Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un autodidacte

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
twodigits

Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un autodidacte

Message par twodigits »

Bonjour à tous,

je suis autodidacte et j'en ai un peu marre d'être mon seul juge, je n'ai pas les moyens de me payer un prof et j'aimerais vraiment progresser. Je sens que je stagne, donc je viens chercher des conseils ici. Je me suis enregistré vite fait pour avoir des avis sur la direction à prendre, et éventuellement trouver une âme charitable qui voudrait bien me donner des conseils. En live (se rencontrer !) serait vraiment top. Sachant que je n'ai pas de sous ... :/ J'ai mis en pièce jointe la chose que j'ai enregistrée, le tout début du nocturne op48 n°1 de Chopin. Je n'étais pas très en forme, mais j'ai trouvé mieux de prendre le premier enregistrement tel quel, ça donne la meilleure idée de mon niveau "sans contrefaçon" (oui je suis un garçon ;) Je connais d'autres morceaux, mais je galère avec les partitions, je suis allergique au solfège ;(

Merci pour vos lumières en tout cas ! Je franchis le pas pour sortir de ma solitude !
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par twodigits le lun. 27 juin, 2016 16:02, modifié 1 fois.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Votre avis ? Début du nocturne op. 48 n°1 par un débutan

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Twodigits. Bravo pour ton beau nocturne. Franchement je n'attendais pas un tel résultat d'un débutant. C'est vraiment très bien joué, les phrasés sont jolies, c'est très musical, et j'aime bien les basses de ton piano ! Si ce n'est pas indiscret, c'est quel marque et taille ?

Je n'ai aucune piste d'amélioration de te donner, je trouve excellent comme ça, mais j'espère que d'autres plus avisés viennent en force...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Message par mieuvotar »

J'ai aussi été impressionné par cet enregistrement, au point que c'était d'ailleurs difficilement croyable de la part d'un débutant. Mais en fait, à relire le message de 2-digits, il ne dit pas qu'il est débutant. Il dit qu'il est autodidacte, ce n'est pas la même chose.

Bravo en tout cas, c'est vraiment très bien joué je trouve. Tout comme Lee, d'autres seront mille fois mieux placés que moi pour te donner les pistes d'amélioration que tu cherches.
twodigits

Message par twodigits »

Bonjour, merci beaucoup c'est sympa ! Un peu de critiques seraient aussi instructives ! Mais merci ! Sinon mon piano est un électronique Yamaha P120, j'ai juste dirigé la sortie casque vers le micro de mon portable.
Lee

Message par Lee »

Dans le titre il écrit "par un débutant".
Mais bon...les non-débutants qui disent être débutants et en plus qui jouent magnifiquement et pas crediblement "débutant", on connait bien ça non ? :twisted: :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

moi, ça me met dans un drôle d'état quand il dit être débutant ... après 7 ans de piano je suis verte de jalousie, ou plutôt incrédule
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Dans le titre il écrit "par un débutant".
Ah oui, j'avais mal lu. Alors effectivement c'est étonnant !
Lee a écrit :Mais bon...les non-débutants qui disent être débutants et en plus qui jouent magnifiquement et pas crediblement "débutant", on connait bien ça non ? :twisted: :mrgreen:
Heu...
Non, rien finalement. :-# :)
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Sinon mon piano est un électronique Yamaha P120, j'ai juste dirigé la sortie casque vers le micro de mon portable.
A peine croyable d'obtenir un tel son! :shock:
Enfin...s'il s'agit, comme on a tendance à penser en première lecture, du micro d'un téléphone portable...parce que s'il s'agit d'un PC portable, avec branchement adéquat , bonne carte son et logiciel ad'hoc...Je sais qu'on peut faire des merveilles ! :wink:
Par contre, si tu es arrivé "par hasard" à un enregistrement de cette belle qualité audio , tu as eu vraiment beaucoup de chance. On est nombreux à galérer pour obtenir des enregistrements potables aussi bien sur numérique qu'acoustique!
Pianistiquement parlant ça me semble pas mal du tout, mais une petite présentation sur ton cursus et ta façon d'apprendre ne serait pas de trop. ( autre instrument? Parcours musical? 1er Apprentissage lointain? )
Ne serait-ce que pour éviter aux "vrais" débutants de déprimer.... :mrgreen:
twodigits

Message par twodigits »

Houla houla ! Alors, on va dire que les commentaires du style "pas crédible", je prends ça comme un compliment... Je ne suis pas venu ici pour me faire agresser...

Ensuite, mon "cursus" : je n'ai jamais pris de cours de piano ni de solfège, j'écoute seulement beaucoup de musique et je joue beaucoup à l'oreille (je m'aide de la partition quand je n'arrive pas à démêler toutes les notes, ce qui est fréquent). J'ai 36 ans et je pianote sur le piano de mes parents (qui n'en jouaient pas, juste un meuble bourgeois :) ) depuis l'âge de 18 ans, mais je n'ai commencé à jouer des morceaux de compositeurs que vers 25 ans (très peu, car je passe surtout mon temps sur le piano à improviser ; dès que je commence à déchiffrer une partition, c'est irrésistible je commence à dévier (par flemme et par plaisir ;) ). Mais j'aimerais vraiment progresser, par exemple attaquer la suite de ce nocturne. Je pensais que c'était infaisable pour moi et à force de regarder des amateurs le jouer (avec plein d'erreurs), je me dis que ce n'est peut-être pas si fou. Je n'ai même pas essayé parce que l'apprendre en sachant que ce sera un massacre n'est pas très motivant.

Pour la qualité de l'enregistrement, moi aussi j'ai été surpris, c'est la première fois que j'essaie de m'enregistrer comme ça. J'ai juste mis un câble jack mâle/mâle sur l'unique entrée de mon ordi (Lenovo portable) qui fait prise casque et micro. Je m'attendais à ce que ça grésille de folie mais non. Le logiciel est Audacity. Un jour un ami m'a enregistré avec un dictaphone pendant que j'improvisais, c'était affreux donc je n'ai pas réessayé. Avant que l'enregistreur du piano ne lâche, j'enregistrais pour réécouter mais j'ai horreur de m'entendre tellement les fautes me sautent aux oreilles. C'est précisément pour avancer que je suis venu ici...
twodigits

Message par twodigits »

PS : je me considère comme "débutant" parce qu'il n'y a pas d'autre mot ! Je ne vois pas dans quelle catégorie me mettre.

(chaque message est modéré à chaque fois ?? Ou il faut avoir montré patte blanche ? C'est ultra suspicieux !)
Lee

Message par Lee »

Après 10 messages tous tes messages passent. Les modos lisent après. Avant 10, ils vérifient chaque message d'abord avant qu'ils soient publiés.

Félicitations en tout cas, on ne voulait rien t'agresser. Oui il faut prendre ça comme des compliments, c'est génial d'arriver à telle beauté en autodidacte complet. =D> =D> Continue comme tu fais !
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

J'ai juste mis un câble jack mâle/mâle sur l'unique entrée de mon ordi (Lenovo portable) qui fait prise casque et micro. Je m'attendais à ce que ça grésille de folie mais non. Le logiciel est Audacity.
Quel bol! Les essais similaires que j'avais faits avec un Yamaha du même genre et un PC étaient bien moins réussis. Rien de bon avec la sortie casque, j'avais fini par utiliser les sorties "aux" avec 2 câbles Jack 6.5 et branchement sur enregistreur audio.
Ca vaut le coup d'essayer, pour ceux qui ont des numériques...
Un jour un ami m'a enregistré avec un dictaphone pendant que j'improvisais, c'était affreux donc je n'ai pas réessayé
Ben oui, le plus souvent c'est ce qui se passe...Et avec un téléphone portable c'est pareil ou pire!
Donc tu débutes en piano classique mais tu as une bonne connaissance du clavier, c'est bien connu que d'excellents improvisateurs ou arrangeurs de variétés n'ont jamais étudié le piano ni le solfège. Tu iras évidemment bien plus vite qu'un vrai débutant. Prendre des cours avec un très bon prof orienté "classique" serait précieux.
Sur le forum NickBorderline a un peu ton profil, et en quelques années il est parvenu à très bien maîtriser des pièces difficiles du répertoire classique.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Félicitations en tout cas, on ne voulait rien t'agresser. Oui il faut prendre ça comme des compliments, c'est génial d'arriver à telle beauté en autodidacte complet. =D> =D> Continue comme tu fais !
Voilà, tout est dit : +1
Et bon, reconnais que tu n'es pas un vrai débutant, hein. Heureusement, ça aurait été rageant ! :mrgreen:
zende

Message par zende »

mon "incrédule" n'était pas agressif, mais un autodidacte n'est pas un débutant. Certains autodidactes tant en jazz qu'en classique, sont à très haut niveau, question de talent, d'oreille, de volonté.
zende

Message par zende »

en tous cas, bravo, très belle interprétation
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : Et bon, reconnais que tu n'es pas un vrai débutant, hein. Heureusement, ça aurait été rageant ! :mrgreen:
@ Mievotar : Hôpital/charité...pot/kettle...take your pick :mrgreen:
Arabesque44 a écrit :Prendre des cours avec un très bon prof orienté "classique" serait précieux.
Franchement, je ne sais pas si c'est nécessaire surtout si 2 digits continue à jouer de même type de morceau. Il s'en sort très bien...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

twodigits a écrit :(chaque message est modéré à chaque fois ?? Ou il faut avoir montré patte blanche ? C'est ultra suspicieux !)
Encore 6 messages et tu seras affranchi !
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

c'est pas mal et j'attend la suite avec impatience car je sais qu'elle n'est pas du tout facile et demandera beaucoup de travail.

pour ce qui est du débutant,pianoter depuis 18 ans et avoir commencer à jouer des œuvres de compositeurs depuis 11 ans,le terme parait mal adapté.
effectivement,autodidacte correspond mieux.

ce qui aurait été plus surprenant aurait été que tu aurais joué comme ça après moins d' an de piano (vrai débutant) ce qui me semble impossible et aurait entraîné des commentaires de doutes sur la crédibilité de l'intervenant.
Lee

Message par Lee »

Je ne vois pas l'intérêt de chicanner sur les termes mais
d'autres m'ont dit que les premières 3 années intensives sont débutante.

Si j'ai bien compris 2-digits, c'est un de ses premiers morceaux pour lequel il suit une partition. S'il veut dire qu'il est alors débutant, on s'en fiche. C'est le beau résultat qui étonne c'est tout.
twodigits

Message par twodigits »

Bonsoir à vous tous,

eh bien je ne pensais pas déclencher une polémique ! Pour Robbi, ce morceau je l'ai appris il y a 10 ans et je le joue une fois par an. Je l'ai choisi parce qu'il n'est pas difficile (techniquement). J'ai enregistré un morceau d'impromptu de Schubert dont je ne comprends pas bien la partition et que j'aimerais beaucoup pouvoir bien jouer. Ce n'est pas la meilleure "interprétation" que je peux faire, mais ce soir je n'arrive pas à faire mieux. Ça dépend des jours n'est-ce pas ;) En fait il faut que je pianote longtemps avant pour entrer dans la musique. En même temps, ça laissera de la place à vos critiques d'ordre musical parce que jusqu'à présent c'est plutôt mon statut de faux débutant / vrai autodidacte qui a pris le pas, c'est dommage. Je le posterai après mes courses :)

Pour les cours avec un prof orienté classique, je rêve d'en avoir un mais c'est beaucoup trop cher... Je me suis déjà renseigné. Même le conservatoire est cher, et je suis à peu près sûr qu'on va me dire "hola hola, do ré mi fa sol la; tu prends la méthode rose et on recommence tout mon petit"... J'ai pas du tout envie de ça :roll: Je veux juste me faire plaisir, et tant pis si je fais un peu n'importe quoi :oops:

En tout cas merci pour vos compliments, c'est vraiment sympa ! Je ne joue jamais devant des gens (je n'y arrive pas ! je me mets à trembler et j'ai des trous de mémoire soudains). Du coup j'ai pensé à un forum, l'idée ne m'était jamais venue avant ;)
Répondre