Houla houla ! Alors, on va dire que les commentaires du style "pas crédible", je prends ça comme un compliment... Je ne suis pas venu ici pour me faire agresser...
Ensuite, mon "cursus" : je n'ai jamais pris de cours de piano ni de solfège, j'écoute seulement beaucoup de musique et je joue beaucoup à l'oreille (je m'aide de la partition quand je n'arrive pas à démêler toutes les notes, ce qui est fréquent). J'ai 36 ans et je pianote sur le piano de mes parents (qui n'en jouaient pas, juste un meuble bourgeois

) depuis l'âge de 18 ans, mais je n'ai commencé à jouer des morceaux de compositeurs que vers 25 ans (très peu, car je passe surtout mon temps sur le piano à improviser ; dès que je commence à déchiffrer une partition, c'est irrésistible je commence à dévier (par flemme et par plaisir

). Mais j'aimerais vraiment progresser, par exemple attaquer la suite de ce nocturne. Je pensais que c'était infaisable pour moi et à force de regarder des amateurs le jouer (avec plein d'erreurs), je me dis que ce n'est peut-être pas si fou. Je n'ai même pas essayé parce que l'apprendre en sachant que ce sera un massacre n'est pas très motivant.
Pour la qualité de l'enregistrement, moi aussi j'ai été surpris, c'est la première fois que j'essaie de m'enregistrer comme ça. J'ai juste mis un câble jack mâle/mâle sur l'unique entrée de mon ordi (Lenovo portable) qui fait prise casque et micro. Je m'attendais à ce que ça grésille de folie mais non. Le logiciel est Audacity. Un jour un ami m'a enregistré avec un dictaphone pendant que j'improvisais, c'était affreux donc je n'ai pas réessayé. Avant que l'enregistreur du piano ne lâche, j'enregistrais pour réécouter mais j'ai horreur de m'entendre tellement les fautes me sautent aux oreilles. C'est précisément pour avancer que je suis venu ici...