Récente découverte, de très intéressantes masterclasses organisées par le Carnegie Hall autour des Préludes des 2 livres. J'admire Richard Goode pour son intégrale des sonates de Beethoven, et le découvre ici tout aussi pertinent dans Debussy. Une lecture où prône à la fois respect scrupuleux et dépassement du texte, si nécessaires dans cette musique. Il y a je pense beaucoup de très bonnes choses à en tirer (seul regret : il n'y a pas les 24 !).
Un passage très intéressant, par exemple, sur les possibilités de moduler le son après avoir joué, en s'appuyant sur les diverses résonances de la pédale forte que l'on atténue plus ou moins en simultanément relâchant la pédale et enfonçant les touches de manière muette. Il faudra que j'essaie ça !
https://www.youtube.com/watch?v=79SYzgK ... .be&t=1516
Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode
- rachmaninoff
Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode
Richard Goode est toujours très intéressant et agréable à écouter, son plaisir d'enseigner est communicatif.
Re: Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode
Intéressantes, ces vidéos. Je me suis demandé si on pouvait appliquer ce conseil de prendre une phrase dans la pédale puis de réenfoncer dles touches pour la fin de la Fille aux cheveux de lin mais non en fait non...
J'ai essayé cette technique en tout cas sur des notes libres et franchement je n'arrive pas à entendre ce que ça donne, ce changement d'amplitude dont il parle dans la vidéo; je crois que je ne fais pas ça bien, ou alors il faut un Steinway ou un Blüthner !
J'ai essayé cette technique en tout cas sur des notes libres et franchement je n'arrive pas à entendre ce que ça donne, ce changement d'amplitude dont il parle dans la vidéo; je crois que je ne fais pas ça bien, ou alors il faut un Steinway ou un Blüthner !