Funnyhow a écrit : des interprètes atypiques : autodidacte ou n'ayant pas suivi un cursus de formation conventionnel, prodige musical ou arnaque flagrante... Ces "anomalies" qui finalement restent toutes aussi importantes que les maîtres de la disciplineen forçant l'auditeur à apporter un regard nouveau sur ce qu'il connaît déjà et le sort de sa zone de confort
Pianojar a déjà cité le cas Debargue qui me semble convenir à ce que tu cherches.
Il y a aussi dans un autre style Derek Paravicini : autiste, aveugle, il est doté d'une oreille absolue et est capable de rejouer à l'oreille tout ce qu'il veut après seulement une écoute.
J'espère ne pas choquer : question prodiges, tu trouveras tout un tas de vidéos sur You Tube sur des enfants (surtout asiatiques, effet Lang Lang probable) extrêmement jeunes jouant des répertoires extrêmement complexes. Cela m'interroge beaucoup sur le nombre d'heures conséquent passé sur l'instrument à seulement 4 ou 5 ans. Petit Mozart ou enfant à la jeunesse volée par des adultes plus scrupuleux de leur rêve de gloire que du bien-être de leur progéniture ?
Piano-Panier a écrit :Petit Mozart ou enfant à la jeunesse volée par des adultes plus scrupuleux de leur rêve de gloire que du bien-être de leur progéniture ?
Mais Mozart avait sa jeunesse volée pour le gloire de son père...enfin, c'était mon opinion en lisant au musée de Salzburg tout ce que son père a exigé qu'il fasse...C'est un autre débat peut-être.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je ne savais pas pour Mozart... Je pensais naïvement au pur génie...
Mais ce n'est pas forcément un autre débat. Peut-être que c'est aussi notre responsabilité à nous, en tant qu'adultes, de ne pas cautionner ce système en l'alimentant.
Mais je reste indécidée, moi...je n'approche pas de tout à la "maman tigre" étant maman (parce que je suis trop peace, love et la paresse pour ça), mes parents plus mais pas vraiment aussi durs, mais étant taïwanais / chinois, ils ont beaucoup exigé et attendu pour l'école et plus que mes amis pour le piano. (Je n'avais pas le droit à 10 ou 11 ans d'arrêter des cours de piano comme j'ai demandé.) J'avais toujours des réponses claires aux camarades de classe qui m'ont toujours demandé comment j'arrivais à avoir des meilleures notes. C'était simple, mes parents ont exigé cela, ils ont assuré que je livre des notes comme ça, c'est tout. (Pour résumer l'argument de la mère tigre chinoise d'une façon très lapadaire, les enfants aiment ce qu'ils font bien, ils font bien quand ils ont beaucoup appris/maîtrisé/travaillé. Si on exige rien des enfants, ils donneront pas grande chose.)
Le résultat de moi adulte montre très bien que ça ne vaut pas forcement la peine !!!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington