Bonne nouvelle, ton nouveau prof qui te convient mieux (j'essaie de suivre ta progression sur l'autre forum aussi...).
Pour les gammes, pas de mystères. Et en plus je suis passé par là...
La toute première fois qu'un débutant (surtout adulte je pense...) essaie de mettre les mains ensemble sur do majeur, c'est en général la cata, je sais de quoi je parle...
Je parle de mains ensemble dans le même sens, dans les sens contraires, c'est beaucoup plus facile pour do majeur car cela devient symétrique pour nos mains.
Mais je veux d'abord te rassurer, c'est provisoire, on en vient à bout, et je n'ai pas de soucis aujourd'hui.
Ensuite sache que plus tu apprends de gammes, plus la suivante est facile à mémoriser et à exécuter (même si on fait les gammes "dans le désordre"), le cerveau percute de mieux en mieux.
Certains n'ont plus/pas besoin d'en faire, car leur pratique a inclus, et inclus encore, une foule de morceaux (qui contiennent, peu ou prou, des passages en gammes), ça peut remplacer. Si tu ne fais qu'un un morceau par mois par exemple, tu ne peux pas t'en passer je pense. Dans ce cas, faut densifier l'apprentissage en travaillant spécifiquement les gammes.
C'est bon pour l'oreille et la connaissance du clavier (yeux fermés en particulier). Ensuite il y aura les arpèges (correspondant à une gamme donnée..).
Donc un peu de méthode: après avoir bien travaillé ta gamme MS, dans les deux sens, sur 4 octaves, le seul principe qui vaille pour mettre les mains ensemble, c'est LENTEMENT. Et ça prendra le temps que ça prendra. Très régulièrement, tous les jours donc, mais pas plus de 20/30 mn d'affilée. Lentement, en te concentrant et en conscientisant chaque geste, surtout les passages de pouces.
Quand tu serais plus à l'aise, tu peux inclure des rythmes dans ta gamme. Une octave à la noire, deux à la croche, 3 au triolet, 4 à la double croche (mais pas de panique, tu as le temps...), le tout en gardant la même pulsation. Il s'agit donc d'inclure de plus en plus de notes dans le même temps, c'est très utile pour les morceaux).
Si majeur est très sympa à faire, en première gamme avec touches noires.
Pour les doigtés, pas de mystère aussi, cela s'apprend.
J'ai toujours pas très loin du piano, le très pratique et bien fait (tu y trouverais un repère pour le 4eme doigt, pour savoir où se situe la "cassure" quand tu abordes une nouvelle gamme):
https://www.amazon.fr/Doigt%C3%A9-gamme ... B000ZGDP2O
Très utile, mais il y a en d'autres.
Bon travail!