strumpf a écrit :Mais Est ce que les programmes par niveau restent les mêmes d'une année sur l'autre ? Par exemple supérieur ou excellence ?
Si une joyeuse bande de PMISTEs y participe, alors pourquoi pas ? cela dévie l'esprit concours, en une joute conviviale, mais exigeante !?!
Ce serait rigolo de se retrouver une vingtaine de pianistes amateurs , rodés par nos rencontres régulières et qui viendraient apporter un autre esprit d'équipe

Oui ! En espérant que ça fonctionne ! J'ai remarqué que de 2016 à 2017 le programme a changé, mais c'est un concours nationale au lieu de leur concours internationale, qui explique qu'il met l'accent sur les compositeurs français connus. Ah oui, j'ai oublié demander quand j'ai appélé quand il sort leur programme pour l'année suivante...
Pour 2017 :
Supérieur
Imposé : • 1 prélude extrait des « 24 préludes » au choix C. DEBUSSY
Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate sauf KV. 253, 332, 475 et 545 W.A. MOZART
• 1 Impromptu au choix de F. CHOPIN
• 1 œuvre au choix de M. RAVEL
• 2 préludes au choix parmi les « 3 Préludes » de G. GERSHWIN
Excellence
Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN, F. LISZT, C. DEBUSSY ou S. RACHMANINOFF
Au choix : • 1 œuvre au choix de F. CHOPIN
parmi : « Barcarolle », « 4ème ballade », « Andante spianato et Grande polonaise brillante »
• 1 premier mouvement d’une sonate de L. Van BEETHOVEN
parmi « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore », « Les Adieux », « La Pastorale », l’op. 109 ou l’op. 111
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX
• 1 œuvre au choix d’un compositeur Russe ou Espagnol
Pour 2016:
SUPÉRIEUR :
Imposé : • 1 prélude au choix dans les « 24 Préludes » de C. DEBUSSY
Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate de J. HAYDN
• 1 œuvre au choix de T. TAKEMITSU
• 1 œuvre au choix parmi "Un sospiro", Etude de concert : "Waldesraushen"ou
1 sonnet de Pétraque (104 ou 123) extrait de la 2ème année de pélerinage "L'Italie" de F. LISZT,
• 2 sonates au choix de D. SCARLATTI
EXCELLENCE :
Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN ou F. LISZT
Au choix : • 1 premier mouvement au choix de « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore »,
« Les Adieux » ; « La Pastorale » , l’Op. 109 ou l’Op. 111 de L. Van BEETHOVEN
• 1 œuvre au choix parmi "Barcarolle", "4ème ballade", "Andante spianato et Grande polonaise brillante" de F. CHOPIN
• 1 œuvre au choix d'un compositeur Russe ou Espagnol
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX
L'enfant musicien en moi a besoin d'amis, de professeurs qui m'accompagnent sur le long cours, d'une vie intéressante et d'aventures, certainement pas d'un jury ou d'une note. L'enfant musicien ne réussit ni n'échoue, il joue. C'est tout. Et ce n'est déjà pas si mal.
Douloureusement consciente de mes limites techniques, morales, de ma non-envie de compétition, je choisis le non-concours...
Merci Strumpf, Oupsi et Arg pour vos pensées solidaires et votre empathie, je vous comprends bien, y compris les raisons contre refaire les concours. Vous comprenez bien ce que je me ressens même si vos conclusions ne sont pas les mêmes. C'est aussi vous, mes consoeurs, qui m'avez inspirées dans ces pensées d'origine (et d'autres encore qui m'écrivent, mais pas forcement sur le forum).
J'adore les rencontres entre amis. Mais même en sachant qu'il vaut mieux jouer par coeur et voulant faire mon mieux, ça ne m'oblige pas d'apprendre par coeur, ça ne m'oblige pas de connaître aussi bien mon morceau que ce genre de situation, je me rends compte. Après tout, le jury est avant tout les auditeurs discernés qui aiment la musique, non ? Je peux te dire ne pas connaître aussi rigoureux qu'un ou deux de nos auditeurs critiques PM ! Ma prof aurait surtout peur d'être écoutée par un, bien plus intimidant et précise que les judges de jury !!!
En quelque sort, c'est mon esprit désinvolte qui me laisse songer d'avoir un esprit anti-concours dans un concours, c'est un grand n'importe quoi, mais voilà. Squatter un concours, s'en ficher de gagner, jouer et se faire écouter ! Nous ne cachons plus à l'ombre. Nous sommes là pour jouer et être écoutées.
Bon, il faut avouer qu'il y a juste une règle qui peut mettre tout ça en l'air :
8. Le jury se réserve le droit d'interrompre le candidat en cours d'exécution. Mais nous sommes là pour faire de la musique, osent-ils nous interrompre en train de faire la belle musique si on ne se perd pas complètement ou ne dépasse pas le temps ??
Dernière précision de mes souvenirs : un autre concours pour un concerto, j'ai gaspillé une épreuve de jury, je jouais mon mieux un mouvement de Mozart, mais je n'avais même pas réelement rodé ailleurs, et après, ils m'ont fait un report avec plein de remarques constructives pour améliorer, j'ai lu vite fait, j'ai même pas gardé le papier. Dommage ! Existent-ils des concours et des jurys de concours comme ça en France ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington