Conseils pour mon premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Antonin

Re: Conseils pour mon premier piano

Message par Antonin »

Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas que ça allait partir en débat comme ça !

Les personnes qui disent qu'il faut impérativement commencer sur un acoustique, on a pas tous les mêmes contraintes (place, prix, etc..). Bien-sûr qu'un piano acoustique est beaucoup mieux qu'un clavier numérique ! Mais comme j'ai dis juste avant, on a pas tous le choix.. C'est pour ça que je me suis dis qu'un clavier numérique pour commencer serait pas mal.
Enfin, pour finir, il me reste 2 questions idiotes ^^

- Les pianos acoustiques ont-ils tous un meuble ou existent-ils seulement en "clavier" ?

- Au niveau des partitions, on m'a dit qu'il fallait les acheter, mais j'aimerai la partition d'une musique moins connue, connaissez-vous quelqu'un qui fasse des partitions en écoutant une musique ?
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le meuble des pianos acoustique ne sert pas qu'à supporter le clavier, mais contient les cordes, or pour les plus graves, 1m semble être le minimum. Du coup, un clavier seul en acoustique n'est pas envisageable.
Antonin

Message par Antonin »

floyer a écrit :Le meuble des pianos acoustique ne sert pas qu'à supporter le clavier, mais contient les cordes, or pour les plus graves, 1m semble être le minimum. Du coup, un clavier seul en acoustique n'est pas envisageable.

D'accord, merci ;-)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

bigrounours a écrit : C'est tout le contraire pour moi : mon clavier numérique, c'est vraiment parce que je joue dans un groupe de musique que je l'ai, sinon j'ai du mal à m'y mettre : toucher exécrable, et qui se dit "toucher marteau imitation piano", bon ce n'est pas du haut de gamme, mais quand même...
Pour les numériques qui visent le clavier du piano à queue, c'est illusoire, du blabla, du mensonge : les seuls modèles de pianos numériques qui arrivent à faire cela sont les pianos numériques qui ont des mécaniques de piano à queue, pour le reste des claviers c'est de la pub limite mensongère.
Si il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à L'ES8 c'est l'agrément.
C'est un piano très très agréable à jouer, je ne sais pas à quoi ça tient, mais c'est une constatation. Oui on n'a pas le son d'un acoustique (d'ailleurs je joue essentiellement au casque), mais les sons sans être exceptionnels sont agréables (et réglables). C'est un plaisir de jouer sur ce piano, je m'en félicite tous les jours. J'ai dû jouer peut-être 8 heures ce WE jusqu'à avoir des douleurs un peu partout (The Entertainer c'est du sport...).
Ma crainte de m'ennuyer sur un numérique était infondée. Bien au contraire, je passe quelques minutes sur mon acoustique (effectivement ambiance Saloon garantie, on attend Lucky Luke...) et je retourne vite sur mon ES8 et son clavier de haute précision. Les pédales aussi sont celles d'un piano à queue. Ce clavier est un vrai bonheur.
Oui ce clavier est rapide, agréable, précis, jouissif.
Et pourquoi faudrait-il singer les mécaniques des pianos acoustiques qui ont été mises au point à causes de toutes leur contraintes mécaniques et acoustiques, alors qu'un numérique n'a aucune de ces contraintes. On peut donc faire un bon clavier pour un numérique sans être limité par la nécessité de gérer la production du son.
bigrounours a écrit :
dilettante a écrit :J'aime bien aussi changer de son selon le morceau, c'est un avantage du numérique. Et pouvoir m’enregistrer pour écouter mes défauts, ça aussi c'est un avantage.
Oui c'est vrai. Enfin parfois en changeant le son, on se disperse et on ne travaille pas vraiment le piano. Enregistrer un piano accoustique, de nos jours, c'est également très facile de le faire : attention pas pour faire un enregistrement de qualité (là le numérique est très pratique c'est vrai), mais un enregistrement juste pour voir ses défauts c'est très facile : un simple smartphone, avec une application gérant les niveaux de nuances, ça suffit.
C'est faux, je l'ai fait et un smartphone c'est une horreur en enregistrement ; de toutes façon faire une prise de son c'est toujours compliqué et surtout il faut imposer le silence aux 3 autres personnes qui partagent la maison, ce qui est très rarement possible. L'ES8 est capable de produire directement un fichier sonore ou bien un midi et de le rejouer exactement et tout ça sans faire de bruit et sans être parasité et sans correction du signal. encore une fois : le bonheur ! C'est simple, c'est facile et le résultat est parfait.
bigrounours a écrit :
dilettante a écrit :Et last but not least, il est toujours parfaitement accordé, et ça c'est le bonheur
Aïe ! Là je ne suis pas d'accord. Oui un piano numérique est toujours accordé juste, mais le plus souvent c'est juste mais c'est mal accordé : ça ne sonne pas, ça n'est pas vivant, ça reste "statique", plat. Je trouve cela désagréable, c'est terriblement plat et c'est cela qui provoque de la lassitude sur un piano numérique, qui pousse à vouloir changer de sonorité par exemple. Bon ça reste mon avis.
Egalement, je n'ai jamais trouvé de pianos numériques avec une pédale de sustain comparable à celle d'un piano accoustique, c'est toujours beaucoup trop binaire : laché ou relaché, mais on ne peut pas "mettre un tout petit peu de pédale", ça ne fonctionne pas. Bien sur la plupart des vendeurs ou des caractéristiques des pianos numériques vous sortent l'argument commercial qu'on voit sur tous les pianos numériques "pédale réaliste avec plusieurs niveaux blablabla comme celle d'un piano à queue blablabla ...", ça c'est du flan, de la pub limite mensongère. Par exemple, jouer la première page du prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov, sur mon piano numérique ou sur mon système silencieux, c'est juste moche car le dosage de la pédale est hyper important et impossible à réaliser sur un numérique.
Il y a de bon pianos numériques et de moins bons...
Le seul défaut que je trouve aux pédales de l'ES8 c'est qu'elles sont placées trop en hauteur pour moi, mais sinon c'est parfaitement dosable. Mais c'est en effet réservé aux numériques "haut de gamme", l'ES8 faisant figure d'exception.
Quant aux changement de sons, c'est pour aller avec le morceau joué.
Il y a une adéquation entre des styles et des sons.
SK Concert Grand pour Bach et le classique en général, EX ConcertGrand pour The Entertainer, SK-5 GrandPiano pour Voulzy etc...

Non un numérique ne reproduit pas le champ sonore d'un acoustique, mais oui un numérique peut être subtil, agréable, musical devrais-je dire, et motivant.
Mais il faut y mettre le prix.

D'ailleurs certains instrument électroniques (il est vrai analogiques, électro mécaniques, à l'origine) : orgue Hammond B3, Fender Rhodes, etc sont devenus des instruments à art entière. Numérisés ils restent des références.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Antonin a écrit : - Au niveau des partitions, on m'a dit qu'il fallait les acheter, mais j'aimerai la partition d'une musique moins connue, connaissez-vous quelqu'un qui fasse des partitions en écoutant une musique ?
En fait même ceux qui sont capables de faire n'ont pas forcement le temps pour nous accorder pour cette tâche. Il y a des personnes qui propose ce service payant, j'ai déjà contacté une personne qui a mis une annonce sur ce forum, mais ça coûtais trop cher, 180€ pour une chanson d'environ 3 minutes.

Mais ce n'est pas vrai qu'il faut les acheter, il y a plein sur Internet gratuit, il faut regarder un peu. Tu peux commencer par exemple ici, avec plusieurs liens pour des partitions gratuites :
viewtopic.php?f=9&t=989
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Antonin a écrit :- Les pianos acoustiques ont-ils tous un meuble ou existent-ils seulement en "clavier" ?
Ah bin ça, on ne nous l'avait jamais faite. :)
Bon sans plaisantez, il faut forcément un meuble, ne serait ce que pour tenir le cadre en acier, cadre qui sert à tenir les cordes qui mesurent une certaine taille : fourchette large entre 1m et 3m, selon la taille du piano. Si tu arrives à faire tenir tout ça dans un clavier, avec des marteaux capables de frapper sur les cordes, et bien oui ça existera.
Antonin a écrit :- Au niveau des partitions, on m'a dit qu'il fallait les acheter, mais j'aimerai la partition d'une musique moins connue, connaissez-vous quelqu'un qui fasse des partitions en écoutant une musique ?
ça a déjà été dit, mais il y a pas mal de choses qu'on peut trouver sur internet. Sinon, si vraiment tu ne trouves rien, je crois que zebestovol, sur le forum, propose ce genre de service, contre rémunération cependant, demande lui ses tarifs.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

bigrounours a écrit :Bon sans plaisantez, il faut forcément un meuble, ne serait ce que pour tenir le cadre en acier
Je rêve toujours de ce petit piano una corda sans meuble, juste le cadre en acier, environ 100 kg, mais il n'est pas donné, 11 000€ je crois :
http://klavins-pianos.com/b/unacorda_en.htm
Modifié en dernier par Lee le lun. 12 sept., 2016 14:58, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours

dilettante a écrit :D'ailleurs certains instrument électroniques (il est vrai analogiques, électro mécaniques, à l'origine) : orgue Hammond B3, Fender Rhodes, etc sont devenus des instruments à art entière. Numérisés ils restent des références.
Ce n'est pas comparable : un orgue Hammond avec sa Leslie, c'est un instrument à part entière qui créé sa propre identité sonore, ce n'est pas une reproduction d'un son d'un autre instrument. Ensuite ces instruments ont été numérisés oui, avec plus ou moins de succès : pendant très longtemps pour avoir le son Hammond, il fallait un Hammond, et encore aujourd'hui : où est ce qu'on trouve le meilleur son Hammond numérisé ? Chez Hammond... Nord/Clavia suit de près, mais ça reste du son en boite. Pour les autres pianos (Rhodes, etc ...) électroniques qui produisent leur(s) propre(s) son(s) (on parle d'electro acoustique je crois), tu remarqueras que des grand pianistes, ceux qui jouent en solo souvent, ne jouent pas sur des imitations numérisés : ils prennent le vrai instrument. C'est le cas par exemple de Stefano Bollani, lors du concert que j'ai vu à la philarmonie : http://www.francemusique.fr/emission/ja ... 2016-23-00
dilettante

Message par dilettante »

Bien sûr rien ne vaut un Hammond (d'ailleurs j'en rêve...)
Ceci dit j'ai assisté à un concert de blues (petite salle j'étais à 3 m des musiciens) où l'orgue était un Nord C2 avec une véritable cabine Leslie, et c'était bluffant, un son extraordinaire.
dilettante

Message par dilettante »

Certains artistes se contentent d'un numérique : https://www.youtube.com/watch?v=-y_YM1ikva0
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

Oui...fortissimo sur 3 accords ça impressionne souvent. :roll: :wink:
bigrounours

dilettante a écrit :
bigrounours a écrit : Oui c'est vrai. Enfin parfois en changeant le son, on se disperse et on ne travaille pas vraiment le piano. Enregistrer un piano accoustique, de nos jours, c'est également très facile de le faire : attention pas pour faire un enregistrement de qualité (là le numérique est très pratique c'est vrai), mais un enregistrement juste pour voir ses défauts c'est très facile : un simple smartphone, avec une application gérant les niveaux de nuances, ça suffit.
C'est faux, je l'ai fait et un smartphone c'est une horreur en enregistrement ; de toutes façon faire une prise de son c'est toujours compliqué et surtout il faut imposer le silence aux 3 autres personnes qui partagent la maison, ce qui est très rarement possible. L'ES8 est capable de produire directement un fichier sonore ou bien un midi et de le rejouer exactement et tout ça sans faire de bruit et sans être parasité et sans correction du signal. encore une fois : le bonheur ! C'est simple, c'est facile et le résultat est parfait.
En fait, le problème avec toi dilettante, et je te le dis franchement, c'est que tes réponses sont parfois très désagréables. Par exemple le "C'est faux" sur quelque chose que j'ai argumentée, je pense que tu pourrais le remplacer par un "J'ai fait l'expérience avec mon smartphone et je ne suis pas arrivé à des résultats correspondant à mes espérances", alors bien sur c'est un peu plus long, mais tellement plus agréable pour ceux qui débattent avec toi.
Pour en revenir au sujet, oui une prise de son en acoustique c'est un peu plus compliqué. Mais encore faut-il se renseigner un peu : c'est comme pour les pianos numériques, tout dépend du matériel utilisé, de la technologie utilisée, de l'application d'enregistrement pour les smartphones, etc ... Pour s'enregistrer personnellement et détecter des erreurs sur un morceau, le smartphone, en utilisant une application gérant les niveaux (nuances), ça suffit. Je connais même des musiciens professionnels qui le font, pour détecter les points d'améliorations, pour enregistrer un trait fait lors d'une séance de travail, etc ... Après effectivement c'est plus compliqué de réaliser une bonne prise de son en acoustique, et oui il vaut mieux être seul pour éviter les bruits désagréables, c'est un avantage de l'enregistrement numérique. Il n'empêche qu'un enregistrement en numérique, je trouve ça trop artificiel : on sent tout de suite que cela a été enregistré en numérique, et c'est pas ma tasse de thé, pour ne pas dire que je trouve ça moche. Je préfère de loin un enregistrement acoustique fait avec un Zoom H2N, enregistreur abordable, plutôt qu'un enregistrement d'un piano numérique, cela n'engage que moi.

bigrounours a écrit : Aïe ! Là je ne suis pas d'accord. Oui un piano numérique est toujours accordé juste, mais le plus souvent c'est juste mais c'est mal accordé : ça ne sonne pas, ça n'est pas vivant, ça reste "statique", plat. Je trouve cela désagréable, c'est terriblement plat et c'est cela qui provoque de la lassitude sur un piano numérique, qui pousse à vouloir changer de sonorité par exemple. Bon ça reste mon avis.
Egalement, je n'ai jamais trouvé de pianos numériques avec une pédale de sustain comparable à celle d'un piano accoustique, c'est toujours beaucoup trop binaire : laché ou relaché, mais on ne peut pas "mettre un tout petit peu de pédale", ça ne fonctionne pas. Bien sur la plupart des vendeurs ou des caractéristiques des pianos numériques vous sortent l'argument commercial qu'on voit sur tous les pianos numériques "pédale réaliste avec plusieurs niveaux blablabla comme celle d'un piano à queue blablabla ...", ça c'est du flan, de la pub limite mensongère. Par exemple, jouer la première page du prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov, sur mon piano numérique ou sur mon système silencieux, c'est juste moche car le dosage de la pédale est hyper important et impossible à réaliser sur un numérique.
dilettante a écrit :Il y a de bon pianos numériques et de moins bons...
Le seul défaut que je trouve aux pédales de l'ES8 c'est qu'elles sont placées trop en hauteur pour moi, mais sinon c'est parfaitement dosable. Mais c'est en effet réservé aux numériques "haut de gamme", l'ES8 faisant figure d'exception.
Quant aux changement de sons, c'est pour aller avec le morceau joué.
Il y a une adéquation entre des styles et des sons.
SK Concert Grand pour Bach et le classique en général, EX ConcertGrand pour The Entertainer, SK-5 GrandPiano pour Voulzy etc...
Nous n'arriverons jamais à un point d'entente là dessus. Je préfère quand un piano n'est pas accordé de façon figé, et sur un piano numérique, sauf sur les pianos modélisés, on ne peut pas changer l'accordage du piano. Donc pour moi tous les pianos numériques ne sont pas accordés à mon goût, car accordé de façon figé : ça ne bougera pas d'un iota. Tu trouves que c'est un avantage, je trouve que c'est un inconvénient.
Quant au changement de son, oui c'est intéressant, mais en fait je préfère changer ma façon de jouer en fonction de l'oeuvre jouée, plutôt que de modifier la sonorité du piano. Je trouve ça beaucoup plus ludique et instructif, et on assimile vraiment comment changer la sonorité de son piano (et pas juste en appuyant sur un bouton).

dilettante a écrit :Non un numérique ne reproduit pas le champ sonore d'un acoustique, mais oui un numérique peut être subtil, agréable, musical devrais-je dire, et motivant.
Oui je suis d'accord.
dilettante

Message par dilettante »

Et bien oui j'essayé avec mon S4 d'enregistrer mon acoustique et c'est très décevant.

Accord : on peut changer l'accordage d'un ES8.

Je comprends pour l'énervement. Désolé.
Mais je trouve aussi que dès qu'on parle de numérique on est dans l'irrationnel très vite et ça aussi ça énerve. Il est quasiment implicitement établi qu'il faut dénigrer le numérique...
Les numériques c'est tout un univers et ça rend d'énormes services, voire ça démocratise la pratique du piano.
bigrounours

dilettante a écrit :Accord : on peut changer l'accordage d'un ES8.
Je ne vois pas cela dans les spécifications, on peut changer le tempérament, mais changer l'accord note à note je ne vois pas cela dans les spécifications de l'ES8 sur le site Kawaï (http://www.kawaifr.com/ES8.html). Et quand bien même il serait possible de le faire, l'avantage du numérique est justement de ne pas faire venir d'accordeur, personnellement je ne sais pas accorder mon piano, qu'il soit acoustique ou numérique, donc ce serait une fonctionnalité gadget.

dilettante a écrit :Je comprends pour l'énervement. Désolé.
Mais je trouve aussi que dès qu'on parle de numérique on est dans l'irrationnel très vite et ça aussi ça énerve. Il est quasiment implicitement établi qu'il faut dénigrer le numérique...
Les numériques c'est tout un univers et ça rend d'énormes services, voire ça démocratise la pratique du piano.
Ce n'est pas grave, mais c'est dommage que tu sois si dur avec l'avis des autres, et surtout le mien, car on est d'accord sur pas mal de points :
- ne pas faire peur aux débutants en leur disant que le piano numérique c'est nul, ils peuvent tout à fait apprendre sur un piano numérique
- le piano numérique permet donc de démocratiser l'apprentissage du piano
- c'est très pratique sur certains aspects (voisinage, enregistrement, encombrement, portabilité).

Là où nous ne sommes pas d'accord, c'est :
- l'enregistrement : pour moi rien ne remplace un enregistrement acoustique, certes avec plus de contraintes, mais tellement plus vivant et naturel.
- le changement de sonorité : pour moi, cela peut être intéressant, mais c'est un peu gadget et il vaut mieux apprendre à jouer différemment avec la même sonorité, de manière à connaitre son instrument, s'y adapter, et modeler le son qu'on veut créer.
- l'accord : pour moi sur un piano numérique, le fait que l'accord du piano ne change pas, soit figé, c'est dommage : ça rend l'instrument plus vite lassant que sur un piano acoustique. Cela n'engage que moi. Sur un piano acoustique j'ai moins de lassitude car quand mon accordeur passe, je suis parfois surpris par la sonorité. Si l'accordeur est un peu artiste (oui pour moi il y a des mauvais accordeurs, des bons accordeurs, et les meilleurs sont les accordeurs-artistes qui arrivent à donner une vraie identité sonore au piano, simplement en l'accordant), alors rejouer sur son piano acoustique finement accordé (ou encore mieux : finement harmonisé), c'est vraiment très agréable : un sentiment de redécouverte. Cela n'est pas possible sur un piano numérique, à part sur des pianos modélisés, et encore je me vois mal demander à un accordeur d'accorder mon piano numérique modélisé...

Nous ne sommes pas d'accord sur certains points oui, mais c'est surtout une histoire de goûts et couleurs. J'essaie de rester rationnel dans mes explications : j'explique pourquoi et dans quels cas je préfère un piano acoustique (c'est à dire la plupart du temps), même si celui-ci n'est pas forcément le top de la qualité. Si tu veux convaincre, ne dit pas que l'autre a tort, explique lui simplement ton point de vue. S'il n'est pas convaincu aujourd'hui, tu lui auras expliqué ton point de vue, il s'en souviendra, y réfléchira, et changera peut être d'avis à l'avenir.
dilettante

Message par dilettante »

Je réponds uniquement sur l'accord des numérique et la modification du son, les réglages et modifs.
Pour un ES8, mais je pense que bien d'autres peuvent le faire, la fonction user tuning permet d'accorder individuellement chacune des 88 touches. Au passage user Key volume permet de régler le volume de chaque touche.
On peut calbrer la pédale de droite.
Il y a aussi des réglages prédéfinis de tempérament.
La fonction user voicing permet de régler le ton de chaque note c'est l'équivalent d'une harmonisation.
Je m'en sert sous forme globale en changeant voicing pour tout le clavier. Très agréable on peut passer du brillant au doux etc...
En fait tout est réglable et mémorisable sur clef USB : résonance par sympathie, résonance de pédale, retard des marteaux etc.
On peut aussi le transformer en orgue à deux claviers réglables séparéments...ou en deux pianos.

Et last but not least, on peut bien sûr d'un bouton monter entre 427 et 453 Hz pour jouer avec un autre instrument.
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

dilettante a écrit :

" Certains artistes se contentent d'un numérique : https://www.youtube.com/watch?v=-y_YM1ikva0 "

La même sur un acoustique : https://www.youtube.com/watch?v=XOl-b51Eh_k (à partir de 3').

Michel
Répondre