Je m'intéressais autant à la prise de vue qu'au montage, et petit à petit, je m'étais équipée très sérieusement .
Une partie de ce matériel sert maintenant à mes enregistrements, bien qu'il soit assez difficle de s'occuper à la fois du piano et de la prise d'images et de son!
Sans parler de mes petites caméras de sport, j'ai deux caméscopes principaux dont je me sers pour le piano: Un EX1R qui est une grosse caméra "pro" sur laquelle on peut brancher des micros Xlr, et une Sony VG20 à objectifs interchangeables qui est plutôt un appareil photo Reflex optimisé pour la vidéo, mais sur laquelle l'entrée micro est en minijack ( et le micro intégré assez moyen)
J'ai également un Zoom H4 et une paire de micros électrostatiques ( Sennheiser Me4) que je peux brancher soit sur l' EX1R soit sur le Zoom
Je viens de m'offrir une petite "grue" c'est à dire un bras qu'on adapte sur un trépied et qui permet des prises de vues originales sous tous les angles et des mouvements de caméra fluides presque "comme à la télé"( évidemment vu que je n'ai que moi à filmer sous la main, je me contente d'un plan fixe...

Je peux y adapter le VG20 qui n'est pas trop lourd.
J'ai fait des essais hier, en améliorant l'éclairage ( je vais ressortir mes "mandarines!") ça rendra très bien
J'ai utilisé un objectif Sigma de 30mm/2.8
Pour l'audio, j'ai pu vérifier les qualités respectives:
1- du micro intégré de la cam: vraiment passable.
2- du Zoom H4 avec ses micros intégrés: c'est nettement mieux. Beaucoup d'entre vous l'utilisent c'est vraiment un très bon compromis simplicité/prix/qualité
3-le Zoom H4 avec les micros Sennheiser: bon résultat, identique je pense à ce que j'obtiens avec les micros sur l' EX1R.
J'ai placé les deux micros comme je le fais d'habitude , ce qui n'est pas du tout la méthode préconisée lorsqu'on recherche sur internet, où on dit de les mettre tout près des cordes. Chez moi ça donnait un son trop sec et des bruits de mécanisme ( étouffoirs..)
Ce n'est pas non plus de la vraie stéréo, rien à voir avec le couple ORTF, j'en met un en arrière en visant le "creux" et un autre devant à droite, à au moins 2 m des cordes.
La synchronisation du son est très simple avec le logiciel de montage vidéo: on superpose les ondes audio visuellement et on supprime le son d'origine
Une petite déception: j'ai essayé de relier la sortir "line out" du Zoom à l'entrée micro du caméscope par un câble "minijack" stéréo: même en baissant à fond le niveau d'entrée ça sature et ça distord. Horrible! Pas étonnant car les caractéristiques d'une liaison "line" sont différentes d'une liaison micro. Je crois qu'il faut un atténuateur ou une bidouille de ce genre.

Mais je repense au coup de bol de "Twodigit" utilisant avec succès la sortie casque de son piano numérique et je vais refaire un essai avec. Qui sait?
Un petit essai avec un morceau que je connais bien et qui ne m'a demandé qu'une prise, Andaluza ( quelques erreurs tout de même, je ne sais pas si un jour je pourrai jouer un morceau sans aucune erreur!))
Prise de vue 100% plongeante, la prochaine fois je vérifierai que ma tête ne cache pas les mains!
Vidéo brute, aucune retouche audio ou vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=kmdVoZn11mQ
Autre point de vue qui me semble optimal pour bien montrer les gestes, le visage restant dans l'ombre ( Intermezzo de Brahms op 76 n°7 en cours de travail que j'envoie à JJDP.com pour "corrections". Même système audio.
https://www.youtube.com/watch?v=Ab07Eg_ ... e=youtu.be