Back To Bach !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Back To Bach !

Message par Ruby »

Bonsoir,

Je continue à consulter ce forum quotidiennement avec grand intérêt mais il est vrai que je n'ose que rarement poster...
Pour réparer cela, je me permets de soumettre à vos conseils avisés ma maraute favorite depuis que j'ai repris le piano il ya un peu plus d'un an après une longue interruption; à savoir : les variations Goldberg.
J'ai essaye d'entregistrer l'aria et le 3 premieres variations, bon l'ensemble est parfois un peu maladroit, sans compter mon plantage habituel dans les 2 dernièeres mesures de la variation 3...
Voici l'aria (j'espere que mon téléchargement va marcher)...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Ruby

Message par Ruby »

et voici la variation 1 & 2 & 3 :roll:

Bon, y'a encore beaucoup de travail en perspective !!, et puis je me rends compte que ce n'est vraiment pas evident de s'enregistrer au retour des congés après quelques semaines sans piano , mais c'est une bonne expérience, un peu comme jouer en public !
Fichiers joints

Opus27

Message par Opus27 »

Tu as une certaine délicatesse dans ton jeu qui est trés agréable à écouter. :wink:
Ruby

Message par Ruby »

Opus27 a écrit :Tu as une certaine délicatesse dans ton jeu qui est trés agréable à écouter. :wink:
:oops: Merci, cela me touche beaucoup!
pourtant lorsque je me re ecoute je trouve mon jeu parfois insuportablement lourd (surtout la main gauche et surtout les trilles!). Souvent, je ne parviens a obtenir un jeu "acceptable" qu'au bout d'une bonne heure,voire plus d'"echauffement", est ce que c'est la meme chose pour tout le monde ??
Opus27

Message par Opus27 »

Ruby a écrit :1.pourtant lorsque je me re ecoute je trouve mon jeu parfois insuportablement lourd (surtout la main gauche et surtout les trilles!).

2.Souvent, je ne parviens a obtenir un jeu "acceptable" qu'au bout d'une bonne heure,voire plus d'"echauffement", est ce que c'est la meme chose pour tout le monde ??
1. Franchement je ne trouve pas.Le mot qui m'est venu rapidement à l'esprit en t'écoutant c'est "délicatesse" et je confirme.

2. Ben je te rassure, je crois que c'est tout le monde.En tout cas moi aussi. Comme un sportif,il faut s'échauffer un peu. C'est normal. Tu sais pendant les concerts, entre deux morceaux, il n'est pas rare qu'on aille "s'échauffer" pour le morceau suivant dans une salle annexe pendant que l'orchestre joue un truc solo.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Ruby a écrit :Souvent, je ne parviens a obtenir un jeu "acceptable" qu'au bout d'une bonne heure,voire plus d'"echauffement", est ce que c'est la meme chose pour tout le monde ??
Oui, bien sûr cela me fait aussi. C'est pourquoi je ne commence jamais une session par qq chose de très rapide, mais plutôt par du travail lent. Surtout en hiver :wink: !

Sinon, félicitations pour ton Bach! :D Belle interprétation réellement.
Opus27

Message par Opus27 »

Jean-Luc a écrit : Oui, bien sûr cela me fait aussi. C'est pourquoi je ne commence jamais une session par qq chose de très rapide, mais plutôt par du travail lent. Surtout en hiver :wink: .
Je confirme et cette erreur m'a couté chère. J'ai commencé une fois un concert par le mouvement rapide de la sonate dite "pathétique" de Beethoven et je me suis planté en beauté.Tellement déconcerté que j'ai été incapable de reprendre mon jeu! L'humiliation de ma vie!!!

Depuis, je commence toujours pas des morceaux simples mais agréables pour le public: ça me déstresse par rapport au trac ( que je maitrise mal ) et ça m'échauffe avant d'entamer des morceaux endiablés une fois que je suis chaud.En fonction du public et de mon humeur le dernier morceau est soit trés doux, style"sonate au clair de lune" de Beethoven soit c'est du Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt joué avec le diable dans les mains.

Le problème c'est que quand je m'emballe je ne sais plus m'arreter!!! Une fois c'est le concierge qui a éteint la lumière de la salle pour que j'arrete! C'est te dire...
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

bravo pour la régularité et la sensibilité de tes interprétations,

au sujet de ta main gauche je suis d'accord avec toi un peu plus de souplesse et un peu moins staccato.

à quand la 4eme varation ?
La440

Message par La440 »

Punaise !!!

Je suis complètement emballé par la 3e variation, c'est vraiment agréable à écouter, et très délicat, comme tout le monde le dit !

Toutes les notes sont bien posées, et le rythme est super propre.

Franchement chapeau ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je n'ai pas trop approfondi l'écoute (pas trop de temps) mais c'est beau tout de même.

Je dirais comme cà : musicalité, mais un peu trop lourd. Faut dire que j'ai triché, j'ai mis le même morceau (le 1) par Gould (ed 1981) juste avant d'écouter, ca fausse le jugement.

Quelques petits accrochages pas bien méchants, encore un peu de travail, mais c'est déjà vachement (je peux, vache n'est pas un oiseau :D ) beau, expressif et pas mécanique, ce qui n'est pas toujours évident avec Bach.

Tu peux editer ton premier message STP, il ya une faute de frappe : tu as écris que tu as repris le piano depuis un an. 10 ans, ca s'écrit "dix ans".

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Opus27

Message par Opus27 »

BM a écrit : Je dirais comme cà : musicalité, mais un peu trop lourd. Faut dire que j'ai triché, j'ai mis le même morceau (le 1) par Gould (ed 1981) juste avant d'écouter, ca fausse le jugement.
Mais c'est justement ce qu'il ne faut jamais faire.C'est comme si tu demandes à deux élèves de jouer le même morceau. Il y aura toujours un "perdant" et ça ne l'empechera pas de progresser ou de stagner que de se comparer à quelqu'un.

Si tu dois "juger" d'un morceau tu dois justement le prendre dans son intégralité: musicalité +interprète. La comparaison n'est pas de mise. Pour savoir si quelqu'un "joue bien" il faut l'écouter lui et lui seul et, au pire, comparer son jeu avec la partition. Mais le comparer à un autre ne sert à rien, sauf à dire de ( façon subjective) que l'un joue mieux que l'autre. Ca ne va pas l'aider beaucoup sur le plan perso.

Il est mieux d'écouter l'interprète, d'analyser sa sensibilité musicale,ses nuances, etc... par rapport à la partition qui est la seule comparaison objective sur son jeu. Après on peu décéler les erreurs ou au contraire une grande maitrise et dire "j'aime ou j'aime pas". Cela reste aussi subjectif bien sur mais moins inique que de le comparer à un autre interprète.( c'est du moins mon humble avis ).

Après lui avoir fait par de tes réflexions sur son jeu, l'interprète à le choix de se remettre en question ou non.Mais à quoi bon le faire si ce n'est que pour ressembler à son voisin?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je ne sais si je suis d'accord avec ca (c'est une manière élégante de dire que je ne suis pas tout à fait d'accord.. pas trop d'accord...) : en fait pour écouter une interprétation, il vaut mieux connaître le morceau, et le connaître assez bien : sinon pour ma part je ne sais pas comment voir les canards (sauf ceux évidents bien sûr) et se faire une idée sur un tas de chose (expression : les crescendo, staccatto, legato) sans d'ailleurs être forcément d'accord avec le virtuose écouté (par ex. j'aime pas Gould dans le premier prélude du CBT1). Sauf a prendre la partition (mais là j'ai pas trop le temps).

En particulier ca m'a permis de détecter un accrochage dont je n'aurais peut-être pas été sûr.

Goldberg je ne connais pas assez sur le bout des doigts pour être capable de me remémorer chaque variation dans le détail (honte sur moi, mais c'est comme cà), donc j'ai écouté, sachant que après cà, de toute façon, ca riquait de moins bien sonner (curieux, non ?).

BM
Modifié en dernier par BM607 le mer. 23 août, 2006 13:29, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pareil. Et chapeau de commencer (ou presque ta participation sur le forum) par des enregistrements. Perso j'aurais pris l'Aria un chouia plus rapide.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
louna

Message par louna »

Gastiflex a écrit :Pareil. Et chapeau de commencer (ou presque ta participation sur le forum) par des enregistrements. Perso j'aurais pris l'Aria un chouia plus rapide.
Idem.
j'aime beaucoup les variations, mais l'aria est un peu lente pour mes oreilles.
C'est très joli =D>
Ruby

Message par Ruby »

BM a écrit : Je dirais comme cà : musicalité, mais un peu trop lourd. Faut dire que j'ai triché, j'ai mis le même morceau (le 1) par Gould (ed 1981) juste avant d'écouter, ca fausse le jugement.
BM

Tout d'abord merci pour vos commentaires et vos encouragements :) , je suis d'accord avec BM, ça correspond bien au sentiment que j'ai lorsque je me ré écoute, surtout que l'enregistrement de 81 de Gould est pour moi LA référence absolue, et que je le confesse (je sais que ce n'est pas bien !!), parfois même inconsciemment, cela reste pour moi l'innaccessible but à atteindre lorsque je joue, au risque de singer son interprétation ! mais cette musique interprétée par Gould est quelque chose qui m'a profondément bouleversé ... une véritable rencontre.
BM a écrit :Tu peux editer ton premier message STP, il ya une faute de frappe : tu as écris que tu as repris le piano depuis un an. 10 ans, ca s'écrit "dix ans".

BM
Non, non, cela fait juste un peu plus d'un an que j'ai ré ouvert mon couvercle de piano, :) c'est d'ailleurs triste à dire: mais les contingences de la vie professionnelle et familiale m'ont tenu éloigné, du piano pendant une bonne dizaine d'années, même si je savais intimement qu'un jour je retrouverai mon instrument.... depuis j'ai changé de boulot, je me suis installé en province, je reprends des cours ...; bref tout va bien , je me remets au boulot! :D
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"mais cette musique interprétée par Gould est quelque chose qui m'a profondément bouleversé ... une véritable rencontre."

là on est au moins deux
Ruby

Message par Ruby »

La440 a écrit :Punaise !!!

Je suis complètement emballé par la 3e variation, c'est vraiment agréable à écouter, et très délicat, comme tout le monde le dit !

Toutes les notes sont bien posées, et le rythme est super propre.

Franchement chapeau ! :wink:
Merci La440, cela me fait plaisir que tu es trouvé cela agréable(sachant que c'est assez éloigné de Keith Jarret tout de même :wink: ) !
Y'a quand même quelques petits accrochages et même un gros à la fin!!
Mais, dès que possible j'essaie de poster un enregistrement plus propre !

Pour répondre à Bernard183, la 4eme variation est en chantier, puis ce sera la 5, la 6.... dans 20 ans je serais peut être en mesure de vous poster le Quolibet (la 30eme variation) et de reboucler sur l'aria !!

Cdt
Opus27

Message par Opus27 »

BM a écrit : en fait pour écouter une interprétation, il vaut mieux connaître le morceau, et le connaître assez bien
Là je suis d'accord avec toi. Mais connaitre la partition ou l'avoir déjà écouté par un interpréte juste pour savoir "où on va". Mais c'est tout.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas UNE référence aboslue de jeu et d'intéprétation pour un morceau.

Il est possible d'avoir des différentes interprétations...de différentes qualités*. :wink:

* Dans le sens ou elles sont musicalement différentes mais chaucune d'une qualité qui lui est propre.
La440

Message par La440 »

Ruby a écrit :
Merci La440, cela me fait plaisir que tu es trouvé cela agréable(sachant que c'est assez éloigné de Keith Jarret tout de même :wink: ) !
Y'a quand même quelques petits accrochages et même un gros à la fin!!
Mais, dès que possible j'essaie de poster un enregistrement plus propre !

Cdt
Pourquoi tout ramener à KJ? :roll: :D (qui a enregistré lui aussi les variations goldberg, d'ailleurs, mais au clavecin).

Je crois qu'il va être temps pour moi de changer d'avatar, parce que ça fait un moment qu'il est là, c'ui là ! :wink:

EDIT: ça y est, c'est fait. !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sebos

Message par Sebos »

C'est Brad Mehldau non?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Répondre