Avec le recul, il y a beaucoup de points positives de votre enseignement. Beaucoup de mes amis piano jurent par Bach et quelques-uns de Hanon. S'ils ont raison, vous avez eu raison. On m'a fait des compliments deux ou trois fois sur la réalisation de polyphonie sur d'autres morceaux, serait-il grâce à Bach ? Je ne peux pas dire. Si c'est le cas là, je dois vous remercier, j'ai pu glaner quelques avantages, malgré mon désamour pour ses oeuvres : je ne sais pas si vous avez su que je ne l'aimais pas trop ? Je suis curieuse : tu aimais Bach ou tu sentais qu'il fallait que je le joue pour améliorer, les concours, programmes, etc. ?
Je vous remercie fortement pour m'avoir forcé à faire beaucoup d'exercices de lecture à vue. Je n'avais pas de tout compris que c'était aussi important qu'il est. J'ai l'impression d'apprendre des morceaux plus vite, de prendre plaisir en lecture à vue plus facilement, et de garder (ou reprendre) des anciens morceaux plus longtemps. C'est un vrai bonheur, et c'est sûr que je n'aurais jamais eu la motivation de faire moi-même sans vous.
Vous avez demandé des points d'amélioration, donc je me permets d'aborder quelques-uns. Je ne sais pas pourquoi vous n'avez jamais joué pour moi, même pas un ou deux mesures pour me montrer la position de la main ou les bras. Je suis curieuse si c'était une méthode que vous avez appris, de ne pas jouer et laisser toujours l'élève jouer ? Il y a deux éléments éssentiels du piano que je pense qu'on aurait dû approfondir beaucoup plus : les doigtés et le legato.
Finalement, je voudrais vraiment savoir pourquoi vous m'avez quasiment jamais fait travailler les oeuvres romantiques. J'avais l'impression c'était après Traumerai, que vous n'avez pas voulu que je continue, que vous avez trouvé trop difficile ou que j'ai massacré. C'était bien la raison, vous ne supportez pas comment je jouais la romantique ? Ou simplement une question de votre goût ? La question me hante, surtout que je cogite toujours sur les maniérismes dans la musique, de "faire trop"...peut-être que c'est simplement parce que c'est ma période de predilection, un amour déséquilibré.
J'espère que vous allez bien. Un jour si vous venez en France (je vais jamais en Indiana), ça serait sympa de se rencontrer et pourquoi pas faire un 4 mains. Voilà, une autre chose qu'on n'a jamais fait ensemble, pourtant je le trouve une très bon exercice et agréable à faire.
Avec ma gratitude et mon respect