Crispation (ou non) : des conseils?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Crispation (ou non) : des conseils?

Message par Cadenza »

Bonjour!

On m'a signalé, au visionnement de certaines de mes vidéos, que je crispe parfois, mais j'avoue ne pas vraiment m'en rendre compte (à quoi voyez-vous cela? La courbure que prend ma main gauche* probablement? Mais en même temps, comment jouer une octave sur des touches noires avec une main souple? Et est-ce que je crispe ailleurs aussi? ).

*cette pièce est à l'état de déchiffrage; donc vraiment inutile d'écouter au-delà de ce qui sera nécessaire pour forger votre opinion sur ma posture

Du coup, je me questionne : à quoi dois-je porter attention? Qu'est-ce que je dois changer?
Et quelles sont les conséquences de jouer ainsi?

J'avoue avoir interrompu ma pratique de la soirée un petit peu plus tôt que je n'aurais voulu car, après avoir pratiqué cette pièce pendant 1h30 (peut-être plus... je n'ai pas regardé l'heure en commençant; je suis restée au conservatoire environ 3h30 je pense), je sentais une certaine douleur à l'avant-bras gauche (j'ai essayé de jouer un peu mes autres pièces, mais même sans octave à faire, c'était désagréable), ce qui m'a évidemment sonné une petite cloche.
Du coup, j'aimerais savoir comment corriger ce que je fais incorrectement.

Merci d'avance pour vos conseils. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Crispation (ou non) : des conseils?

Message par Lee »

J'ai regardé ton vidéo quelques secondes où tu l'as mis et effectivement ta main gauche n'est pas dans la même position qu'au début du vidéo, ton poignet n'est plus horizontal, ton avant bras est plus haut que ta main et ton poigné est donc à un angle. Effectivement, je ne pense pas que ça soit bien ou confortable avec du temps. Essaie de jouer de façon que l'avant bras reste au même niveau que ta main, que le poignet reste horizontal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto

Message par Presto »

Que tu crispes n'est pas très étonnant car c'est une grande partie de l'apprentissage que d'éliminer les tensions inutiles...
pour les octaves Lee te l'a dit, essaye un truc :
md mets toi en position Chopin (mi-fa#-sol#-la# do), tous tes doigts reposent bien comme il faut, décale ensuite le pouce de 2 notes, sur le do du bas, lève les 2-3-4, repose les où tu veux, ça y est, tu as la position ! il faut que tu te sentes à l'aise, tu peux bouger un peu en souplesse le poignet vers le haut ou le bas pour bien la sentir.
mg : même chose, tu décales de deux notes vers les mi et tu as la position.
Essaye de bouger moins ta main en général tu gagnera en assise et ce sera plus facile à terme.
Si tu veux éviter les crispations tu peux travailler l'indépendance des doigts, reprends ton Hanon, l'exercice 1, très lentement, tu mets tes doigts sur les touches, ils doivent reposer dessus mais les touches ne doivent pas bouger, et tu commences l'exercice, le but est de mettre en mouvement un doigt en gardant une main détendue et sans être tenté de bouger les autres. ça devrait te poser quelques problèmes...
alors tu te remets en position Chopin, tu appuies toutes les notes et tu en répètes une, le mi en gardant les autres appuyées puis le fa# etc...
Ce n'est qu'un exercice, l'indépendance des doigts se travaille tout le temps mais l'exercice devrait, du moins je l'espère, te faire prendre conscience des tensions parasites qui parcourent la main. Ne t'attends pas à régler le problème en une semaine, un mois, une année mais peu à peu tes doigts s'individualiseront et tu gagneras en agilité, jamais forcer :wink:

edit : je viens de voir la totalité de ton yt, c'est déjà très bien parti tu sembles avoir pas mal de facilités !
Modifié en dernier par Presto le ven. 12 août, 2016 21:17, modifié 3 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gibuslaloutre

Message par Gibuslaloutre »

En effet, dans la vidéo on voit nettement que ta main n'est pas encore formée, mais c'est normal ! Par contre il faut essayer d'y faire attention tout de suite, sinon tu auras des tas de tensions à long terme..
Au début, contente toi de corriger visuellement ce que tu vois. Grosso modo, ton poignet ne doit pas être plus haut que ta main, et tu dois former une sorte de cage avec tes doigts. Avec les enfants, je leur propose d'imaginer qu'il doivent capturer une petite souris sans l'écraser..

Souris écrabouillée :
Image

Souris en bonne santé :
Image

Ensuite, tu apprendras à reconnaitre les bonnes sensations, tu vas te détendre et t'assouplir naturellement si tu as une bonne position.
Sur la vidéo on ne peut pas le voir, mais je me demande si ce n'est pas lié aussi à une épaule relevée par exemple (mais bon même dans ce cas, concentre toi d'abord sur la main).
Pour les octaves dans la sonate au clair de lune, tu les attaques avec tout le bras. Essaye plutôt de les attaquer avec le poignet, tu sentiras mieux l'articulation et tu seras moins tendue
Ne t'en fais pas si les résultats ne viennent pas dans la minute, ça prend un peu de temps pour sculpter une main ^^
Cadenza

Message par Cadenza »

Oui, mon prof m'avait expliqué ça aussi, avec l'image de s'imaginer que l'on tient une pomme, donc c'est la même idée. :)

J'ai fait une mini vidéo ce soir avec mon téléphone pour être certaine que je comprends bien. Ça fait 2 heures que j'essaie de la mettre en ligne. -_- Je vous poste ça quand je pourrai. Je veux simplement valider que j'ai bien compris (la vidéo fait 2 minutes).

J'ai aussi mon cours demain, alors je vais aussi revoir tout ça avec mon prof. Ce soir, j'ai quitté plus tôt parce que les tensions que je me suis créée hier ne sont pas complètement passée et ça ressortait. Du coup, je n'ai pas trop poussé. Mais c'est signe que je dois faire quelque chose rapidement pour corriger ça!

Attaquer avec le poignet plutôt que le bras, j'avoue que ça sonne très abstrait pour moi. :?

-

Sinon, j'hésite à parler de facilité. C'est surtout beaucoup de travail. ;)
Cadenza

Message par Cadenza »

Voici la vidéo.

Si vous pouviez me pointer ce que je ne fais pas correctement... :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit :Voici la vidéo.

Là, j'ai très peur pour la pauvre petite souris écrasée.
Ta mains est exactement comme sur la démo de Gibuslaloutre
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Jouishy a écrit :Voici la vidéo.
Je te déconseille, et ceci même si quelqu'un d'un bon niveau te l'a proposé récemment sur je ne sais plus quel fil, de faire des exercices comme celui ci, des exercices de notes tenues (Hanon en est le fer de lance, mais il y en a d'autres), tant que tu es dans une "tendance crispée".
Cela risque d'accentuer le problème pour un bénéfice aléatoire à ce stade.
Avec 7 mois de piano, ta position corps, mains, poignets, l’absence de tensions, etc, passent avant les problématiques de doigts.
Je sais, c'est frustrant, surtout quand on veut aller vite et qu'on est impatient.
Comme le dis Arabesque, et merci à Gibus pour ses excellentes photos (le même type qu'on trouve dans tous les bons manuels pour débutants), la souris a du souffrir avant de rejoindre le paradis. :mrgreen:
8)
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Tu t'accroches avec le pouce pour pouvoir bouger les autres doigts? Et uniquement eux? (de ce que j'ai vu dans ta mini vidéol). Le pouce semble coincé dans une touche pour ne plus en bouger: c'est pour épargner la queue de la souris?
A mon humble avis, c'est pas bon pour ta mimine et je trouves que tu te fais mal pour rien dans ton bout de vidéo. En tout cas, j'ai eu mal pour toi moi.
Quand ma main s'affaissait, mes 2 profs passaient la leur en dessous pour donner une forme plus confortable à la voute et libérer un peu les tensions (remarque, la mienne ressemble parfois à une araignée avant l'attaque. On dirait qu'elle veut se choper une proie, ça fait peur :evil: )
Par ailleurs, je sais qu'il faut faire gaffe à ce fichu pouce. De lui, dépend beaucoup de choses dont une tension moindre de tous les autres doigts.

Ca viendra avec ton prof. MAIS arrête de faire ça toute seule. Une tendinite, c'est ch...t! Si en plus tu ressens bien les tensions, ça craint... (y a pas en stock mais imaginer 1 BBcode qui fiche la fessée à un autre - y a bien celui-là [-X mais il m'agace avec son air moralisateur)
Cadenza

Message par Cadenza »

:?

J'ai essayé de revoir tout ce que vous m'avez dit, d'analyser ce que j'ai filmé hier (c'est bien parce que je me doutais que c'était mal fait que j'ai voulu filmer et glaner des conseils).

Du coup, ma réponse est en vidéo. C'est un peu plus long que j'aurais voulu (10 min), mais je trouvais ça plus simple d'essayer d'expliquer en étant devant mon clavier (de piano, et non d'ordinateur :P ). J'ai mis la caméra de façon à ce qu'on voit mes épaules, puisqu'il a été question que peut-être il y avait un souci de posture à ce niveau-là.

Je le mentionne dans la vidéo, mais Fugue, je ne comprends pas ce que tu veux dire avec mon pouce qui semble «accroché». Je ne vois pas, en regardant ma vidéo d'hier. :?
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Touche enfoncée avec le pouce quasiment tout le temps jusqu'à 1'11 (à part 1 ou 2 relâchements sinon, la touche ne bouge pas) - Pause (plus de touche enfoncée avec le pouce) - Reprise vers 1'28.
On dirait que tu t'en sers pour bloquer ta main et pouvoir bouger le reste des doigts.
Arabesque44

On aime bien ton accent! 8) :P
Le poignet est encore trop haut, ça casse la voûte. Il n'y a pas beaucoup d'endroit sur la vidéo où on puisse observe un semblant de voûte ( il y a même un angle inversé entre les métacarpiens et les 1ere phalanges, pas étonnant que tu te fasses mal!)
Ca commence dès que tu pose ta main sur le piano avant de jouer, elle est toute "cassée, et on devine que ça transmet des "tensions" jusque dans l'épaule. Commence par placer ta main à l'arrêt correctement comme sur la photo de la souris, sens la "voûte" (imagine une balle) baisse et détend tes épaules. Le poignet est à l'horizontale un peu au dessus du plan du clavier, doigts courbés atteignant juste les touches.
Mais attention un poignet trop bas peut aussi produire la même inversion :? ( Wandarnok a montré un exemple récemment )
Laisse le Hanon aussi pour le moment, c'est trop rapide, et pas très égal.( tout le monde est d'accord pour dire que travaillé ainsi, il ne sert à rien)
Idem pour les enchainements rapides d'octaves, c'est trop tôt, tu vas te faire mal. [-X
Pour le pouce tu as probablement le même défaut que presque tout le monde au début ( et chez moi c'est encore le cas) il n'est pas assez autonome, pas assez mobile au niveau de son articulation, on a tendance à le jouer par un petit basculement de la main sans se servir de l'articulation ( et ça manque de précision) Mais j'avoue que je ne vois pas très bien sur la vidéo si c'est le cas. A toi de le sentir.

Je ne voudrais pas encore leur faire de la pub ( je leur en fais déjà pas mal... :mrgreen: ) mais sur le site payant JJDP.com (jejouedupiano.com) où je suis abonnée il y a des vidéos d'apprentissage bien faites, y compris pour débutants, et on peut envoyer les vidéos pour "correction".
L'idéal serait tout de même un bon prof....( mais pas sûr qu'il te laisse jouer la sonate "Clair de Lune" c'est un peu prématuré.)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Il me semble qu'il te fraudra plus d’expérience sur le morceau pour retirer "les tensions".
les Octaves se jouerons naturellement mieux si tu continues à répéter tes phrasés comme tu as l'air de le faire.

Au début le piano on le trouve pas si ergonome que ça vis à vis de notre main. que ce soit le travail de rapidité , ou des octaves on a des douleurs qui peuvent arriver. suffit juste de vérifier tout de même le geste que l'on fait prendre conseil comme tu fais. et surtout savoir s'arrêter prendre trente seconde pour relâcher les épaules bras mains ....

Si c'est la main gauche qui souffre un peu repose la et travail la droite.

Fait tout de même attention aux exercices qui te font mal en pensant que la douleur va se retirer, ou bien que ce soit un bienfait pour plus tard ^^ .

L'idée est de les faire à toute petite dose en pensant à bien tout détendre de "l'épaule jusqu'à la main".
As-tu pensés à ta posture ?

Pose bien tes deux pieds au seul face à toi que ton poids soit bien répartie sur tes jambes.
Durant mes deux premières année de piano, je travaillé "beaucoup" et sur le coup j'avais souvent des douleurs, avec une petite alerte qui m'a fait tout de même peur :) , il me semble avoir posté ici à cette époque pas si lointaine que ça ^^.

La solution, à été d'alterner le travail des mains quand une avait mal, et répartie mon travail sur la journée au lieux de vouloir faire absolument 1 heure de travail d'un coup.
Ha oui ... ^^ j'ai arrêter le déliateur cousin du hanon ... et je me suis concentré sur les morceaux beaucoup plus amusant.
J'ai tout de même les études de Czerny pour travailler des exercices simple et ciblé sur l’acquisition des accords ou des déplacements.

Bonne continuation,

ps: Suis déçu ... pas de vernir sur les ongles sur cette vidéo é_è !!!

Math
Cadenza

Message par Cadenza »

Arabesque : «angle inversé entre les métacarpiens et les premières phalanges» -> en français, c'est dire que? les doigts sont plus haut que le haut de la paume?

Hanon, comme j'ai précisé, sur cette vidéo, je l'ai joué plus vite que ce que je pratique normalement (pour ne pas faire trop long sur la vidéo). Je les joue à 76 à la noire actuellement, en pratiquant une fois la main gauche seule en premier car c'est à gauche que je suis le plus «inégale» justement. Et je refuse de monter la vitesse plus haut pour le moment car je ne suis pas assez égale (dans la durée de chaque note), avec certains enchaînements un peu précipités par rapport à d'autres (même si j'arrive sur le temps avec le métronome).
Je suis tombée sur une vidéo que j'ai trouvé intéressante hier sinon. Je pense essayer certains trucs. Il y a certains exercices qu'ils proposent qui semblent bon pour ce dont tu parles à propos du pouce. Par contre, en testant un peu à l'instant, je vois qu'utiliser l'articulation du pouce pour basculer en s'éloignant de la main fait en sorte que le pouce se pose beaucoup plus bas. Sur un piano, cela reviendrait à être en dehors du clavier...

Enchaînements rapides d'octave étant la suggestion des gammes en doubles octaves? Je pense y donner "a fair try" (essayer de façon honnête), mais ça me semble en effet difficile. Si ça ne va pas, ça ne va pas. Tant pis et on réessaiera plus tard.

Je garde la suggestion du site en tête. Merci.

Mathieu : aucun exercice que je fais actuellement me cause de «douleur». Je ressens parfois que je suis tendue, et cela constitue pour moi un signal d'alarme.
Pour le temps de pratique, ça s'accommode mal au fait que je me déplace au conservatoire pour y pratiquer, donc j'y fais toujours des séances de 1h30 à 3h (voire rarement un peu plus; j'ai déjà poussé jusqu'à 4h, mais généralement, si je me rends là, c'est que j'ai interrompu la pratique pure pour faire un peu d'analyse de ma partition, principalement de l'identification d'accords, parfois un peu de décorticage de rythmes).

Je vais m'attarder davantage à ce que tu me dis. Merci.

Tu as mal regardé : je porte un vernis rose clair.
Arabesque44

Jouishy a écrit :Arabesque : «angle inversé entre les métacarpiens et les premières phalanges» -> en français, c'est dire que? les doigts sont plus haut que le haut de la paume?
Ouyi c'est ça...Comme sur les 2 photos de Gibus, c'est encore plus parlant en image!.
IL faut que ça soit convexe vers le ciel, pas concave!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Hello, j'adore ton accent aussi! :P
Bon, voilà des vidéos à regarder de près avec des explications (en anglais, j'espère que ce n'est un problème pour toi)
Pianist magazine
https://www.youtube.com/watch?v=p_6y7MPW_Ek
Ilinca Vartic;
http://www.pianocareer.com/piano-postur ... o-posture/
D'ailleurs je te conseille TOUS ses articles et vidéos. Voici les gratuits:
http://www.pianocareer.com/archives/
Tu peux même plutôt commencer par celui ci, avec les schémas qui explique bien le problème:
http://www.pianocareer.com/piano-postur ... the-sound/
Mais je conviens, et on le voit bien sur ta vidéo, que cela ne soit pas simple pour toi, si la position qui te vient "naturellement" n'est pas la bonne, et même la mauvaise. Et comme je t'ai dit, tu n'as pas de "petites" mains. il faut que quelqu'un te prenne physiquement la main (c'est le boulot du prof) pour que tu aies la bonne sensation (et laisse de coté les octaves pour l'instant, essaie d'avoir déjà une bonne position, détendue, sur la largeur d'une quinte, sur 5 touches consécutives...).
8)
Cadenza

Message par Cadenza »

Merci! Non, l'anglais n'est pas un problème normalement (sauf si la personne a un accent bizarre ou parle trop vite ^^).

Je vais aller visionner ça maintenant! :)
mariniaya

Message par mariniaya »

Je ne comprends pas vraiment votre accent, mais je veux essayer d'aider.

On ne joue pas les octaves avec une main trop souple. Ce n’est pas une question de relaxation ou de tension, mais de l'alignement correct.

Je ne vois pas bien par l'angle de la vidéo, mais j’ai le sentiment que votre main est détournée vers le cinquième doigt, en plus du poignet trop élevé et l'absence de l’articulation principal de doigt (métacarpo-phalangiennes). Tout ça peut être la cause de votre douleur.

Les octaves se jouent normalement avec le poignet plus haut que les notes individuelles. Si vous jouez une sole note et le dos de la main et le poignet sont au même niveau, pour jouer des octaves le poignet est un peu plus élevé. Mais pas trop comme dans la vidéo.
L'alignement correct doit être dès le début, ce ne pas une question d’éliminer des tensions superflues ou inutiles al même temps que vous apprenez, mais d'apprendre bien a tout début.

L'exercice de notes tenues dans la position de Chopin est très dangereux, je ne le conseille pas. Seuls les pianistes qui ne font pas pression au fond de la touche (keybed) peuvent les faire en toute sécurité, et en plus ils sont inutiles (ne développe pas de l’indépendance o quelque autres choses à mon avis).

Oubliez la position d'avoir une pomme à la main, qui provoque les doigts à se plier. La position de la main sur le piano est le même que elle a si on laisse le bras se reposer sur les côtés du corps.

Arrêtez de faire l'exercice d’octaves avec le mouvement du poignet de minute 3:27. Il est également dangereux. On joue les octaves avec l'avant-bras pas avec le poignet, même si le poignet semble bouger un peu.

Dans ces deux vidéos tous les points que je pense que vous devez comprendre au sujet de l'alignement et octaves est traité.

J’espère que ça va vous aider pour mieux comprendre ce que je veux dire.

https://www.youtube.com/watch?v=L6T-gDMpL9A
https://www.youtube.com/watch?v=R_Bu5vL ... e=youtu.be

Une vidéo finale sur l’Approche Taubman pour jouer des octaves avec sous-titres français.
http://pianoacoeur.com/la-technique-pou ... -au-piano/

Bonne chance!
Cadenza

Message par Cadenza »

Intéressant!

J'ai minimalement réalisé, avec les différentes vidéos que j'ai pu écouter, que ma position que je pensais parfois trop basse au niveau du poignet était en fait la position recherchée. Je pense que je comprends un peu mieux ce que je dois viser. Reste à l'appliquer maintenant, ce qui ne sera pas la moindre des choses...

Merci.
Presto

Message par Presto »

Wandarnok a écrit : Hanon en est le fer de lance, mais il y en a d'autres), tant que tu es dans une "tendance crispée".
:lol: pas de notes tenues dans Hanon :P
Mais si ça crispe ou qu'on les transforme en exercices de muscu, autant ne pas en faire je suis d'accord.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre