Trouver son " espace " 1ère étape

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Je continue de donner mes pistes de réflexion pour une approche sensible du piano mais je peux comprendre que pour certains le mp soit le meilleur vecteur!
arg

Message par arg »

sylvie piano a écrit :Lee, on peut ouvrir les yeux de temps en temps tout en les gardant fermés intérieurement. !!!
J'adore. En hypnose on suggère souvent à l'inverse qu'avec les paupières fermées on continue à voir, différemment. J'aime beaucoup l'inversion de la phrase dont je me servirai certainement un de ces jours.
Oupsi

Message par Oupsi »

Curieusement, la sensation des premiers jours ne se répète pas. Je me sens envahie de pensées parasites.

C'est très déstabilisant.
Je m'aperçois de l'impossibilité de me réfugier dans l'espoir de REtrouver, ou REfaire. Chaque fois qu'il y a ce RE.... les pensées parasites viennent en fanfare, très rusées, très habiles, très investies et intéressées par le petit jeu.

Je me lève du piano un peu triste, comme vieillie.
Mais je continuerai.

Fermer les yeux, faire silence, engendrer une présence, c'est sacrément difficile.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

arg a écrit :
sylvie piano a écrit :Lee, on peut ouvrir les yeux de temps en temps tout en les gardant fermés intérieurement. !!!
J'adore. En hypnose on suggère souvent à l'inverse qu'avec les paupières fermées on continue à voir, différemment. J'aime beaucoup l'inversion de la phrase dont je me servirai certainement un de ces jours.
Tiens , c'est étrange , la phrase de Sylvie ne m'avait pas paru extraordinaire ...
Il arrive parfois au piano qu'on ait les yeux ouverts sans voir réellement ce qu'il y a devant soi , tout concentré qu'on est sur la musique, non ?
On est en fait plus attentif à son cheminement intérieur qu'à ce qui nous entoure , on a les yeux ouverts mais on regarde en dedans de soi-même .
Mais je ne connais rien à l'hypnose ! :wink:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

En attendant, la concentration et la régularité nécessaires à cette expérience ne me sont pas possibles en ce moment malheureusement.
Mais je ne désespère pas de pouvoir y consacrer le temps voulu ultérieurement .
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
zende
Mon piano : Mussard

Message par zende »

j'ai tenté l'expérience des yeux fermés sur "solfeggietto" de CPE Bach, que je prépare pour une audition la semaine prochaine.

La première fois j'ai été étonnée de faire, finalement, peu de fausses notes. J'ai dû ouvrir les yeux à demi pour certains déplacements de la main gauche en particulier. Puis j'ai rejoué le morceau les yeux ouverts, et je me suis sentie plus assurée, mes gestes étaient plus affirmés.

J'ai recommencé l'expérience ce matin. J'ai fait plus d'erreurs, les yeux fermés, que la première fois, mais lorsque j'ai rejoué la pièce, j'ai vu une nette amélioration dans la frappe, dans mon sentiment de "confort", de "sécurité".

Merci Sylvie
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

bonjour
j'ai lu, tout lu, et j'ai eu envie d'essayer
en fait, le problème, c'est que je ne connais aucun morceau par coeur
jamais je ne me suis lâchée au piano, en jouant juste pour jour

est ce que l'expérience est aussi jouable, dans un premier temps, avec par exemple des gammes?
ou alors apprendre un morceau très très simple par coeur?

d'ailleurs j'ai d'autres questions, remises en questions, mais j'ouvrirai un sujet à part
Annemarie
Annemarie
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Les gammes, pour quoi faire ? :twisted:

Effectivement pourquoi pas apprendre par coeur un morceau très facile ou sinon deux ou trois mesures d'un morceau ? Ma prof me demande souvent où est le point culminant d'un morceau...c'est aussi (souvent) la partie qui donne les frissons...pourquoi pas faire la gourmande et commencer avec la meilleure partie ? :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
franck210

Message par franck210 »

Lee a écrit :Les gammes, pour quoi faire ? :twisted:
pour faire de la musique :D
c'est beau, une gamme :mrgreen:
Annemarie
Mon piano : schimmel piano d'étude

Message par Annemarie »

merci

oui commencer par apprendre juste quelques mesures... je vais faire cela

pour les gammes :) les avis diffèrent...
il paraît qu'en faisant des gammes on améliore plein de choses et que ça aide par la suite
ce n'est peut être pas très beau, mais fermez les yeux pour voir
et aussi, en fermant les yeux, on trouve aussi l'espace du clavier, c'est un début, non? ou cela pourrait être un début

:D
Annemarie
sylvie piano

E t pourquoi pas ? Ce fil est avant tout, dédié à une recherche personnelle. Chacun à sa mesure.... Vous nous raconterez ! Une belle tonalité peut peut-être représenté un premier pas sur un chemin intérieur ?
Lee

Message par Lee »

:) Oui, Annemarie a la bonne attitude pour profiter des gammes. Si ça l'inspire, tant mieux !
Je trouve toujours des excuses..."on doit trouver des gammes comme ils existent dans les morceaux"...
Tiens, ça serait un bon fil de devinettes ! :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

J'essaie mais... je ne sais pas, je dois manquer de constance, parce que je ne sais pas trop quoi en tirer. Des jours ça passe, des jours ça tombe à côté. Des jours ça accélère, des jours pas. Des jours je mets la petite pédale, d'autres fois pas. Des jours je ferme les yeux, des fois pas trop. Pour ce qui est de l'espace, je ne vois pas bien. En général je trouve le son trop fort, mais c'est ce morceau, ça ne me le fait pas sur les autres.

Il faut dire que je zappe souvent l'étape zéro. Le piano est sur mon trajet entre la cuisine et le bureau, et je m'assieds comme une voleuse en me disant allez je joue vite fait, pas longtemps, au lieu de travailler ou de faire mes tâches. Sans préparation. Mais j'aime bien comme ça.

(On est bien avancés, hein ?)
Marianne
Lee

Message par Lee »

:) Marianne, par curiosité c'est avec quel morceau tu as essayé ?

Moi aussi je ne fais pas l'étape zéro...et il faut avouer, étape 2, je la trouve trop comme la méditation, j'en suis incapable dans mon évolution actuelle, car c'est la musique qui me rend dans cet état, pas l'inverse.
sylvie piano

Lee.... N'empêche que tu es pétris de trac quand tu joues... Donc la musique ne suffit pas en situation délicate... Alors peut-être faudrait-il essayer de changer, et d'utiliser justement les effets positifs de la musique sur toi. Les cultiver, les apprivoiser. C'est exactement le but !
zmarianne
Mon piano : Blondel 112

Message par zmarianne »

Lee, c'est Musica callada de Mompou... morceau méditatif s'il en est ! Que j'adore, vraiment. Mais est-ce significatif que j'ai choisi un morceau paradoxal qui s'appelle musique silencieuse, ou musique du silence, je ne sais pas trop comment il faut traduire... ? Bon j'ai raté l'étape 2, je vais aller la rechercher !
Marianne
Lee

Message par Lee »

C'est un joli morceau, je crois que il est bien pour ce que tu voulais faire. Merci, je ne le connaissais pas.
sylvie piano a écrit :Lee.... N'empêche que tu es pétris de trac quand tu joues... Donc la musique ne suffit pas en situation délicate... Alors peut-être faudrait-il essayer de changer, et d'utiliser justement les effets positifs de la musique sur toi. Les cultiver, les apprivoiser. C'est exactement le but !
Ah, mais j'étais dans un "espace" lointain ! Je n'ai pas compris que tous ces fils étaient pour vaincre le trac, j'étais à l'ouest. Je suis contente d'avouer avoir trouvé ta phrase "pétris de trac" trop fort. :) J'ai certes le trac, mais mon impression est que plus je joue pour des amis, moins j'ai le trac surtout quand je connais bien mes morceaux. (Par contre, les tremblements qui viennent de temps à autre sans crier gare, c'est le plus pénible.) Quant à la méditation, je ne sais pas si c'est la même chose, mais quand je joue pour des autres, je trouve qu'un petit moment d'entendre le morceau dans ma tête avant de jouer est essentiel.
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Bonjour à tous,

Je viens de faire le test. C’est très intéressant.
Kinesthésique :
Yeux fermés, j’ai la sensation d’un clavier plus proche, d’une relation plus directe. Continuer l’exercice aidera, je pense, à mieux le connaitre sur les déplacements, et mieux le contrôler sur le toucher.
Auditif :
Une attention plus forte est portée à la fabrication du son.
J’ai la sensation aussi de mieux entendre ce que je joue du fait d’être plus détaché, moins diverti ou polarisé sur autre chose, donc plus dans la musique.
Vision :
Même les yeux fermés la partition arrive à s’afficher en partie !

En fermant les yeux, tel un aveugle, nous sommes plus à « l’écoute » de nos autres sens. Le travail sur le toucher et le son sont donc renforcés.
Je pense que le cerveau (en tous cas le mien) ne peut pas être à 100% sur ces 3 sens en même temps. A 100% d’attention, il en donne 50% à la vue, 25% au toucher et 25% au son.
« Éteindre » un sens aide le travail sur les autres. 45% au toucher, 45% au son et 10% à ce qui se passe dans la tête.
Je vais profiter de la trêve professorale estivale pour reprendre les anciens morceaux en les travaillant aussi à l’aveugle. Je suis curieux de « voir » si cela peux aider à renforcer leur mémorisation… (je suis toujours épaté par les pianistes qui ont un grand répertoire dans la tête et déconcerté par mon aptitude à oublier le mien, bien qu’il ne soit constitué que de partitions de 3, 4 pages, niveau débutant).
Soit en renforçant les mémoires kinesthésique et auditive.

A suivre donc
sylvie piano

Bravo pour ce retour prometteur.... Oui, l'espace trouvé les yeux fermés privilégie nos ressentis essentiels, et construisent un monde aux dimensions tout à fait particulières. Pour ma part le clavier n'a même pas des touches noires ou blanches, c'est comme un chemin connu porté par son son....
Je remarque sur la vidéo de mon concert d'hier soir que, je me concentre les yeux fermés, et que je joue beaucoup les yeux fermés également lorsqu'il n'y a pas de déplacements complexes.... C'est tout à fait spontané.
Continuez avec patience, laissez venir votre chemin!!!!!
Répondre