Le H4 dénature peut-être un peu le timbre, mais pas tant que ça, c'est plutôt l'ampleur qui est un peu rétrécie.
Je note néanmoins que tu t'orientes vers l'Europe et l'Allemagne, et pourtant...

Et tu n'as pas parlé de la taille !
La taille, je dirais 110-112cm, maximum, c'est assez court dans le grave.Koll » Ven 03 Juin, 2016 15:26
Je note néanmoins que tu t'orientes vers l'Europe et l'Allemagne, et pourtant...
Et tu n'as pas parlé de la taille !
Je suis un sacré boulet, quand je m'y mets!!!!!Koll a écrit :C'est un grand quart... de 1980, donc pas Hailun ou autre !
Bon, j'avais eu une intuition au départ, à cause du timbre un peu raide... Mais je pense que l'accord non stabilisé a beaucoup influencé ma perception.Koll a écrit :Ben oui y'a du YAM !
C'est un C3, qui n'a pas du tout le son d'un YAM de son âge.
Il faut dire qu'il n'était pas bien usé, d'où une difficulté de le reconnaître à l'oreille.
D'habitude, c'est métallique, et là, pas du tout.
Il a d'ailleurs été vendu très vite.
C'est surtout que dans cet état, c'est rare : quand on voit les horreurs qui sont mises en vente 10 000€ et plus alors qu'elles ont "bourlingué" un peu partout (des coups, des cordes qui zinguent, des marteaux à sillons...).Gro192 a écrit : Bon, j'avais eu une intuition au départ, à cause du timbre un peu raide... Mais je pense que l'accord non stabilisé a beaucoup influencé ma perception.![]()
Il est vrai que, dans ces années là, certains YAMAHA sortent très clairement du lot en terme de musicalité.
Belle analyse! Il s'agit bien d'un piano Allemand (très récent puisque de 2015), qui dans ce cas précis a une belle parenté avec les Bösendorfer des années 1970-80, je partage totalement cet avis!Koll » Jeu 11 Aoû, 2016 12:16
Le second enregistrement donne un peu plus de sensation de réverbération.
Les basses sont profondes, mais peut-être pas d'un grand queue de concert : un 3/4 ?
Cela sent l'allemand (genre Steingraeber) ou l'Autrichien (Bösen) des années 70/80.
En effet, ce sont des enregistrements très facilement identifiables quand on se balade sur Youtube!rachmaninoff » Jeu 11 Aoû, 2016 19:23
Aaah, ce Brahms ! Merci !
En me fiant à mes oreilles, j'aurais aussi proposé un 3/4 Allemand, pourquoi pas Steingraeber d'ailleurs.
Puis je me suis rappelé avoir déjà entendu ces enregistrements quelque part, donc... je me tais.
Absolument!Lee » Jeu 11 Aoû, 2016 20:41
Le son dans Haydn me fait penser d'un Seiler quart que j'ai entendu, mais je crois que celui-là est plus grand.
Absolument! Et c'est cette "vraie profondeur" qui me manque tant dans les pianos récents!Lee a écrit :Alors, ce sont les mediums qui vendent la mêche ! Je les trouve très distinctifs, presque à une faute. En tout cas, c'est l'aspect du piano que j'apprécie le moins, mais sinon, j'aime beaucoup le reste. C'est un peu difficile à décrire, mais comme la proprietaire du quart a décrit, on sent que c'est un piano qui tire le pianiste plus haut, un piano excellent pour travailler et pour explorer les sons, avec un vrai profondeur, une palette énorme. Merci pour la devinette Gro !
Le son nasal peut venir de plusieurs choses, mais le résultat est toujours le même: un timbre pauvre, une fondamentale sacrifiée, et des harmoniques aiguës / impaires qui prédominent.Lee a écrit :Du coup, j'étais curieuse par ce son nasale dans les mediums que j'entends. En cherchant un peu notre forum, je suis tombée sur des anciens postes sur un Seiler. Je ne promets pas pouvoir comprendre les réponsesmais qu'est-ce qui donne ce son nasale ?