et tu n'as pas d'humour peut-êtreWandarnok a écrit : Et?

et tu n'as pas d'humour peut-êtreWandarnok a écrit : Et?
Je ne pense pas, pour moi :Nicoled a écrit :Oui, la gamme de si ne me semble pas "facile" et les doigtés ne sont plus les mêmes.
Presto a écrit :Je ne pense pasNicoled a écrit :les doigtés ne sont plus les mêmes.
A la gauche on commence par un 4
Les doigtés que tout le monde utilise, donc...worov a écrit :Chacun utilise ses propres doigtés, pour moi c'est :
Si majeur :
Main droite: 12312345
Main gauche : 43214321
Do majeur :
Main droite : 12312345
Main gauche : 54321321
Les deux doigtés sont pas identiques mais presque.
Les gammes, et leur travail au piano, sont un cadre "normalisant".worov a écrit :Oui, je pense que la majorité des gens utilise ceux-là. D'un côté, pour si majeur, y a pas 36 doigtés doigtés possibles. Pour do majeur, étant donné qu'on joue uniquement sur les touches blanches, on peut trouver des alternatives.
Oui, je connais justement des gens, qui jouent la gamme de do majeur avec le doigté 1231231231. Peut-être qu'on leur a appris comme ça, qu'il y sont habitués ou bien qu'il le trouvent plus confortable.Wandarnok a écrit :Les gammes, et leur travail au piano, sont un cadre "normalisant".
Les doigtés ne sont pas improvisés et sont un compromis en vue d'un jeu égal et d'un tempo qui doit pouvoir être augmenté.
On pourrait très bien monter, par exemple, do majeur avec 123123123123123, ou même 1212121212.
Ah ben, ça c'est sûr que t'as rarement une gamme avec un doigté normal dans un morceau. Les sonates de Mozart contiennent un très grand nombres de gammes. Mais aucunes de sont jouables avec le doigté habituel. Faut bien se mettre dans la tête si on travaille ces gammes, c'est pas pour les avoir dans les doigts et les ressortir dans les morceaux, parce que c'est impossible, ça marche jamais !Après évidemment il y a le contexte des morceaux et même les exceptions pour certaines mains ou type de mains...
C'est ce que je disais au début du sujet, d'où l'importance relative de rabâcher des gammes, autrefois on les imposait à en dégoûter les élèves.worov a écrit : Ah ben, ça c'est sûr que t'as rarement une gamme avec un doigté normal dans un morceau. Les sonates de Mozart contiennent un très grand nombres de gammes. Mais aucunes de sont jouables avec le doigté habituel. Faut bien se mettre dans la tête si on travaille ces gammes, c'est pas pour les avoir dans les doigts et les ressortir dans les morceaux, parce que c'est impossible, ça marche jamais !