et si on se présentait ?
Re: et si on se présentait ?
Bjr lee
J aime tellement le piano et les gens même si parfois on fait avoir...
Je n est pas les competence d un prof mais il cherche pas la technique a tt prix . en revanche j aurait besoin de conseils pour le jeu en tiroir (je crois que ca se nomme ainsi) pour mon nocturne op 48 1 de chopin a partir de la mes 40
Merci tout plein
J aime tellement le piano et les gens même si parfois on fait avoir...
Je n est pas les competence d un prof mais il cherche pas la technique a tt prix . en revanche j aurait besoin de conseils pour le jeu en tiroir (je crois que ca se nomme ainsi) pour mon nocturne op 48 1 de chopin a partir de la mes 40
Merci tout plein
Désolée, je ne comprends pas de tout ce que tu veux dire. Tu connais l'expression en anglais peut-être ?emichopin a écrit : j aurait besoin de conseils pour le jeu en tiroir (je crois que ca se nomme ainsi) pour mon nocturne op 48 1 de chopin a partir de la mes 40
Si tu as des questions concernant ce morceau, je propose que tu ouvres un nouveau fil pour poser la question ou si tu préfères sous ce fil sur ce nocturne :
viewtopic.php?f=1&t=16616&p=271556&hili ... ne#p271556
Comme ça tu auras la visibilité de plus de personnes, parfois on rate les présentations, ou les informations ou questions sont perdues y dedans.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
merci lee pr le lien malheureusement degoutée ac mon numerique de m**** j ai un peu laisser trainer le travail mais compte bien m'y remettre assiduement, av de poster un enregistrement !
j ai trouver un accordeur sur rennes qui s occupe de l osb et oui je suis bretonne; ....ac tous les clichés qui vont avec
dc sa visite tombe le jour de ma fête .au vu de ma description, il pense que j'ai bien fait d'acheter ce petit gaveau!
j ai trouver un accordeur sur rennes qui s occupe de l osb et oui je suis bretonne; ....ac tous les clichés qui vont avec

dc sa visite tombe le jour de ma fête .au vu de ma description, il pense que j'ai bien fait d'acheter ce petit gaveau!
Bonjour,
Je me suis inscrit ici, sans pour autant avoir commencer mon apprentissage du piano, dans le but d'échanger avec une communauté dynamique et bienveillante... Je me laisse encore un week-end de réflexion avant l'acquisition d'un clavier numérique milieu de gamme : car je suis un étudiant sans le sou, excusez-moi!
Plutôt dilettante dans l'âme, je dédie mon temps au cinéma ( sud-coréen et nippon tout particulièrement) et à la littérature, mon pseudonyme fait bien évidemment référence au personnage Dostoïevskien des Démons... D'ailleurs, c'est par la littérature que je suis arrivé à la musique : les lectures de Joyce, de Proust, de Woolf aussi ou de Boulgakov ont enclenché le processus. Et enfin, la découverte de Wagner, par la lecture de Rebatet, a définitivement achevé ma conversion.
Donc, dans ma musicothèque, outre Wagner, il y a Beethov', Chopin, Mozart Liszt, Stravinsky, Debussy, Schoenberg... Un peu de Jazz, aussi. En interprètes piano : Rubinstein, Prats, Arrau, Brendel, Bolet...
Bon, exception faite de Dead Can Dance (exempt de piano, ceci dit) et autres groupes rares, je suis assez réfractaire, pour ne pas dire réac', aux autres univers musicaux.
Voilà, n'étant pas doué pour se présenter, vous pouvez circuler!
Je me suis inscrit ici, sans pour autant avoir commencer mon apprentissage du piano, dans le but d'échanger avec une communauté dynamique et bienveillante... Je me laisse encore un week-end de réflexion avant l'acquisition d'un clavier numérique milieu de gamme : car je suis un étudiant sans le sou, excusez-moi!
Plutôt dilettante dans l'âme, je dédie mon temps au cinéma ( sud-coréen et nippon tout particulièrement) et à la littérature, mon pseudonyme fait bien évidemment référence au personnage Dostoïevskien des Démons... D'ailleurs, c'est par la littérature que je suis arrivé à la musique : les lectures de Joyce, de Proust, de Woolf aussi ou de Boulgakov ont enclenché le processus. Et enfin, la découverte de Wagner, par la lecture de Rebatet, a définitivement achevé ma conversion.

Donc, dans ma musicothèque, outre Wagner, il y a Beethov', Chopin, Mozart Liszt, Stravinsky, Debussy, Schoenberg... Un peu de Jazz, aussi. En interprètes piano : Rubinstein, Prats, Arrau, Brendel, Bolet...
Bon, exception faite de Dead Can Dance (exempt de piano, ceci dit) et autres groupes rares, je suis assez réfractaire, pour ne pas dire réac', aux autres univers musicaux.
- NeeXxoR
- Mon piano : Pleyel n°9 (1908)
Logiquement... c'est Chip Chip comme dans les lettres de George Sand
Bienvenue

Bienvenue
Bienvenue Chatov et je te souhaite de trouver le temps et la motivation pour le piano.Chatov a écrit :Bonjour,
Plutôt dilettante dans l'âme, je dédie mon temps au cinéma ( sud-coréen et nippon tout particulièrement) et à la littérature, mon pseudonyme fait bien évidemment référence au personnage Dostoïevskien des Démons... D'ailleurs, c'est par la littérature que je suis arrivé à la musique : les lectures de Joyce, de Proust, de Woolf aussi ou de Boulgakov ont enclenché le processus. Et enfin, la découverte de Wagner, par la lecture de Rebatet, a définitivement achevé ma conversion.![]()
Bravo pour ton intérêt pour le cinéma asiatique que j'ai aussi ( avec d'autres car il y avait du monde chaque année au festival du film asiatique de Deauville supprimé il y a deux ans.....).
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
A raison d'une heure régulière et quotidienne, et de quelques contacts au Conservatoire de ma ville, j'espère bien me voir rapidement progresser! Bon évidemment, ça reste de la pure théorie pour l'instant : je dois concilier ce temps avec mes études, la préparation d'un concours, mon job d'étudiant précaire et mes autres activités. Sinon, à défaut d'avoir l'instrument sous la main, je me suis mis au solfège cette semaine, en glanant des méthodes sur le web...
Je suis encore puceau avec les festivals de cinéma. C'est pas une expérience qui me déplairait. Je connais celui de Deauville, de réputation. Je dois t'avouer que c'est principalement au cours de mes pérégrinations sur la toile que j'étoffe ma culture cinématographique.
Je suis encore puceau avec les festivals de cinéma. C'est pas une expérience qui me déplairait. Je connais celui de Deauville, de réputation. Je dois t'avouer que c'est principalement au cours de mes pérégrinations sur la toile que j'étoffe ma culture cinématographique.
Bonjour,
Cela fait un certain temps que je parcours ce forum un peu dans l'ombre mais une question qui m'est apparue soudainement m'a obligé à poster. Alors me voilà désormais obligé de me présenter. Plus sérieusement, je trouve que cet endroit regorge de discussion aussi intéressantes que passionnées et diversifiées, et j’ai déjà appris pas mal de choses en vous lisant au cours de ces derniers mois
J’ai 24 ans et j’ai commencé le piano il y a un peu plus d’1 an, d'abord en autodidacte, sur le piano de mes parents. Pour quelqu’un qui avait un piano à disposition depuis au moins une dizaine d’année (c’est mon frère qui prenait des cours à l’époque) je considère que j’ai eu ce déclic assez tard, ayant toujours admiré l’instrument mais jugeant jusqu’alors son apprentissage insurmontable et réservé à une élite inaccessible
Niveau expérience musicale, j’ai fait 1 an et demi de guitare vers l’âge de 8 ans, mais j’ai arrêté rapidement par manque de motivation. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai mis plusieurs années à envisager de me mettre sérieusement au piano, surtout si cela nécessitait de prendre des cours avec un prof.
Pour en revenir à mes débuts, j’ai donc commencé à jouer tout ce qui me passait par la tête dans la limite de l’abordable évidemment, en démarrant avec des morceaux comme Greensleeves, le début de la Lettre à Elise et un certain nombre de morceaux issus de films/jeux vidéo.
De plus en plus intéressé par le répertoire classique, j’ai entamé la valse posthume en La mineur de Chopin à peu près dans le même temps où j’ai commencé à prendre des cours avec une prof particulier, début Juin. Avec elle, j’ai d’abord travaillé sur les variations des Folies d’Espagne de Michel Corrette, puis la fameuse valse de Chopin et actuellement je me suis un peu éparpillé entre le prélude de Bach en do majeur, son invention 13, le 1er mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven et la sonate dite facile de Mozart.
J’ai quelques lacunes dans la lecture de partition que j’essaie de combler au fil du temps, mais malgré ça j’ai toujours tendance à me précipiter vers l’apprentissage "par coeur" des morceaux que je travaille.
Vivant dans un appartement je suis en possession d’un Yamaha P115, et j’ai parfois l’occasion de jouer sur un Yamaha CLP130 quand je vais chez mes parents.
Je joue tous les jours environ... en fait c'est difficile à quantifier, mais je dirais minimum 1h30-2h en semaine et davantage le week-end, avec amour et persévérance
je suis un peu désorganisé dans ma méthode de travail, au sens où j’ai parfois tendance à commencer un morceau pour l’abandonner rapidement au profit d’un autre (par exemple là j’ai arrêté de jouer la sonate au clair de lune depuis quelques jours
), mais j’essaie quand même de retomber sur mes pattes en reprenant le morceau plus tard lorsque la motivation revient.
Voilà, que dire de plus… Je suis vraiment passionné par la pratique du piano depuis le jour où je m'y suis mis, et j’espère que ça durera aussi longtemps que possible ! Je me rends compte que ma présentation est un peu longue, mais au moins c'est chose faite
Cela fait un certain temps que je parcours ce forum un peu dans l'ombre mais une question qui m'est apparue soudainement m'a obligé à poster. Alors me voilà désormais obligé de me présenter. Plus sérieusement, je trouve que cet endroit regorge de discussion aussi intéressantes que passionnées et diversifiées, et j’ai déjà appris pas mal de choses en vous lisant au cours de ces derniers mois

J’ai 24 ans et j’ai commencé le piano il y a un peu plus d’1 an, d'abord en autodidacte, sur le piano de mes parents. Pour quelqu’un qui avait un piano à disposition depuis au moins une dizaine d’année (c’est mon frère qui prenait des cours à l’époque) je considère que j’ai eu ce déclic assez tard, ayant toujours admiré l’instrument mais jugeant jusqu’alors son apprentissage insurmontable et réservé à une élite inaccessible

Pour en revenir à mes débuts, j’ai donc commencé à jouer tout ce qui me passait par la tête dans la limite de l’abordable évidemment, en démarrant avec des morceaux comme Greensleeves, le début de la Lettre à Elise et un certain nombre de morceaux issus de films/jeux vidéo.
De plus en plus intéressé par le répertoire classique, j’ai entamé la valse posthume en La mineur de Chopin à peu près dans le même temps où j’ai commencé à prendre des cours avec une prof particulier, début Juin. Avec elle, j’ai d’abord travaillé sur les variations des Folies d’Espagne de Michel Corrette, puis la fameuse valse de Chopin et actuellement je me suis un peu éparpillé entre le prélude de Bach en do majeur, son invention 13, le 1er mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven et la sonate dite facile de Mozart.
J’ai quelques lacunes dans la lecture de partition que j’essaie de combler au fil du temps, mais malgré ça j’ai toujours tendance à me précipiter vers l’apprentissage "par coeur" des morceaux que je travaille.
Vivant dans un appartement je suis en possession d’un Yamaha P115, et j’ai parfois l’occasion de jouer sur un Yamaha CLP130 quand je vais chez mes parents.
Je joue tous les jours environ... en fait c'est difficile à quantifier, mais je dirais minimum 1h30-2h en semaine et davantage le week-end, avec amour et persévérance

Voilà, que dire de plus… Je suis vraiment passionné par la pratique du piano depuis le jour où je m'y suis mis, et j’espère que ça durera aussi longtemps que possible ! Je me rends compte que ma présentation est un peu longue, mais au moins c'est chose faite

- Cadenza
- Mon piano : Yamaha M1A
C'est drôle, tu es sur plein de morceaux que je travaille aussi (je suis sur la valse de Chopin et la sonate clair de lune et j'ai joué le prélude en do majeur de Bach). J'ai commencé le piano il y a 6 mois, d'abord en pratiquant 6-10h par semaine, ce chiffre a maintenant grimpé à 12-15h, voire 18h (je fais souvent des séances de pratique de 3h la semaine et je pratique moins la fin de semaine, ayant un piano numérique d'entrée de gamme à la maison qui ne me satisfait pas du tout et le conservatoire ayant des horaires d'ouverture limités ces jours-là; ça me donne généralement mon dimanche pour faire les choses ennuyeuses que l'on doit bien faire : lessive, ménage, ... et en profiter pour "gamer" un peu, car j'aime bien les jeux vidéos aussi
).
Étant nouvelle ici moi-même, cela me fait bizarre de te souhaiter la bienvenue, mais Salutations, très certainement.
Au plaisir de te lire et peut-être de t'entendre? (j'avoue personnellement aimer enregistrer ma progression : ça m'encourage).

Étant nouvelle ici moi-même, cela me fait bizarre de te souhaiter la bienvenue, mais Salutations, très certainement.

Au plaisir de te lire et peut-être de t'entendre? (j'avoue personnellement aimer enregistrer ma progression : ça m'encourage).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
-
- Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Bonjour à tous,
Cela fait déjà plusieurs semaines que je vous lis avec enthousiasme et je suis impressionnée par la qualité, la richesse et la diversité de vos échanges.
Bravant ma timidité, je me suis décidée à m'inscrire hier pour rejoindre votre belle communauté de passionnés et tout d'abord, vous adresser un immense MERCI !!
Je viens tout juste de reprendre le piano cet été, après une interruption totale de … presque 30 ans.
Après l'euphorie des premiers jours : le bonheur ineffable d'accueillir mon nouveau piano chez moi (celui de mon enfance étant resté chez mes parents), le plaisir tactile de retrouver le contact avec les touches, l'émotion d'exhumer les partitions de ma jeunesse, j'ai hélas dû très vite déchanter …
Il ne me reste absolument aucun souvenir de mon apprentissage passé : ne pas casser les phalangettes, garder le poignet souple, détendre les épaules … Ces notions aussi fondementales de la pratique du piano ne me disent absolument rien. A croire que je n'ai jamais joué avant …
Il s'en est suivi un profond passage à vide, pendant lequel je n'ai pas touché le clavier pendant un mois complet, en m'interrogeant sur le bien-fondé de ma démarche et me demandant s'il n'était pas illusoire de désirer reprendre le piano à mon âge.
Et c'est à ce moment-là que Piano Majeur est entré dans ma vie et je ne pourrais jamais vous remercier assez pour tout ce que vous m'apportez !
Cela va sans doute vous faire sourire mais je pensais naïvement être un cas isolé, n'ayant personne dans mon entourage dans la même situation.
En parcourant les quelques 174 (!) pages de ce fil, j'ai découvert que vous étiez en fait très, très nombreux à avoir arrêté le piano à l'adolescence pour le reprendre quelques décennies plus tard, certains d'entre vous ayant même démarré à l'âge adulte. Sans pourtant vous connaître, j'ai rapidement ressenti une grande complicité avec vous tous, particulièrement ceux qui ont fait part de leurs moments de découragement et de doutes ainsi que de leurs difficultés.
Rassérénée, j'ai rouvert doucement le couvercle de mon piano et essaie désormais de ré-apprendre progressivement les bases, avec patience et persévérance. Certes, le chemin sera très long mais tous vos posts m'accompagnent et me soutiennent quotidiennement !
Je fais au mieux pour jouer maintenant environ 1h par jour, avec des cours particuliers d'1h30 toutes les deux semaines.
S'agissant du répertoire, les compositeurs que j'affectionne sont nombreux et la liste s'allonge au fur et à mesure de mes découvertes. Je n'en citerai donc qu'une brève sélection, en adoptant la neutralité chronologique (impossible de les classer par ordre de préférence, qui dépend de mon humeur du moment, de l'heure de la journée, des phases de la vie …) :
Bach, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Fauré, Debussy, Rachmaninov, Ravel, Poulenc, ...
Au plaisir de vous lire et à très bientôt sur le forum !
Cela fait déjà plusieurs semaines que je vous lis avec enthousiasme et je suis impressionnée par la qualité, la richesse et la diversité de vos échanges.
Bravant ma timidité, je me suis décidée à m'inscrire hier pour rejoindre votre belle communauté de passionnés et tout d'abord, vous adresser un immense MERCI !!
Je viens tout juste de reprendre le piano cet été, après une interruption totale de … presque 30 ans.
Après l'euphorie des premiers jours : le bonheur ineffable d'accueillir mon nouveau piano chez moi (celui de mon enfance étant resté chez mes parents), le plaisir tactile de retrouver le contact avec les touches, l'émotion d'exhumer les partitions de ma jeunesse, j'ai hélas dû très vite déchanter …
Il ne me reste absolument aucun souvenir de mon apprentissage passé : ne pas casser les phalangettes, garder le poignet souple, détendre les épaules … Ces notions aussi fondementales de la pratique du piano ne me disent absolument rien. A croire que je n'ai jamais joué avant …
Il s'en est suivi un profond passage à vide, pendant lequel je n'ai pas touché le clavier pendant un mois complet, en m'interrogeant sur le bien-fondé de ma démarche et me demandant s'il n'était pas illusoire de désirer reprendre le piano à mon âge.
Et c'est à ce moment-là que Piano Majeur est entré dans ma vie et je ne pourrais jamais vous remercier assez pour tout ce que vous m'apportez !
Cela va sans doute vous faire sourire mais je pensais naïvement être un cas isolé, n'ayant personne dans mon entourage dans la même situation.
En parcourant les quelques 174 (!) pages de ce fil, j'ai découvert que vous étiez en fait très, très nombreux à avoir arrêté le piano à l'adolescence pour le reprendre quelques décennies plus tard, certains d'entre vous ayant même démarré à l'âge adulte. Sans pourtant vous connaître, j'ai rapidement ressenti une grande complicité avec vous tous, particulièrement ceux qui ont fait part de leurs moments de découragement et de doutes ainsi que de leurs difficultés.
Rassérénée, j'ai rouvert doucement le couvercle de mon piano et essaie désormais de ré-apprendre progressivement les bases, avec patience et persévérance. Certes, le chemin sera très long mais tous vos posts m'accompagnent et me soutiennent quotidiennement !
Je fais au mieux pour jouer maintenant environ 1h par jour, avec des cours particuliers d'1h30 toutes les deux semaines.
S'agissant du répertoire, les compositeurs que j'affectionne sont nombreux et la liste s'allonge au fur et à mesure de mes découvertes. Je n'en citerai donc qu'une brève sélection, en adoptant la neutralité chronologique (impossible de les classer par ordre de préférence, qui dépend de mon humeur du moment, de l'heure de la journée, des phases de la vie …) :
Bach, Schubert, Chopin, Liszt, Brahms, Fauré, Debussy, Rachmaninov, Ravel, Poulenc, ...
Au plaisir de vous lire et à très bientôt sur le forum !
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Je te souhaite la bienvenue et une bonne reprise ! j'ai vu que tu as un Yus5 ,tu as donc un très bon piano pour travailler.
Math
Math
petit nouveau
bonjour,
je suis un petit nouveau sur le forum, petit nouveau de 67 ans quand même.Je découvre votre site parce que je désire vendre mon piano, un kawai quart de queue. Mais , héla pour les oreilles de mes voisins je n'abandonne pas le piano. En effet je projette d'acheter un piano plus petit, un piano droit.
Cela dit , malgré de très nombreuses années de pratique, je joue toujours aussi mal. Mais, je m'accroche, à 67 ans on a la vie devant soi.
J'ai parcouru le site et découvert des choses très interessantes, notamment des vidéos.
Merci de nous aider dans notre passion
CORDIALEMENT
je suis un petit nouveau sur le forum, petit nouveau de 67 ans quand même.Je découvre votre site parce que je désire vendre mon piano, un kawai quart de queue. Mais , héla pour les oreilles de mes voisins je n'abandonne pas le piano. En effet je projette d'acheter un piano plus petit, un piano droit.
Cela dit , malgré de très nombreuses années de pratique, je joue toujours aussi mal. Mais, je m'accroche, à 67 ans on a la vie devant soi.
J'ai parcouru le site et découvert des choses très interessantes, notamment des vidéos.
Merci de nous aider dans notre passion
CORDIALEMENT
-
Merci beaucoup, Mathieu, pour ton accueil et tes encouragements !
Oui, je suis très heureuse d'avoir ce beau piano chez moi, même si, pour l'instant, je n'en joue qu'en mode silent, par compassion pour mes voisins ...

Oui, je suis très heureuse d'avoir ce beau piano chez moi, même si, pour l'instant, je n'en joue qu'en mode silent, par compassion pour mes voisins ...

Bonjour Jouishy,Jouishy a écrit :C'est drôle, tu es sur plein de morceaux que je travaille aussi (je suis sur la valse de Chopin et la sonate clair de lune et j'ai joué le prélude en do majeur de Bach). J'ai commencé le piano il y a 6 mois, d'abord en pratiquant 6-10h par semaine, ce chiffre a maintenant grimpé à 12-15h, voire 18h (je fais souvent des séances de pratique de 3h la semaine et je pratique moins la fin de semaine, ayant un piano numérique d'entrée de gamme à la maison qui ne me satisfait pas du tout et le conservatoire ayant des horaires d'ouverture limités ces jours-là; ça me donne généralement mon dimanche pour faire les choses ennuyeuses que l'on doit bien faire : lessive, ménage, ... et en profiter pour "gamer" un peu, car j'aime bien les jeux vidéos aussi).
J’ai eu l’occasion de suivre un peu ton début de parcours et c’est vrai qu’on a un certain nombre d’oeuvres en commun, la valse de Chopin, la sonate au clair de lune et le fameux prélude de Bach étant, de ce que j’ai pu voir, assez souvent choisis par les pianistes de niveau débutant/intermédiaire.
J’ai aussi un piano d’entrée de gamme et je regrette énormément de ne jamais avoir l’occasion de jouer sur un vrai piano. C’est vrai qu’il y a toujours des pianos libres d’accès dans les gares mais niveau qualité et conditions de jeu c’est pas tip top

J’apprécie tout comme toi certaines musiques de la série de jeux FF et j’ai eu l’occasion de travailler To Zanarkand (FFX) ainsi que la Waltz of the Moon (FFVIII) au cours de ma première année. J’envisage aussi de terminer d’apprendre Ronfaure un jour, qui se prête bien au piano

De même, je m’enregistre régulièrement et j’aime laisser une trace de ce que je sais faire à l’instant t, afin de suivre mon évolution et aussi pour pouvoir réécouter ce que je joue sans être actif sur le piano.Jouishy a écrit :Au plaisir de te lire et peut-être de t'entendre? (j'avoue personnellement aimer enregistrer ma progression : ça m'encourage).
J’essaierai à l’occasion de poster un enregistrement de la valse de Chopin voire de la première moitié de l’invention 13 de Bach pour récolter des conseils

Merci à toi, et du coup, je suis ta trace en souhaitant la bienvenue à NenupharJouishy a écrit :Étant nouvelle ici moi-même, cela me fait bizarre de te souhaiter la bienvenue, mais Salutations, très certainement.![]()

ainsi qu'à enricpau dont le message vient d'apparaître !
- Cadenza
Je suis surprise de voir que tu sais tout cela sur moi.Spykou a écrit :Bonjour Jouishy,Jouishy a écrit :C'est drôle, tu es sur plein de morceaux que je travaille aussi (je suis sur la valse de Chopin et la sonate clair de lune et j'ai joué le prélude en do majeur de Bach). J'ai commencé le piano il y a 6 mois, d'abord en pratiquant 6-10h par semaine, ce chiffre a maintenant grimpé à 12-15h, voire 18h (je fais souvent des séances de pratique de 3h la semaine et je pratique moins la fin de semaine, ayant un piano numérique d'entrée de gamme à la maison qui ne me satisfait pas du tout et le conservatoire ayant des horaires d'ouverture limités ces jours-là; ça me donne généralement mon dimanche pour faire les choses ennuyeuses que l'on doit bien faire : lessive, ménage, ... et en profiter pour "gamer" un peu, car j'aime bien les jeux vidéos aussi).
J’ai eu l’occasion de suivre un peu ton début de parcours et c’est vrai qu’on a un certain nombre d’oeuvres en commun, la valse de Chopin, la sonate au clair de lune et le fameux prélude de Bach étant, de ce que j’ai pu voir, assez souvent choisis par les pianistes de niveau débutant/intermédiaire.
J’ai aussi un piano d’entrée de gamme et je regrette énormément de ne jamais avoir l’occasion de jouer sur un vrai piano. C’est vrai qu’il y a toujours des pianos libres d’accès dans les gares mais niveau qualité et conditions de jeu c’est pas tip top
J’apprécie tout comme toi certaines musiques de la série de jeux FF et j’ai eu l’occasion de travailler To Zanarkand (FFX) ainsi que la Waltz of the Moon (FFVIII) au cours de ma première année. J’envisage aussi de terminer d’apprendre Ronfaure un jour, qui se prête bien au piano
De même, je m’enregistre régulièrement et j’aime laisser une trace de ce que je sais faire à l’instant t, afin de suivre mon évolution et aussi pour pouvoir réécouter ce que je joue sans être actif sur le piano.Jouishy a écrit :Au plaisir de te lire et peut-être de t'entendre? (j'avoue personnellement aimer enregistrer ma progression : ça m'encourage).
J’essaierai à l’occasion de poster un enregistrement de la valse de Chopin voire de la première moitié de l’invention 13 de Bach pour récolter des conseils

Comme quoi, on a beaucoup en commun niveau piano.

Sur FF, j'ai imprimé les partitions du VI et du VII (j'ai joué au VIII, mais pas aux suivants, n'ayant pas de consoles hormis une DS lite). Je verrai si j'en apprendrai d'autres que Tina à moyen terme ou si je me concentrerai davantage sur du répertoire classique.
Quant aux pièces, à l'exception de la sonate, c'est mon prof qui me les a amenée. Je ne les ai donc pas choisies (mais il a le don de bien tomber! ... ou alors je ne suis pas difficile côté goûts

Il me fera plaisir de t'entendre du coup.
Pour le piano, c'est clair que les gares, ce n'est pas l'endroit pour travailler. J'en profite personnellement quand je croise des pianos publics pour mettre à l'épreuve le stress de jouer en public. Et je me rends compte en effet à quel point ça m'affecte! (Sur la vidéo enregistrée par mon amie, personne n'est passé pendant que je jouais, et jouer pour elle n'est pas vraiment stressant : c'est un public acquis.

Si tu as lu autant sur moi, tu dois savoir que je projette l'achat d'un bon numérique prochainement. Je pense que c'est quand même une bonne alternative s'il est impossible d'avoir un acoustique chez soi.
Est-ce que tu prends des cours?
J'avoue que ça a été un critère pour moi lorsque je me cherchais un professeur d'avoir minimalement accès à un piano acoustique pendant mes cours, à défaut d'en avoir un chez moi (c'est pour cela que je n'ai pas choisi des profs qui offrent des cours à domicile). C'est peu de temps, mais c'est mieux que rien. Je ne parle pas de ma situation hein, étant donné que j'ai l'incroyable privilège de pratiquer sur les pianos du conservatoire! Mon prof m'a trouvée bizarre l'autre jour quand je lui ai dit que je n'avais pratiquement jamais joué sur un piano droit.
-
Bienvenue à tous les autres.

-
Spikou, Jouishy,
Merci pour votre message ! C'est très sympa !
Et puisque j'ai désormais plus d'un jour d'ancienneté sur le forum (
), je souhaite également la bienvenue à enricpau ! 
Merci pour votre message ! C'est très sympa !
Et puisque j'ai désormais plus d'un jour d'ancienneté sur le forum (

Jouishy, je te rejoins concernant l'intérêt de jouer sur un piano public.
En tout cas, tu as déjà une belle panoplie de pièces à ta disposition. Je ne les connais pas toutes, à part évidemment celles qu'on a en commun et le petit nègre de Debussy qui n'a pas l'air évidente.

Je prends des cours depuis le mois de Juin avec un prof particulier, mais ma situation n'est pas très stable actuellement (stage de fin d'études...) et je devrai suspendre les cours de piano vers mi-Septembre en attendant de savoir à quel endroit je travaillerai par la suite. J'aimerais bien jouer sur un bon piano de temps en temps moi aussi, tu as beaucoup de chance ! Je pense que j'irai m'inscrire dans une école de musique dès que j'en aurai la possibilité.
Concernant les piano numérique, j'en ai donc un d'entrée de gamme, et un autre chez mes parents qui est bien meilleur (cf mon descriptif à droite), mais je me contente principalement de mon P115 pour le moment. En fait, n'ayant jamais joué sur un vrai piano à part quelques pianos usés des gares, je ne suis même pas en mesure de juger à quel point un piano numérique se rapproche d'un accoustique (à part pour la sonorité... c'est clair que mon Clavinova sonne bien plus joliment que mon P115, mais je trouve son toucher très particulier, très rude, je ne sais pas si en ce sens il se rapproche vraiment d'un piano accoustique).
En tout cas, tu as déjà une belle panoplie de pièces à ta disposition. Je ne les connais pas toutes, à part évidemment celles qu'on a en commun et le petit nègre de Debussy qui n'a pas l'air évidente.
Il faut croire que j'ai zappé cette informationJouishy a écrit : Si tu as lu autant sur moi, tu dois savoir que je projette l'achat d'un bon numérique prochainement.

Je prends des cours depuis le mois de Juin avec un prof particulier, mais ma situation n'est pas très stable actuellement (stage de fin d'études...) et je devrai suspendre les cours de piano vers mi-Septembre en attendant de savoir à quel endroit je travaillerai par la suite. J'aimerais bien jouer sur un bon piano de temps en temps moi aussi, tu as beaucoup de chance ! Je pense que j'irai m'inscrire dans une école de musique dès que j'en aurai la possibilité.
Concernant les piano numérique, j'en ai donc un d'entrée de gamme, et un autre chez mes parents qui est bien meilleur (cf mon descriptif à droite), mais je me contente principalement de mon P115 pour le moment. En fait, n'ayant jamais joué sur un vrai piano à part quelques pianos usés des gares, je ne suis même pas en mesure de juger à quel point un piano numérique se rapproche d'un accoustique (à part pour la sonorité... c'est clair que mon Clavinova sonne bien plus joliment que mon P115, mais je trouve son toucher très particulier, très rude, je ne sais pas si en ce sens il se rapproche vraiment d'un piano accoustique).
- Cadenza
Pareil pour moi : hors morceaux travaillés, les pièces me sont en généralement inconnues.Spykou a écrit :Jouishy, je te rejoins concernant l'intérêt de jouer sur un piano public.
Il faut croire que j'ai zappé cette information
Le petit nègre, j'ai trouvé mon prof fou quand il me l'a amenée. Ça m'aura pris plus longtemps que les autres avant de faire un truc acceptable avec, mais maintenant, ce n'est pas si mal (il y a évidemment toujours place à amélioration).

Pour le piano numérique, c'est la première chose qui m'a amenée sur ce forum : je commençais à magasiner ça et j'étais perdue face à l'immensité des options possibles. Je n'ai pas été déçue des conseils reçus d'ailleurs, bien que l'achat ne soit pas fait et le choix final non plus d'ailleurs (je penche pour un CLP 575). À la maison, j'ai un Casio CDP130 (de mémoire... pas certaine du tout pour le numéro de modèle). Je l'ai acheté usagé, mais il était encore en vente sur le marché, neuf, l'hiver dernier (et se vendait neuf à 400$; je l'ai acheté à 300$, presque pas utilisé; la fille pensait prendre des cours et finalement est tombée enceinte et a abandonné le projet).
Depuis que je traîne ici, j'ai lu que les numériques comme le clavinova imite le toucher d'un piano à queue et non d'un piano droit (sauf les hybrides de Yamaha). Je trouve en effet que l'imitation est assez fidèle, de ce que je peux comparer. Et clairement, un bon numérique ou un acoustique a un toucher beaucoup plus lourd qu'un numérique d'entrée de gamme! Je me rappelle mes premiers cours : j'arrivais au cours, je jouais ma première note (sur une nuance piano) et aucun son ne sortait. La pression que je mettais sur la touche n'était pas suffisante pour produire un son sur l'acoustique alors qu'à la maison, le même geste produisait un son doux, à la nuance souhaitée.
De la même façon, quand je joue ma valse de Chopin à la maison, mes ornements ne sonnent pas aussi bien, comme s'il y avait un «espace» entre les notes qui le compose, comparativement à lorsque je joue la même chose sur les acoustiques du conservatoire (évidemment, si le jeu est meilleur sur l'acoustique, c'est parce que c'est sur lui que je le travaille).
D'ailleurs, ce soir, je suis supposée aller tester le piano juste en dessous, dans la gamme des clavinovas, pour comparer. Le vendeur m'a appelé en début de semaine pour me dire qu'ils l'avaient finalement reçu.
Je te souhaite de ravoir une situation stable bien vite! Enfin, si comme moi, tu trouves ça vraiment utile d'avoir accès à des cours pour mieux progresser.

Merci pour ces renseignements, il me tarde d'autant plus d'avoir accès à un piano droit ou un piano à queue pour faire la comparaison. Et bon courage dans ta quête d'un nouveau piano numérique