Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode

Message par rachmaninoff »

Récente découverte, de très intéressantes masterclasses organisées par le Carnegie Hall autour des Préludes des 2 livres. J'admire Richard Goode pour son intégrale des sonates de Beethoven, et le découvre ici tout aussi pertinent dans Debussy. Une lecture où prône à la fois respect scrupuleux et dépassement du texte, si nécessaires dans cette musique. Il y a je pense beaucoup de très bonnes choses à en tirer (seul regret : il n'y a pas les 24 !).

Un passage très intéressant, par exemple, sur les possibilités de moduler le son après avoir joué, en s'appuyant sur les diverses résonances de la pédale forte que l'on atténue plus ou moins en simultanément relâchant la pédale et enfonçant les touches de manière muette. Il faudra que j'essaie ça !
https://www.youtube.com/watch?v=79SYzgK ... .be&t=1516
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode

Message par JPS1827 »

Richard Goode est toujours très intéressant et agréable à écouter, son plaisir d'enseigner est communicatif.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Masterclasses : Préludes de Debussy/Richard Goode

Message par Oupsi »

Intéressantes, ces vidéos. Je me suis demandé si on pouvait appliquer ce conseil de prendre une phrase dans la pédale puis de réenfoncer dles touches pour la fin de la Fille aux cheveux de lin mais non en fait non...

J'ai essayé cette technique en tout cas sur des notes libres et franchement je n'arrive pas à entendre ce que ça donne, ce changement d'amplitude dont il parle dans la vidéo; je crois que je ne fais pas ça bien, ou alors il faut un Steinway ou un Blüthner !
Répondre