Ongles et piano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Re: Ongles et piano

Message par solgy »

Krisprolls a écrit :Alors il ne faut pas se formaliser j'aime bien titiller...

Ca oui. Pas faux... Car même en relisant mot à mot mon message initial, j'avoue bêtement ne rien y voir de tendancieux. Je reste donc là, benêt, les bras ballants, à tenter de comprendre où se loge mon faux pas. Chaché dans les non dits ?

Et je suis à peu près aussi conscient que toi de l'importance des écrits, de la portée des mots, mais je n'ai malheureusement aucun contrôle sur l'interprétation qu'on en fait !

Ici, je pense que c'est plus le sujet lui-même qui peut être vu comme véhicule de poncifs superficiels. Je comprends que ça puisse te contrarier. (surtout si tu milites pour jouer les ongles longs).
Oui, mais c'est cela qui est passionnant dans les échanges écrits dans les forums, surtout lorsqu'on écrit à la volée, on ne sais jamais comment il va être interprété..
Et en fait, en le relisant encore une fois. Je suis presque arrivée à la même conclusion que toi. Me remettant en question, "qu'est ce qui t'a pris, tu dégaines vite....."
Mais, ( oui je suis dans le genre pugnace")
" Et rassurez-vous, mesdames (si jamais ça vous inquiète). Vous pouvez rester tout aussi féminines avec les ongles courts, les cheveux courts, des pantalons, des talons plats, et que sais-je. L'argument ne tient donc pas (à mes yeux)... Si la féminité se logeait uniquement dans des bouts d'ongles, ça se saurait !"

Et bien en fait, c'est le " le rassurez-vous, mesdames".... cela m'a agacé et j'ai eu envie de réagir et puis d'expliquer pourquoi je réagissais...
Comme si nous avions absolument besoin d'être rassurée, sur notre féminité... ( il est vrai que tu as rajouté, " si jamais cela vous inquiète"
Bref, j'ai un peu de mal à expliquer mon ressenti...
De toutes façons j'aime bien écrire et argumenter et la joute verbale, si elle est de qualité...
Solgy
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

mieuvotar a écrit :
Krisprolls a écrit :même en relisant mot à mot mon message initial, j'avoue bêtement ne rien y voir de tendancieux. Je reste donc là, benêt, les bras ballants, à tenter de comprendre où se loge mon faux pas. Chaché dans les non dits ?

Et je suis à peu près aussi conscient que toi de l'importance des écrits, de la portée des mots, mais je n'ai malheureusement aucun contrôle sur l'interprétation qu'on en fait !
En ces temps désincarnés et soumis à l'immédiateté, c'est tout le problème de la communication électronique, et en particulier des courriels...
Déjà dans une communication à 2, alors sur un forum !
Je dirais que c'est tout l'enjeu de la communication électronique, c'est à la fois de l'écrit et de l’immédiat. Et encore, je dois reconnaitre à Krispolls, qu'il y met les formes, ce qui n'est pas vraiment mon cas.
Solgy
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Je me ronge les ongles, du coup ça règle la situation :mrgreen:
Krisprolls

Message par Krisprolls »

solgy a écrit :
Krisprolls a écrit :
" Et rassurez-vous, mesdames (si jamais ça vous inquiète). Vous pouvez rester tout aussi féminines avec les ongles courts, les cheveux courts, des pantalons, des talons plats, et que sais-je. L'argument ne tient donc pas (à mes yeux)... Si la féminité se logeait uniquement dans des bouts d'ongles, ça se saurait !"

Et bien en fait, c'est le " le rassurez-vous, mesdames".... cela m'a agacé et j'ai eu envie de réagir et puis d'expliquer pourquoi je réagissais...
Comme si nous avions absolument besoin d'être rassurée, sur notre féminité... ( il est vrai que tu as rajouté, " si jamais cela vous inquiète"
Bref, j'ai un peu de mal à expliquer mon ressenti...
De toutes façons j'aime bien écrire et argumenter et la joute verbale, si elle est de qualité...

C'est effectivement en relisant tout à l'heure cette partie de mon message que je me suis dit en mon fort intérieur : "mais qui es-tu donc, petit krisprolls, pour prendre ces airs légèrement paternalistes ou disrectement condescendants ?"J'espérais que ça passe inaperçu et quasi subliminal, mais tu as bien débusqué ce qui n'est qu'une maladresse... Bravo en tout cas pour ta perspicacité ! Je suis peut-être un macho qui s'ignore, dont la nature secrète serait revelee à la lueur dun lapsus révélateur...Je pèserai à l'avenir plus scrupuleusement mes mots.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Perso, je peux aller jusqu'à 1 mm et demi sur tous les ongles sans gêne il me semble. Pas de "cliquetis", etc...
Je pense que meme 2 mn, ça passe. Ou alors, c'est que c'est mon repertoire qui est "tolerant", pour l'instant.
Pourtant, j'ai déjà fait des gammes sans dégats une semaine où je ne me suis pas coupé les ongles (ce que je fais tous les samedis, avant d'aller en cours de piano, voilà vous savez tout...).
Sur les pouces, je ne descends pas en dessous d' 1 mm. Les ongles trop courts fragilisent la peau autour, surtout en hiver.
Euh, je ne mets pas de vernis... :mrgreen:
8)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Parce que le vernis à ongles est proscrit au piano normalement? :D
Moi, c'est normalement mon plaisir de vacances / changement de travail, parce que tant que je suis dans le domaine de l'alimentation, je n'ai pas le droit de porter de vernis sur les ongles en travaillant.[/size]
Voilà le fil Jouishy, je te réponds enfin ici au lieu d'être et hors sujet et ajouter les pages mal appréciées sur le fil Alcool...

En fait, je ne suis pas très vernis à ongles (surtout pas foncé), mais je cède aux préférences vocalisés parfois surtout en vacances. Mais je suis rentrée chez moi, je me suis mis au piano, et je me rendais compte que même coupés courts, le ongles avec un vernis très foncé, c'est bizarre à jouer, mes yeux sont attirés par le vernis très voyant plus qu'autre chose, ça va pas. Bon, je pourrais m'habituer peut-être si je voulais vraiment, mais je trouve le vernis à ongles très foncé encore moins bien sur les ongles très courts. Aiyaiyai le temps perdu avec ça, on serait mieux au piano au lieu de toutes les considérations liées à vernir les ongles, non ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Nathalie Decorde

Message par Nathalie Decorde »

Bonjour à tous.
Je viens de m'inscrire sur ce site sympathique. Pianiste concertiste, professeur de piano, j'ai été tenté de répondre à une question concernant la reprise après plusieurs années d'arrêt.
Beaucoup de personnes qui s'expriment sur le forum posent des questions évidentes pour nous professionnels et les réponses sont parfois faciles à fournir.
Par exemple, je viens de lire des questions et commentaires au sujet des ongles trop longs. Le problème essentiel à ce sujet n'est pas tant le claquement sur les touches. L'adhérence des doigts sur le clavier est l'un des principes majeurs de la technique pianistique. Les ongles longs, c'est une totale catastrophe, non seulement pour des soucis d'interprétation et virtuosité mais surtout et essentiellement pour le fait que votre colonne vertébrale risque gros car tout l'appareil corporel du pianiste est en tractions, en liens musculaires et articulaires, les forces qui s'exercent prennent toutes appui sur les doigts qui reçoivent le poids exact nécessaire à chaque attaque. C'est à la fois compliqué à comprendre et simple et cela
doit être contrôlé et mis en application par d'excellents professionnels. Il existe quelques livres en français concernant la technique de piano mais il ne suffit pas de les lire bien que ce soit déjà une approche.
L'un des meilleurs est le précis de technique pianistique de Maria Rosa Oubina de Castro:
La grande école de piano qui a formé Michelangeli par exemple.
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Où est-ce que j'ai parlé de vernis à ongles moi? :lol: (j'ai retrouvé : dans le sujet sur l'alcool)

C'est marrant : je me suis finalement trouvé un taf dans un bureau, ce que je cherchais depuis quelques mois, du coup, après des mois sans vernis, j'ai sauté sur celui-ci vendredi dernier, après ma dernière journée de travail en restauration... d'où le vernis visible sur ma dernière vidéo youtube.
(En fait, si on regarde attentivement ma chaîne youtube, vous saurez jusqu'à quand j'ai été en congé cet hiver, car j'avais du vernis sur les premières vidéos et un jour, pouf! plus de vernis!).

Bref : pour moi, ongles courts (je les ronge, alors voilà) et vernis. Enfin, maintenant que j'ai le droit d'en porter tout le temps, je vais peut-être me lasser d'entretenir ledit vernis (enfin, ce n'est pas non plus si pire, sinon je ne le ferais pas : tout ce qui est esthétique, normalement, j'ai une flemme incroyable pour prendre le temps de le faire, comme l'épilation des sourcils... mais je digresse). Ça ne me déconcentre pas en tout cas. :)

Préférences vocalisées? Tu as un copain / une copine qui préfère les ongles vernis?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Lee

Message par Lee »

Mon mari. Je n'ai jamais été très vernis surtout pas foncé mais comme le piano et ses activités ont pris de la place comme un rival de temps, les ongles longs, le vernis, les vacances etc. sont devenus comme ses alliés. :roll:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Cadenza

Message par Cadenza »

Tout ce qui t'éloigne temporairement du piano en somme, quoi? ^^"
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Je m'attendais à voir des photos de Pmiste pianiste avec un jolie verni aux doigts .... Zut !

Math
Lee

Message par Lee »

Si si le vidéo par Jouishy était enfoui dans le fil sur les gammes !
Cadenza

Message par Cadenza »

(En attendant de pouvoir m'en remettre sur les doigts, je compensais en en mettant sur les orteils, mais ce n'est pas très visible au piano :D ).

Désolée, pas de photo Math. :P

Quant à mes vidéos, c'est toujours possible de passer via mon profil : j'y ai mis un lien vers ma chaîne youtube. ;)
Répondre