28ème Concours International de Grands Amateurs de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 28ème Concours International de Grands Amateurs de piano

Message par Caralire »

Chic, la relève est assurée ! Avec un tel projet je vais certainement avoir des opportunités pour enfin t'entendre jouer en live... et brillamment en plus puisque pour roder un programme qui en impose.

Je ne connais pas ta vitesse d'apprentissage, mais je ne saurai trop te conseiller, comme Okay, de choisir vite, faire vite le premier montage, pour que ton programme puisse mûrir. C'est la partie la plus longue en fait.
Presto

Message par Presto »

Wladyslaw a écrit :Tu fais aussi le concours presto ?
même pas en rêves :!: :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Mais si lance toi, t'as rien à perdre.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Okay a écrit :Attention à l'illusion d'avoir le temps... monter des nouvelles choses, le faire pour soi, ou pour un concert, ou les monter pour un concours dans lequel on a des ambitions ce n'est pas du tout la même chanson.
Oui mille fois oui: c'est bien pour ça que je commence à réfléchir maintenant. Il est encore temps de monter quelque chose de nouveau, mais le temps presse. Si c'est pas déchiffré dans les 2 mois qui viennent, c'est mort. Après les rôder, je ne me fais pas trop de soucis: concerts à la maison, au manoir, un gros concert en février de prévu, profs d'accords pour m'écouter et accompagner dans le projet, master class PM :-) il y aura moyen.

Abegg évidemment c'est tentant. J'adore cette oeuvre, elle pétille. A chaque fois que je l'ai jouée les gens m'ont demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc, c'est super?". Casse gueule, certes, mais disons qu'elle a du vécu... Waldstein le premier mvmt j'avoue que ça me fait complètement rêver... Je l'adooôoore dépoui touyours! Etude ou tarentelle de Liszt: entre les deux je saurais difficilement choisir. Je n'ai pas joué la tarantelle depuis des années, ça me demanderait plus de boulot que pour la fa mineur pour un effet finalement moins "coup de massue"... En plus l'étude en fa mineur dure beaucoup moins longtemps, donc on peut la coupler avec autre chose (Pierné par exemple).
Les scherzi de chopin: finalement je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée... Mon préféré c'est le 1 mais que ce soit l'un ou l'autre il y a un côté rengaine un peu pénible et pas hyper concours (?) Monter le 3 ou le 4 me paraît hasardeux...
Okay a écrit : Je t'implore juste d'une chose... pas le Rêve d'Amour ni la Fantaisie-Impromptu ! [-o<
Tiens tu as gagné le voilà mon programme:

1. Rêve d'amour
2. Fantaisie Impromptue
3. La lettre à Elise
4. Une étude de Yann Tiersen
Et un Bach: variations Goldberg of course!!
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Juanito a écrit : Tiens tu as gagné le voilà mon programme:

1. Rêve d'amour
2. Fantaisie Impromptue
3. La lettre à Elise
4. Une étude de Yann Tiersen
Et un Bach: variations Goldberg of course!!
Merci pour le fou-rire !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On va te suivre de très près ! go , go , go ! Juanito !!! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moderato Cantabile a écrit :
On va te suivre de très près ! go , go , go ! Juanito !!! =D>
Pas de trop près quand même ... on sait jamais, s'il fait une ruade !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
emichopin

Message par emichopin »

Slt juanito,

Félicitations. Bon etant donné que nous sommes tt prets geographiquement, tu pourrai me donné un cincert qd tu sera prêt.
En tt cas bravo pour ta bravour et vivement que tu fasses partager ce beau travail

Bon courage pour l année qui arrive et je espère bcp de belles choses pr toi.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

=D> Juanito, c'est un super projet, on va tous suivre ça de très près.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Salut Juanito, et bravo de te mettre à préparer ce concours.

Pour ton programme, tu as intérêt a faire la première épreuve avec une œuvre que tu sais depuis longtemps. Personnellement je te déconseille le 1er mouvement de la Wakdstein, c'est extrêmement difficile d'aller loin avec ce genre de programme (surtout si tu annonces pas la sonate en entier pour la suite). Si tu tiens à jouer Beethoven à la première épreuve, le 1er mouvement de l'Appassionnata ou les 32 variations en ut mineur sont un meilleur choix (malheureusement les variations Eroica sont trop longues).
Si les Variations Abegg tiennent dans le timing de la première épreuve, ça me paraît un excellent choix, d'autant plus qu'elles sont rarement jouées. La 3ème sonate de Prokofiev aussi c'est très bien (mais pas les Visions fugitives !), ainsi que le Rondo Capriccioso (mais il faut que ce soit rapide et féérique), ou que l'Isle Joyeuse (mais ils l'ont déjà beaucoup entendue et souvent très bien jouée). Je me méfierais d'El Abaicin (dans Iberia, il n'y a guère que la Fête-Dieu, Triana et Lavapiès qui soient "payants"). Evite à tout prix l'opus 118 de Brahms (à moins qu'on t'ait déjà dit que tu y es exceptionnel), et à mon avis également la Sonatine de Ravel (je sais qu'un Russe est allé en finale avec il y a trois ans, mais on court de grands dangers avec ce genre d'œuvre).

Quoi que tu choisisses, rappelle-toi que l'œuvre présentée à la première épreuve est celle qu'il faut le plus travailler, et qu'il vaut bien mieux jouer très bien une œuvre de difficulté intermédiaire que de rater quelques trucs dans un défi pianistique ; si ça n'est pas vraiment bien (sur tous les plans, pianistique et musical) on ne passe pas. Demande son avis à ta prof de prédilection : les pianistes ont passé des concours et en ont fait passer à beaucoup d'élèves, et ils ont en général une très bonne connaissance de ce qui peut marcher ou pas pour un élève donné, on a souvent avantage écouter leurs conseils en la matière.
Répondre