Concours de Chatou 2017… et 2019

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concours de Chatou 2017

Message par Lee »

Pour les curieux, j'ai appelé le numéro de contact pour le concours. Elle m'a confirmé qu'il y a davantage d'enfants et professionnels, c'est le niveau pour le repertoire exigé qui compte, c'est tout. Je n'ai pas poussé pour avoir des statistiques, mais il y a des adultes dans les niveaux inférieurs, c'est ce qui comptais pour moi...

J'ai réfléchi sur l'idée de ce concours, c'était autant une réfléxion sur moi et le piano que les concours en général, que j'ai déjà dit ne pas aimer. Mais pourquoi et comment cet appel, cette effronterie de même penser participer à un concours, en anticipant ne pouvoir / vouloir gagner? Bizarre. J'avais peur d'aveuglement vouloir suivre la parade de nos valiants PMistes à qui je ne ressemble pas. Un concours est fait pour avoir un gagnant, on inscrit pour gagner, surtout si nous n'aurons aucun retour sur notre prestation. Alors complètement folle cette petite voix qui ne taisait pas !

En cherchant je me rendais compte qu'au fond de moi, c'était pas faire un concours ou ce concours. Ce n'était surtout pas pour gagner. Je voulais d'abord refaire mes mauvaises souvenirs, je voulais changer les moments de cette jeune fille qui avait pour dex mains des feuilles tremblants, qui sabotaient sa prestation par son attitude concernant l'occasion, ses mauvaises pensées, son acceptance de jouer les oeuvres qu'elle n'aimait pas - Bach, Shostakovitch. Je voulais prendre cette fille pour lui expliquer pourquoi c'était bien de remonter en confiance, de prendre en main elle-même, de jouer ce qu'elle aime pour raconter, de trouver enfin sa voix dans la musique, de prendre l'occasion pour être meilleure, au lieu de juste ne pas trop tomber. Et je me souvenais d'une autre PMiste qui me parlait de faire un concours un jour, je voulais que nous soyons nombreuses...

Mais sur le concrète, il n'y a pas assez de temps d'apprendre et roder des nouveaux morceaux (de toute façon c'était absolument impensable de jouer la catégorie Bach imposé) alors j'ai pensé reprendre la mazurka de Chopin et le première Arabesque de Debussy que j'avais déjà joués, les tonalités complémentaires...mais ça serait revenir aux anciens morceaux au lieu de projetter à l'avenir, j'aime beaucoup cette Arabesque mais elle est trop connue et trop joué, je ne restais pas convaincue...

Petit échange des mails avec une amie aujourd'hui. 2018, si tout va bien en France, et nous sommes toujours là...

Et pourquoi pas vous, vous qui me lisez qui n'osez même pas y penser ? :wink: Tiens, pour la catégorie Intiation c'est simplement 1 ou 2 pièces au choix du candidat (max. 2 pages). Et vous pouvez consulter le programme 2017 plusieurs catégories pour des débutants :
http://www.concours-piano-chatou.com/Co ... e2017.html
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Mais Est ce que les programmes par niveau restent les mêmes d'une année sur l'autre ? Par exemple supérieur ou excellence ?
Si une joyeuse bande de PMISTEs y participe, alors pourquoi pas ? cela dévie l'esprit concours, en une joute conviviale, mais exigeante !?!
Ce serait rigolo de se retrouver une vingtaine de pianistes amateurs , rodés par nos rencontres régulières et qui viendraient apporter un autre esprit d'équipe plutôt qu'individuel et égocentrique ?
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai lu avec grande émotion ce qu'écrit Lee.
Je pense qu'on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Et je pense aussi que l'enfant musicien en nous est immortel.

Je pense que nombre de mes rêveries musicales se rapprochent un peu de ce que tu écris, comme si je voulais donner (de manière un peu opaque, comme tu l'écris) une deuxième chance à l'oupsinette de 10 ans qui a arrêté le piano.
Mais bon oupsinette est devenue Oupsi avec déjà des cheveux blancs et je ne veux plus tourner mes yeux vers un jury, plus jamais.

L'enfant musicien en moi a besoin d'amis, de professeurs qui m'accompagnent sur le long cours, d'une vie intéressante et d'aventures, certainement pas d'un jury ou d'une note. L'enfant musicien ne réussit ni n'échoue, il joue. C'est tout. Et ce n'est déjà pas si mal.

Cela m'est personnel c'est ma situation d'élève tardive etc. Je félicite, j'admire et je soutiens tous ceux qui sont en situation de concourir, et de grandir et mieux se connaître en tant que pianistes et qu'êtres humains grâce à cette expérience particulière et exigeante.
arg

Message par arg »

Refaire les mauvais souvenirs, changer ce qui est passé ou plutôt ce qu'on a mis dedans, tenir la main de soi enfant, oui et encore oui. Mais il y a un jury, un vrai, et jury veut dire classement, et j'aurais peur que finalement on s'y laisse prendre à ce classement, qu'on se laisse de nouveau emporter et conduire au lieu de se conduire tout seul. C'est ce que génère le programme imposé même si on voudrait en faire autre chose: la comparaison, la compétition.
Question de personnalité alors ? ou question d'avoir connu des succès qui servent alors de socle pour se projeter ?
Pour ça et sans jury il y a les réunions PM ou toutes les autres occasions de jouer devant un public, composé parfois d'une seule personne qui est celle qui compte à ce moment. Douloureusement consciente de mes limites techniques, morales, de ma non-envie de compétition, je choisis le non-concours...
Lee

Message par Lee »

strumpf a écrit :Mais Est ce que les programmes par niveau restent les mêmes d'une année sur l'autre ? Par exemple supérieur ou excellence ?
Si une joyeuse bande de PMISTEs y participe, alors pourquoi pas ? cela dévie l'esprit concours, en une joute conviviale, mais exigeante !?!
Ce serait rigolo de se retrouver une vingtaine de pianistes amateurs , rodés par nos rencontres régulières et qui viendraient apporter un autre esprit d'équipe
:D Oui ! En espérant que ça fonctionne ! J'ai remarqué que de 2016 à 2017 le programme a changé, mais c'est un concours nationale au lieu de leur concours internationale, qui explique qu'il met l'accent sur les compositeurs français connus. Ah oui, j'ai oublié demander quand j'ai appélé quand il sort leur programme pour l'année suivante...

Pour 2017 :

Supérieur
Imposé : • 1 prélude extrait des « 24 préludes » au choix C. DEBUSSY
Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate sauf KV. 253, 332, 475 et 545 W.A. MOZART
• 1 Impromptu au choix de F. CHOPIN
• 1 œuvre au choix de M. RAVEL
• 2 préludes au choix parmi les « 3 Préludes » de G. GERSHWIN

Excellence
Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN, F. LISZT, C. DEBUSSY ou S. RACHMANINOFF
Au choix : • 1 œuvre au choix de F. CHOPIN
parmi : « Barcarolle », « 4ème ballade », « Andante spianato et Grande polonaise brillante »
• 1 premier mouvement d’une sonate de L. Van BEETHOVEN
parmi « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore », « Les Adieux », « La Pastorale », l’op. 109 ou l’op. 111
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX
• 1 œuvre au choix d’un compositeur Russe ou Espagnol

Pour 2016:

SUPÉRIEUR :
Imposé : • 1 prélude au choix dans les « 24 Préludes » de C. DEBUSSY

Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate de J. HAYDN
• 1 œuvre au choix de T. TAKEMITSU
• 1 œuvre au choix parmi "Un sospiro", Etude de concert : "Waldesraushen"ou
1 sonnet de Pétraque (104 ou 123) extrait de la 2ème année de pélerinage "L'Italie" de F. LISZT,
• 2 sonates au choix de D. SCARLATTI

EXCELLENCE :
Imposé : • 1 étude au choix de F. CHOPIN ou F. LISZT

Au choix : • 1 premier mouvement au choix de « La Tempête », « l’Appassionata », « l’Aurore »,
« Les Adieux » ; « La Pastorale » , l’Op. 109 ou l’Op. 111 de L. Van BEETHOVEN
• 1 œuvre au choix parmi "Barcarolle", "4ème ballade", "Andante spianato et Grande polonaise brillante" de F. CHOPIN
• 1 œuvre au choix d'un compositeur Russe ou Espagnol
• 1 œuvre au choix de DEBUSSY, RAVEL, FAURE, MESSIAEN ou DUTILLEUX

L'enfant musicien en moi a besoin d'amis, de professeurs qui m'accompagnent sur le long cours, d'une vie intéressante et d'aventures, certainement pas d'un jury ou d'une note. L'enfant musicien ne réussit ni n'échoue, il joue. C'est tout. Et ce n'est déjà pas si mal.
Douloureusement consciente de mes limites techniques, morales, de ma non-envie de compétition, je choisis le non-concours...
Merci Strumpf, Oupsi et Arg pour vos pensées solidaires et votre empathie, je vous comprends bien, y compris les raisons contre refaire les concours. Vous comprenez bien ce que je me ressens même si vos conclusions ne sont pas les mêmes. C'est aussi vous, mes consoeurs, qui m'avez inspirées dans ces pensées d'origine (et d'autres encore qui m'écrivent, mais pas forcement sur le forum).

J'adore les rencontres entre amis. Mais même en sachant qu'il vaut mieux jouer par coeur et voulant faire mon mieux, ça ne m'oblige pas d'apprendre par coeur, ça ne m'oblige pas de connaître aussi bien mon morceau que ce genre de situation, je me rends compte. Après tout, le jury est avant tout les auditeurs discernés qui aiment la musique, non ? Je peux te dire ne pas connaître aussi rigoureux qu'un ou deux de nos auditeurs critiques PM ! Ma prof aurait surtout peur d'être écoutée par un, bien plus intimidant et précise que les judges de jury !!!

En quelque sort, c'est mon esprit désinvolte qui me laisse songer d'avoir un esprit anti-concours dans un concours, c'est un grand n'importe quoi, mais voilà. Squatter un concours, s'en ficher de gagner, jouer et se faire écouter ! Nous ne cachons plus à l'ombre. Nous sommes là pour jouer et être écoutées. :mrgreen:

Bon, il faut avouer qu'il y a juste une règle qui peut mettre tout ça en l'air : 8. Le jury se réserve le droit d'interrompre le candidat en cours d'exécution. Mais nous sommes là pour faire de la musique, osent-ils nous interrompre en train de faire la belle musique si on ne se perd pas complètement ou ne dépasse pas le temps ??
O:)

Dernière précision de mes souvenirs : un autre concours pour un concerto, j'ai gaspillé une épreuve de jury, je jouais mon mieux un mouvement de Mozart, mais je n'avais même pas réelement rodé ailleurs, et après, ils m'ont fait un report avec plein de remarques constructives pour améliorer, j'ai lu vite fait, j'ai même pas gardé le papier. Dommage ! Existent-ils des concours et des jurys de concours comme ça en France ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Sotia
Mon piano : Steinway O-180

Message par Sotia »

En effet les formulaires d'inscription sont à renvoyer à Saint-Nom La Bretèche, ce que j'avais trouvé curieux hier.

C'est parce que Cécile Edel Latos, la fondatrice, habite St Nom la bretèche.
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Juanito a écrit :Mais Julien, il faut que tu en parles à ta prof! Elle a monté des étudiants pour les concours ou pour le CNSM, elle aura un avis plus que pertinent sur la question!!
Bien sûr! D'autant plus que vos avis, que je prends en considération depuis samedi me permettent de me projeter dans la situation, d'envisager les atouts ou les risques de tel ou tel programme, ce que je n'avais pas perçu il y'a deux jours.
Lee a écrit : Pour 2016:

SUPÉRIEUR :
Imposé : • 1 prélude au choix dans les « 24 Préludes » de C. DEBUSSY

Au choix : • 1 premier mouvement d’une sonate de J. HAYDN
• 1 œuvre au choix de T. TAKEMITSU
• 1 œuvre au choix parmi "Un sospiro", Etude de concert : "Waldesraushen"ou
1 sonnet de Pétraque (104 ou 123) extrait de la 2ème année de pélerinage "L'Italie" de F. LISZT,
• 2 sonates au choix de D. SCARLATTI

… Alors qu'une sonate de Haydn est proposée parmi les oeuvres libres cette année, mais dans la catégorie moyen 1.
arg

Message par arg »

Lee a écrit :En quelque sort, c'est mon esprit désinvolte qui me laisse songer d'avoir un esprit anti-concours dans un concours, c'est un grand n'importe quoi, mais voilà. Squatter un concours, s'en ficher de gagner, jouer et se faire écouter ! Nous ne cachons plus à l'ombre. Nous sommes là pour jouer et être écoutées.
ça c'est de l'anarchisme ! :)
mais oui j'aime bien l'idée, bien sûr.
Sauf que je crains de ne pas réussir à la mener vraiment au bout, cette idée de faire de la musique juste pour la musique. En tous cas tous mes encouragements !
arg

Message par arg »

j'ai remarqué aussi le féminin "être écoutées " :mrgreen:
Lee

Message par Lee »

Merci, mon concordance "écoutées" était logique, les réponses à mon appel, Strumpf, Oupsi, Arg(erich) étaient écrit par des femmes. :mrgreen:

Chatou est juste à coté de Croissy sur Seine (35 minutes à pied, la grande partie une jolie ballade le long de la Seine) où se trouve le Salon Romantique de l'Association Pleyel Chopin de Croissy avec ses pianos de 19ème siècle. J'attends toujours un petit concert donné par (des) PMiste(s) pour m'y rendre. :)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Arg(erich)
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! #-o
Je comprends maintenant le pseudo d'Arg... et riche !!
Puisqu’il est dit sur un autre fil par ailleurs que ceux qui ont l'annulaire plus long - ce qui est le cas d'Arg - gagnent plus d'argent (en plus d'avoir un corps harmonieux, c'est vraiment trop injuste). Et c'est scientifiquement prouvé en plus !
Si, si... :mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :
Lee a écrit :Arg(erich)
Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! #-o
Puisqu’il est dit sur un autre fil par ailleurs que ceux qui ont l'annulaire plus long - ce qui est le cas d'Arg - gagnent plus d'argent (en plus d'avoir un corps harmonieux, c'est vraiment trop injuste). Et c'est scientifiquement prouvé en plus !
Si, si... :mrgreen:
=D>
Moi aussi, je n'avais pas fait le lien entre le pseudo de notre pmiste, et Martha. :oops: :mrgreen:
Haha, trop fort!
8)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Ah si, ce lien là, je l'avais fait car moi, Môssieu, je suis un lecteur assidu et attentif du forum : viewtopic.php?f=1&t=7682&p=296750&hilit=pseudo#p261006.
C'est l'association pécuniaire que je n'avais pas faite. :wink:
Allez, on arrête de polluer ce fil intéressant de Julien (et Lee). :oops:
Lee

Message par Lee »

2017, fil / concours de Julien.

2017 pour moi est le moment de vérité pour la France. :roll:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Donc il y une certaine continuité dans les oeuvres demandées dans ces niveau....

Si j'ai bien lu : soit on se prépare à concourir dans un petit niveau et on se retrouve confrontés aux petits prodiges, soit on se prépare au niveau supérieur ou excellence et on est confronté aux élèves du Cnsm ?
:shock:
Lee

Message par Lee »

...
strumpf a écrit :soit on se prépare au niveau supérieur ou excellence et on est confronté aux élèves du Cnsm ?
...ou des pros...mais plutôt dans le niveau excellence, non ? Je ne crois pas qu'ils se présentent au niveau supérieur ?
arg

Message par arg »

Wandarnok a écrit :mieuvotar a écrit:
Lee a écrit:
Arg(erich)

Mais bon sang, mais c'est bien sûr !
Si, si...

Moi aussi, je n'avais pas fait le lien entre le pseudo de notre pmiste, et Martha.
Haha, trop fort!
Bon là, j'avoue sans fausse modestie que j'étais (et suis toujours) assez contente de moi pour ce choix de pseudo qui oscille entre discrétion et audace.
Lee

Message par Lee »

L'audace, c'est exactement le mot qui me venait cet après-midi en pensant à ce fil, il faut l'audace pour participer à un concours.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit : il faut l'audace pour participer à un concours.
On pourrait presque dire comme l'autre, là : you need stamina, sta-mi-na, stamina is what you need.
And the looks.
:mrgreen:
(2016 est aussi l'heure de vérité dans ton "autre" pays... :evil: )
Lee

Message par Lee »

C'est pourquoi je garde un petit troisième en tête, je vais me renseigner les possibilités d'obtenir la nationalité le mois suivant. :mrgreen:
Répondre