Il n'y a rien d'honteux à profiter de l'initiation musicale de ta fille pour franchir le pas.
Bonne chance et beaucoup de plaisir!
Je suis une preuve vivante qu'avec de la motivation et de l'investissement, on peut arriver à des résultats rapidement!
(Enfin, moi c'est un peu de la triche : j'avais déjà joué d'autres instruments, mais jamais de polyphonie. Donc quand même beaucoup de défis!).
gypswing a écrit :Merci à vous Nenuphar,Christof,Scaramouche....ça fait plaisir d'être accueilli et encouragé

!c'est vrai que ce forum est une mine d'or et je ne manquerai pas de l'utiliser....les doigts moins agiles avec l'âge, c'est évident Scaramouche, mais je les ai entretenus avec la guitare....pour moi le plus dur, c'est la mémoire car j'aime bien (étant mauvais lecteur !) jouer par coeur....juste un exemple : le prélude en Do du "CBT" de Bach ( un mois que je m'y escrime ) me cause pas mal de problèmes à ce sujet car souvent une seule note change d'une mesure à l'autre et c'est là où je me plante ! il y a peut-être des trucs pour retenir ces 35 mesures : si vous en avez, je suis preneur ! (je compte poser la question dans une autre rubrique )
Remarque au passage : dans l'onglet"recherche" si je tape prélude Do Bach etc, j'ai des milliers de réponses qui concernent chacun des mots.....or je ne cherche que les sujets qui concernent "ce" morceau là...y-a-t-il une méthode de recherche précise ?;autre question que je compte mettre sur le tapis : quels exercices ( Hanon, Déliateur,Czerny, etc ) pour se préparer à jouer les gammes ou traits rapides contenus dans la "fantaisie en Ré m de Mozart ? ) merci d'avance et à une autre fois sans doûte
gypswing
Pas tellement un truc, mais moi, il a fallu que je m'efforce de ne pas regarder la partition pour finir par mémoriser, petit à petit. Je voulais l'apprendre par coeur celle-là pour être capable de la jouer à la volée, partout, sans avoir à ressortir la partition.
J'avoue que j'ai toujours eu l'habitude, ayant commencé la musique avec la flûte à bec et la clarinette (j'ai commencé les deux instruments la même année), à me dire les notes dans ma tête quand je joue. C'est un peu plus difficile normalement au piano, puisqu'on joue plusieurs notes à la fois, mais dans ce Bach, c'est très facile, puisque justement, ce n'est pas le cas : une seule note est jouée à la fois. Quand je pense à cette pièce, tout de suite dans ma tête, ça fait «do mi, sol do mi, sol do mi; do ré, la ré fa, la ré fa; ...».

J'ai aussi une certaine mémoire de où sont sensés être mes doigts. Je vois le motif des notes.
Mon prof m'a amené The entertainer l'autre jour (ça va me changer!) et souvent, je peux économiser la lecture de notes en mémorisant simplement le motif que mes doigts doivent conserver (souvent, une tierce avec le pouce et l'index de la main droite, puis l'octave avec le petit doigt). Du coup, je lis une seule note tout en en jouant trois. Ça aussi, ça facilitera la mémorisation!
Dans ma valse de Chopin, j'avais vite vu qu'à la main gauche, le motif était «la puis accord de la mineur; ré, puis accord de ré mineur renversé», etc. Beaucoup moins de notes à retenir!
Bref, je pense qu'il faut se trouver des petits trucs comme ceux-ci.
Effectivement, dans le prélude de Bach, il y a moyen de penser en accords et de seulement retenir l'accord de chaque mesure. À voir si cela vous aide.