Crispation (ou non) : des conseils?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wandarnok

Re: Crispation (ou non) : des conseils?

Message par Wandarnok »

@Jouishy
J'ai trouvé, par hasard, une video qui pourrait t’intéresser (le grave de la Pathétique au ralenti par une pianiste dont je pense qu'elle a un bon niveau vu sa chaine, c'est une prof en fait http://www.alitalakepianostudio.com/ ) et qui a aussi des mains qui pourraient rappeler les tiennes (enfin je pense, tu sais mieux que moi... :wink: ):
https://www.youtube.com/watch?v=CME7oGotnGk
Tu peux voir que, malgré le fait que ses mains ne sont pas immenses (octaves...), la voûte n'est jamais effondrée ni les phalanges "inversées".
En espérant que cela t'aide, si du moins tu en as encore besoin vu la vitesse à laquelle tu progresses. :P
8)
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Je vais tâcher de jeter un oeil à cela chez moi, ce soir ou d'ici la fin de la semaine.

Depuis mes messages ici, j'ai tâché de faire plus attention à ma position et à mes ressentis de tensions au niveau des mains / poignets / avant-bras. C'est beaucoup moins pire, mais ce n'est pas complètement parti, signe qu'il reste du travail à faire.

Je suis due pour un nouvel enregistrement. Je ferai probablement cela samedi. Ça permettra de voir comment ça a évolué, étant donné qu'il m'est difficile de me regarder en jouant (surtout que la vue de côté est souvent plus parlante que la vue de dessus).

Donc merci. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Cadenza

Message par Cadenza »

Je suis allée visionner.

Effectivement, elle semble avoir le même gabarit de mains que moi. Je trouve que la vue de dessus ne permet pas de bien voir cet aspect particulier (angle des poignets, arches des doigts), mais ça donne une idée quand même (et merde, ça donne en vie de la jouer, mais c'est tellement pas de mon niveau!). À noter que je n'ai pas vu de neuvièmes dans cette pièce. Toutefois, je l'ai vu faire des octaves avec 1-4 sur des touches blanches (pour enchaîner avec la touche noire à côté ensuite), mais c'est vrai que quand on tourne un peu la main, on semble (enfin, je) avoir une amplitude assez similaire entre 1-4 et 1-5.

Ce que j'avais déjà constaté, par les vidéos et photos précédentes, c'est que ce que je pensais être une position du poignet trop basse était en fait une position correcte, donc j'ai tâché de corriger en conséquence. Mais je continue à sentir une certaine «douleur» (le mot est fort pour le «mal» réel) dans l'avant-bras gauche, signe qu'il reste des choses à corriger. Mais ce n'est plus au même point que la première semaine, où j'ai interrompu deux séances de pratique plus tôt à cause de cette douleur.

Je vais réanalyser ça avec le prochain enregistrement je pense. :)

Un autre élément qui n'a aucun lien (enfin, je ne pense pas ^^) : à chaque fois que je joue cette pièce, je finis par être engourdie du pied gauche. C'est systématique. Et j'ignore complètement pourquoi. Je n'ai pourtant pas l'impression que mes pieds sont placés autrement de d'habitude (j'ai autant le pied droit sur la pédale que dans mon Chopin; je la change juste un peu moins souvent - d'ailleurs, Chopin me fait sentir mon tibia à force de changements de pédale ^^" ).

Aaaaah, les sonates de Beethov!... j'ai justement passé la journée à écouter la Pathétique [-o<, lecture en boucle sur youtube en travaillant (la version de Baremboim).
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Coucou! Bon, je fais gaffe mais je crains que tu ne dises que je te harcèle... :? :mrgreen:
Mais je suis tombé là dessus dans ton autre fil sur ta rechercher de piano:

"Par contre, le mini-plus de mon point de vue (et ça devrait être un moins normalement), c'est le revêtement des touches. L'ivorite sur les clavinova m'énerve un petit peu car j'ai l'habitude de jouer en faisant légèrement glisser mes doigts sur les touches et là, c'est trop anti-dérapant! Mais bon, je vais m'adapter et j'ai un léger espoir qu'avec le temps, les touches deviennent un peu plus «glissantes»."

Que veux tu dire par là?
Je n'avais pas remarqué de "glissement" systématique dans les quelques vidéos que j'ai visionnées, soit par tes citations soit en visitant ta chaîne yt.
Au piano il faut essayer de minimiser voire supprimer tous les gestes inutiles. Question d'énergie etc (tu verras quand ton niveau va devenir élévé, tu n'aurais plus le temps de faire des gestes inutiles sur des pièces rapides, ou même lentes mais complexes).
Une fois le son émis, il n'y a rien à faire sur la touche qui puissent changer ou "améliorer" le son.
On a un fil ici là dessus, mais je ne le retrouve pas; c'est de plus prodigieusement agaçant à regarder (en tout cas pour moi) et tu ne verras jamais un pro ou un concertiste avoir l'habitude de "caresser" ses touches. :mrgreen:
Bon, ce n'est peut être qu'une fausse alerte. C'est ton prof qui doit detecter cela, si c'est bien le cas.
Voilà, voilà, pas méchant hein, juste histoire de papoter...
8)
PS: les nouveaux CX de Yamaha, donc le mien et celui d'autres pmistes, sont en ivorite. C'est la dernière évolution chez Yam, et je trouve cela génial par rapport aux claviers "glissants" précédents (surtout le GB1, beurk, on dirait du plastique bas de gamme en plus). Mais je ne trouve pas que cela "accroche" non plus, sauf si c'est pas propre, et encore.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi, Wandarnok, sur les glissements, parfois je trouve que ça aide pour les accords proches un de l'autre de glisser avec la gravité qui nous aide à la tâche, des accords sur les touches noires vers les touches blanches juste en dessous, par exemple, est plus simple et je dirai même plus en sécurité pour jouer les bonnes notes au lieu de remonter complètement les doigts et rejouer le prochain accord. Du coup, je suis comme Jouishy, je n'aime pas des touches qui ne sont pas assez lisses.
Wandarnok a écrit :Une fois le son émis, il n'y a rien à faire sur la touche qui puissent changer ou "améliorer" le son.
On a un fil ici là dessus, mais je ne le retrouve pas; c'est de plus prodigieusement agaçant à regarder (en tout cas pour moi) et tu ne verras jamais un pro ou un concertiste avoir l'habitude de "caresser" ses touches.
Peut-être ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=14261&p=224196&hilit=mousse#p224138
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Je parle des glissements, des caresses qui n'apportent rien de sonore.
Oui, ces caresses et ces "vibratos" sur les touches déjà enfoncées, comme dans ton lien Lee.
Bien sur on peut etre amené à glisser, peut être des liaisons par exemple. On en fait tous en fonction des morceaux.
C'est pour cela que j'ai proposé à Jouishy d'expliquer ce qu'elle appelle, pour elle, ses "glissements".
Elle préfère les claviers "glissants" si j'ai bien compris:
viewtopic.php?f=1&t=664&p=6153&hilit=glissant#p6153
C'est juste étonnant, mais chacun préfère ce qu'il veut!
Et un clavier qui colle, c'est pas top non plus je suis d'accord...
8)
Cadenza

Message par Cadenza »

Sur cette vidéo, on a bien une pianiste professionnelle qui glisse sur ses touches.

C'est plutôt dans les pièces lentes que j'ai tendance à faire cela, comme dans mon prélude de Bach. Mais ça reste assez discret et subtil. Je trouve que ça facilite le jeu lent et doux
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :Sur cette vidéo, on a bien une pianiste professionnelle qui glisse sur ses touches.

C'est plutôt dans les pièces lentes que j'ai tendance à faire cela, comme dans mon prélude de Bach. Mais ça reste assez discret et subtil. Je trouve que ça facilite le jeu lent et doux
Je laisse tomber.
Valentina Lisitsa ne caresse pas ses touches après les avoir jouées (je connaissais cette video).
Et même si c'était le cas, ce serait une exception, et encore uniquement sur cette Fur Elise, car c'est un bis et elle s'amuse.
Là, elle ne s'amuse pas, et ça ne "glisse" pas:
https://www.youtube.com/watch?v=zucBfXpCA6s
Et là, encore moins:
https://www.youtube.com/watch?v=zGBXA1tBiLw
Peut etre ne parlons-nous pas de la même chose...
Mais si tu penses que c'est la bonne voie pour apprendre, je te laisse y faire ton chemin.
8)
Cadenza

Message par Cadenza »

Je ne les caresse pas après non plus... enfin, si c'est le cas, ce n'est pas cette portion là qui me gênait hier dans mes essais de piano...

Et je te dis que je joue ainsi parfois dans des pièces lentes et douces et tu me réponds par le 3e mouvement de la sonate Clair de lune et une pièce de Liszt que je ne connais pas, mais qui est tout sauf douce et lente...

Donc effectivement, je crois qu'on ne se comprend pas...

Dans des pièces donc plus rapide, je réfèrerais plus à ici, pour ce que l'on peut voir avec les lags de mon pc pendant l'enregistrement et le nombre un peu trop faible d'images par seconde. :?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :Je ne les caresse pas après non plus... enfin, si c'est le cas, ce n'est pas cette portion là qui me gênait hier dans mes essais de piano...

Et je te dis que je joue ainsi parfois dans des pièces lentes et douces et tu me réponds par le 3e mouvement de la sonate Clair de lune et une pièce de Liszt que je ne connais pas, mais qui est tout sauf douce et lente...

Donc effectivement, je crois qu'on ne se comprend pas...

Dans des pièces donc plus rapide, je réfèrerais plus à ici, pour ce que l'on peut voir avec les lags de mon pc pendant l'enregistrement et le nombre un peu trop faible d'images par seconde. :?
C'est justement quand les pieces sont lentes et faciles (ce prelude de Bach justement) qu'il faut prendre de bonnes habitudes.
Je te laisse voir avec ton prof.
8)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Par contre je crois qu'il faut abandonner cette histoire de binôme " lent = facile " & "rapide = difficile"
C'est assez réducteur et pas idéal pour l'approche de certaines pièces
Wandarnok

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Par contre je crois qu'il faut abandonner cette histoire de binôme " lent = facile " & "rapide = difficile"
Tout à fait d'accord.
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:roll: Euh, excusez-moi de dégonfler ce qui tourne, mais regarde bien les messages précédents, c'est seulement Wandarnok qui parle de "lent et facile" alors que Jouishy parlait seulement de "lent" et "douce". Douce n'est pas facile, en italien ça doit être dolce comme écrit sur les partitions. :mrgreen:

Jouishy, ne t'inquiète pas pour cet histoire. Même Okay et Bluephoenix, dans le fil que j'ai cité en haut, ont avoué qu'ils caressent les touches parfois, juste parce qu'on veut que le piano chante et on fait des choses inutiles et inconscients. Nous sommes humains ! Et quand ils m'ont dit, j'ai pris comme une bonne signe, j'étais rassurée être bien entourée par des pianistes camarades. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza

Message par Cadenza »

Doux dans le sens «piano / pianissimo».
pianojar a écrit :Par contre je crois qu'il faut abandonner cette histoire de binôme " lent = facile " & "rapide = difficile"
Je n'ai jamais dit que les pièces lentes étaient faciles ou vice versa. Même que dans un autre sujet, j'avais abordé le fait que certaines pièces peuvent sembler facile, mais leur facilité est traîtresse, car elle fait en sorte que toute erreur, même minime, est très remarquée, alors que dans une pièce plus «difficile» ou simplement plus rapide ou avec plus de notes, ça peut (j'ai bien dit «peut») passer davantage inaperçu. Et justement, ce prélude de Bach en est un exemple : si la rythmique n'est pas parfaite, on entend les moments où on en dévie. C'est frappant! Ces pièces ne pardonnent pas l'erreur!
Jouer des traits de gammes rapidement peut être assez facile sinon.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Jouishy a écrit :Doux dans le sens «piano / pianissimo».
Je n'ai jamais dit que les pièces lentes étaient faciles ou vice versa.
C'était une remarque d'ordre tout a fait général et pas du tout en réponse à ce que tu avais écrit, ni Wandarnok,ce point incite souvent les pianistes au début à aller vers un répertoire spécifique (Satie, Debussy clair de lune, beethoven op 14 etc.....) en se disant cela va passer
Je crois du reste que j'en suis passé par là aussi. Et maintenant après "quelques" années de vagabondages pianistiques je suis encore plus attiré par les pièces lentes (scarlatti k208, prelude 4 chopin........) mais plus pour ces raisons
Cadenza

Message par Cadenza »

D'accord. :)

Je dirais que personnellement, ce qui m'attire dans les pièces comme la sonate 14 de Beethoven et le prélude en mi mineur de Chopin, ce sont leur caractère. J'ai un côté très mélancolique en moi et ces pièces me parlent beaucoup.

Mais j'aime aussi varier. Étant parfois dans des états d'esprit aussi très différents de cela, j'aime avoir des pièces à interpréter qui correspondent à d'autres caractères (d'où ma demande à mon prof de m'amener quelque chose de plus vivant que je pourrai travailler en parallèle de la valse de Chopin et de la sonate de Beethoven, donc j'ai reçu mon premier Mozart hier [sonate no 16 en do majeur]).

En écoutant le Clair de lune de Debussy, je me suis aussi dit «ooooh, j'aimerais bien jouer cette pièce», puis en écoutant attentivement, j'ai fait «oooh, ok, ce n'est peut-être vraiment pas de mon niveau! On va attendre...».
Répondre