Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Sur quel piano est-ce joué ?

Message par Koll »

Non ce n'est pas un schimmel...
Le H4 dénature peut-être un peu le timbre, mais pas tant que ça, c'est plutôt l'ampleur qui est un peu rétrécie.

Je note néanmoins que tu t'orientes vers l'Europe et l'Allemagne, et pourtant... :wink:

Et tu n'as pas parlé de la taille !
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Koll » Ven 03 Juin, 2016 15:26
Je note néanmoins que tu t'orientes vers l'Europe et l'Allemagne, et pourtant... :wink:
Et tu n'as pas parlé de la taille !
La taille, je dirais 110-112cm, maximum, c'est assez court dans le grave. :wink:

J'essaie de m'accrocher aux branches, par rapport à des traits de caractère que je pense déceler, mais j'ai quand même une tendance à le penser asiatique, ce piano! :wink: Il y a un côté "bonbon rose" un peu voyant, comme si on avait voulu capter le son Européen, mais seulement "de mémoire".

Un Hailun ou Pearl River (ou une de leurs sous-marques)? :roll:
Koll

Message par Koll »

C'est un grand quart... de 1980, donc pas Hailun ou autre !
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll a écrit :C'est un grand quart... de 1980, donc pas Hailun ou autre !
Je suis un sacré boulet, quand je m'y mets!!!!! :shock: #-o

Vraiment du mal à me faire à l'idée que c'est un un grand quart; j'y ai donc remis les oreilles de plus près!
Et je n'y vois rien!!! En même temps, avec les oreilles... :mrgreen:

Par moments c'est un peu Yamaha, à d'autre c'est plutôt Petrof, et je me demandais si ce ne pourrait pas être un Estonia ou un piano Russe...
Et là tu vas nous sortir un "Kawai-ovitch", et je n'y aurai vu que du feu! :D
Koll

Message par Koll »

Ben oui y'a du YAM !
C'est un C3, qui n'a pas du tout le son d'un YAM de son âge.
Il faut dire qu'il n'était pas bien usé, d'où une difficulté de le reconnaître à l'oreille.
D'habitude, c'est métallique, et là, pas du tout.
Il a d'ailleurs été vendu très vite.
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll a écrit :Ben oui y'a du YAM !
C'est un C3, qui n'a pas du tout le son d'un YAM de son âge.
Il faut dire qu'il n'était pas bien usé, d'où une difficulté de le reconnaître à l'oreille.
D'habitude, c'est métallique, et là, pas du tout.
Il a d'ailleurs été vendu très vite.
Bon, j'avais eu une intuition au départ, à cause du timbre un peu raide... Mais je pense que l'accord non stabilisé a beaucoup influencé ma perception. :wink:
Il est vrai que, dans ces années là, certains YAMAHA sortent très clairement du lot en terme de musicalité. :wink:
Koll

Message par Koll »

Gro192 a écrit : Bon, j'avais eu une intuition au départ, à cause du timbre un peu raide... Mais je pense que l'accord non stabilisé a beaucoup influencé ma perception. :wink:
Il est vrai que, dans ces années là, certains YAMAHA sortent très clairement du lot en terme de musicalité. :wink:
C'est surtout que dans cet état, c'est rare : quand on voit les horreurs qui sont mises en vente 10 000€ et plus alors qu'elles ont "bourlingué" un peu partout (des coups, des cordes qui zinguent, des marteaux à sillons...).
Celui-là était à 9000 et a été descendu, pour être vendu vite, ce qui fut fait !
tech_piano

Message par tech_piano »

Une nouvelle devinette! :mrgreen:

Il y a un Brahms: https://soundcloud.com/gro192/brahms?in ... no-mystere
Et un Haydn: https://soundcloud.com/gro192/haydn?in= ... no-mystere

Il s'agit du même piano, enregistré dans les mêmes conditions, au même endroit, mais par 2 pianistes différents... :wink:
Koll

Message par Koll »

Le second enregistrement donne un peu plus de sensation de réverbération.
Les basses sont profondes, mais peut-être pas d'un grand queue de concert : un 3/4 ?
Cela sent l'allemand (genre Steingraeber) ou l'Autrichien (Bösen) des années 70/80.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Aaah, ce Brahms ! Merci ! :D

En me fiant à mes oreilles, j'aurais aussi proposé un 3/4 Allemand, pourquoi pas Steingraeber d'ailleurs.
Puis je me suis rappelé avoir déjà entendu ces enregistrements quelque part, donc... je me tais.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Le son dans Haydn me fait penser d'un Seiler quart que j'ai entendu, mais je crois que celui-là est plus grand.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Jeu 11 Aoû, 2016 12:16
Le second enregistrement donne un peu plus de sensation de réverbération.
Les basses sont profondes, mais peut-être pas d'un grand queue de concert : un 3/4 ?
Cela sent l'allemand (genre Steingraeber) ou l'Autrichien (Bösen) des années 70/80.
Belle analyse! Il s'agit bien d'un piano Allemand (très récent puisque de 2015), qui dans ce cas précis a une belle parenté avec les Bösendorfer des années 1970-80, je partage totalement cet avis! :wink:

En revanche ce n'est pas un 3/4, mais bien une grosse bête 4/4! :mrgreen:
J'ai accordé un piano du même modèle la semaine passée, et je pense qu'il est parmi les plus beaux pianos de concert que j'aie pu croiser, bien que trop peu diffusé et très sous-estimé (voire méprisé "par principe"). :wink:
rachmaninoff » Jeu 11 Aoû, 2016 19:23
Aaah, ce Brahms ! Merci ! :D

En me fiant à mes oreilles, j'aurais aussi proposé un 3/4 Allemand, pourquoi pas Steingraeber d'ailleurs.
Puis je me suis rappelé avoir déjà entendu ces enregistrements quelque part, donc... je me tais.
En effet, ce sont des enregistrements très facilement identifiables quand on se balade sur Youtube! :mrgreen:
Le pianiste qui joue le Brahms tire, à mon sens, un parti vraiment très intéressant de ce piano... :wink:
Lee » Jeu 11 Aoû, 2016 20:41
Le son dans Haydn me fait penser d'un Seiler quart que j'ai entendu, mais je crois que celui-là est plus grand.
Absolument! =D>
C'est le SEILER 278, qui me laisse penser que cette marque a encore fait de belles choses très récemment! :wink:
Lee

Message par Lee »

:) Alors, ce sont les mediums qui vendent la mêche ! Je les trouve très distinctifs, presque à une faute. En tout cas, c'est l'aspect du piano que j'apprécie le moins, mais sinon, j'aime beaucoup le reste. C'est un peu difficile à décrire, mais comme la proprietaire du quart a décrit, on sent que c'est un piano qui tire le pianiste plus haut, un piano excellent pour travailler et pour explorer les sons, avec un vrai profondeur, une palette énorme. Merci pour la devinette Gro !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano

Message par tech_piano »

Lee a écrit ::) Alors, ce sont les mediums qui vendent la mêche ! Je les trouve très distinctifs, presque à une faute. En tout cas, c'est l'aspect du piano que j'apprécie le moins, mais sinon, j'aime beaucoup le reste. C'est un peu difficile à décrire, mais comme la proprietaire du quart a décrit, on sent que c'est un piano qui tire le pianiste plus haut, un piano excellent pour travailler et pour explorer les sons, avec un vrai profondeur, une palette énorme. Merci pour la devinette Gro !
Absolument! Et c'est cette "vraie profondeur" qui me manque tant dans les pianos récents! :wink:
Chez Seiler, le timbre est très large, très coloré, et la puissance n'a rien à envier aux plus grands; quand un Seiler est bon, il est même sublime!

Malheureusement, il y a aussi eu beaucoup de Seiler moins réussis, avec un toucher quasiment injouable (trop ferme, beaucoup trop d'inertie), et qui ont vieilli avec un son très dur/percussif (choix de marteaux beaucoup trop durs).

C'est souvent l'image que les pianistes ont de cette marque, alors qu'il y a aussi eu de très bons pianos quand on pouvait les choisir. :wink:
Lee

Message par Lee »

Du coup, j'étais curieuse par ce son nasale dans les mediums que j'entends. En cherchant un peu notre forum, je suis tombée sur des anciens postes sur un Seiler. Je ne promets pas pouvoir comprendre les réponses :mrgreen: mais qu'est-ce qui donne ce son nasale ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Lee a écrit :Du coup, j'étais curieuse par ce son nasale dans les mediums que j'entends. En cherchant un peu notre forum, je suis tombée sur des anciens postes sur un Seiler. Je ne promets pas pouvoir comprendre les réponses :mrgreen: mais qu'est-ce qui donne ce son nasale ?
Le son nasal peut venir de plusieurs choses, mais le résultat est toujours le même: un timbre pauvre, une fondamentale sacrifiée, et des harmoniques aiguës / impaires qui prédominent. :wink:

Cela peut, entre autres choses, provenir d'un excès de contraintes sur la table d'harmonie, de la qualité des marteaux ou de leur préparation, du calcul du plan de cordes, ou même du calcul du frappé. Et j'en passe... :mrgreen:

Personnellement, je ne le trouve pas nasal ce SEILER... Mais en effet, je lui reconnais une couleur assez typée dans le médium, couleur à laquelle nous ne sommes plus forcément habitués, un peu comme sur les pianos Allemands des années 1890-1920 (en particulier certains BLÜTHNER ou BECHSTEIN de cette époque). :wink:
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces explications, Gro.

En fait j'avais du mal à décrire cette couleur typée, le mot qui me venait était nasal, mais pas forcement voulant dire du negatif. Comme quelques belles voix des chanteurs sont nasales aussi...
tech_piano

Message par tech_piano »

Une nouvelle devinette! :wink:

Un piano qui me semble très intéressant, et une oeuvre que j'adore, alors j'en profite! :mrgreen:

https://soundcloud.com/gro192/variation ... achmaninov
Lee

Message par Lee »

Je le trouve très beau, aucune idée mais quelques notes me font penser à Fazioli, mais je ne pense pas qu'on remettra ce piano alors je ne sais pas.
tech_piano

Message par tech_piano »

C'est un piano de conception et de fabrication très haut de gamme, en effet, mais pas Fazioli! :wink:

La marque n'est pas évidente à identifier à l'écoute; si quelqu'un trouve le type de piano et sa taille, ce sera déjà un très bon point! :mrgreen:
Répondre