Je cherche un enregistreur numérique portable - je joue sur un quart de queue dans mon salon, et j'aimerais m'écouter (sans jouer) pour progresser (et qui sait, si je suis satisfait, soumettre mes interprétations!). Dans le 100 - 150 euros (ou moins )...
Y en a-t-il parmi vous qui peuvent me conseiller de bons modèles, ou du moins des marques de confiance? Ou pensez-vous que ces petits enregistreurs ne valent pas tellement mieux qu'un enregistrement avec un téléphone portable?
C'est ce modèle que je viens d'acquérir pour moins de 140€ sur LBC (avec les accessoires). De ce qu'il ressort des nombreux fils sur ce forum que j'ai lus à ce sujet, c'est un excellent modèle. Son plus gros problème, c'est qu'il exige un pianiste 1) à la hauteur et 2) courageux. Ça ne fait malheureusement pas partie des accessoires fournis...
Merci pour vos réponses.
J'aurais préféré être dirigé vers un modèle un peu moins cher (plus près de 100 que de 150 euros) mais si celui-ci a vraiment un bon rapport qualité-prix... Je manque vraiment de points de comparaison.
J'ai un zoom Q3HD dont je suis très satisfait. La qualité vidéo est plus que correcte et le son excellent je trouve (nonobstant la qualité très moyenne du pianiste bien sûr !). En revanche je ne me souviens plus du prix mais c'était me semble-t-il dans la fourchette de prix que tu indiques. Il doit y en avoir d'occasion sur leboncoin ou des sites de ce genre.
C'est vrai le Zoom H1 a de très bonnes critiques des utilisateurs - mais est-il adapté pour les pianistes voulant s'enregistrer?
Par ailleurs vous citez tous la marque Zoom, est-ce la référence dans ce domaine?
J'utilise le Roland R-05.
Par contre il n'est plus dans le budget demandé puisqu'il est autour de 180 €.
Je l'ai depuis 5 ans...aucun souci...super solide... le nombre de fois où je l'ai échappé à terre...
Le son est très clair; je m'en sers pour enregistrer l'accordéon, le piano mais aussi beaucoup les voix en groupe. Il est souvent posé à mes pieds mais malgré cela il prend correctement toutes les voix.
Niveau vocal le reste du groupe fonctionne au zoom...le H1.... je trouve qu'il prend moins bien les voix qui sont placées au loin ... mais ce n'est pas le propos puisque nous parlons piano !
"C'est vrai le Zoom H1 a de très bonnes critiques des utilisateurs - mais est-il adapté pour les pianistes voulant s'enregistrer?
Par ailleurs vous citez tous la marque Zoom, est-ce la référence dans ce domaine?" (J.D)
Effectivement, qu'en est-il des TASCAM, SONY, OLYMPUS, PHILIPS et autres, sans aller jusqu'à NAGRA. Si certains possèdent de tels instruments, quel est le retour d'expérience ?
j ai un Tascam DP004, et pour le piano c'était très nul au niveau du rendu du son , de plus le 4 pistes ne sert pas à grand chose
quand on veut juste s'enregistrer et peu d'autonomie aussi
je pense que c'est plus adapté pour des guitares et voix
nomadine a écrit :J'utilise le Roland R-05.
Par contre il n'est plus dans le budget demandé puisqu'il est autour de 180 €.
Je l'ai depuis 5 ans...aucun souci...super solide... le nombre de fois où je l'ai échappé à terre...
Le son est très clair; je m'en sers pour enregistrer l'accordéon, le piano mais aussi beaucoup les voix en groupe. Il est souvent posé à mes pieds mais malgré cela il prend correctement toutes les voix.
Niveau vocal le reste du groupe fonctionne au zoom...le H1.... je trouve qu'il prend moins bien les voix qui sont placées au loin ... mais ce n'est pas le propos puisque nous parlons piano !
J'utilise le Edirol R09, que je trouve vraiment très bien , mais il n'est plus en vente, dommage . Je ne sais pas comment le R-05 se place par rapport à lui.
Je suis devant la page blanche de ma lettre au Père Noël.
J' hésite entre plusieurs petits enregistreurs numériques. Le but est de s'enregistrer, comme l'indique le titre, mais aussi de réaliser des vidéos de vacances avec APN.
Tous ces matériels tournent autour de 200 Euros.
TASCAM DR-40, ZOOM H4nSP, ZOOM H2n, Roland R-O5, OLYMPUS LS 14.
On demande à ces appareils d'éviter d'être des usines à gaz en plus d'une compacité, solidité, mise en oeuvre facile et bien entendu qualité sonore, tout en sachant qu'ils ne peuvent rivaliser avec des produits de plusieurs milliers d'Euros.
Par ailleurs, qu'en est-il du TASCAM DR -60D ? Un poil plus volumineux et sans micro.
A votre avis ?
Le Père Noël vous remercie à l'avance.
Son ou vidéo ou les deux ?
Si son uniquement H4n (4 pistes, bien utile pour enregistrer piano + un autre instrument) voire H6 pour du trio (qui a de bien meilleurs préamplis).
Pour la vidéo + son : Q8 (4 pistes son + vidéo)
Pour répondre à BluePhoenix05... je ne peux malheureusement pas comparer ...vu que je connais pas l'autre modèle... j'avais trouvé un lien sur internet sur un site où la comparaison des 2 était faite... je vais essayer de retrouver le lien...c'était an english forum !
"Avec quoi montes-tu ?"
L'APN dispose de sa propre prise de son. L'enregistreur numérique serait dédié à la prise de son d'ambiance. Je dispose du logiciel "Magix vidéo deluxe 215 plus" pour le montage. Avec un repère sur l'image et un autre sur le son on peut également synchroniser image de l'APN et son de l'enregistreur numérique. On peut par ailleurs éditer un DVD une fois le travail terminé. Avec le zoom H4 je crois que l'on peut s'en servir comme micro de l'APN. Une liaison électrique est possible.
Bien entendu l'enregistreur numérique est d'abord destiné à m'enregistrer au piano, sans image, pour "m'écouter". Dans ce cas ça ne laisse rien passer !
A l'époque de la diapositive argentique j'ai utilisé" Music studio 2005" tjs de chez Magix (c'est un vendeur de la FNAC qui me l'avait indiqué) pour effectuer la partie son de dipaoramas, ça marchait très bien et ça restait synchrone avec le projecteur de diapos. Mais gros boulot !
La retraite des vieux travailleurs est un moment privilégié, mais il faut s'occuper...
Le problème c'est que la partie son de ton APN ne doit pas être géniale, sans compter le micro, qui doit l'être encore moins.
C'est pour cela que enregistrer vidéo et son séparément me paraît bien compliqué à notre époque.
Avec un Q8 tu peux avoir l'image en HD, le son en 24/48 (4 pistes : piano sur micro externe et ambiance sur le micro de l'appareil par exemple) ou en 24/96 si tu restes en deux pistes.
Plus de synchro à faire.
Montage bien plus simple et moins contraignant.
Enfin c'est mon avis.