C'est grave docteur?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

Serge » Mer 06 Juil, 2016 5:54
Les pianistes ont beaucoup de mal avec cette notion d'hygrométrie, peut être par ce que ce n'est pas trop ressenti... Je constate que mes clients qui ont fait l'effort d'apporter une solution, n'ont pas de soucis avec leur piano, et ce, quelle que soit la marque ou le modèle.
Absolument! =D>
Les pianistes n'ont pas toujours conscience du degré de finesse de la mécanique, ni des forces qui entrent en jeu dans le piano sous l'effet de la tension des cordes. On a parfois tendance à considérer que le piano est "au repos" quand il ne joue pas; mais le piano ne connait pas de repos! :wink:

Au niveau mécanique, quand on se dit que toute cette précision repose en grande partie sur des pièces en bois et en feutre, cela rend modeste face à la météo... Une tête de marteau peut doubler sa masse en eau, quand il fait très humide, et les feutre "aérés" peuvent gagner 1/3 à 1/2 de leur volume, ce qui n'est pas sans effet sur le fonctionnement de l'instrument. :wink:

Je me répète, mais dans le cas des pianos droits, le système bien connu D*** C*** semble faire l'unanimité.
Personnellement, j'avais investi dans un humidificateur et un déshumidificateur; mon piano à queue (Grotrian) était maintenu dans des conditions idéales toute l'année. Les réglages, l'accord et l'harmonisation étaient arrivés à une indécente stabilité! :mrgreen:
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Et entre le déshumidificateur avec hygrostat et le Da... Ch... votre cœur balance de quelle côté? L'un s'occupe de la pièce dans sa globalité, l'autre du piano uniquement...
Le prix n'est pas tout à fait le même non plus.
Avantage à qui :?:
Si certain en ont je suis prêt à lire leur témoignage :idea:
Serge

Message par Serge »

Le Da est un système plus autonome, discret et assez cher.
La solution humidificateur et déshumidificateur externe est tout à fait pertinente et plus économique bien que peut être moins pratique ou esthétique.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de vous auto-censurer quand vous évoquez le Damp-Chaser. En parler ici, dans ce contexte, n'a de façon évidente rien de publicitaire.
Sinon, il faudrait aussi parle de pianos Gr...., St....., Y....., K..... et autres Bö...... et Sc....., de mécanique R....., de marteaux A... et j'en passe.
Les marques d'humidificateurs ou des déshumidificateurs sont également explicitement et régulièrement évoquées dans d'autres fils sans que cela ne soit gênant, ni répréhensible, du moment que l'on reste dans des analyses factuelles et des évaluations personnelles.

Me semble-t-il en tout cas... (un modérateur confirmera, mon avis n'étant pas "autorisé")

Il n'y a que le magasin E........t qui soit un problème sur le forum, pour des raisons expliquées ici.
Serge

Message par Serge »

Je ne me sensure pas;) DA cela va plus vite à écrire :lol:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Je faisais davantage référence aux messages précédant le tien qui faisaient mention de "Da.... Ch...." et "D*** C****"
Te concernant, pourquoi DA ? DC me paraîtrait plus logique, non ? :wink:
Serge

Message par Serge »

Ah la logique! Le piano c'est mon dada c'est peut être pour ça ;) pour en revenir au sujet, j'avoue que j'ai une certaine réticence psychologique à greffer quoi que ce soit d'étranger dans un piano. Meme le machins électroniques qui imitent vaguement le son d'un piano :wink: .....
Je crois qu'il n'y a pas de solution unique, c'est à chacun de prendre en compte tous les paramètres.
ludoain01

Message par ludoain01 »

Sinon mieuvotar, un avis sur la question :mrgreen: :?:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Pas vraiment... J'ai entendu du bon comme du moins bon. Tout ce que je peux dire, c'est que si j’étais confronté au même problème que toi, je pencherais certainement vers cette solution. Plus pour la déshumidification d'ailleurs que pour l'inverse (puisque le DC fait les 2). Mais ce genre d'avis ne va pas beaucoup t'aider, j'en suis conscient.

Si tu fais une recherche sur le forum avec "Damp Chaser" (en toutes lettres :mrgreen: ) comme mots clés, tu trouveras plusieurs fils dans lesquels sont donnés des avis de PMistes que tu peux consulter. Et tu recevras de toute façon sûrement ici des avis d'experts ou d'utilisateurs.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Bonjour j'ai eu pas mal de soucis il y a une quinzaine d'années avec un Seiller droit acheté neuf . Un vrai cauchemar multiples soucis avec les étouffoirs, pédale déffectueuse etc. On me l'a changé au bout de 6 mois mais le son du remplaçant m'a beaucoup déçue.
L'accordeur me disait aussi que c'était l'humidité extérieure, puis celle de ma pièce puis mon radiateur qui n'allait pas en hiver, puis que j'entendais des défauts qui n'existaient pas et puis enfin que je jouais trop...
Je me suis sentie bien impuissante face à tous ces ennuis, j'ai fini par laisser tomber et j'ai fais avec. Ensuite j'ai trouvé le piano dont je rêvais et me suis débarrassée du SEiller,;
ludoain01

Message par ludoain01 »

@abegg63: et maintenant plus de problème avec ton nouveau piano? Parce que j'imagine que les conditions extérieures n'ont pas dû changer :idea:
Perso , je n'avais pas de problème avec mon Schimmel, qui était pourtant dans la même pièce que mon Grotrian, et qui en plus n'a pas eu les mêmes soins à ses débuts pourtant...
:wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

ludoain01 a écrit :Et entre le déshumidificateur avec hygrostat et le Da... Ch... votre cœur balance de quelle côté? L'un s'occupe de la pièce dans sa globalité, l'autre du piano uniquement...
Tiens en passant ça m'intéresserait de savoir quelle est la répartition du taux d'humidité avec un DC, autour du piano, quand on est en déshumification, notamment quand le temps est chahuté.
Vu qu'il ne procède pas par déshydratation de l'air à T constant mais qu'il chauffe, on a peut-être (probablement) des choses curieuses au voisinage de l'appareil, notamment pour les pianos à queue.

Mais bon, je pense que peu de personnes ayant un DC ont fait ce genre de mesure.

Parce que pour un déshumidificateur standard, dans mon cas (peu de mouvements d'air) c'est très stable à tous les endroits de la pièce (sauf quand je joue, vapeur d'eau rejetée par la respiration, ça se voit très bien à l'hygromètre, mais c'est de peu d'ampleur quand même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ludoain01

Message par ludoain01 »

@BM607: J'en déduis que tu es satisfait de ton déshumidificateur mais j'ai lu sur le net des avis d'acheteurs de ce genre d'appareil se plaignant du bruit de fonctionnement et de la consommation électrique de ce genre d'appareil... Pour ma part, dans une pièce de 12m² y a peut-être pas besoin d'une armoire à glace :mrgreen:
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Lorsque j'ai eu tous ces ennuis , paraît!il d'humidité j'avais acheté un déshumidificateur mais je ne me souviens plus la marque c'était un moyenne gamme je pense faute de moyens pour du plus performant. Le piano ne s'en est pas forcément senti mieux.
A noter que le piano droit Rameau que j'avais avant le Seiller n'a jamais bougé ni ensuite lorsque j'ai installé mon Steinway dans la même pièce.
J'ai ensuite changé le Steinway de pièce et il n'a pas plus bougé pourtant c'est la même maison et je n'ai pas remplacé mon désumidificateur qui ne fonctionne plus depuis longtemps.
Ce n'est que mon expérience peutêtre que c'est différent pour d'autres.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Vu que plusieurs personnes ont expérimenté plusieurs pianos dans le même environnement avec des résultats différents j'en déduis qu'il y a parmi les pianos des "bons" et des "mauvais" numéros, et que ce n'est pas forcément une question de modèle ou de marque.
L'autre remarque qui me vient à l'idée c'est que lorsque l'on évoque ces problèmes de mauvaise tenue d'accord et d'instabilité de la mécanique, selon les conditions météos, du moment on invoque tantôt un excès, tantôt un défaut d'humidité! Dans L'Ouest l'humidité est assez stable d'une année sur l'autre, le Printemps a été pourri mais pas tellement plus que d'habitude!
Et j'ai tendance à en déduire: elle a bon dos l'hygrométrie! :twisted:
A quoi bon un appareillage sophistiqué quand la solution (hélas...mais je crois que le témoignage d'Abbeg est assez éloquent) c'est de changer de piano... :x
Depuis le passage de l'accordeur, la situation ne s'arrange vraiment pas sur le mien, j'en saurais plus vendredi.
tech_piano

Message par tech_piano »

ludoain01 » Mer 06 Juil, 2016 9:30
Et entre le déshumidificateur avec hygrostat et le Da... Ch... votre cœur balance de quelle côté? L'un s'occupe de la pièce dans sa globalité, l'autre du piano uniquement...
Étant très prudent avec les systèmes électroniques, il est vrai que je préfère (pour mon usage personnel) l'emploi d'un déshumidificateur. Mais c'est assez contraignant: bruit, chaleur, et il faut vider le réservoir. À partir du moment où un effort quotidien est à fournir, j'ai peur qu'on se lasse d'un tel appareil qui ne vaut que s'il est opérationnel 24h/24 (d'où l'utilité de l'hygrostat pour déclencher l'appareil quand il y en a besoin seulement); question d'adapter le choix de l'équipement à son utilisateur.

Le Dampp Chaser n'est pas un système qui m'emballe pour les pianos à queue, mais dans le cas des pianos droits je pense que c'est plus pertinent (disposition verticale); dans votre cas, seule la barre chauffante est à installer, donc on doit pouvoir s'en tirer à meilleur prix qu'en posant le système complet. Avantage: pas de bruit, pas de bac à vider, pas besoin de l'allumer ou de l'éteindre puisque la gestion est autonome.
BM607 » Mer 06 Juil, 2016 12:00
Tiens en passant ça m'intéresserait de savoir quelle est la répartition du taux d'humidité avec un DC, autour du piano, quand on est en déshumification, notamment quand le temps est chahuté.
C'est tout à fait le noeud du problème; je suis très perplexe sur le fait qu'un piano à queue équipé du DC subisse d'un côté une humidification/déshumidification, et de l'autre l'ambiance de la pièce. Beaucoup de contraintes pour un pauvre piano...

Si on ajoute à cela que le DC ne traite pas la mécanique du piano à queue mais seulement le dessous de la table, on se posera vite la question du bien fondé de son utilisation. Pour les pianos droits, la mécanique bénéficie aussi des bienfaits du système, donc c'est moins décousu, mais là encore, l'arrière de la structure subit une autre "ambiance" que la partie traitée par le DC.

Si quelqu'un s'est penché sur la question avec des mesures précises, cela pourrait en effet convaincre les réticents (soit de le rester, soit de ne plus l'être). :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

ludoain01 a écrit :@BM607: J'en déduis que tu es satisfait de ton déshumidificateur mais j'ai lu sur le net des avis d'acheteurs de ce genre d'appareil se plaignant du bruit de fonctionnement et de la consommation électrique de ce genre d'appareil... Pour ma part, dans une pièce de 12m² y a peut-être pas besoin d'une armoire à glace :mrgreen:
Il est en automatique (j'ai calibré l'hygrostat sur une valeur d'environ 54 % ± 1 %) et est relié à un jerrycan de 20l, qui me fait au moins un mois. Il traite 2 pièces contiguës, et quand je joue je ferme la porte entre les 2 pièces, piano dans une et déshumidificateur dans l'autre, donc gêne = 0.
L'encombrement est assez faible, bien plus faible que l'humidificateur à vapeur froide.

Par contre ça consomme un peu (principe de fonctionnement du frigo), mais je ne saurais dire combien exactement, je n'ai jamais regardé (il faudrait un compteur individuel parce que ça dépend de sa fréquence de mise en marche, très variable selon l'humidité de l'air extérieur, la puissance électrique absorbée en fonctionnement étant de l'ordre de 300-400 W ce qui n'est pas négligeable effectivement), mais vu le prix du piano qui est en jeu je n'ai pas pris en compte cet aspect
(à la la louche : si on suppose un fonctionnement 20% du temps pendant 5 mois, et à 0,15 € le kWh, ça coûterait 44 € d'électricité par an pour un modèle de 400 W de puissance active).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
ludoain01

Message par ludoain01 »

"...Le Dampp Chaser n'est pas un système qui m'emballe pour les pianos à queue, mais dans le cas des pianos droits je pense que c'est plus pertinent (disposition verticale); dans votre cas, seule la barre chauffante est à installer, donc on doit pouvoir s'en tirer à meilleur prix qu'en posant le système complet. Avantage: pas de bruit, pas de bac à vider, pas besoin de l'allumer ou de l'éteindre puisque la gestion est autonome...."

On est donc pas obligé d'installer le Dampp Chaser dans sa totalité. Je pensais que cela se vendait sous forme de Pack (pas donné au passage, j'ai cru voir sur le net, +/- 700€ avec pose comprise j'imagine?)...
tech_piano

Message par tech_piano »

ludoain01 » Jeu 07 Juil, 2016 8:04
On est donc pas obligé d'installer le Dampp Chaser dans sa totalité. Je pensais que cela se vendait sous forme de Pack (pas donné au passage, j'ai cru voir sur le net, +/- 700€ avec pose comprise j'imagine?)...
Heureusement, on peut ne poser que ce dont on a besoin; il y a deux références:
-le "dual system", qui humidifie et déshumidifie,
- ou seulement le système qui déshumidifie.

Le prix du système est divisé par 2 dans le cas du système "partiel"; la pose est bien plus simple, je pense que l'on s'en sort pour nettement moins cher une fois tout compté. En tous cas, comparé à un déshumidificateur "professionnel", on est tout à fait compétitif en terme de tarif, me semble-t-il... :wink:
ludoain01

Message par ludoain01 »

Au fait ok, il a fait très humide mai-juin 2016, mais l'année dernière, pas une goutte d'eau entre la réception de mon piano en avril 2015 et le 1er accord en octobre 2015, qui avait nécessité plus de 4h de travail dessus tellement il y avait du boulot pour retrouver un état normal, n'est ce pas Gro192.
Un coup trop humide, un coup trop sec, il est où le pays idéal pour un piano :mrgreen: :?:
Répondre