Funnyhow a écrit :...Quels sont les interprètes (si possible actuels) que vous me conseillez et pour quelles raisons ?
J'ai cru lire aux détours de quelques messages de ce forum que certains font polémiques (Lang Lang, Lisitsa ?), n'hésitez pas à m'indiquer les raisons de ces controverses
Merci

En philosophie il y a une doctrine qui dit qu'il vaut mieux se faire ses idées avant de lire les grands philosophes, parce que procéder dans le sens contraire c'est risquer d'être influencé et de faire siennes les idées des autres.
On peut dire un peu pareil avec la musique : plutôt que de choisir des grands interprètes et de les écouter pour former son oreille, on peut commencer par écouter un peu tout ce qui existe.
Et puis dire qu'on aime un tel et pas un tel. Et ensuite ce dire que ceux-ci sont peut-être de grands interprètes mais bon ils ne me plaisent pas, et réciproquement que des "petits" interprètes me touchent.
Pour ma part c'est plutôt ainsi que je procède, et je range dans la catégorie "j'aime pas" nombre de grands pianistes.
Par exemple je n'aime pas Richter (pourtant un pianiste très attachant, en plus d'être un monstre de paino), Barenboim (pourtant quelqu'un que j'apprécie du point de vue humain et musicien passionné), Gilels (un monstre aussi), S. François, Grimaud, Tharaud, Lang Lang, pour n'en citer que quelques-uns.
Par contre Argerich, Arrau, Rubinstein, Gould et plein d'autres (je ne continue pas car je vais en oublier) sont à mon panthéon personnel.
Donc se faire une liste de grands interprètes, et écouter en aveugle, ça peut être une méthode pour former son goût, plutôt que de le déformer.
En plus même si un interprète est très bon dans un répertoire, il peut l'être nettement moins dans un autre (par exemple Gould ailleurs que dans Bach...)
MonAvisA2€.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville