C'est grave docteur?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

Bonjour, je voulais savoir si les problèmes liés à mon piano étaient des problèmes liés à son "jeune " âge où s'il s'agissait d'autres choses.
J'ai mon piano maintenant depuis un peu plus d'un an ( acheté neuf en avril 2015 ) et il s'est très vite désaccordé en plus de devenir impossible à jouer après 6 mois. Les nuances, jouer pianissimo paraissait impossible, touches difficiles à contrôler, jouer doucement et cela sonnait faux, il fallait jouer plus "forte" pour éviter ce problème. J'en passe et des meilleurs. Après un premier réglage costaud de plus de 4h effectué par un membre de ce forum qui se reconnaîtra, plus de soucis. Ayant droit toujours à mon premier accord offert après achat et que la maison où je l'avais acheté n'avait pas pu passer pour le faire à l'époque, je les rappelle pour faire un nouvel accord et cela le 9 mai de cette année. Le piano n'était pas trop désaccordé, l'accord a été réalisé en une bonne heure et demie. Jusque là pas de soucis. Mais voilà, depuis 15 jours maintenant les problèmes s'enchainent et recommencent:
Certaines touches posent problèmes lors de l'enfoncement, lorsqu'on les joue doucement pianissimo elles deviennent inexploitable, comme si elles s'enfonçaient en deux temps. Si j'appuie doucement sur certaine note, on ressent une résistance puis en poussant un peu plus encore on arrive en butée, soit un enfoncement en 2 temps lorsque l'on appuie légèrement. Jouées avec force le problème ne se ressent pas. Il est à noter également que certaine touches jouées doucement sonnent "faux" mais que le problème s'atténue lorsqu'on joue plus 'forte'. Cela est valable pour les médium essentiellement, autour du do central. Le contrôle de ces touches semble impossible.
Et pour finir, la pédale de droite forte grince, au niveau de la jonction vers la mécanique je pense, là où il y a une petite pièce entourée de cuir...
Bref, un piano malheureusement difficile à jouer pour le moment, avec un contrôle de la partie médium difficile et des morceaux calme gêné par le grincement de la pédale. Le mauvais temps de ces derniers jours y est certainement pour quelque chose mais peut-il être responsable de tous ces problèmes?
La question: alors que j'ai eu par le passé un Schimmel C116 acheté neuf lui aussi et sans jamais le moindre problème (si ce n'est qu'il fallait l'accorder comme n'importe quel piano) et qui restait toujours jouable, comment se fait-il que mon Grotrian Carat, en plus de se désaccorder très vite (sur le coup en moins de deux mois) devient impossible à contrôler?
Est-ce un problème lié à la marque, au revendeur et la préparation avant la vente, le fait qu'il était neuf et qu'il faut lui laisser le temps de se stabiliser, etc.... :?:
Bref je suis un peu découragé;
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si vous avez une idée ou conseil :idea:
Ludo :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

Bonjour! :wink:

En ce moment, les pics d'humidité suivis de fortes chaleurs font perdre tous leurs repères aux pianos... En clientèle, c'est la boucherie! #-o

Pour l'accord, je pense que c'est en effet le jeune âge du piano qui est à prendre en compte; il n'est pas encore stabilisé. L'idéal serait d'y passer à nouveau quelques heures, de façon "musclée" (avec un petit Lexomil pour que l'accordeur reparte serein :mrgreen: ), le tout en mi-saison pour éviter les traumatismes climatiques.

Au niveau mécanique, ces pics d'humidité ont un gros effet sur les mécaniques Renner... Je crains bien que les marteaux se bloquent à nouveau sur les cordes en nuances douces (échappement qui ne se fait plus). Cela expliquerait le cran dur et l'enfoncement "en 2 temps", ainsi que les notes qui vous paraissent fausses en jeu doux (puisque le marteau étouffe en partie le son en se bloquant sur les cordes).

Grotrian est au courant de ce problème, que l'on rencontre également chez Sauter, et chez la plupart des marques ayant le fameux sommier de marteaux Renner en multiplis. Le problème, c'est l'inertie de Renner, qui rechigne à changer sa façon de faire...

Certaines marques ont donc opté pour créer des mécaniques "mixtes", en montant des composants Renner sur des sommiers "maison" (en Dural, ou en bois exotique), et en remplaçant les feutres trop capricieux (talons de chevalets, pastilles d'échappement); Petrof n'a plus aucun problème, par exemple.

Connaissant un peu les conditions climatiques de votre région, je pense vraiment que ce piano gagnerait à être mis sous contrôle climatique permanent; déshumidification surtout, de façon à réduire au maximum ce genre de désagréments. :wink:

Aussi, je comprends totalement votre ressenti, et si des solutions peuvent être trouvées (il me semble que oui!!!), je tenterai de vous apporter les informations nécessaires pour leur mise en oeuvre! :wink:
Naphta
Messages : 149
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: C'est grave docteur?

Message par Naphta »

Pour rejoindre Gro dans sa description, j'ai remarqué aussi ce type de défaut depuis ces derniers temps au climat hyper-changeant. Sur mon Feurich de Langlau équipé Renner, j'ai des problèmes d'enfoncement en ppp : le marteau étouffe carrément la corde. Essentiellement dans le bas médium. Ce n'était pas le cas au dernier passage de l'accordeur.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

Merci Gro pour toutes vos informations qui me réconfortent quelque peu. Il est étonnant d'après vos dire que Renner ne change rien et campe sur ses positions, surtout pour une marque qui équipe une bonne partie des pianos sur le marché. Il me semble que leur réputation est en jeu, surtout le jour d'aujourd'hui dans un monde ou tout peu changer très vite...
Finalement, la période où il se comporte le mieux est en hiver, période plus stable avec le chauffage au sol basse T°, le pire étant il y a 3 semaine/ 1 mois en arrière avec de forte variation d'hygrométrie, pluies, orages et forte chaleurs...
Donc rien à faire aujourd'hui au risque de devoir recommencer demain :?:
Ce serait dommage de devoir s'abstenir de jouer de mai à septembre... :mrgreen:
:wink: Ludo
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: C'est grave docteur?

Message par dilettante »

Un truc à faire, je démonte la planche qui est sous le clavier et j'ouvre le couvercle ; ainsi j'ai une aération maximale, l'effet est très sensible sur les touches.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

@dilettante: ok mais est-ce que le mal n'est pas déjà fait, car là l'humidité est bien retombée depuis quelques jours, ici il fait beau et pourtant le problème est toujours là. Une fois le mal fait, n'est-ce pas irréversible, avec accord à la clé et travail sur la mécanique à faire... :idea: :?:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: C'est grave docteur?

Message par dilettante »

ludoain01 a écrit :@dilettante: ok mais est-ce que le mal n'est pas déjà fait, car là l'humidité est bien retombée depuis quelques jours, ici il fait beau et pourtant le problème est toujours là. Une fois le mal fait, n'est-ce pas irréversible, avec accord à la clé et travail sur la mécanique à faire... :idea: :?:
Pour l'accord, effectivement ça ne va pas tout résoudre, mais le mien est resté sans être joué 6 mois.
Une fois bien aéré (plusieurs jours), en laissant la maison aérée aussi le plus souvent possible, il s'est énormément amélioré.
Je me suis même fait plaisir en jouant, une fois, alors que l'hygrométrie était descendu à 50 %. (la plupart du temps je suis entre 65 et 78 %, donc du mauvais côté...).
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

ludoain01 » Dim 03 Juil, 2016 12:11
Donc rien à faire aujourd'hui au risque de devoir recommencer demain :?:
Ce serait dommage de devoir s'abstenir de jouer de mai à septembre... :mrgreen:
Heureusement, on peut toujours faire quelque chose, mais il faut savoir si cela va tenir dans la durée. :wink:
Dans un premier temps, je vous conseille d'acheter un hygromètre électronique (+/-15€), de relever les valeurs moyennes, et de ventiler beaucoup la pièce du piano.

Ensuite, je pense que l'idéal serait de faire accorder et régler votre piano une fois que vous aurez atteint une certaine stabilité de l'hygrométrie à long terme, sinon vous allez y revenir à chaque changement de saison, et le pauvre piano ne saura plus trop où il en est (je ne parle même pas de l'accordeur :mrgreen: ). Pour y parvenir, il n'y a pas 36 solutions: réguler les variations d'hygrométrie par un système approprié. :wink:

Première piste: déshumidificateur avec hygrostat. Assez efficace pour des pièces de volume modéré, le fonctionnement avec un compresseur a tout de même 3 petits inconvénients: parfois assez bruyant, il occasionne un dégagement de chaleur, et nécessite de vider le bac de récupération assez souvent (à moins de prévoir un écoulement relié au réseau d'évacuation). D'un coût modéré, ce système a un gros avantage: traitement de la pièce et du piano dans leur ensemble.

Seconde piste: le système D*** C*** (je ne veux pas leur faire de publicité). Pour les pianos droit, je veux bien croire que ce système peut apporter un mieux, d'autant que dans votre cas, on peut poser seulement le système chauffant pour déshumidifier, ce qui devrait minimiser le coût de la chose... Avantages: pas de bruit, système autonome, peu d'impact sur la température dans la pièce. Inconvénient: la zone de traitement est très localisée, et le piano subit malgré tout l'ambiance de la pièce sous ses autres faces non traitées. Impact à long terme non encore évalué de façon certaine, mais de nombreux professionnels vantent les mérites de ce système...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

En ce moment mon hygromètre m'indique des valeurs de l'ordre de 50% avec des variations de +/- 5% dans un sens comme dans l'autre. Aujourd'hui, il indiquait une valeur de 46%, visiblement relativement correcte étant donné que la valeur dans la région était (d'après internet) de 44%. Mais il est monté jusqu'à 80% il y a 15 jours en arrière lorsque dans la région on a eu de très gros orages, pour redescendre aux alentours des 65% par la suite (chaleur et humidité excessive, certes situation extrême et peut être pas grand chose à faire dans ces moments là).
En ce moment l'humidité à l'air de se stabiliser, reste à voir la réaction du piano.
Il faudra certainement que j'envisage un déshumidificateur à mettre dans la pièce (que je ne ferai peut-être que fonctionner dans des situations de fortes humidité?)...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

ludoain01 » Dim 03 Juil, 2016 19:09
Il faudra certainement que j'envisage un déshumidificateur à mettre dans la pièce (que je ne ferai peut-être que fonctionner dans des situations de fortes humidité?)...
Prenez en un équipé d'un hygrostat; il se déclenchera tout seul s'il y a besoin, ce qui vous assurera une certaine tranquillité d'esprit. :wink:

Laissez quelques jours encore le temps au piano de se refaire un équilibre; si plus rien n'évolue dans le bon sens, alors le technicien aura peut-être meilleur compte de venir voir ce qui est faisable pour que vous passiez un été musical sans vous écorcher les oreilles ni le toucher! :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: C'est grave docteur?

Message par Wandarnok »

Si le piano est encore sous garantie, je réclamerais sa reprise/échange contre un autre.
Tous ces problèmes d'un coup, c'est totalement anormal, sur cette marque dite de "prestige" en plus.
Elles ont bon dos les conditions climatiques. J'ai des variations franches en ce moment (mais aussi en general mais c'est sur les saisons) de 35/40 % à 55/65% depuis plusieurs mois, avec un pic à 70% un soir, et rien ne bouge sur le mien (qui est "neuf" aussi).
Ce qui me fait dire cela c'est que vous aviez auparavant un piano sans aucun problème chez vous.
Elle a bon dos aussi votre région. :? :mrgreen:
Bref, je vous souhaite bon courage. Pour ma part il serait hors de question d'investir plus d'argent dans des accordages à répétition et du matos climatique, pour un résultat incertain.
Ce n'était pas le cas avant, donc c'est anormal.
J'espère que vous arriverez à faire pression sur votre revendeur.
8)
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

Wandarnok a écrit :Si le piano est encore sous garantie, je réclamerais sa reprise/échange contre un autre.
Tous ces problèmes d'un coup, c'est totalement anormal, sur cette marque dite de "prestige" en plus.
Elles ont bon dos les conditions climatiques. J'ai des variations franches en ce moment (mais aussi en general mais c'est sur les saisons) de 35/40 % à 55/65% depuis plusieurs mois, avec un pic à 70% un soir, et rien ne bouge sur le mien (qui est "neuf" aussi).
Ce qui me fait dire cela c'est que vous aviez auparavant un piano sans aucun problème chez vous.
Elle a bon dos aussi votre région. :? :mrgreen:
Bref, je vous souhaite bon courage. Pour ma part il serait hors de question d'investir plus d'argent dans des accordages à répétition et du matos climatique, pour un résultat incertain.
Ce n'était pas le cas avant, donc c'est anormal.
J'espère que vous arriverez à faire pression sur votre revendeur.
8)

Effectivement, outre des accords comme sur n'importe quel piano (que je ne faisais qu'une fois par an), je n'avais jamais de problème de toucher sur mon Schimmel, et même s'il était parfois plus "juste", il restait agréable à jouer et à écouter #-o
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

j'ai contacté la maison grotrian, qui estime effectivement qu'on se penche sur la question. Ils ne peuvent évidemment venir sur place et vous eux aussi contacter le revendeur en question chez qui je l'ai acheté...
J'attend de voir
Wait and see :idea:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: C'est grave docteur?

Message par Arabesque44 »

Je vois que vous avez un peu les mêmes problèmes que moi, et que le haut de gamme allemand n'est pas à l'abri. :(
Mon vendeur/accordeur vient vendredi pour une remise en état complète ( sous garantie, heureusement!) je reposerai la question du contrôle de l'humidité. Depuis son dernier passage, encore un problème avec une note qui ne "sort " pas 1 fois sur 10, et pb d'étouffoir capricieux pas totalement réglé.
Je vous tiendrai au courant. J'espère en avoir terminé , y compris avec la mauvaise tenue d'accord. Tout est lié, on dirait!
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

@arabesque, je serais curieux de savoir s'ils vous le feront gratuitement, car garantie ou non, ils ont vite fait de dire que cela sort du cadre de la garantie et toutes les excuses sont souvent bonnes à utiliser...
Tenez moi au courant, ce serait sympa car je ne sais pas trop ce dont j'ai "droit" ou non car je sens que l'excuse du mauvais temps, que les pluies du mois de mai - juin auront peut-être le dernier mot, ce dont je craint très fortement :idea:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3927
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: C'est grave docteur?

Message par Arabesque44 »

IL se trouve que mon vendeur accordeur est aussi le revendeur régional ( de bonne renommée) Bechstein , et constatant les problèmes sur mon piano et leur évolution, il a fini par me dire que certaines pièces de mon piano avait probablement pris l'humidité pendant le stockage et le transport entre la fabrication et la vente, que c'était une vraie "bombe à retardement". Il m'a affirmé que le problème ne venait pas de mon habitation et qu'il se devait de le régler...j'espère qu'il ne changera pas d'avis!
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

@ludoain01
Petit complément: j'ai rencontré le même souci que sur votre piano aujourd'hui. :wink:

C'est un piano "Studio" de 1998, qui est conçu pour les écoles de musique et les conditions extrêmes; je m'en occupe depuis 10 ans, ce qui me donne un bon aperçu de son évolution au fil de l'année et des saisons. :wink:

Mécanique RENNER, avec sommier de marteaux en multiplis. GROTRIAN-STEINWEG a même renforcé le dit sommier par une cornière métallique pour éviter les grosses déformations; cela n'empêche pas le problème de s'installer aux conditions climatiques actuelles. :idea:

Image
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 453
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: C'est grave docteur?

Message par ludoain01 »

Merci Gro192 pour la précision :wink:
Faut-il en conclure que cela est "normal" et irréversible, à chaque épisode pluvieux je vais y avoir droit, une fois le mal fait à cause du mauvais temps il faut attendre la main du spécialiste pour retrouver un état normal :?:
Car là, le temps est nettement meilleur depuis quelques jours, ce n'est pas pour autant que les problèmes se sont envolés avec les nuages... :mrgreen:
Le piano est dans un état exécrable, encore pire que quand vous étiez venu... c'est peu dire. J'attends une réponse également du vendeur sur Lyon et/ou de la maison Grotrian qui m'a promis de les contacter... :arrow: :idea:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: C'est grave docteur?

Message par tech_piano »

ludoain01 a écrit :Merci Gro192 pour la précision :wink:
Faut-il en conclure que cela est "normal" et irréversible, à chaque épisode pluvieux je vais y avoir droit, une fois le mal fait à cause du mauvais temps il faut attendre la main du spécialiste pour retrouver un état normal :?:
Car là, le temps est nettement meilleur depuis quelques jours, ce n'est pas pour autant que les problèmes se sont envolés avec les nuages... :mrgreen:
Le piano est dans un état exécrable, encore pire que quand vous étiez venu... c'est peu dire. J'attends une réponse également du vendeur sur Lyon et/ou de la maison Grotrian qui m'a promis de les contacter... :arrow: :idea:
Normal? Non,il s'agit bien d'un dysfonctionnement, et c'est à traiter de façon durable, il n'y a aucun doute là-dessus. :wink:

Irréversible? Non, et heureusement! :wink:
Si à chaque averse il faut un technicien dans le piano, je suis bien d'accord que vous allez y laisser votre patience; par contre, il est bon de faire résoudre le problème au moment où il est à son paroxysme. Statistiquement, il y a moins de chances que cela se représente si l'on a cadré les choses au "pire du pire".

Là où je suis colère, c'est que RENNER est au courant du problème. De nombreuses marques ont fait remonter les informations depuis les années 1970: RIPPEN, SAUTER, RAMEAU, PLEYEL, ... Pourtant, lorsqu'elle fonctionne bien, cette mécanique RENNER est sensationnelle; il suffirait d'oser les tests et les changements! :!:
Serge
Messages : 1987
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: C'est grave docteur?

Message par Serge »

Concept un peu dépassé dans l'absolu certes, mais il faut bien reconnaître que cette période humide à ete exceptionnellement longue au nord de la Loire et sans doute ailleurs. J'en veux pour preuve toutes mes salades dévorées par des bataillons de limaces affamées.
Les pianistes ont beaucoup de mal avec cette notion d'hygrométrie, peut être par ce que ce n'est pas trop ressenti... Je constate que mes clients qui ont fait l'effort d'apporter une solution, n'ont pas de soucis avec leur piano, et ce, quelle que soit la marque ou le modèle.
Répondre