Bonjour,
Cela fait un certain temps que je parcours ce forum un peu dans l'ombre mais une question qui m'est apparue soudainement m'a obligé à poster. Alors me voilà désormais obligé de me présenter. Plus sérieusement, je trouve que cet endroit regorge de discussion aussi intéressantes que passionnées et diversifiées, et j’ai déjà appris pas mal de choses en vous lisant au cours de ces derniers mois
J’ai 24 ans et j’ai commencé le piano il y a un peu plus d’1 an, d'abord en autodidacte, sur le piano de mes parents. Pour quelqu’un qui avait un piano à disposition depuis au moins une dizaine d’année (c’est mon frère qui prenait des cours à l’époque) je considère que j’ai eu ce déclic assez tard, ayant toujours admiré l’instrument mais jugeant jusqu’alors son apprentissage insurmontable et réservé à une élite inaccessible

Niveau expérience musicale, j’ai fait 1 an et demi de guitare vers l’âge de 8 ans, mais j’ai arrêté rapidement par manque de motivation. C’est peut-être la raison pour laquelle j’ai mis plusieurs années à envisager de me mettre sérieusement au piano, surtout si cela nécessitait de prendre des cours avec un prof.
Pour en revenir à mes débuts, j’ai donc commencé à jouer tout ce qui me passait par la tête dans la limite de l’abordable évidemment, en démarrant avec des morceaux comme Greensleeves, le début de la Lettre à Elise et un certain nombre de morceaux issus de films/jeux vidéo.
De plus en plus intéressé par le répertoire classique, j’ai entamé la valse posthume en La mineur de Chopin à peu près dans le même temps où j’ai commencé à prendre des cours avec une prof particulier, début Juin. Avec elle, j’ai d’abord travaillé sur les variations des Folies d’Espagne de Michel Corrette, puis la fameuse valse de Chopin et actuellement je me suis un peu éparpillé entre le prélude de Bach en do majeur, son invention 13, le 1er mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven et la sonate dite facile de Mozart.
J’ai quelques lacunes dans la lecture de partition que j’essaie de combler au fil du temps, mais malgré ça j’ai toujours tendance à me précipiter vers l’apprentissage "par coeur" des morceaux que je travaille.
Vivant dans un appartement je suis en possession d’un Yamaha P115, et j’ai parfois l’occasion de jouer sur un Yamaha CLP130 quand je vais chez mes parents.
Je joue tous les jours environ... en fait c'est difficile à quantifier, mais je dirais minimum 1h30-2h en semaine et davantage le week-end, avec amour et persévérance

je suis un peu désorganisé dans ma méthode de travail, au sens où j’ai parfois tendance à commencer un morceau pour l’abandonner rapidement au profit d’un autre (par exemple là j’ai arrêté de jouer la sonate au clair de lune depuis quelques jours

), mais j’essaie quand même de retomber sur mes pattes en reprenant le morceau plus tard lorsque la motivation revient.
Voilà, que dire de plus… Je suis vraiment passionné par la pratique du piano depuis le jour où je m'y suis mis, et j’espère que ça durera aussi longtemps que possible ! Je me rends compte que ma présentation est un peu longue, mais au moins c'est chose faite