecture de l'ensemble des points du cahier des charges !…...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3728
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Acoustique?

Message par floyer »

@DIDIER25, Ta réponse m'a laissé dubitatif sur le coup, mais à la réflexion, je pense que tu as raison.

Un NU1, c'est 46cm de profondeur... À travers une porte de 70cm, cela pivote de 48°. Du coup, les 102cm de hauteur (donc de longueur, si le piano est posé sur la tranche), n'ont besoin que de 67cm dans l'entrée. Cela doit donc passer.

Tu viens de m'obliger à refaire les calculs pour chez moi... et je pense qu'il passerait aussi !

PS: Les calculs sont à refaire si la porte est plus petite. Pour bien faire, il faudrait mesurer l'angle le plus serré.
Modifié en dernier par floyer le dim. 09 oct., 2016 18:20, modifié 1 fois.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Acoustique?

Message par dilettante »

si on en commande 3 on a combien de réduction ?
mieuvotar

Re: Acoustique?

Message par mieuvotar »

dilettante a écrit :(...) [aïe pas taper] (...)
Je pense qu'il faut taper très haut
Faudrait savoir... :mrgreen:

D'autre part,
dilettante a écrit :le forum étant plutôt orienté classique et acoustique.
n'est pas tout à fait exact, il y a de plus en plus de jazzeux sur le forum... Qui eux aussi recommandent l'acoustique, lorsque aucune autre contrainte n'impose le numérique.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Acoustique?

Message par Cadenza »

En fait, je me suis peut-être mal exprimée.

J'ai déjà fait la recherche côté numérique et si je vais de ce côté, je suis assez fixée sur l'achat d'un CLP 575 ou 585. J'ai essayé un hybride de Yamaha (je ne me souviens plus lequel...) sur lequel je trouvais la mécanique beaucoup trop bruyante et la sensation des touches désagréable. À savoir aussi que bizarrement, je ne joue que sur des pianos acoustiques à queue actuellement et donc que de jouer sur une mécanique de piano droit me demande une adaptation (ce qui n'est pas un réel problème; ça ne me dérange pas de devoir passer par cette adaptation si j'achetais un acoustique).
Cela dit, ce n'est pas la première fois que j'entends parler de gens satisfaits d'un kawai numérique. Il faudrait que je vois si je trouve ça en magasin quelque part pour tester.
Mais voilà, je ne cherche pas de conseils sur les numériques. Je cherche à savoir, en acoustique, qu'est-ce que je pourrais envisager et est-ce que c'est réaliste dans ma situation.

Donc à votre avis, un droit passe probablement, mais ce serait à vérifier avec un spécialiste, si j'ai bien compris?

Sinon, mon questionnement sur les quarts de queue? Est-ce que c'est plus facile à déménager?
Et au niveau du son? Des prix?
Des moyens pour «étouffer» le son pour les voisins?
(Comme le piano serait dans le coin d'une pièce qui donne sur deux murs extérieurs, l'idée serait de couper le son vers le haut et vers le bas).

En regardant rapidement sur des sites de petites annonces, j'ai vu qu'il était possible de trouver des «baby grand piano» entre 2 000$ et 6 000$ (jusqu'à 25 000$ évidemment), ce qui serait dans mon budget.
Ce qui laisse aussi la question du besoin du numérique à côté (si non-silent - ce qui serait probablement le cas, vu les prix). Avec l'accès à un acoustique, peut-être que je pourrais me contenter d'un numérique de qualité moindre, genre Roland F140 (et j'irais jeter un oeil dans l'usager aussi).

Comme je disais, j'essaie de revoir quelles sont mes possibilités. J'ai la chance de ne pas être pressée par le temps : au plus tôt, j'aurai besoin de mon prochain piano vers mai-juin (même si je me dis parfois que j'aimerais l'avoir maintenant, ce qui me permettrait de travailler de petites périodes à des moments où je ne peux me déplacer au conservatoire).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3728
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Acoustique?

Message par floyer »

Jouishy a écrit :Donc à votre avis, un droit passe probablement, mais ce serait à vérifier avec un spécialiste, si j'ai bien compris?
Mon calcul était fait pour un NU1 (46x102cm posé sur la tranche), et une ouverture de 70cm... Si tu prends un autre modèle (ou si tu as des ouvertures plus petites), les calculs ne sont plus valables.

Si tu prends un P116 (58x116cm), tu auras besoin de 96cm en face d'une porte de 70cm. (96=58x116/70, la formule est simple). [EDIT: La formule est approchée... Je viens de trouver 96,18 au lieu de 96,11 en calculant plus proprement. L'approximation me semble correcte.]
Melloncollie
Messages : 7
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 11:28
Localisation : Paris

Re: Acoustique?

Message par Melloncollie »

Chez moi il y avait aussi un couloir à 90° (couloir large de 90cm et porte large de 75 cm) et mon piano droit de 116cm est passé sans aucun problème, à la verticale.
Il faut voir que la profondeur du piano (54 cm pour le mien) est sa profondeur maximale. Mais à part au niveau du clavier, il est beaucoup moins profond que ça, ce qui aide pour le passage.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3728
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Acoustique?

Message par floyer »

Avec ma formule approchée (116x54/75=83cm), je déduis que les 90cm dont tu disposes sont amplement suffisants. Ce qui explique que cela passe sans problème. Mais chez moi par exemple, je n'ai que des portes de 70cm... cela fait une grosse différence.

Pour avoir une estimation, il faut les dimensions des piéces et du piano.

De plus, je considère le profile comme étant rectangulaire... C'est pertinent avec un piano à console. Avec un piano sans ces pieds décoratifs, on peut passer dans plus d'endroits pour les mêmes dimensions.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Acoustique?

Message par phil67 »

Bonsoir,juste mon expérience:
Je possède un kawaï CA 67 et un acoustique droit de même marque.
Le numérique ne lui arrive pas à la cheville, et de très loin !
À mon avis, ça ne sert à rien de mettre trop cher dans le numérique,
juste avoir un toucher réaliste, pour le reste......
(Et je préfère de loin sur le numérique l écoute avec les hauts parleurs que celle au casque, pas du tout réaliste, même en trafiquant les sons avec le " virtual technician " )
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Acoustique?

Message par Cadenza »

Avoir un toucher réaliste sur un numérique vient toujours avec le prix, alors c'est un peu contradictoire de dire qu'il ne faut pas y mettre trop cher, mais s'assurer d'avoir un toucher réaliste, malheureusement. :(

Sinon, je vois que personne n'a répondu à la question de savoir si un quart de queue est plus facile à déplacer qu'un droit. J'avais l'impression que les pattes pouvaient sûrement être retirées pour le transport et que ça devait faciliter les choses, mais je ne sais pas si c'est une mauvaise impression de ma part.

Je vais tenter d'avoir un devis pour savoir ce qui passe ou non, et voir les prix aussi. J'avais eu un très bon service quand je suis allée magasiner mon numérique et ils avaient - évidemment je pense - des acoustiques aussi dans le même magasin, alors je suppose qu'ils devraient pouvoir me renseigner.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Acoustique?

Message par Wandarnok »

Un 1/4 fait dans les 300 kilos au moins (sauf peut etre les crapaud, mais c'est pas des 1/4 pour moi), jusqu'à 350 kg peut être pour certains modeles (silent compris dans ce cas, ça pèse cet engin...).
Les 3 pieds, la lyre et le couvercle se démontent (sinon, le mien ne serait pas rentré chez moi :mrgreen: :?)
viewtopic.php?f=2&t=17104&p=290676&hilit=photo#p289232
Un droit fait dans les 190/220 kilos, et le démontage ayant un impact sur l'encombrement est limité il me semble.
On trouve toutes les mensurations détaillées des modèles sur le net.
8)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3728
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Acoustique?

Message par floyer »

Le poid peut rendre le déménagement difficile, la taille, le déménagement impossible.

Un piano 1/4 queue, c'est env. 170cm. Même si on le fait entrer clavier vers le bas (je ne sais pas si cela se fait), on a une longueur de 145cm env. Ce qui est sensiblement plus que les pianos droits.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Acoustique?

Message par dilettante »

phil67 a écrit :Bonsoir,juste mon expérience:
Je possède un kawaï CA 67 et un acoustique droit de même marque.
Le numérique ne lui arrive pas à la cheville, et de très loin !
À mon avis, ça ne sert à rien de mettre trop cher dans le numérique,
juste avoir un toucher réaliste, pour le reste......
(Et je préfère de loin sur le numérique l écoute avec les hauts parleurs que celle au casque, pas du tout réaliste, même en trafiquant les sons avec le " virtual technician " )
Problème d'ampli-enceinte.
Le prix d'une bonne amplification à elle seule dépasse celui du CA67 et Kawai ne va pas se tirer une balle dans le pied...
Quant au casque tout dépend du modèle, là aussi il y a du très mauvais et du très bon et du inadapté.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Acoustique?

Message par Cadenza »

D'accord, merci, ça répond parfaitement à la question!

Reste à méditer tout ça encore ces prochains mois.

Des jours comme aujourd'hui, j'aimerais tellement avoir un piano décent pour pratiquer chez moi!
Je ne sais combien de temps je vais réussir à reporter cet achat... :?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Acoustique?

Message par phil67 »

Concernant le casque, il s agit d un seinhesser hd 598, donc rien à lui reprocher...
C est juste l écoute au casque qui est artificielle, bien plus que par les hauts parleurs.
Quand je parlais du prix, peut-être le CA 17 est- il suffisant finalement( pas le même toucher, mais le haut de gamme tout de même des versions précédentes) quitte de toutes façons à n'avoir qu un son approchant.
Répondre