Alternative au travail mains séparées, lentement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Alternative au travail mains séparées, lentement

Message par Lee »

Bon, je me mettrai au Bach le jour que je me mettrai au clavecin. :mrgreen: Sinon je le laisse à ses fidèles. Comme j'ai expliqué, je suis dispensée et soulagée. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

worov a écrit :On pourrait même jouer Bach sur des piano préparés. Non ? C'est pas une bonne idée ? Bon, ok je sors :arrow:
Et bien moi, mon Bach je l'aime au synthé, et avec un kick de boite à rythme sur chaque temps, pour le groove 8)
worov

Message par worov »

Ben évidemment, ça envoie un maximum ! J'aime bien celui-là aussi : https://www.youtube.com/watch?v=J46ENSnGMmg

Avec ça, maintenant, plus besoin de Chopin. Je peux choper les filles en leur jouant du Bach comme ça. 8) 8)
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

La Deuxième Rhapsodie Hongroise de Liszt vaut aussi le détour!
Second degré accepté, je trouve même un certain talent à l'auteur: cette façon de revisiter les classiques et de ne pas se prendre au sérieux suscite, au minimum, mon intérêt, voire plus :oops:
Le travail de réécriture et le temps passés sont à mon avis réels.
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

worov a écrit :
Je pense qu'on devrait utiliser toutes les ressources du piano moderne. Sinon, on s'achète un clavecin ou un clavicorde. J'adore les Bach d'Edwin Fischer, Dinu Lipatti, Arthur Schnabel. C'est hyper romantique, ils en font des tonnes. Mais qu'est-ce que c'est beau !
c'est vrai qu'est ce que c'est beau
merci
Annemarie
Cadenza
Mon piano : Yamaha M1A

Message par Cadenza »

Les deux petits menuets de Bach que j'ai joué au début de mon apprentissage (1ere et 4e pièce), je me suis amusée à les jouer en sonorité clavecin sur pianos numériques. C'est sympa. Quelques minutes. ^^

-

Sinon... pour en revenir au sujet.
Mon prof ne m'a pas vraiment aiguillée sur une façon ou une autre de privilégier dans ma pratique (entre mains séparées ou ensemble). J'essaie d'y aller avec mon jugement. Dans la valse en la mineur de Chopin que je travaille ces dernières semaines, j'ai fait un court travail mains séparées au début, surtout pour me noter des doigtés à la main droite, trouver la manière la plus fluide de gérer les passages plus rapides. Puis j'ai ralenti le rythme pour jouer les deux mains ensembles. Voyant à quel point je galérais pour trouver mes accords de la main gauche, avec la main qui se ballade tout le temps, j'ai repris mains séparées pour la main gauche aussi, pour essayer de gagner un peu de fluidité. Mais ce travail m'apparaissait inutile si j'insistais trop longtemps, car en jouant les deux mains ensemble, j'ai parfois besoin de regarder ce que je fais avec ma main droite aussi, donc je dois m'habituer à avoir les yeux un peu partout et à me repérer rapidement sur mon clavier quand je fais mes accords.

Avec le prélude en do majeur de Bach, il me serait jamais venu à l'idée de pratiquer mains séparées :P (l'exemple est certainement un peu caricatural :lol: ).

Quand je me mettrai à la pièce que j'ai bien envie d'apprendre (celle-ci), je pense que je mettrai du temps à pratiquer la main gauche séparée, considérant les passages en double croches (à partir de 1m04 sur la vidéo).
Bref, j'ai l'impression que le travail lent vs rapide, mains séparées vs mains ensembles, est énormément question de la pièce travaillée et des nécessités qui se dégagent d'elles-mêmes lors de la pratique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre