Voici mon cas : j’ai 70 ans et après 20 ans d’interruption (pour me consacrer à la guitare jazz et classique ! ),
j’ai décidé il y a un mois – nostalgie et difficulté de la guitare classique, surtout pour jouer du Bach dont je suis un inconditionnel …. - de reprendre le piano ( sur Kawai numérique CL 36 ) ; j’avais commencé le piano en autodidacte à l’âge de 35 ans en assistant aux cous de mon fils....
A l’époque, je faisais déjà un minimum d’exercices, trop pressé de jouer « mes » morceaux : j’étais mauvais lecteur et déchiffreur, et apprenais tout par cœur d’où un certain découragement, puis abandon en 1995, pour reprise de la guitare mon 1er instrument….
Cela dit, lorsque j’ai arrêté , j’avais tant bien que mal le répertoire suivant :
Bach :- l‘incontournable prélude 1 en Do ,les préludes n° 12 en Fa m du CBT livres 1 et 2
-1ère partie de la sinfonia et allemande de la 2ème partita en Do m
-mvt lent du concero italien ( j’en ai encore la chair de poule )
-adagio BWV 974 d’après Marcello
-adagio concerto en Fa m Bwv 1056
-Autres

-1ère gymnopédie Satie
- Mvt lent clair de lune Beethoven
- Fantaisie Ré m Mozart ( abandonné quand j’ai arrêté )
Aujourd’hui, j’ai bien sûr presque tout oublié ( sauf que le jazz m’a apporté la connaissance de la construction des accords…) et l’âge n’aidant pas, ça « rentre plus difficilement »….
En plus, je suis très ( trop ?) pressé de rejouer des morceaux de mon ancien répertoire : j’ai d’ailleurs choisi de « travailler » en parallèle le prélude 1 en Do , le Chopin en Mi m et …la fantaisie en Ré m de Mozart qui me fascine par ses 10 premières mesures….mais se « gâte » plus loin pour moi…
Je voudrais donc savoir s’il y a d’autres membres dans mon cas ou presque , et ce que vous pensez de ma « méthode »….etc…
Merci d’avance pour votre avis et vos conseils
Gypswing
(mon pseudo vient de mon penchant pour le « jazz manouche » que je pratique à la guitare : Django Reinhardt a enregistré avec Grappelly une" magnifique" version swing du concerto pour 2 violons de Bach….)