28ème Concours International de Grands Amateurs de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

28ème Concours International de Grands Amateurs de piano

Message par Juanito »

Bonjour à tous

Grand changement cette année au gcap: La période du concours a été décalée!

Eliminatoires: 22-23 novembre 2017
Demi-finale: 24 novembre 2017
Finale: Dimanche 26 novembre 2017

Plus d'info là http://www.pianoamateurs.com/

Qui serait partant? Pour moi ça tombe bien mieux qu'en avril d'un point de vue professionnel, ça laisse plus d'une année possible de préparation, et en plus Okay ne sera plus là pour tuer le job....

Plus d'hésitation à avoir ni d'excuses à trouver: en 2017 j'y vais!
Oupsi

Re: 28ème Concours International de Grands Amateurs de piano

Message par Oupsi »

Super.
Trop bien ce forum, pas de temps morts.

:D

on te laisse juste le temps de réfléchir un peu, programme stratégie tout ça. On veut tout savoir.

Blague à part, bravo, bon travail, bonne chance et compte sur nous pour le soutien et l'accompagnement moral.
Okay

Message par Okay »

Ah yes, on est repartis ! avec plus d'un an jusqu'au concours ça nous promet des pages et pages ici.

La stratégie c'est les premières minutes du premier tour. Trouver le moyen de sortir du lot immédiatement, ne pas refuser la virtuosité, mettre ses plus grandes forces en avant et montrer une attitude solide dans ce qu'on choisit de faire. Les choses pas trop connues ne paient pas forcément, il faut la jouer très "public" car le concours est complètement orienté vers sa finale. Dès le premier tour, le jury cherche les finalistes...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :Ah yes, on est repartis ! avec plus d'un an jusqu'au concours ça nous promet des pages et pages ici.

La stratégie c'est les premières minutes du premier tour. Trouver le moyen de sortir du lot immédiatement, ne pas refuser la virtuosité, mettre ses plus grandes forces en avant et montrer une attitude solide dans ce qu'on choisit de faire. Les choses pas trop connues ne paient pas forcément, il faut la jouer très "public" car le concours est complètement orienté vers sa finale. Dès le premier tour, le jury cherche les finalistes...

Brrrrrrr....super conseil mais bonjour la pression !!! Bon courage à toi, Juanito, et aux futurs courageux qui se déclareront.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) Que la Force soit avec toi, OBiJuan. (Master Okay va-t-il te faire quelques masterclasses de prépa ? Je suis sûr que les PMistes seraient intéressées comme auditeurs et peut-être payeront des places et le Master, à songer !)

On attend ton programme avec impatience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Spianissimo a écrit :Brrrrrrr....super conseil mais bonjour la pression !!!
Hmm, je resitue le conseil alors. Disons qu'il s'applique si on vient en vue de faire un résultat.
Si la démarche de faire le concours est d'avoir un objectif pour travailler pendant l'année, puis de venir pour se jauger et participer à l'événement - ce qui peut être une motivation tout à fait légitime - alors ne pas se polluer la tête avec ces trucs de stratégie bien loin de la musique...
Lee a écrit : (Master Okay va-t-il te faire quelques masterclasses de prépa ? Je suis sûr que les PMistes seraient intéressées comme auditeurs et peut-être payeront des places et le Master, à songer !)
Avec Juanito faut qu'on réfléchisse à lancer un business. :mrgreen:

Bon et maintenant comme le réclame Lee, le programme ! ou au moins les pistes de réflexion...
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Okay a écrit :Hmm, je resitue le conseil alors. Disons qu'il s'applique si on vient en vue de faire un résultat.
Si la démarche de faire le concours est d'avoir un objectif pour travailler pendant l'année, puis de venir pour se jauger et participer à l'événement - ce qui peut être une motivation tout à fait légitime - alors ne pas se polluer la tête avec ces trucs de stratégie bien loin de la musique...
Oui, c'est une précision intéressante Okay, d'ailleurs, c'est très bien présenté par le Président du concours qui dédramatise : Ici, l'esprit de "gagner" s'efface derrière l'amour de la musique. Le Concours des Grands Amateurs est surtout un "anti-concours" : vous ne trouverez ni adversaires ni concurrents, ni juges mais des amis de la musique. Un peu langue de bois sans doute, mais c'est bien de le dire.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Lee

Message par Lee »

:roll: :^o

Ah, mes excuses Juanito, tu seras là pour faire des copains non ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Beau projet Juanito! J'espère que tu organisera un concert en amont, au manoir de Grippé par exemple, pour nous dévoiler ton programme. Pour moi, le CGAP ce ne sera pas l'année prochaine, car je pense m'inscrire au concours de Chatou, qui présente l'avantage d'imposer des oeuvres que j'ai déjà dans les doigts :mrgreen:
arg

Message par arg »

Belle initiative.... les concours ce n'est pas pour moi, sans même aborder la question du niveau technique, je ne me sens pas la capacité de résistance morale à la compétition. J'admire donc ceux qui osent.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Oh !Ça c'est une super idée ! Ça promet des petits concerts dans l'ouest ! Je connais un bon piano.... !
Lee

Message par Lee »

Julien84 a écrit :Beau projet Juanito! J'espère que tu organisera un concert en amont, au manoir de Grippé par exemple, pour nous dévoiler ton programme. Pour moi, le CGAP ce ne sera pas l'année prochaine, car je pense m'inscrire au concours de Chatou, qui présente l'avantage d'imposer des oeuvres que j'ai déjà dans les doigts :mrgreen:
Je trouve extraordinaire que ce concours Chatou soit tellement inclusive, ils donnent des prix dans les catégories pour initiations et débutants sans limite d'âge et 34€ d'inscription, très raisonnable. Tu dois ouvrir un fil sur le forum pour le promouvoir à tous, je pense qu'il y aura des PMistes intéressés, pas forcement pour 2017, mais peut-être à l'avenir. Si je comprends bien, chaque année le programme imposé change ?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Ce qui est sûr, c'est qu'on va bien suivre tout ça petit Juanito! On parie combien de pages sur ce sujet? :D
Mais là n'est pas l'important évidemment, tu sais ce qu'on te souhaite: que du bon! De l'inspiration dans ton programme, une explosion d'amour de la musique qui les laissera pantois et...bien sûr....une finale!!!

(mais te mets pas de la pression hein! Que ceci passe, outre le travail, par le plaisir :wink: )
Juanito
Mon piano : Schimmels C116 + C182

Message par Juanito »

Et bien merci pour vos encouragements et vos réponses!

Julien, c'est super chouette que tu fasses Chatou! Tu vas jouer quoi? C'est quand? Il va falloir que tu te rôdes toi aussi! Oui il y aura pas mal de concerts cette années, au manoir ou ailleurs...

Sylvie, j'ai interdiction de jouer sur un K230 la dernière fois j'ai failli l'acheter...

Sinon la "pression" qu'aurait mis Okay, je confirme qu'il n'y a pas de soucis. J'y vais pour aller en finale et Okay le sait, donc son discours est en accord avec ça, et c'est ce que je demande.

Les masters class PM, c'est une super idée!(Et ça va nous rapporter un max de pognon c'est génial). Il faut vraiment creuser!

Bon donc la question du programme.... Pour dire la vérité, je n'ai ni la force morale d'Okay ni son organisation. Donc pour l'instant: pas de programme. Pire, je ne sais pas ce que j'ai envie de jouer: j'aime tout jouer, je ne suis allergique à rien, de Bach à George Benjamin...
Encore pire: en 14 mois, j'ai le temps de monter des choses nouvelles, donc des choses que je choisirais moi tout seul comme un grand. L'enfer pour quelqu'un qui n'adore que manger des choses nouvelles... D'ailleurs soyons honnête c'est pour ça que je lance le sujet si tôt: pour avoir l'occasion de faire cette réflexion sur le programme et de recueillir un maximum d'avis.

Spontanément, je jouerai du Haydn, mais on sent bien que c’est pas du tout l’esprit…

Je pense qu’effectivement les 10mn, voire les 2 premières minutes sont les plus importantes. Il faut frapper fort. Ce soir, je pense très fort à du Liszt: une étude transcendante (fa mineur) et sinon mes amours de jeunesse: Tarentella (peu connu) Mephisto Waltz, pourquoi pas une rhapsodie? (1 ou 2). Sans parler de « rêve d’amour » (nocturne n3) que j’ai adoré jouer! Tout ça je peux le (re)monter d’ici 1 an. Dante hélas trop long et jamais joué, je le ferai un jour…

Sinon qu’ai-je dans ma besace? Voilà ce qui me vient à l’esprit dans ce que je joue (ou presque…)

Bach: Ah oui Bach obligatoire! Bon soit un prélude est fugue quelconque, mais j’ai beaucoup joué le toccata en mi mineur. Elle est très public et fonctionne très bien. Donc je dirais que ça c’est calé.
Schumann Abegg
Moskowski les grandes études de virtuosités: Ca ça dépote! (notamment l’étude chromatique et « étincelles » chère à Horowitz… )
Chopin Ballade 3, scherzo 1 et 2, impromptus 4 posthume? études opus 10, 4 et 5, mes préférées de très loin,
Beethoven: opus 109. La waldstein aussi (trop "public »?) mais j’en ai bossé plein d’autres (appassionata, pathétique, pastorale, la 7, la chasse… ) J’adore tout Beethoven en fait…
Albeniz: El albaicin
Proko: sonate n3, quelques visions..
Debussy: L’Isle joyeuse
Mendelshon: Rondo capriocioso
Brahms les 3 premiers de l’opus 118
Ravel: Sonatine
Bartok: Danses roumaines

Les petites perles: Des études de scriabines ou de Rachma, l’étude de concert de Pierné (3mn d’étincelles…) <— Celle là je la case obligé

Sinon ambiance différente: scarlatti… Là j’en ai plein mais est-ce l’esprit? Pareil pour Mozart… et Haydn (sniff)

Bref vous voyez: on est pas sortis de l’auberge! Si vous avez des idées…
Modifié en dernier par Juanito le ven. 23 sept., 2016 21:45, modifié 1 fois.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Abegg, tu le joues merveilleusement bien !!!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Lee a écrit :Je trouve extraordinaire que ce concours Chatou soit tellement inclusive, ils donnent des prix dans les catégories pour initiations et débutants sans limite d'âge et 34€ d'inscription, très raisonnable. Tu dois ouvrir un fil sur le forum pour le promouvoir à tous, je pense qu'il y aura des PMistes intéressés, pas forcement pour 2017, mais peut-être à l'avenir. Si je comprends bien, chaque année le programme imposé change ?
Il me semble que c'est en effet un des rares concours ouvert aux amateurs de tous âges. J'en dirais plus, sur mon programme notamment, dans le fil que je vais ouvrir prochainement. Le programme change effectivement tous les ans, mais avec des «attendus» pour chaque catégorie qui reviennent régulièrement: une étude de Chopin ou Liszt imposée dans la catégorie excellence par exemple en 2016 et 2017.
Juanito a écrit :Ce soir, je pense très fort à du Liszt: une étude transcendante (fa mineur)
Je l'ai dans les doigts celle-là, mais le résultat est loin d'être satisfaisant: très dure à bien rendre, avec une grande variété de techniques et des déplacements assez physiques. Mais bien jouée c'est la classe c'est sûr!
Presto

Message par Presto »

Côté public, un programme Bach, Schumann, Debussy m'irait bien :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tu fais aussi le concours presto ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Attention à l'illusion d'avoir le temps... monter des nouvelles choses, le faire pour soi, ou pour un concert, ou les monter pour un concours dans lequel on a des ambitions ce n'est pas du tout la même chanson.

Désolé je vais parler d'organisation... mais si t'y vas pour aller en finale en première participation, faut s'organiser un minimum !
Je me souviens, j'ai appris la 3e sonate de Prokofiev en février ou mars 2014, je savais la jouer en un mois. Je l'ai jouée la première fois en public en juin, puis je l'ai rejouée surement entre 5 et 10 fois en public dans des contextes différents jusqu'au 1er tour du concours en mars 2015. Et ben franchement, jusqu'à la fin j'ai continué à supprimer des zones de fragilité (pas toutes, loin de là) et à en faire évoluer ma conception. Mais avec le stress du jour j'ai n'ai pas été en mesure de jouer comme je pensais pouvoir le faire. Cependant, comme j'avais beaucoup rodé ça a quand même "tenu".
Donc même si tu as évidemment plein de temps pour choisir, je te suggère de le faire en prévoyant de pouvoir roder idéalement au minimum une dizaine de fois (un rodage n'est pas forcément un concert, ça peut être très informel) et surtout sur la dernière ligne droite. Apprendre l'oeuvre n'est pas le plus long, ce qui prend du temps c'est d'en faire un truc que tu peux jouer limite en dormant, et pour que l'oeuvre prenne autant vie dans ton repertoire il faut qu'elle ait eu du temps de vie tout court !

Pour le programme, dans ce que tu indiques, je pense qu'une grosse Etude de Liszt comme la 10 ou la Tarentelle est un super choix. Abegg ca peut aussi être bien mais c'est bien plus ingrat car le moindre dérapage pardonne beaucoup moins, on est beaucoup plus dans la dentelle. Le premier mouvement d'une grosse sonate de Beethoven ça peut envoyer si c'est vraiment bien joué. Une Waldstein électrique ça peut mettre le jury par terre, mais faut y arriver... Un scherzo de Chopin (de préférence pas le 2e que tout le monde veut toujours jouer...) c'est aussi une option.
Je t'implore juste d'une chose... pas le Rêve d'Amour ni la Fantaisie-Impromptu ! [-o<
Modifié en dernier par Okay le ven. 23 sept., 2016 22:02, modifié 2 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non, non, Abegg pour Juanito !

Répondre