Achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rachels29

Achat piano numérique

Message par rachels29 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord j'espère que le sujet n'existe pas, j'ai fait une recherche au préalable, mais si c'est le cas je m'en excuse.

J'emménage actuellement en ville pour mes études, dans un appartement où il est impossible de faire passer mon piano acoustique, yamaha u1, par l'escalier. J'avais donc pensé à faire appel à des déménageurs pour le faire passer par ma fenêtre et puis, après avoir vraiment emménagé, il me semble que ce ne sera pas réalisable, j'ai trop peur d'embêter les voisins car l'insonorisation n'est pas au top...
Bref, je fais donc appel à vous car j'ai besoin de conseils pour l'achat d'un piano numérique (qui passerait par l'escalier pas très large ). Mon budget est de max, 4300 euros.
Je pratique le piano depuis 12 ans en conservatoire, il me faudrait un piano sur lequel je puisse m'excercer au moins 5 heures par jour, en étant à l'aise, et puis évidemment, un bon son et tout le tralala. Bref, ce que recherche tout pianiste.
Je vous avoue que ca me brise le coeur de devoir vendre mon yamaha, je vais mettre plusieurs semaines à m'en remettre, alors si vous connaissez du bon matériel qui peut me convaincre, je vous écoute, sachant que je n'y connais rien dans le domaine, je reste une pianiste bien classique, qui ne jure que par l'acoustique. ;)

Merci d'avance.

Rachel
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Re: Achat piano numérique

Message par Julien84 »

rachels29 a écrit :je reste une pianiste bien classique, qui ne jure que par l'acoustique. ;)

Ce qu'il te faut c'est un piano hybride: sonorité numérique/mécanique de piano acoustique. Je ne pense pas que tu pourras tenir 5 heures par jour à jouer sur un numérique type Clavinova, qui n'offre que des sensations de jeu aseptisées. Je me servais du mien essentiellement pour du déchiffrage. Dans ton budget le Yamaha NU1 en neuf serait pas mal je pense.
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Les manuels Yamaha ont généralement une section sur le montage.... Sauf pour le NU1 (ou j'ai mal cherché). Je crains donc très fort que ce modèle ne soit pas démontable pour passer par l'escalier. (Le N1 pourrait passer limite... À mesurer... Mais est hors budget).

Du coup je te conseille d'aller dans un magasin de piano en essayer d'autres. (La perception peut être très personnelle... Ainsi je n'ai pas aimé le toucher Kawai du CA67 pourtant très réputé). Ils sont généralement démontables sauf ceux avec une table d'harmonie (CA97, CS11).
Julien84

Message par Julien84 »

Bien vu le souci du démontage du NU1. C'est sans doute, concernant le meuble la même conception que pour un piano droit. Le N1, lui, possède un stand démontable sous le bloc mécanique/clavier. Mais le NU1 est aussi beaucoup plus petit q'un piano droit comme le U1 et surtout beaucoup plus léger: 109 kilos contre 228!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Avec 12 ans de conservatoire (la chance....), je ne me risquerais pas à jouer tout mon temps sur numérique, surtout à 5h par jour.
Soit je supporte bien le casque, et je reprend un U1 mais avec le silent SH, sinon un hybride N1 ou transacoustique.
Le problème, c'est que si le U1 ne passait pas à l’emménagement, le U1 silent ne passera pas non plus! :cry:
Il faut donc voir avec le mètre et le budget ce qui peut passer.
Sachant que l’acoustique avec silent le moins "encombrant", le plus compact, est le B1, moins lourd et beaucoup moins puissant de surcroît.
8)
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Je vote Kawai CA97. Mais je crois qu'il ne se démonte pas...

Sinon un MP11 avec un ampli séparé, c'est très bon et c'est portable.

Et je ne suis pas sûr qu'un bon clavier de bon numérique soit moins bon qu'un clavier de piano droit.
Je suis sûr en revanche qu'un mauvais piano acoustique droit (je connais, j'en ai un) a un bien plus mauvais clavier qu'un bon clavier numérique.
rachels29

Message par rachels29 »

Merci pour vos réponses.

De ce que j'ai écouté sur youtube, même si je sais qu'il faut se déplacer pour avoir un vrai rendu, je retiens le kawai MP11, pour le coté pratique surtout, du déplacement etc et pour son prix, qui ne me semble pas trop élevé, et qui me permettrait d'acheter de bons amplis si besoin. Le principe des pianos hybrides ca me plait énormément, mais voilà, toujours le même problème de déplacement dans la cage d'escalier... Idem, pour le u1 silent, ca me plait beaucoup mais il faut que je réfléchisse au déménagement.
Je pense aller tester en magasin, et si j'ai le gros coup de coeur, tant pis, je ferai appel à des déménageurs pour le faire passer par la fenêtre.

Sinon, personne ne parle du V piano de chez Roland? J'ai eu l'occasion de le tester et la sonorité de me déplaisait pas, mais c'était un essai assez furtif et comme je l'ai dis, je ne m'y connais pas en numérique.
Et le modus de chez yamaha ? Je l'ai vu sur le site, vous savez ce que ca vaut ?
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Le clavier du N1 se désolidarise des pieds, donc il peut être transporté avec la longueur du clavier verticale. Après des mesures, j'ai vu qu'il passerais chez moi, (escalier de taille "normale" pour une maison, mais se terminant en tournant... ce qui est gênant car les 62cm de profondeur auraient pu bloquer.) Je ne sais pas à quel point ton escalier est étroit.

Le Modus a une génération de retard. Pas de CFX ni de Bösendorfer, pas de simulation du double échappement (petit cran à mi course). Pire, s'il se démonte, il n'y a pas grand chose à enlever : juste les pans de bois qui dépassent... et non le clavier d'un côté et le socle de l'autre. Cela ne passera pas.

Le V-piano a un clavier qui date de deux générations. Mais comme je ne l'ai pas testé, je ne pourrais te dire à quel point celui du HP605 est préférable. La gamme HP est démontable. (Certains sites étrangers vendent même le clavier et le socle séparément !! ). Les LX sont aussi démontables, mais les dimension du bloc clavier sont plus importantes.

Après 12 ans de conservatoire, je ne pense pas que j'aurais grand chose à t'apprendre en matière de choix : l'essentiel est le toucher et le son et pour cela rien ne vaut un essai par toi-même. Et les différences de clavier saute aux yeux (enfin, au doigts). De plus c'est assez personnel.

Une question est le choix portable ou meuble (démontable). Sachant qu'un meuble démontable peut peser env.60kg (Je laisse le N1 à 120kg à part) et nécessite 2 personnes pour être déplacé. AVec la longueur du clavier placé verticalement, cela ne pose pas trop de problème même avec un escalier (sauf PEUT-ÊTRE le N1 qui est profond).
Domenico

Message par Domenico »

rachels29 a écrit :De ce que j'ai écouté sur youtube, même si je sais qu'il faut se déplacer pour avoir un vrai rendu, je retiens le kawai MP11, pour le coté pratique surtout, du déplacement etc et pour son prix, qui ne me semble pas trop élevé, et qui me permettrait d'acheter de bons amplis si besoin.
Le MP11 est un ce qu'on appelle un "piano de scène", c.à.d. un instrument sans meuble ni ampli destiné à un usage professionnel sur scène, avec un toucher et un générateur de son de bonne qualité. Si tu envisages un MP11 je te suggère de te renseigner aussi sur les pianos de scène chez Roland (RD-800) et chez Yamaha (gamme CP), et d'aller les essayer avec un casque de bonne qualité. Tu es une pianiste suffisamment expérimentée pour te faire ta propre idée sur le toucher et le son.

Et pour l'amplification je te suggère d'aller voir du côté de GENELEC (enceintes de monitoring de studio amplifiées de très bonne qualité, et qui marchent aussi très bien avec un piano numérique).
Julien84

Message par Julien84 »

Je pense que ce qui est très important au moment de l'essai, et que j'avais fait lors du choix de mon N1, c'est de se placer le plus possible en conditions de travail, comme à la maison. C'est-à-dire, par exemple, emporter une oeuvre en cours d'étude, des exercices techniques et y passer quelques dizaines de minutes de façon assidue… Pour évaluer la capacité de l'instrument à apporter un plaisir de jeu durable.
Domenico

Message par Domenico »

Un chose importante et souvent ignorée ou négligée pour juger du toucher d'un piano numérique c'est la courbe de réponse "vitesse d'enfoncement physique de la touche / vélocité MIDI transmise au générateur de son" : par défaut elle est linéaire, mais sur les pianos haut de gamme - et les pianos de scène en font partie - elle est réglable et comporte plusieurs paramètres : forme de la courbe, sensibilité, pente, offset, etc.

Il suffit de l'ajuster pour se rendre compte combien la sensation du toucher que l'on pourrait croire purement physique est en fait très liée subjectivement à ce que l'on entend, et qu'une fois que cette courbe est ajustée à sa façon de jouer ou à ses habitudes le piano numérique répond nettement mieux aux intentions du pianiste...

Exemple : pour un RD-800, voir p. 29 du manuel utilisateur.
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je viens de mesurer une photo d'un N1 et faire une règle de trois. Le boitier clavier mesure 618x347mm (Les 618mm sont issus des spécifications officielles, les 347mm calculés). Avec de telles dimensions, le piano passe dans un escalier de 47cm (avec tournants carrés)... Cela fait assez étroit. Le problème concernera plus le poids de 120kg. Placer deux personnes dans un escalier étroit (une en amont, l'autre en aval) est facile... S'il en faut plus, c'est une autre paire de manche.
Répondre