Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Christof
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Christof »

strumpf a écrit :Colin McPhee... Il a été l’élève d’Edgard Varèse.
et je découvre une de ses oeuvre pour 2 pianos et orchestre : Tabuh Tabuhan
https://youtu.be/Fck3yS5DAUM

Merci de nous avoir fait découvrir. Je ne connaissais pas. Oui, cela ne m'étonne pas qu'il ait été l'élève de Varèse.
Ce morceau est magnifique (et les décalages rythmiques sont éblouissants).
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worov
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par worov »

Je découvre en ce moment la musique pour piano d'Alan Rawsthorne :

https://www.youtube.com/watch?v=h7frutJpqUE

Je trouve ça franchement pas mal.
Praeludium
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Praeludium »

Glenn Gould qui joue les Variations chromatiques de Bizet

Drôle de pièce, souvent assez ardue avec quelques passages franchement modernistes vis à vis du son et de l'harmonie (variations 7) qui voisinent des petites choses légères mignonnes comme tout (variations 11).
Pour moi qui ne connait que très mal Bizet c'est surprenant !
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jean-séb
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Bizet était un excellent pianiste et déchiffreur à vue. Ses Chants du Rhin sont une œuvre romantique merveilleuse.
https://www.youtube.com/watch?v=hUg9JZx_ePM
(Chants du Rhin, par Maria Grinberg)
On a déjà ici parlé d'au moins un de ses Nocturnes. Ces Variations chromatiques sont en effet peu jouées, peut-être parce que l'assemblage est un peu hétéroclite, un mélange de romantisme et de modernisme.
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Oupsi
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

Super beau, merci Jean-Séb
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par JPS1827 »

strumpf a écrit :Colin McPhee (né le 15 mars 1900 à Montréal – mort le 7 janvier 1964 à Los Angeles) est un compositeur canadien. Il est réputé pour être le premier compositeur occidental à avoir effectué une étude ethnomusicologique de la musique balinaise. Il a été l’élève d’Edgard Varèse. Ami de Henry Cowell, de Leonard Bernstein, de Benjamin Britten, auquel il fit connaître la musique balinaise, et de Lou Harrison, il s’est intéressé à la world music dès les années 1930. Il était également critique de jazz.

et je découvre une de ses oeuvre pour 2 pianos et orchestre : Tabuh Tabuhan
https://youtu.be/Fck3yS5DAUM et j'aime beaucoup les peintures du Belge Jean Adrien Le Mayeur de Merpres qui illustre cette très belle musique.
Merci, je viens de l'écouter, la fin est superbe. Je ne connaissais pas non plus ce peintre.
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rachmaninoff
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

Ah oui, j'aime bien Colin McPhee, ma prof m'avait fait découvrir ça il y a 3 ans, on avait reçu un gamelan au conservatoire qui avait inspiré plusieurs concerts autour de ce genre de musique. Toujours pour 2 pianos, mais sans orchestre, sa Musique cérémonielle balinaise est pas mal aussi. Dans le même esprit, on peut citer également la Suite 'Java' de Godowsky (qui n'a pas fait que des arrangements, loin s'en faut), qui je trouve sonne remarquablement bien.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Praeludium
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Praeludium »

https://www.youtube.com/watch?v=2oQ7M4Xbt_Q
Zoltan Kocsis/Beethoven/Sonate n°27 op90

La grande classe, et quel son

Merci jean-séb pour les chants du Rhin. J'accroche moins, c'est très beau mais compositionnellement ça me laisse sur ma faim. Il faudra que je réessaie !
Modifié en dernier par Praeludium le sam. 06 août, 2016 19:52, modifié 1 fois.
pianojar
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Bizet était un excellent pianiste et déchiffreur à vue. Ses Chants du Rhin sont une œuvre romantique merveilleuse.
https://www.youtube.com/watch?v=hUg9JZx_ePM
(Chants du Rhin, par Maria Grinberg)
On a déjà ici parlé d'au moins un de ses Nocturnes. Ces Variations chromatiques sont en effet peu jouées, peut-être parce que l'assemblage est un peu hétéroclite, un mélange de romantisme et de modernisme.
Un programme rien que pour toi !
Je te préviens à l'avance pour que tu puisses te préparer :D

Dimanche 14 / 12h07 France musique - Génération jeunes interprêtes
Johann Blanchard jouera les rêves extrait des chants du Rhin et de Chaminade la sonate op 21 & Les Sylvains op 60

https://www.youtube.com/watch?v=UNS3sQDPbg4
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jean-séb
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Merci Pianojar. Je ne connais pas ce Johann Blanchard. Son programme est intéressant. La sonate de Chaminade n'est pas fréquemment donnée. Par contre, les Rêves est une pièce de Bizet assez facile à déchiffrer, je te la recommande.
pianojar
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Je viens de jeter un oeil à la partition et effectivement à première vue cela me semble être la seule pièce du cycle qui m'inciterait à la déchiffrer, le reste ne m'emballe pas particulièrement
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jean-séb
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

La dernière pièce, Le Retour, est admirable mais nécessite d'être un peu travaillée pour la jouer à bonne vitesse.
pianojar
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

L'invitation à la valse de Weber

Version de Tausig par Mel Henson
https://www.youtube.com/watch?v=qDXMpLB2yto
http://imslp.org/wiki/Special:ImagefromIndex/16144 : avec un joli glissando en octaves !

Encore plus difficile la version de Godowsky que jouais Jorge Bolet en concert
https://www.youtube.com/watch?v=apf5Dp4Z4i8
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Kreisler
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

Pas du piano mais ce choral m'obsède:

" Herr unser Herrscher" de la passion selon St Jean de Bach crée en 1724
http://www.youtube.com/watch?v=qt-bIrGQcWM
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

Kreisler a écrit :Pas du piano mais ce choral m'obsède:

" Herr unser Herrscher" de la passion selon St Jean de Bach crée en 1724
http://www.youtube.com/watch?v=qt-bIrGQcWM
Moi aussi. Sublime et déroutant aussi. Je l'avais d'ailleurs cité dans le fils " vos obsessions"!
Et il existe une transcription piano, encore plus déroutante, fascinante:
https://www.youtube.com/watch?v=BPo6e5SLT60
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jean-séb
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

Extraordinaire morceau que le piano a quand même du mal à rendre. Dans la version d'origine, l'orchestre joue une sorte de magma d'où l'on a l'impression qu'émergent progressivement des formes organisées, la victoire sur le chaos.
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Kreisler
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Kreisler »

jean-séb a écrit :Extraordinaire morceau que le piano a quand même du mal à rendre. Dans la version d'origine, l'orchestre joue une sorte de magma d'où l'on a l'impression qu'émergent progressivement des formes organisées, la victoire sur le chaos.
C'est exactement ça, Jean-Séb :wink: Je connaissais cet arrangement pour piano Arabesque44: malgré les 3 portées, les croisements de main, les doubles notes, le piano est bien impuissant à restituer la puissance de cet œuvre orchestrale, même si l'on y ajoutait le chœur. Cet enchevêtrement de voix grâce à une maitrise impressionnante du contrepoint, de ce sol mineur sublimé, n'est pas transcriptible pianistiquement parlant.

Bach était d'ailleurs conscient de la noirceur de ce choral débutant sa Passion. Lors de la deuxième création, il le remplaça par un autre choral beaucoup moins angoissant " O Mensch bewein " (1725). Il reviendra définitivement à ce premier choral pour les créations de 1730 et 1747. ( source: http://www.oratoriodeparis.asso.fr/Choe ... -Herr.html )
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rachmaninoff
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par rachmaninoff »

C'est surprenant pour moi de l'entendre joué à un tel tempo, je suis habitué à la version de Herreweghe, plus de 2 min d'écart tout de même ! (Si on va voir du côté de Karl Richter, là c'est un peu interminable je trouve...) Quand j'avais découvert ce chef-d'oeuvre, j'avais justement trouvé qu'un tempo rapide faisait perdre la noirceur et le côté si inéluctable et tragique de cette ouverture, mais finalement cela donne peut-être plus d'importance à ce bourdon lancinant (effrayant ?). Intéressant dans les deux cas !
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

(Si on va voir du côté de Karl Richter, là c'est un peu interminable je trouve...)
C'est celle-ci dont je me suis abreuvée abondamment en premier il y a 40 ans, j'y reste très attachée...A l'époque il passait d'ailleurs pour novateur en comparaison avec les visions très (trop) romantiques des grands chefs de l'époque, mais déjà un certain Harnoncourt commençait à faire parler de lui...Et puis il y avait de tels solistes ( hommes et femmes) dans les "Passions" les "cantates" de Richter ( Archiv chez DG, j'ai toujours les vinyles, mais pas beaucoup de temps pour les écouter)
Les voix d'enfants, les contre-ténors, les tempi rapides, les instruments d'époques, bref les versions "historiquement informées" comme ils disent sur FM :mrgreen: , parfois ça donne un climat moins "tendu" et c'est dommage, surtout dans les "Passions"!
Pour ce qui est de la version piano, pas de miracle en effet mais il fallait oser et ce n'est pas si mal!
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Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Virgule »

rachmaninoff a écrit :C'est surprenant pour moi de l'entendre joué à un tel tempo, je suis habitué à la version de Herreweghe, plus de 2 min d'écart tout de même ! (Si on va voir du côté de Karl Richter, là c'est un peu interminable je trouve...) Quand j'avais découvert ce chef-d'oeuvre, j'avais justement trouvé qu'un tempo rapide faisait perdre la noirceur et le côté si inéluctable et tragique de cette ouverture, mais finalement cela donne peut-être plus d'importance à ce bourdon lancinant (effrayant ?). Intéressant dans les deux cas !
Arabesque44 a écrit :
Kreisler a écrit :Pas du piano mais ce choral m'obsède:

" Herr unser Herrscher" de la passion selon St Jean de Bach crée en 1724
http://www.youtube.com/watch?v=qt-bIrGQcWM
Oulala, mais quelle version ! Merci pour la découverte, je veux l'acquérir, j'espère pouvoir la trouver [-o< .
Quel génie ce Bach et c'est dans ses cantates qu'il faut apprendre à le connaître, pas au piano... (Lee c'est pour toi).

J'ai chanté cette passion il y a plus de 15 ans, c'est la plus belle expérience de chant choral que j'aie connue, et ce choeur d'ouverture... Un pur chef d'oeuvre, un hurlement de douleur, un cri déchirant qui me chamboule complètement, même comme ça sur youtube... Bien entendu, fidèle à moi-même j'en avais acheté 7-8 versions, dont celle d'Herreweghe citée ci-dessus, splendide quoique très différente, mais en fait, la plupart des versions sur instruments d'époque sont plus rapides que celle d'Herreweghe. J'aimais beaucoup celle de Brueggen mais elles sont toutes excellentes, avec chacune sa vision. Pour moi ce choeur d'ouverture, c'est un cri déchirant qui préfigure le déchirement du rideau du temple. La vitesse communique un sentiment de tension extrême, d'angoisse, d'épouvante, pourvu bien sûr que ce soit chanté par un choeur virtuose, ce qui est certainement le cas ici. Le côté inéluctable et tragique viendra plus loin...

Dans cette interprétation, ce qui me frappe le plus, c'est la pulsation très soutenue, le rythme extrêmement marqué, de plus en plus, au point de presque sonner comme un beat de rock vers la fin... C'est sans doute voulu, signalant la marche des soldats peut-être, ou même annonçant l'inéluctable ? En même temps, je relisais cet après-midi une interview de Bertrand Chamayou parue dans Pianiste à l'été 2015, où à l'inévitable question de comparaison des orchestres, il répondait que «le répertoire germanique est davantage basé sur une conception de la pulsation sans équivoque, quand la musique française perçoit le rythme de manière peut-être plus horizontale et plus irrationnelle». Ici on entend non seulement cette pulsation sans équivoque, mais avec cet orchestre elle est plus marquée encore que même chez d'autres interprètes allemands-mais c'est un peu systématiquement le cas avec le Concert Köln.
Encore merci pour la découverte :D .
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