Les deux petits menuets de Bach que j'ai joué au début de mon apprentissage (1ere et 4e pièce), je me suis amusée à les jouer en sonorité clavecin sur pianos numériques. C'est sympa. Quelques minutes. ^^
-
Sinon... pour en revenir au sujet.
Mon prof ne m'a pas vraiment aiguillée sur une façon ou une autre de privilégier dans ma pratique (entre mains séparées ou ensemble). J'essaie d'y aller avec mon jugement. Dans la valse en la mineur de Chopin que je travaille ces dernières semaines, j'ai fait un court travail mains séparées au début, surtout pour me noter des doigtés à la main droite, trouver la manière la plus fluide de gérer les passages plus rapides. Puis j'ai ralenti le rythme pour jouer les deux mains ensembles. Voyant à quel point je galérais pour trouver mes accords de la main gauche, avec la main qui se ballade tout le temps, j'ai repris mains séparées pour la main gauche aussi, pour essayer de gagner un peu de fluidité. Mais ce travail m'apparaissait inutile si j'insistais trop longtemps, car en jouant les deux mains ensemble, j'ai parfois besoin de regarder ce que je fais avec ma main droite aussi, donc je dois m'habituer à avoir les yeux un peu partout et à me repérer rapidement sur mon clavier quand je fais mes accords.
Avec le prélude en do majeur de Bach, il me serait jamais venu à l'idée de pratiquer mains séparées

(l'exemple est certainement un peu caricatural

).
Quand je me mettrai à la pièce que j'ai bien envie d'apprendre (
celle-ci), je pense que je mettrai du temps à pratiquer la main gauche séparée, considérant les passages en double croches (à partir de 1m04 sur la vidéo).
Bref, j'ai l'impression que le travail lent vs rapide, mains séparées vs mains ensembles, est énormément question de la pièce travaillée et des nécessités qui se dégagent d'elles-mêmes lors de la pratique.