J'ai mon piano maintenant depuis un peu plus d'un an ( acheté neuf en avril 2015 ) et il s'est très vite désaccordé en plus de devenir impossible à jouer après 6 mois. Les nuances, jouer pianissimo paraissait impossible, touches difficiles à contrôler, jouer doucement et cela sonnait faux, il fallait jouer plus "forte" pour éviter ce problème. J'en passe et des meilleurs. Après un premier réglage costaud de plus de 4h effectué par un membre de ce forum qui se reconnaîtra, plus de soucis. Ayant droit toujours à mon premier accord offert après achat et que la maison où je l'avais acheté n'avait pas pu passer pour le faire à l'époque, je les rappelle pour faire un nouvel accord et cela le 9 mai de cette année. Le piano n'était pas trop désaccordé, l'accord a été réalisé en une bonne heure et demie. Jusque là pas de soucis. Mais voilà, depuis 15 jours maintenant les problèmes s'enchainent et recommencent:
Certaines touches posent problèmes lors de l'enfoncement, lorsqu'on les joue doucement pianissimo elles deviennent inexploitable, comme si elles s'enfonçaient en deux temps. Si j'appuie doucement sur certaine note, on ressent une résistance puis en poussant un peu plus encore on arrive en butée, soit un enfoncement en 2 temps lorsque l'on appuie légèrement. Jouées avec force le problème ne se ressent pas. Il est à noter également que certaine touches jouées doucement sonnent "faux" mais que le problème s'atténue lorsqu'on joue plus 'forte'. Cela est valable pour les médium essentiellement, autour du do central. Le contrôle de ces touches semble impossible.
Et pour finir, la pédale de droite forte grince, au niveau de la jonction vers la mécanique je pense, là où il y a une petite pièce entourée de cuir...
Bref, un piano malheureusement difficile à jouer pour le moment, avec un contrôle de la partie médium difficile et des morceaux calme gêné par le grincement de la pédale. Le mauvais temps de ces derniers jours y est certainement pour quelque chose mais peut-il être responsable de tous ces problèmes?
La question: alors que j'ai eu par le passé un Schimmel C116 acheté neuf lui aussi et sans jamais le moindre problème (si ce n'est qu'il fallait l'accorder comme n'importe quel piano) et qui restait toujours jouable, comment se fait-il que mon Grotrian Carat, en plus de se désaccorder très vite (sur le coup en moins de deux mois) devient impossible à contrôler?
Est-ce un problème lié à la marque, au revendeur et la préparation avant la vente, le fait qu'il était neuf et qu'il faut lui laisser le temps de se stabiliser, etc....

Bref je suis un peu découragé;
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si vous avez une idée ou conseil

Ludo