[effacé] petit bout de l'impromptu n°3 op. 142 de Schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto

Re: Tout petit bout de l'impromptu n°3 op. 142 de Schubert

Message par Presto »

Tiens, une version qui pour moi est admirable : https://youtu.be/WCWEMjbeFIA?t=21m25s
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Okay

Message par Okay »

Tu as une bonne conscience de la sonorité et ça chante. Il suffit que tu enchaînes les accords de la main gauche sans attendre après chaque basse et le caractère sera transfiguré. L'effet d'attente que tu cherches en différant le premier accord, ça rend le tout très maniéré, mais ce n'est pas illogique musicalement. Il faut que tu gardes ton idée mais que tu la mettes en oeuvre autrement, c'est à dire en variant les registres plutôt qu'en tordant le rythme, concrètement en ressortant bien la basse par rapport aux accords qui doivent comme émerger de plus loin mais sans attente. Une sorte de rubato par le son plutôt que le rythme.
twodigits

Message par twodigits »

@Presto : Merci beaucoup ! J'aime beaucoup Perahia, je ne suis jamais déçu avec lui.

@Okay : Je vois à peu près ce que tu veux dire (je n'ai pas le lexique technique pour bien piger mais je devine). Je vois aussi très bien le côté "maniéré", ça me saute aux oreilles maintenant ! Je vais essayer de mettre tes conseils en pratique quand j'aurai le temps. Merci beaucoup de prendre le temps de passer ton savoir. En attendant j'efface mon enregistrement, je l'ai réécouté aujourd'hui et je ne le supporte plus !! C'est atroce :|

(Je viens de voir ton site !! J'ai des conseils d'un 1er prix de concours international avec comme votant F.R. Duchable, la classe ! :) )
twodigits

Message par twodigits »

@Okay : en tout cas je comprends d'après ce que tu dis que je ne suis pas si loin d'un résultat correct. Il y a un gros défaut en bloc à corriger partout, et ce sera bcp mieux. Ce n'est pas gagné. Le rythme de ce morceau n'est pas simple à appréhender ! Surtout en le conciliant à l'interprétation. J'ai écouté Brendel, pour le coup c'est métronomique mais complètement plat (dans ce passage surtout). Le reste est vraiment beau (contrairement à ce que j'ai dit plus haut). Preuve sans doute que ce n'est pas un passage si facile à gérer ! Le voici : à 3'52" : https://youtu.be/TCApz5-2isg?t=3m52s
Okay

Message par Okay »

Oui à ce stade c'est ca, si tu changes ce truc (en fait ce n'est pas grand chose à corriger) ca va devenir subitement beaucoup mieux. C'est très bon signe de ne plus supporter ses anciens enregistrements, à chaque fois on fait un bond en avant :)
twodigits

Message par twodigits »

Viarestiservita a écrit :Pour le coup, je commente en tant qu'auditrice:
Déjà je trouve ça assez incroyable d'arriver à jouer des morceaux qui sont quand même d'une certaine difficulté en étant entièrement autodidacte. Vous devez avoir une sacrée oreille et une belle coordination. Parce que moi je n'arrive même pas à mettre deux mains ensemble sur un piano, malgré 10 ans de guitare.
Pour les critiques du morceau à présent (arg je suis moins sympa...j'espère que mes
mots ne vont pas vous heurter, ce n'est pas le but!)
-il y a beaucoup trop de rubato
-ça fait un peu "pianobar"
-ce n'est pas trop dans l'esprit d'un Impromptu, qui doit donner l'impression certes d'être "improvisé sur le moment" mais pas non plus destructuré

Sinon j'ai entendu le Chopin et j'ai plus aimé ;)

Pas du tout, en fait je n'avais pas lu attentivement votre critique constructive. Je travaille sur vos conseils détaillés de connaisseur, pour ne pas ajouter trop de "rubato" à cette "improvisation sur le moment", et éviter le kitsch du "pianobar", que seul un guitariste ne sachant pas plaquer un accord sait déceler :o Non, je ne suis pas vexé :mrgreen:

Mais venir dire "c'est super balèze de faire ça" MAIS "c'est hyper kitsch" ET "je n'y connais rien, moi-même je suis naze en piano", ça fait un drôle d'effet, si tu vois ce que je veux dire. Mais merci d'être venue donner votre commentaire, j'ai bien progressé grâce à votre expertise :roll:
Viarestiservita

Message par Viarestiservita »

Je crois que vous avez surtout un très gros problème d'ego...
vous me connaissez suffisamment pour savoir si je peux ou pas m'exprimer ici?
Vous croyez que seuls ceux qui ont posé les mains sur un piano sans aucun cours sont aptes à connaître la musique et à l'apprécier?
Pour quelles raisons venez-vous poster vos vidéos, vous avez envie qu'on vous dise unanimement "ouah vous êtes un génie autodidacte, continuez comme ça?" Eh bien non!
Vous avez des a-priori sur tout en plus: sur les gens, le conservatoire, les méthodes d'apprentissage, et dans votre tête seule votre conception compte. Donc continuez et arrêtez d'agresser les autres pour qu'ils encensent votre personne.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

C'est vraiment dommage d'attaquer des commentaires sincères, c'est un des meilleurs moyens d'assurer avoir aucun retour à l'avenir...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Viarestiservita

Tout à fait Lee, mais je crois que cette personne ne souhaite pas vraiment de retours...à part se gargariser de compliments. Etre musicien, c'est aussi faire un travail sur soi-même par rapport à ce que l'on veut dire à travers son art. Pas juste chercher des exaltations narcissiques...
Viarestiservita

Je rajouterai même que ce profil de personnes se retrouve très fréquemment sur les forums et que c'est avant tout d'un soutien psy que ces gens ont besoin.
On y retrouve d'ailleurs tous les éléments
-demande anodine de conseils sous couvert de fausse modestie
-les termes utilisés au départ sont très "timides" et donnent un aspect "effacé" (style je suis un débutant) ce qui marche fort bien sur l'empathie des internautes et suscite alors foulée de messages (le but recherché: avoir le plus d'attention possible sur soi)
-au fur et à mesure qu'apparaissent les commentaires osant émettre une critique, la personne s'emporte et devient agressive, l'agressivité croit au fur et à mesure et se dirige spécifiquement sur les plus empathiques (=ceux qui lui semblent les plus faibles)
-il y a évidemment les inévitables a-priori sur tout, dénotant d'un esprit critique en fait totalement absent (bien qu'ils s'auto-convainquent du contraire en devenant détracteurs de figures éminentes et reconnues pour leur travail)
-sans compter l'admiration sans bornes pour les détenteurs de gloire qui leur adressent la parole tout en s'autopersuadant que l'on en est soi-même capable

Ces personnes là ne cherchent en réalité aucune discussion constructive.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Je pense que si on attend des critiques, il ne faut pas s'étonner d'en avoir... :mrgreen:
Du coup il faut savoir encaisser... :)

Bon, je verrai comment j'encaisserai quand je posterai mes enregistrements :twisted: , j'ai encore quelques mois de travail vu que je me remets au classique après des décennies de ...piano-bar ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Jacques Béziat a écrit : j'ai encore quelques mois de travail vu que je me remets au classique après des décennies de ...piano-bar ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon et bien on pourra te considére comme débutant...
Je vais peut-être faire la démarche inverse : abandonner le classique pour le ....bar tout court ! Je vais commencer par une oeuvre écrite en ricard de tons. Un opus 51 de préférence.
twodigits

Message par twodigits »

Viarestiservita a écrit :Je crois que vous avez surtout un très gros problème d'ego...
vous me connaissez suffisamment pour savoir si je peux ou pas m'exprimer ici?
Vous croyez que seuls ceux qui ont posé les mains sur un piano sans aucun cours sont aptes à connaître la musique et à l'apprécier?
Pour quelles raisons venez-vous poster vos vidéos, vous avez envie qu'on vous dise unanimement "ouah vous êtes un génie autodidacte, continuez comme ça?" Eh bien non!
Vous avez des a-priori sur tout en plus: sur les gens, le conservatoire, les méthodes d'apprentissage, et dans votre tête seule votre conception compte. Donc continuez et arrêtez d'agresser les autres pour qu'ils encensent votre personne.
Vos critiques n'étaient pas constructives, pire, seulement faites pour être "pas sympa" (je vous cite), et cela a marché. Ma réponse est à sa hauteur... Ce n'est pas très glorieux, je le reconnais. Mais c'est humain. Pour le reste, je vous laisse à vos fines analyses, je vois que vous n'êtes pas ici pour le piano mais que vous avez d'autres talents à partager :) . Parlons piano si vous le voulez bien. Si vous n'avez rien à dire d'intéressant, abstenez-vous.
Lee

Message par Lee »

Si tu trouves "pas constructive" et "pour être pas sympa" les critiques de Viarestiservita, pour rappel :
Déjà je trouve ça assez incroyable d'arriver à jouer des morceaux qui sont quand même d'une certaine difficulté en étant entièrement autodidacte. Vous devez avoir une sacrée oreille et une belle coordination. Parce que moi je n'arrive même pas à mettre deux mains ensemble sur un piano, malgré 10 ans de guitare.
Pour les critiques du morceau à présent (arg je suis moins sympa...j'espère que mes
-ce n'est pas trop dans l'esprit d'un Impromptu, qui doit donner l'impression certes d'être "improvisé sur le moment" mais pas non plus destructuré

Alors bonne chance pour la suite, pour ma part, je vais mettre l'écran de radar en OFF perpétuel.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
twodigits

Message par twodigits »

Lee a écrit :Si tu ne trouves "pas constructive" et "pour être pas sympa" les critiques de Viarestiservita, pour rappel :

Alors bonne chance pour la suite, pour ma part, je vais mettre l'écran de radar en OFF perpétuel.
Et tu trouves que ça me fait avancer ? Je ne vois qu'une volonté de vexer dans ce commentaire. Et elle continue par la suite. Bref, je passe outre, les gens désobligeants n'ont aucun intérêt. Si tu as bien lu, je n'ai mal réagi à aucune critique constructive, même quand elle était très dure. A+
Lee

Message par Lee »

Tu as tort, "beaucoup trop de rubato" est un commentaire tout à fait constructive, tu peux toute de suite veiller à reduire le rubato dans ton morceau. En plus le ton de Viarestiservita était tout à fait gentil et sympa, précédant ses critiques par un avertissement. J'interviens là parce que franchement, ta réaction est une des raisons principales qu'on ne donne pas toujours facilement les commentaires sur les enregistrements, et c'est très mauvais pour le forum, ça encourage le silence ou seulement les éloges. C'est plutôt à toi d'abstenir d'avoir des telles réactions agressives ou simplement abstenir demander des commentaires.
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

twodigits a écrit :

(...)

Je ne vois qu'une volonté de vexer dans ce commentaire.
Mouais, j'ai déjà vu bien plus vexant... Je pense que tu exagères, d'autant plus que les critiques de Viarestiservita qui s'ensuivent sont dans la droite lignée des commentaires qu'on t'a déjà faits : un rubato très marqué, un certain freestyle (et là je ne fais que reprendre tes propres mots), etc. La formulation était peut-être plus froide (et encore, ça se discute), mais dans l'ensemble je ne vois rien de particulièrement offensant.
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Viarestiservita

Le but de twodigits étant, comme je l'ai dit, de faire poster un maximum d'intervenants et d'attirer un maximum d'attention sur sa personne, je crois qu'il n'est pas nécessaire de continuer à lui répondre.
Quant à parler piano avec des gens comme ça, non merci, ça ne m'intéresse pas et ça ne m'apporte rien du tout, pas plus que de parler de quoique ce soit d'autre d'ailleurs.
Bon vent, donc!
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Il y a quand même quelque chose d'un peu étrange dans cette arrivée impromptue :mrgreen: sur le forum d'un "débutant autodidacte", qui d'un coup s'amuse à faire monter en mayonnaise des commentaires certes peu complaisants (mais je vois pas l'intérêt de l'être), mais certainement ni vexatoires, ni insultants.
Curieusement, sur son autre fil, ça commence à sentir aussi légèrement le roussi.

Si vous voyez ce que je veux dire...
Lee

Message par Lee »

:twisted: Finalement 10 messages pour s'en passer de la modération d'abord est-il suffisant ? :twisted:
Répondre