Apprentissage des gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
franck210

Re: Apprentissage des gammes

Message par franck210 »

Wandarnok a écrit : Et?
et tu n'as pas d'humour peut-être :roll:
Bison fûté

Message par Bison fûté »

Et ?

et tout ça pour dire que si on veut approfondir l'étude des gammes, il y a de quoi faire, et différentes manières de les traviller ... mais c'est vrai que dit comme ça (le post de Wandarnok) c'est plutôt décourageant ^^
Pour le classique l'étude des gammes Majeures et mineures harmoniques est bien suffisant, du moins avant d'atteindre un niveau relativement avancé

je crois aussi que le travail des gammes est important, pour la technique et le déchiffrage (quand on sait dans quelle gamme on joue le déchiffrage est plus simple)
et aussi quelques notions de base en harmonie pour une meilleure compréhension de ce qu'on joue. Mais avant d'aborder l'harmonie la connaissance des gammes est primordiale
il s'agit pas d'y passer des heures quotidiennement, surtout pour un amateur qui joue du piano comme un loisir, mais de les apprendre petit à petit, au fil des semaines, en les travaillant régulièrement, 5 à 10 mn par jour par ex (ou un peu plus si on a le temps, avant de commencer ses morceaux) jusqu'à ce qu'on les connaisse bien.
Je crois qu'il est utile de les travailler lentement d'abord, avec le meilleur legato possible (ou staccato pour travailler l'articulation) en prenant garde à ne pas accentuer le passage du pouce, et à garder la main dans l'axe des touches (et à ne pas trop la contorsionner au moment du passage du pouce). Et toujours (que ce soit pour une gamme ou n'importe quoi d'autre) veiller à garder le bras et le poignet libres, relâchés. La main souple et relâchée aussi mais le bout des doigts solides (pas de mollesse dans le relâchement)
Bison fûté

Message par Bison fûté »

et effectivement le post de Franck (et pas Wandarnok, me suis trompé) était une boutade (mais pas forcément évident de le percevoir à l'écrit, sans le son)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Pour ou contre la poly-gammie ........... le débat est lancé
ok :arrow:
worov

Message par worov »

Je vote pour !
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Message par Nicoled »

Oui, la gamme de si ne me semble pas "facile" et les doigtés ne sont plus les mêmes. Arabesque , tu m'as comprise" on dit ça quand on sait jouer, un débutant, tu lui fais jouer la gamme de Si, il est à la rue, dans les doigts et dans la tête"... Tout à fait! :)
donc pour les gammes, je suis les propositions de mon prof, je lui parle de tout çà et"il s'agit pas d'y passer des heures quotidiennement, mais de les apprendre petit à petit, au fil des semaines, en les travaillant régulièrement, 5 à 10 mn par jour par ex avant de commencer ses morceaux jusqu'à ce qu'on les connaisse bien."
Voilà...C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée.
Et puis avec chaque main , ça va bien , c'est avec les ME que je suis perdue ...mais comme tu le dis Arabesque," le plus difficile étant souvent de jouer les deux mains ensemble en mouvements parallèles ( mais on trouvera rarement cela dans les morceaux, là encore tant pis si on oublie, moi j'ai tout oublié en 40 ans!)
Et moi dans 40 ans je ne serai plus là pour voir si j'ai oublié ou pas :wink:
Presto

Message par Presto »

Nicoled a écrit :Oui, la gamme de si ne me semble pas "facile" et les doigtés ne sont plus les mêmes.
Je ne pense pas, pour moi :
do M = 1231234
si M = 1231234
A la gauche on commence par un 4 mais passé la 1ère octave les doigtés sont identiques, sauf qu'en si M on est aidé par les touches noires pour la position de la main et le passage de pouce :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
franck210

Message par franck210 »

Presto a écrit :
Nicoled a écrit :les doigtés ne sont plus les mêmes.
Je ne pense pas

A la gauche on commence par un 4
:lol: :lol:
Presto

Message par Presto »

tiens oui j'ai dit une ânerie !
do : 54321321/ #-o / 4321321
si : 43214321/ #-o / 3214321
mais pour moi c'est pareil #-o :lol:
Et c'est même encore plus facile parce qu'on passe les pouces en même temps :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
worov

Message par worov »

Chacun utilise ses propres doigtés, pour moi c'est :

Si majeur :
Main droite: 12312345
Main gauche : 43214321

Do majeur :
Main droite : 12312345
Main gauche : 54321321

Les deux doigtés sont pas identiques mais presque.
Gracou

Message par Gracou »

worov a écrit :Chacun utilise ses propres doigtés, pour moi c'est :

Si majeur :
Main droite: 12312345
Main gauche : 43214321

Do majeur :
Main droite : 12312345
Main gauche : 54321321

Les deux doigtés sont pas identiques mais presque.
Les doigtés que tout le monde utilise, donc... :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
worov

Message par worov »

Oui, je pense que la majorité des gens utilise ceux-là. D'un côté, pour si majeur, y a pas 36 doigtés doigtés possibles. Pour do majeur, étant donné qu'on joue uniquement sur les touches blanches, on peut trouver des alternatives.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

worov a écrit :Oui, je pense que la majorité des gens utilise ceux-là. D'un côté, pour si majeur, y a pas 36 doigtés doigtés possibles. Pour do majeur, étant donné qu'on joue uniquement sur les touches blanches, on peut trouver des alternatives.
Les gammes, et leur travail au piano, sont un cadre "normalisant".
Les doigtés ne sont pas improvisés et sont un compromis en vue d'un jeu égal et d'un tempo qui doit pouvoir être augmenté.
On pourrait très bien monter, par exemple, do majeur avec 123123123123123, ou même 1212121212.
Mais c'est moins rapide que 12312341231234 etc vu que c'est ce doigté qui minimise le nombre de passage de pouce pour parcourir tout le clavier.
Ma thèse est que c'est codifié pour toutes les gammes, en tout cas l' école russe l'a fait à fond (je crois que c'est pareil partout, en tout cas dans la plupart des ouvrages, faudrait demander au CNSM,...).
Il y aurait donc toujours un, et un seul, doigté, plus efficace en moyenne que tous les autres. Et que c'est celui qui doit être enseigné comme base. Après évidemment il y a le contexte des morceaux et même les exceptions pour certaines mains ou type de mains...
8)
worov

Message par worov »

Wandarnok a écrit :Les gammes, et leur travail au piano, sont un cadre "normalisant".
Les doigtés ne sont pas improvisés et sont un compromis en vue d'un jeu égal et d'un tempo qui doit pouvoir être augmenté.
On pourrait très bien monter, par exemple, do majeur avec 123123123123123, ou même 1212121212.
Oui, je connais justement des gens, qui jouent la gamme de do majeur avec le doigté 1231231231. Peut-être qu'on leur a appris comme ça, qu'il y sont habitués ou bien qu'il le trouvent plus confortable.

Moi, je joue la gamme de fa majeur avec le doigté 32143213 à la main gauche. Je sais que c'est un doigté inhabituel, mais je le trouve très confortable, plus confortable que le 1234123, qui est en quelque sorte le doigté officiel si on peut parler ainsi. Et pourtant dans mon doigté, il y a deux passages du pouce. mais mon doigté me permet d'avoir le 4e doigt sur une touche noire, je trouve cela plus confortable.
Après évidemment il y a le contexte des morceaux et même les exceptions pour certaines mains ou type de mains...
Ah ben, ça c'est sûr que t'as rarement une gamme avec un doigté normal dans un morceau. Les sonates de Mozart contiennent un très grand nombres de gammes. Mais aucunes de sont jouables avec le doigté habituel. Faut bien se mettre dans la tête si on travaille ces gammes, c'est pas pour les avoir dans les doigts et les ressortir dans les morceaux, parce que c'est impossible, ça marche jamais !
leopoldmandeng
Mon piano : droit 3 pédales

Message par leopoldmandeng »

Bonjour Nicoled, pour ton problème, je te préconise mes cours gratuit de piano, fais y un tour, et stp n'oublies pas de donner ta note !

https://www.udemy.com/comment-jouer-du-pianoforte/

Léopold.
Très cordialement.
Léopold.
Nicoled
Mon piano : Sauter 1995

Message par Nicoled »

Coucou les modérateurs (trices), c'est correct çà, quelqu’un qui apparait avec un seul message sans aucune présentation pour faire sa pub ??? :evil:
Qu'est-ce qu'on fait dans ces cas là?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'avoue que je me suis interrogé. C'est certain qu'il fait sa pub et que je ne lui laisserai pas l'occasion de la refaire. J'espère surtout que ce n'est pas une arnaque, donc méfiance !
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Les gammes, ça fait tourner les pouces utilement ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

worov a écrit : Ah ben, ça c'est sûr que t'as rarement une gamme avec un doigté normal dans un morceau. Les sonates de Mozart contiennent un très grand nombres de gammes. Mais aucunes de sont jouables avec le doigté habituel. Faut bien se mettre dans la tête si on travaille ces gammes, c'est pas pour les avoir dans les doigts et les ressortir dans les morceaux, parce que c'est impossible, ça marche jamais !
C'est ce que je disais au début du sujet, d'où l'importance relative de rabâcher des gammes, autrefois on les imposait à en dégoûter les élèves. :roll:

Ensuite, tout fait bois, pratiquer des gammes, des arpèges, des exercices d'endurance, tout peut servir, ce qui compte c'est de pratiquer, de pratiquer, de jouer, de jouer.
On a beau dire, le temps passé au clavier, s'il est bien entendu bien utilisé, compte dans l'assouplissement des doigts, des mains, et même dans la mémoire et les automatismes, le tout bien dirigé encore une fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
leopoldmandeng
Mon piano : droit 3 pédales

Message par leopoldmandeng »

Au fait Nicoled, je pensais pouvoir t'aider, visiblement tu ne veux pas de mon aide pour le travail de tes gammes. Ce n'est pas bien grave.
Très cordialement.
Léopold.
Répondre