Nous sommes plusieurs à lire le blog de Deborah Gandolfo que Isa91 nous a fait découvrir.
Je n'ai toujours pas aimé travailler lentement mains séparées, pour ceux qui sont comme moi, je me permets de partager avec vous ce qui pourrait donner des idées ou des ingrédients pour travailler autrement. Dans son article sur des perceptions érronées, elle donne une alternative au travail mains séparées lentement et le raisonnement sur pourquoi. Traduit par google avec quelques edits simples :
Son blog détaille cette méthode plus profondement.Je crois qu'il y a de bien meilleures façons de commencer une nouvelle pièce. Mains séparées ne vous permettent pas d'entendre toute la texture, les harmonies complètes. Eduquer l'oreille est peut-être l' aspect le plus important de la musique d'apprentissage, donc si vous ne travaillez pas à cela, vous n'êtes pas efficace dans votre pratique. Mains séparées n'a simplement pas la même que la coordination mains ensemble; c'est un énorme gaspillage de passer autant de temps de pratique avec une main sur vos genoux. La pratique lente a son utilité, mais il encourage également l'inefficacité dans la technique et vous trouverez, par exemple, que vous utilisiez un doigté qui fonctionne très bien pour le jeu lent, mais pas nécessairement pour le jeu rapide. Je enseigne une méthode d'apprentissage où vous jouez une "esquisse" de la pièce. Vous jouez la structure essentielle de la pièce, en ajoutant de plus en plus de détails à chaque fois d'une manière improvisée, et les mains toujours ensemble. Vous essayez de jouer au tempo réelle de la pièce, ou aussi près que possible. Lorsque vous devenez qualifiés à cette méthode, vous pouvez apprendre beaucoup de la pièce. Plus tard, vous aurez probablement besoin d'un peu plus de temps à la pratique de travailler sur les détails techniques qui ne peuvent pas être maîtrisées simplement par cette méthode. Mais au moins maintenant vous limitez votre pratique lente à ces passages qui nécessitent vraiment. En passant par une pièce entière lentement avec les mains séparément peut être un énorme perte de temps.
Je sais que beaucoup aiment travailler mains séparées et trouvent cette pratique très utile, mon but n'était pas de mettre en question l'efficacité.
Encore que...