Absolument!Serge » Mer 06 Juil, 2016 5:54
Les pianistes ont beaucoup de mal avec cette notion d'hygrométrie, peut être par ce que ce n'est pas trop ressenti... Je constate que mes clients qui ont fait l'effort d'apporter une solution, n'ont pas de soucis avec leur piano, et ce, quelle que soit la marque ou le modèle.

Les pianistes n'ont pas toujours conscience du degré de finesse de la mécanique, ni des forces qui entrent en jeu dans le piano sous l'effet de la tension des cordes. On a parfois tendance à considérer que le piano est "au repos" quand il ne joue pas; mais le piano ne connait pas de repos!

Au niveau mécanique, quand on se dit que toute cette précision repose en grande partie sur des pièces en bois et en feutre, cela rend modeste face à la météo... Une tête de marteau peut doubler sa masse en eau, quand il fait très humide, et les feutre "aérés" peuvent gagner 1/3 à 1/2 de leur volume, ce qui n'est pas sans effet sur le fonctionnement de l'instrument.

Je me répète, mais dans le cas des pianos droits, le système bien connu D*** C*** semble faire l'unanimité.
Personnellement, j'avais investi dans un humidificateur et un déshumidificateur; mon piano à queue (Grotrian) était maintenu dans des conditions idéales toute l'année. Les réglages, l'accord et l'harmonisation étaient arrivés à une indécente stabilité!