Coucou! Bon, je fais gaffe mais je crains que tu ne dises que je te harcèle...
Mais je suis tombé là dessus dans ton autre fil sur ta rechercher de piano:
"Par contre, le mini-plus de mon point de vue (et ça devrait être un moins normalement), c'est le revêtement des touches. L'ivorite sur les clavinova m'énerve un petit peu car j'ai l'habitude de jouer en faisant légèrement glisser mes doigts sur les touches et là, c'est trop anti-dérapant! Mais bon, je vais m'adapter et j'ai un léger espoir qu'avec le temps, les touches deviennent un peu plus «glissantes»."
Que veux tu dire par là?
Je n'avais pas remarqué de "glissement" systématique dans les quelques vidéos que j'ai visionnées, soit par tes citations soit en visitant ta chaîne yt.
Au piano il faut essayer de minimiser voire supprimer tous les gestes inutiles. Question d'énergie etc (tu verras quand ton niveau va devenir élévé, tu n'aurais plus le temps de faire des gestes inutiles sur des pièces rapides, ou même lentes mais complexes).
Une fois le son émis, il n'y a rien à faire sur la touche qui puissent changer ou "améliorer" le son.
On a un fil ici là dessus, mais je ne le retrouve pas; c'est de plus prodigieusement agaçant à regarder (en tout cas pour moi) et tu ne verras jamais un pro ou un concertiste avoir l'habitude de "caresser" ses touches.
Bon, ce n'est peut être qu'une fausse alerte. C'est ton prof qui doit detecter cela, si c'est bien le cas.
Voilà, voilà, pas méchant hein, juste histoire de papoter...

PS: les nouveaux CX de Yamaha, donc le mien et celui d'autres pmistes, sont en ivorite. C'est la dernière évolution chez Yam, et je trouve cela génial par rapport aux claviers "glissants" précédents (surtout le GB1, beurk, on dirait du plastique bas de gamme en plus). Mais je ne trouve pas que cela "accroche" non plus, sauf si c'est pas propre, et encore.