Suite de l'épisode précédent
J'en étais resté au quiproquo lors de mon inscription au CIM.
Dans le message posté précédemment, j'avais oublié de dire que durant ma première conversation avec Alain Guerrini, il avait évoqué la possibilité de demander une bourse auprès du ministère de la culture pour ma formation, sans trop me dire de quoi il retournait vraiment. Il m'avait juste indiqué : "pour cela, il faut l'avis d'une personne assez reconnue dans le monde de la musique. Va voir Ivan Jullien de ma part (Ivan donnait au CIM des cours d'orchestration et d'arrangement) et demande lui un avis. Il pourra te juger et remplir le dossier.
Je suis donc allé voir Ivan Jullien, qui donnait des cours le mercredi et lui ai répété ce que m'avait dit Alain.
Alors Ivan m'a dit : "comme je ne te connais pas, et pour mieux te connaître, il faudrait que tu me remplisse cela".
Et voilà qu'il me sort une feuille de score (multi portées) et une feuille avec des choses dactylographiées dessus, en me disant : "tu n'as qu'à t'installer dans la salle ici, et tu as deux heures pour faire le test"...
??????????????
Je vais donc m'assoir dans la salle à côté. Je découvre de quoi il retourne sur la feuille dactylographiée : il s'agit du test d'admission pour entrer en première année de sa classe d'orchestration et d'arrangement...
Le devoir était celui-là :
"Noire 144 - Style ternaire jazz"
En haut, une portée en clé de sol (le conducteur) avec la mélodie écrite, 10 mesures, et au-dessus des accords chiffrés
"Orchestrez la mélodie ci-dessus pour une trompette en Bb, 1 sax alto en Eb, 1 sax ténor en Bb, 1 trombone (qui sera écrit en clé d'ut 4") et une contrebasse, en respectant scrupuleusement la marche harmonique.
1) Écrire en haut du score le conducteur (mélodie - en fait il s'agissait ici de recopier ce qu'il avait donné)
2) la trompette sera automatiquement leader
3) les voix seront bien entendu toutes différentes, de façon à suivre le plus complètement possible la marche harmonique. Elles devront d'autre part avec le même dessin rythmique
4) les voix seront écrites dans le ton des instruments transpositeurs et les tessitures de ceux ci respectés. Voici les notes correspondante à un piano :
si on joue un sol au piano, pour faire la même note une trompette en Bb jouera un la, un sax alto jouera un mi (le mi au dessus du sol du piano), un sax ténor jouera un la (à l'octave supérieur du 1er sol donné au piano), le trombone jouera un sol (écrit en clé d'ut 4ème, le sol au dessus du do donné par la clé d'ut 4ème).
Je n'avais jamais fait ça de ma vie. Surtout s'assoir comme cela à une table, sans piano, et écrire la musique...
Je n'avais jamais rien écrit pour orchestre auparavant... Alors j'ai un peu réfléchi, en me disant : si je devais jouer cela au piano, comment seraient mes accords, comment j'organiserais cela (mais aussi en pensant que les joueurs d'instruments à vent doivent pouvoir reprendre leur souffle quand ils jouent).
J'ai donc commencé à écrire la ligne de basse, en pensant à ce que je ferais si je jouais une walking bass au piano, et puis j'ai écrit la mélodie à la trompette.
J'ai imaginé comment pourraient se répartir les accords entre un sax alto (jouant un peu aigu, mais moins aigu que la trompette, sax ténor en dessous du sax alto et puis trombone encore en dessous. Et puis des notes pas trop serrées pour qu'ils soient à l'aise dans l'écoute et la justesse.
J'ai donc rendu ce devoir au bout de deux heures, en me disant que ce que j'avais pondu ne devait pas être terrible, vu que je n'avais jamais encore fait cela auparavant...
Ivan me dit : "bon, je rendrai ton devoir demain à Alain avec mes appréciations"...
Je vois donc Alain Guerrini le lendemain... Il me tend la feuille de score. En haut de celle-ci, écrit en rouge :
Pas mal de méconnaissances harmoniques qui pourraient être très vite corrigées. Quelques petites maladresses. Il faut d'autre part plus respecter les lignes harmoniques imposées.
Tu peux raisonnablement suivre les cours en C3 (nb : c'est la première année de la classe d'Ivan). En ce qui concerne la demande de bourse, il vaut mieux que tu voies avec Alain Guerrini, car je ne te connais pas assez pour pouvoir me prononcer...
Et Alain de me dire : "Bon, je ne suis pas le mieux qualifié pour remplir ton dossier"... Mais ce qui est formidable, c'est que tu peux rentrer dans la classe d'Ivan. Tu sais, normalement, on n'y rentre que lorsqu'on a fait au moins deux ans d'arrangement préalable avec l'autre prof d'arrangement du CIM. Et Ivan te propose de rentrer directement dans sa classe de première année (qui correspond en fait à une troisième année d'arrangement). Et le cycle avec Ivan se fait en deux ans...Il faut sauter sur l'occasion".
- oui, mais je n'ai pas l'argent pour pouvoir payer ces cours...
- ne t'en fais pas, j'ai pensé à quelque chose, et si tu es d'accord on fait comme cela... Voilà, j'ai besoin d'un prof qui s'occupe des répétitions des groupes plutôt débutants, dans des ateliers de deux heures. Il s'agit pour toi de les driver, de les faire travailler en groupe en organisant au mieux ces deux heures, voire leur écrire des petits arrangement en fonction des instruments. Mais ce sont toujours des petites formations (pas plus de 5 instruments). En général : piano (ou guitare), contrebasse (ou basse), batterie, saxs (ou sax trompette), ou groupe piano, contrebasse (ou basse), guitare, sax (ou trompette, ou violon)... Enfin, toutes les combinaisons sont possibles). Alors comme le cours d'Ivan dure 4 heures chaque semaine, je te propose d'être prof dans deux ateliers de chacun deux heures. Et pareil l'année prochaine si tu veux finir le cycle avec Ivan..
Du coup, j'ai accepté. Ce qui est étonnant, c'est qu'il ne m'a jamais reparlé de cette histoire de bourse avec le ministère de la culture... J'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs il m'avait parlé de cela.
C'est drôle comme souvent la vie vous envoie des perches, des chances à saisir... c'est tout de suite ou jamais et vous ne savez pas vraiment où vous allez en les prenant, si vous êtes capables de ce qu'on vous propose. Mais vous y allez quand même.
Je n'avais jamais écrit un seul arrangement avant cela. Je n'avais jamais encadré un groupe... Mais j'ai dit oui.
Pourquoi j'écris tout cela dans Piano majeur ?
Parce que je voudrais en revenir au fil : le jazz pourrait-il améliorer jouer le classique ?
viewtopic.php?f=1&t=17299
Oui, je pense que jouer du jazz, apprendre à jouer le jazz, donne une ouverture fantastique pour comprendre la façon d'écrire la musique, qu'elle soit classique ou autre. Et surtout quand on est pianiste.
Qu'on me comprenne bien : je n'ai pas écrit que je pouvais passer directement en 3ème année d'orchestration et d'arrangement avec un prof prestigieux pour montrer "combien je suis fort... et beau ". Cela n'a aucune importance et ce n'est pas de cela dont on parle.
Simplement, j'écris tout cela pour vous montrer quelle a été ma stupéfaction de voir que mon travail préalable au piano, le fait que lorsqu'on apprend le jazz, on est obligé dès le premier cours de se frotter aux notions d'harmonies (ce qui en classique intervient vraiment quand ?) faisait que j'avais les connaissances de base pour pouvoir écrire des arrangements pour orchestres (ceci s'étant fait "à l'insu de mon plein gré"...). Ou tout du moins, avoir déjà un niveau de deux ans de classe d'arrangement/orchestration.
Bien sûr, en allant dans la classe d'Ivan, je vais m'apercevoir quand même que j'ai pas mal de notions à rattraper, mais constater aussi qu'en s'accrochant un peu, ce n'est pas du tout hors de portée.
Et c'est pour cela que je vous bassine souvent avec le jazz. Cette différence d'enseignement avec la musique classique, qui donne dès le départ une espèce de liberté dans le choix de ses accords, des répartitions, qui fait que finalement on compose sans s'en apercevoir, on organise d'une certaine façon (sinon cela ne sonne pas). On comprend la musique "autrement". Alors bien sûr, quand on s'attaque au piano à un morceau de classique avec le bagage "jazz" dont je vous parle, on a alors en général une compréhension bien supérieure de la partition que celle qu'aurait un pianiste "classique" qui joue du piano depuis autant de temps que le pianiste "jazz". Tout simplement parce que dans la pédagogie de l'apprentissage du piano classique, ces notions ne sont presque jamais envisagées.... Où si elles le sont, ce n'est pas avant de longues années d'apprentissage. En jazz, cela commence tout de suite...
Alors voilà ce que j'aimerais dire aussi à Alain Guerrini. Le remercier encore pour tout cela...
Vous imaginez les battements de mon coeur après la proposition que m'a faite d'Alain...
A suivre.
NB : je pense raconter la suite en deux parties. Une dans ce fil, et aussi créer un autre fil pour vous parler de la classe d'orchestration/arrangement. Comment étaient les cours ? Comment étaient-ils organisés ? Quels contenus ? Qu'ai-je appris la premier année ? La deuxième ? Et vous dire aussi qui était cet être merveilleux qui s'appelle Ivan Jullien.
Mais dites-moi avant si vous êtes vraiment intéressé(e)s parce que c'est un gros boulot à faire.