Conseils pour mon premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Antonin

Conseils pour mon premier piano

Message par Antonin »

Bonjour,

Je viens ici pour vous demander votre avis sur l'achat de mon premier piano. En effet, je commence le piano dans quelques temps et j'en ai besoin. Après avoir lu de nombreux forums et posts à ce propos, je pensais partir sur un P45. Est-il bien pour débuter ? Avez-vous d'autres idées de piano dans le même budget ?
Merci !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseils pour mon premier piano

Message par Lee »

Bonjour Antonin,

C'est merveilleux de commencer le piano. Je me permets la question : tu voudrais un numérique pour des raisons d'espace ou de voisinage ? Parce que même à ce prix pour le P45, c'est possible de trouver un piano acoustique d'occasion, et je ne sais pas quelle musique que tu veux jouer, mais rien ne vaut un piano acoustique pour apprendre le piano.

Au cas où tu peux te permettre l'espace d'un acoustique, je me permets juste de te donner le lien d'un témoignage qui m'a frappé. J'ai toujours joué sur un piano acoustique dans mon apprentissage, et je n'ai pas compris la chance que j'avais avant de lire ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=14464&p=227973&hili ... 2A#p227973
Beaucoup de pianistes qui travaillent sur un numérique disent qu'il faut avoir une pratique régulière sur un acoustique en parallèl, donc peut-être que si tu prends un numérique, tu peux travailler sur un acoustique dans un conservatoire ou autre une ou deux fois par semaine par exemple...

J'avais pensé aussi acheter un numérique avant de s'intéresser aux beaux anciens pianos français. C'était encore la chance, je suis persuadée que la sonorité de mon piano me porte très haut dans la motivation et le travail, encore plus que j'aurais pu imaginer.

Bonne recherche.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Antonin

Message par Antonin »

Bonjour !

Merci de ta réponse, et oui je pense acheter un clavier numérique car vivant encore chez mes parents dans un petit appart, je n'ai pas la place pour un piano acoustique (du moins pour l'instant).
Il me semble que c'est un piano acoustique au conservatoire où je vais apprendre le piano, donc je jouerai dessus en parallèle :D

Néanmoins, si je suis sûr de continuer le piano pendant plusieurs années, alors j'envisagerai d'acheter un piano acoustique.

Sinon, le P45 est-t-il un bon piano numérique (rapport qualité/prix), ainsi que pour débuter ou me conseillez-vous quelque chose d'autre en occasion, etc..

Bonne soirée !
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je suis moi-même une débutante au piano, mais pour moi, ça a été le coup de foudre!

Mes conseils, personnellement, ce serait : si tu n'es pas certain de ton intérêt pour le piano (ou n'est pas certain de continuer ton apprentissage à plus ou moins long terme), je te suggère de te trouver un numérique d'entrée de gamme, idéalement dans l'usagé, l'idée étant d'investir un minimum considérant l'incertitude de ton intérêt, et de pouvoir revendre sans trop de perte (en achetant usagé), que ce soit parce que tu décides que finalement, ça ne t'intéressait pas ou que tu décides que ça t'intéresse vraiment beaucoup et que tu veuilles quelque chose de mieux!

Personnellement, c'est ce que j'ai fait : acheter usagé pas cher un numérique d'entrée de gamme. Il ne m'a pas fallu 3 mois pour m'en lasser : j'ai eu un coup de foudre pour la pratique du piano et le fait de jouer sur un acoustique au conservatoire lors de mes cours me faisait prendre conscience des limites de mon numérique (au niveau du son, mais surtout du toucher). Je suis présentement en train d'économiser pour m'acheter un très bon numérique (probablement un clavinova, 575 ou 585). Étant très investie dans la pratique du piano, je trouve que cela vaut la peine. Initialement, je n'aurais jamais voulu mettre un tel prix! Et l'acoustique est hors de question habitant dans un appartement (voisinage et entrée étroite où je doute qu'un piano droit puisse passer).

Donc pour un premier numérique, servant à peu près strictement à cette fonction de confirmer l'intérêt pour le piano, je pense que les seuls éléments importants sont d'avoir 88 touches, un toucher «lourd» (sur les modèles d'entrée de gamme, ce ne sera jamais comparable à la lourdeur d'un acoustique, mais il y a néanmoins l'imitation de lourdeur plus grande pour les touches graves et la possibilité, très importante, de faire des nuances de volume) et au moins une pédale de maintien. Mais normalement, on trouve tout cela aujourd'hui sans problème sur tous les numériques.

Voilà pour mon avis. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Bourrac
Mon piano : Pleyel Marigny, Erard 0

Message par Bourrac »

C'est quoi un P45 ? Un avion, un pistolet ?

Je connais le P41, le PA38... quelle tristesse, ces numéros vides de sens.

J'ai moi aussi acheté un numérique en m'installant chez moi jeune adulte. Quel piège.
Je me suis lassé de ce son toujours le même, défini en usine.
Qui pourrait boire la même bouteille de vin ou manger le même plat tous les soirs sans rapidement se dégoûter ou devenir fou ?

Lee a raison, pour le même prix tu auras un vrai piano. Et parce que contrairement à ce qu'on m'avait dit, je suis persuadé qu'on ne peut pas faire énormément de progrès sur un piano numérique. A un niveau moyen, on bute. La dynamique, le son, le toucher... Le piano acoustique est encore inégalé. Avis personnel.
Modifié en dernier par Bourrac le jeu. 08 sept., 2016 0:19, modifié 2 fois.
Bourrac

Message par Bourrac »

.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bon, on ne va peut être pas refaire la bataille piano numérique contre piano acoustique : tout le monde est d'accord pour dire que si on veut jouer du piano, le piano acoustique est préférable, mais bon, les pianos numériques ont permis de démocratiser l'apprentissage du piano, et aujourd'hui on trouve des instruments acceptables pour pas trop cher, et permettant de ne pas déranger les voisins/parents/etc... Ayant appris à jouer sur un piano numérique, je ne peux pas laisser dire qu'on ne peut pas apprendre sur un piano numérique. Bien sur qu'on peut apprendre.

Le P45 est le premier prix chez Yamaha, ça reste un piano numérique correcte pour débuter. Je te conseille de travailler au casque car la restitution sonore ne doit pas être top, mais bon ça reste un piano avec un toucher lourd "imitation piano", à moins de 500 euros, on en a pour son prix.

Sinon, je te remets mon paragraphe où je conseille un autre membre cherchant un piano numérique :
Bigrounours a écrit :Est ce que tu t'es penché sur les solutions "clavier maitre + logiciel piano/expandeur".
Par exemple, si tu prends ce clavier maitre, toucher lourd : https://www.thomann.de/fr/studiologic_sl88_studio.htm
Couplé avec un logiciel comme synthogy ivory 2.
Et bien sur tout ceci relié à un système audio (enceintes audio que tu as peut être déjà, ou casque audio, branché à l'ordinateur).
Avec ce "montage", tu obtiens un résultat super, pour pas trop cher, et également très évolutif.

Peu de gens y pensent, car ça reste de la bidouille, mais selon moi c'est de la très bonne bidouille :-). On ne paie que ce qu'on achète, c'est à dire clavier + connectique + logiciel. Le reste en principe on l'a déjà (casque audio, système audio, ordinateur).
J'avais fait un montage similaire avec un clavier maitre + logiciel pianoteq + PC portable, pour un résultat tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Bien sur, il faut un PC ou un Mac pour installer le logiciel et relier le clavier au PC, mais de nos jours tout le monde a ça. Cela nécessite quand même d'allumer son PC pour pouvoir jouer du piano.

Je suis consient que je change peut être tes perspectives, et que ça remet en cause tes essaies et tes choix.
Si ce genre de "montage" t'intéresse, n'hésite pas à me demander des conseils. Promis je ne suis pas un vendeur de clavier maitre, ni de logiciels de piano.
Bourrac

Message par Bourrac »

bigrounours a écrit :Ayant appris à jouer sur un piano numérique, je ne peux pas laisser dire qu'on ne peut pas apprendre sur un piano numérique. Bien sur qu'on peut apprendre.
Je n'ai pas dit cela. Il ne faut pas déformer. [-X
Oui le numérique a ses qualités, et comme tu dis on ne va pas refaire le débat.
J'ai écrit qu'au bout d'un certain temps (court !), j'estime qu'il faut passer à autre chose pour progresser. Là j'aimerais bien qu'on me dise le contraire. :wink:
Lee

Message par Lee »

Je trouve même plus sérieux que vous. Désolée si je relance mais c'est grave.

C'est mon avis, mais je trouve que les pianistes qui jouent trop sur des numériques sans recours à un acoustique régulièrement nuisent leur jeu et leur toucher et ça s'entend.

Il y a d'autres PMistes qui témoignent comme Val (le lien en haut), qu'ils sont en train de rattraper pour des mauvaises habitudes prises sur un numérique.
viewtopic.php?f=7&t=17111&p=283309&hili ... ue#p283309

Si Bigrounours tu n'as pas eu des mauvaises effets durables ou longtemps tant mieux, mais ça ne veut pas dire que c'est / sera le cas de tous.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza

Message par Cadenza »

Oui, enfin, on a quelqu'un qui nous dit qu'il doit se rabattre sur le numérique pour des questions d'espace et de voisinage. Je pense qu'il faut qu'on respecte ces contraintes. J'ai peur qu'en ayant des discours disant que le numérique est un mauvais choix, on bride des gens qui ont envie d'apprendre le piano et ne peuvent se permettre d'avoir un piano acoustique, qui décideront de laisser tomber le projet. Mentionner que l'acoustique est préférable, oui, mais sans décourager quelqu'un qui ne peut se le permettre, qu'importe les raisons (tu as parlé de prix, mais ce n'est pas la seule contrainte mentionnée dans le message initial).

Pour débuter, il aura de quoi faire. Et s'il désire s'investir davantage dans son apprentissage plus tard, il pourra peut-être passer à l'acoustique. Mais le décourageons pas de commencer. Surtout qu'il précise bien que s'il continue plus longtemps, il y songera.
Il est de toutes façons délicat d'investir beaucoup pour un intérêt encore incertain sur le long terme. Je n'aurais jamais été prête à m'acheter un piano acoustique en commençant mon apprentissage (ça peut être peu cher à l'achat - et encore, il faut voir ce que l'on a pour le prix -, mais il faut quand même le faire déménager, probablement le faire accorder... et c'est très difficile de faire un choix quand on n'y connait rien!). Par contre, il est vrai qu'il était important pour moi d'avoir accès à la pratique sur un acoustique pendant mes cours, à défaut de jouer sur un acoustique à la maison (et finalement, j'ai eu encore mieux que ça! :D ).

D'un autre côté, il y a plusieurs avis ici et c'est bien que chacun s'exprime sur le sujet. Ça permettra à Antonin d'avoir une vue plus globale de la question et de prendre une décision plus éclairée. :)
Lee

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Par contre, il est vrai qu'il était important pour moi d'avoir accès à la pratique sur un acoustique pendant mes cours, à défaut de jouer sur un acoustique à la maison (et finalement, j'ai eu encore mieux que ça! ).
Ce que j'aurais dû préciser dans mon dernier message, il faut une pratique régulière sur un acoustique en raison d'au moins une heure par semaine en plus du numérique à la maison.
Cadenza

Message par Cadenza »

Oui, mais il a déjà précisé que ce serait le cas pour lui, avec des cours au conservatoire. ;)
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Oui, un piano numérique n'a pas un son, un rendu des nuances aussi bon qu'un acoustique.
Le clavier, je ne saurais dire, sur mon numérique il est plus lourd que sur l'acoustique de mes débuts (tous les deux Yamaha).
Maintenant, si j'avais la possibilité de prendre un acoustique évidemment je le ferais.

Eh bien Antonin, c'est pareil, il n'a pas la place !

Point.

Donc je ne vois pas l'utilité de lui dire qu'il peut avoir un acoustique pour le même prix, etc etc....
Lee

Message par Lee »

Il va débuter, je voulais mettre l'accent qu'il s'assure intégrer la pratique très régulière sur un piano acoustique au même temps, c'est tout, je ne sais pas combien de temps de cours qu'il aura chaque semaine au conservatoire, mais idéelement, il pratiquera sur un acoustique chaque semaine en dehors de ses cours pour découvrir l'instrument (le temps des cours je trouve que c'est autre chose), il y a les studios de répétition mise à disposition aux élèves, j'espère.

Maintenant vous avez bien compris, je ne le / vous dérange plus.

Je te souhaite un très beau début de piano, Antonin ! J'espère te relire sur le forum Piano.
Modifié en dernier par Lee le ven. 09 sept., 2016 8:59, modifié 2 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Le P45 a maintenant un concurrent sérieux (budget un peu plus élevé) avec le ROLAND FP 30. A tester !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bigrounours

Bourrac a écrit :
bigrounours a écrit :Ayant appris à jouer sur un piano numérique, je ne peux pas laisser dire qu'on ne peut pas apprendre sur un piano numérique. Bien sur qu'on peut apprendre.
Je n'ai pas dit cela. Il ne faut pas déformer. [-X
Oui le numérique a ses qualités, et comme tu dis on ne va pas refaire le débat.
J'ai écrit qu'au bout d'un certain temps (court !), j'estime qu'il faut passer à autre chose pour progresser. Là j'aimerais bien qu'on me dise le contraire. :wink:
Je ne te visais pas particulièrement, et de plus je suis totalement d'accord avec toi : oui pour progresser au piano, en terme de toucher et de sonorité, rien ne vaut un vrai piano acoustique, mais je suis également totalement en accord avec Jouishy qui dit :
Jouishy a écrit :Oui, enfin, on a quelqu'un qui nous dit qu'il doit se rabattre sur le numérique pour des questions d'espace et de voisinage. Je pense qu'il faut qu'on respecte ces contraintes. J'ai peur qu'en ayant des discours disant que le numérique est un mauvais choix, on bride des gens qui ont envie d'apprendre le piano et ne peuvent se permettre d'avoir un piano acoustique, qui décideront de laisser tomber le projet.
Oui, ne fermons pas la porte à ceux qui veulent apprendre le piano. Je suis de ceux qui ont découvert le piano avec un piano numérique, je ne jouais sur un piano acoustique qu'1 fois tous les 15 jours. Je pense d'ailleurs que je fais parti de la première génération de gamins à avoir découvert le piano comme cela. Et où ça m'a mené ? Vers l'achat d'un piano acoustique, mais seulement quand j'ai pu, c'est à dire quand j'ai eu la place et l'argent.
Lee a écrit :Si Bigrounours tu n'as pas eu des mauvaises effets durables ou longtemps tant mieux, mais ça ne veut pas dire que c'est / sera le cas de tous.
Des mauvais effets durables non, et pourtant j'ai joué sur de sacrés merdes niveau toucher (si on compare par rapport à un acoustique). Je pense que ma progression en piano classique a été freiné, voire stoppé pendant longtemps, à cause du toucher oui, mais pas uniquement : sur un piano numérique il y a aussi la "baisse de l'envie" de jouer : au bout d'un moment on se lasse du piano numérique, alors que le piano acoustique on ne s'en lasse pas, ou moins, et surtout pas pour les mêmes raisons.

Pour les histoires de toucher, je crois qu'il faut relativiser. Oui si on veut jouer du piano classique il vaut mieux jouer sur un piano acoustique car finalement les compositeurs ont composé pour cet instrument et ont adapté leurs compositions autour des possibilités de cet instrument. Je pense toutefois qu'on peut débuter et acquérir un niveau correct en piano classique en jouant sur un piano numérique, et si on veut progresser encore, alors oui il faudra passer à l'acoustique.
Cela c'était la réflexion sur le piano classique, mais en ce qui concerne la musique moderne ? Le Jazz ? Le Blues ? Le Rock ? etc ... Les instruments de type "clavier" ont des touchers différents. Ray Charles était un super pianiste, et il a joué sur des pianos électriques avec des touchers comment ? Et de nos jours des claviéristes comme Jordan Rudess, qui sont excellents, ils s'adaptent à toutes sortes de clavier/de toucher. Un bon pianiste doit s'adapter à son instrument. Bien sur c'est plus confortable d'avoir toujours le même genre de toucher, c'est plus rassurant, et pour vraiment être au maximum de ses possibilités, oui il faut un toucher de type piano acoustique, mais également une mécanique double échappement : est ce qu'on va demander à tout le monde d'avoir un piano à queue chez lui ? Ou un piano numérique très haut de gamme de type Yamaha N1 à 7000 euros ? Non.
Bref, il faut pouvoir faire avec ses moyens, et ensuite un musicien doit pouvoir s'adapter, écouter, voir comment le clavier en face de lui réagit, et s'il ne réagit pas tout à fait de la même manière : il doit pouvoir être capable de changer sa façon de jouer, s'adapter à son instrument. Cessons de nous apitoyer sur le toucher de notre piano acoustique/numérique/merdique : jouons, écoutons, adaptons nous à ce qu'on peut faire avec ce qu'on peut avoir. On fait tous de la musique au final, et on fait tous du clavier, voire même du piano.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Tout à fait en phase avec Bigrounours.

J'ai mon ES8 en face de mon acoustique, et je joue essentiellement de l'ES8.
Au niveau clavier l'ES8 est meilleur et beaucoup plus agréable.
N'oublions pas que les numériques visent le clavier du piano à queue.
Certes, si j'avais les moyens, j'aurais un bon acoustique, mais je préfère avoir un bon numérique et augmenter mes heures de travail. Et c'est bien le cas. Depuis que j'ai mon numérique, j'ai multiplié par deux ou trois le nombre de mes heures de pratique.

En outre dire "il vaut mieux un acoustique qu'un numérique" qu'est ce que ça veut dire ?
De quel numérique parle-t-on ?
Entre un piano à 500 euros et un à 15000 il y a de tout, il y a de bons numériques et de moins bon, et je pense qu'il y a des numériques qui permettent de travailler mieux que de mauvais acoustiques, car, oui, il y a des acoustiques pas terribles (mais pour un bon numérique, il faut y mettre le prix et surtout étudier soigneusement les spécification des produits, avant de les tester)
Il n'y a pas "un" numérique, mais "des" numériques et chaque modèle a des caractéristiques uniques.

Quant à la nécessité d'avoir un acoustique pour le classique, ça se discute aussi.
Bach a-t-il composé pour les acoustiques actuels ?

Et il n'y a pas que le classique en musique...

J'aime bien aussi changer de son selon le morceau, c'est un avantage du numérique. Et pouvoir m’enregistrer pour écouter mes défauts, ça aussi c'est un avantage.
Et last but not least, il est toujours parfaitement accordé, et ça c'est le bonheur (et c'est des économies, j’estime que pour avoir l'équivalent, c'est au moins 3 accords par an donc 300 euros, et encore je ne suis pas sûr que cela suffise).

Pour faire plaisir aux acousticiens, je travaille "The Entertainer" et ça passe bien sur un mauvais droit bien désaccordé, il ne faut pas désespérer...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

dilettante a écrit :Pour faire plaisir aux acousticiens, je travaille "The Entertainer" et ça passe bien sur un mauvais droit bien désaccordé, il ne faut pas désespérer...
C'est sûr, ça fait authentique musique de saloon !
bigrounours

dilettante a écrit :Tout à fait en phase avec Bigrounours.
Cool ! Mais parfois assez bizarre, sachant mes réponses plus bas. Bon rien de grave hein :)
dilettante a écrit :J'ai mon ES8 en face de mon acoustique, et je joue essentiellement de l'ES8.
Au niveau clavier l'ES8 est meilleur et beaucoup plus agréable.
N'oublions pas que les numériques visent le clavier du piano à queue.
C'est tout le contraire pour moi : mon clavier numérique, c'est vraiment parce que je joue dans un groupe de musique que je l'ai, sinon j'ai du mal à m'y mettre : toucher exécrable, et qui se dit "toucher marteau imitation piano", bon ce n'est pas du haut de gamme, mais quand même...
Pour les numériques qui visent le clavier du piano à queue, c'est illusoire, du blabla, du mensonge : les seuls modèles de pianos numériques qui arrivent à faire cela sont les pianos numériques qui ont des mécaniques de piano à queue, pour le reste des claviers c'est de la pub limite mensongère.
dilettante a écrit :Certes, si j'avais les moyens, j'aurais un bon acoustique, mais je préfère avoir un bon numérique et augmenter mes heures de travail. Et c'est bien le cas. Depuis que j'ai mon numérique, j'ai multiplié par deux ou trois le nombre de mes heures de pratique.
C'est l'essentiel : trouver du plaisir. Personnellement j'ai fait le chemin inverse : l'achat de mon piano acoustique a dopé mes heures à travailler sur le piano.
dilettante a écrit :En outre dire "il vaut mieux un acoustique qu'un numérique" qu'est ce que ça veut dire ?
De quel numérique parle-t-on ?
Entre un piano à 500 euros et un à 15000 il y a de tout, il y a de bons numériques et de moins bon, et je pense qu'il y a des numériques qui permettent de travailler mieux que de mauvais acoustiques, car, oui, il y a des acoustiques pas terribles (mais pour un bon numérique, il faut y mettre le prix et surtout étudier soigneusement les spécification des produits, avant de les tester)
Il n'y a pas "un" numérique, mais "des" numériques et chaque modèle a des caractéristiques uniques.
Oui là je suis d'accord avec toi, tout dépend des instruments comparés.
Mais si par exemple on parle "entrée de gamme numérique" contre "entrée de gamme acoustique d'occasion", faites vos jeux... Pas facile de donner une réponse...

dilettante a écrit :Quant à la nécessité d'avoir un acoustique pour le classique, ça se discute aussi.
Bach a-t-il composé pour les acoustiques actuels ?
Bach c'est particulier : quand on choisit de jouer du Bach au piano, selon moi, on est plus dans l'optique de "faire une reprise" plutôt que dans la recherche de jouer comme à l'époque où cela a été composé.
dilettante a écrit :Et il n'y a pas que le classique en musique...
Ah oui ! ça je suis d'accord !
dilettante a écrit :J'aime bien aussi changer de son selon le morceau, c'est un avantage du numérique. Et pouvoir m’enregistrer pour écouter mes défauts, ça aussi c'est un avantage.
Oui c'est vrai. Enfin parfois en changeant le son, on se disperse et on ne travaille pas vraiment le piano. Enregistrer un piano accoustique, de nos jours, c'est également très facile de le faire : attention pas pour faire un enregistrement de qualité (là le numérique est très pratique c'est vrai), mais un enregistrement juste pour voir ses défauts c'est très facile : un simple smartphone, avec une application gérant les niveaux de nuances, ça suffit.

dilettante a écrit :Et last but not least, il est toujours parfaitement accordé, et ça c'est le bonheur
Aïe ! Là je ne suis pas d'accord. Oui un piano numérique est toujours accordé juste, mais le plus souvent c'est juste mais c'est mal accordé : ça ne sonne pas, ça n'est pas vivant, ça reste "statique", plat. Je trouve cela désagréable, c'est terriblement plat et c'est cela qui provoque de la lassitude sur un piano numérique, qui pousse à vouloir changer de sonorité par exemple. Bon ça reste mon avis.
Egalement, je n'ai jamais trouvé de pianos numériques avec une pédale de sustain comparable à celle d'un piano accoustique, c'est toujours beaucoup trop binaire : laché ou relaché, mais on ne peut pas "mettre un tout petit peu de pédale", ça ne fonctionne pas. Bien sur la plupart des vendeurs ou des caractéristiques des pianos numériques vous sortent l'argument commercial qu'on voit sur tous les pianos numériques "pédale réaliste avec plusieurs niveaux blablabla comme celle d'un piano à queue blablabla ...", ça c'est du flan, de la pub limite mensongère. Par exemple, jouer la première page du prélude opus 3 n°2 de Rachmaninov, sur mon piano numérique ou sur mon système silencieux, c'est juste moche car le dosage de la pédale est hyper important et impossible à réaliser sur un numérique.
Cadenza

Message par Cadenza »

Quand je suis allée tester les Clavinova 575 et 585 en magasin, j'ai quand même trouvé que le toucher est assez comparable aux pianos à queue du conservatoire (sur lesquels je pratique environ 15h par semaine) et le son pas désagréable (avec la résonance par sympathie (ce n'est peut-être pas l'appellation exacte) qui allait restituer un certain niveau de son qui faisait, à mes oreilles, toute la différence entre ne pas avoir de plaisir du tout à jouer certaines pièces sur mon numérique d'entrée de gamme à la maison et celui-là).

Plus les années passent, plus le numérique imite finement l'acoustique. Ce ne sera jamais 100%, évidemment, mais je pense que les désavantages que l'on nomme d'apprendre sur du numérique vont s'estomper graduellement (surtout si on travaille sur du numérique plus haut de gamme).

Et je comprends très bien le côté «avoir un numérique m'a permis d'augmenter mes heures de pratique» avancé ici : pour une question de voisinage sans doute.

Mais bref, chacun a une situation personnelle qui lui est propre, avec ses contraintes associées.
Répondre