Back To Bach !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
La440

Message par La440 »

Yep ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
spa

Message par spa »

Les variations de Goldberg j'adore. Bon disons plutot Bach j'adore.
Je travaille moi aussi les variations et les joue régulièrement. enfin pas toute bien sur. J'ai commencé par les plus faciles.

Pour avoir bien en tête celle de Gould, y a une bonne ressemblance avec l'enregistrement de 81 (par ex tempo). J'aime particulièrement ton interpreation de la var 3 et aria.

Faudrait que je poste également les miennes.
Pour éviter la monotonie, j'alterne une variation que j'apprend puis un autre morceau... Mais j'espère en apprendre un max. Je les adore toutes.

A+
S.
Opus27

Message par Opus27 »

spa a écrit :Les variations de Goldberg j'adore. S.
J'aime pô.

En fait de Bach je me rends compte que j'ai plutôt joué les oeuvres pour orgues et le clavier bien tempéré qu'autres choses. :?
Ruby

Message par Ruby »

spa a écrit :Les variations de Goldberg j'adore. Bon disons plutot Bach j'adore.
Je travaille moi aussi les variations et les joue régulièrement. enfin pas toute bien sur. J'ai commencé par les plus faciles.

Faudrait que je poste également les miennes.

A+
S.
Personnellement, d'un point de vue pianistique cela m'a fait énormément de bien de travailler du Bach, surtout après une très longue période durant laquelle j'avais cessé de jouer. Et puis, je ne me lasse pas de cet "équilibre" que me procure les variations : équilibre entre la simplicité et la complexité, entre l'épure et l'infini richesse de la palette des tons et des couleurs,...bref j'y découvre à chaque fois quelque chose de nouveau !
Bien sur, je travaille également d'autre pièces, le 2eme impromptu de Schubert op.90 par exemple l'année dernière, mais les variations restent mon grand projet , mon himalaya personnel, même si , étant donné mes limites, je n'aurais pas trop d'une vie entière pour aller jusqu'au bout :wink:
C'est pour cela que j'aimerai beaucoup partager cette expérience fantastique avec d'autres amateurs comme moi. Chacun trouvant dans les variations en fonction de sa sensibilité, sa propre vérité, je pense que ce serait tellement interessant et enrichissant pour tous de pouvoir partager nos enregistrements ... alors n'hésite pas à poster les tiens :)

Et puis, je n'avais pas d'avatar, ... allez hop, en voila un au hasard !! :D
lullaby

Message par lullaby »

Tout d'abord,félicitations pour ton interprétation qui est trés agréable à écouter. :D

J'aime beaucoup Bach aussi, je n'ai pas encore le niveau pour jouer les goldberg, mais je les écoute souvent.

Personnellement les enregistrements de Gould ne sont pas mes préférés, je trouve qu'il "brode trop" et qu'il perd ainsi toute la dimension tellurique et archaïque que j'aime chez Bach.
D'ailleurs chez lui, précisement la main gauche est particulièrement allégée

Je suis consciente, que c'est une approche trés subjective, mais je préfère les enregistrements de Nicolaïeva,de Tureck.

Pour ce qui est de la seule aria, ma référence est celle de Serkin.
J'espère qu'un jour Sony exumera l'intégralité des Goldberg par Serkin.
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Ruby

Message par Ruby »

lullaby a écrit : Pour ce qui est de la seule aria, ma référence est celle de Serkin.
Bonjour lullaby

J'aime aussi beaucoup l'enregistrement de Perahia que je trouve exemplaire à bien des égards, je ne connais pas celui de Serkin... mais je vais essayer de combler cette lacune rapidement.
Mais Gould, je ne sais pas pourquoi, pour moi il est hors catégorie, c'est quelque chose de différent et de vertigineux, il a quelque chose qui me fascine au delà du jeu pianistique ... et qui est assez effrayant en même temps, je pense que Gould était un être qui avait une réelle souffrance, et c'est peut être ce qui me touche beaucoup.
Maintenant je suis d'accord pour dire que certaines de ses variations ressemblent plus à du Gould qu'à du Bach :D , mais quelle importance...
Ce soir j'ai entendu cette jolie métaphore sur france musique, de la part d'un musicien africain parlant de sa musique " ...c'est comme une maison, il y a une structiure, un toit, pour bien s'abriter,... mais sinon la porte et les fenêtres sont ouvertes à tout les vents, tout le monde peut entrer, tout le monde est bienvenu..."
A+
lullaby

Message par lullaby »

Ce soir j'ai entendu cette jolie métaphore sur france musique, de la part d'un musicien africain parlant de sa musique " ...c'est comme une maison, il y a une structiure, un toit, pour bien s'abriter,... mais sinon la porte et les fenêtres sont ouvertes à tous les vents, tout le monde peut entrer, tout le monde est bienvenu..."
C'est une trés belle métaphore effectivement.

Tu as bien fait de la mettre sur ce forum

Bon vent à toi Ruby
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Opus27

Message par Opus27 »

Trés joli en effet.
Répondre