Trouver son " espace " 1ère étape

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

La première étape est au piano.
À chaque fois que vous vous installerez pour travailler votre piano, vous commencerez par jouer votre morceau choisi les yeux fermés. ( fermés au maximum, si il y a des déplacements vous jetez un oeil !).
Et vous noterez vos sensations, si vous êtes plus à l'aise, si vous vous perdez, si vous changez de dimension, quel volume vous ressentez..... Si votre respiration s'installe différemment.....
Si vos ressentis sont trop privés, trop personnels, nul besoin de les exposer. Il suffira de me dire si vous sentez une évolution dans votre écoute, et surtout dans votre ressenti corporel.
Est-ce que vous conduisez chaque note ? Pouvez-vous vous échapper ? Quelles images ? Quel lieu ? Lieu qui existe ou bien lieu à l'intérieur de vous ?
Notez tout, en particulier les meilleures sensations pour essayer de les retrouver facilement, et à chaque fois.
Vous pouvez également noter les différences de ressenti entre yeux fermés et yeux ouverts.

Je vous conseille de noter jour par jour et par écrit. C'est important, prenez le temps de tenir un joli journal.

Cette expérience que je tente via le forum ne pourra pas se faire en quelques jours, il vous faut de la patience, de la régularité, et découvrir le plaisir de l'attente par une écoute aiguisée qui doit faire évoluer vos sensations.
Je vous répondrai au mieux. Mais les clés sont en chacun de vous. Elles ne demandent qu'à ouvrir des portes ! C'est parti !!!!
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Sylvie ,
c'est vrai que l'aventure est tentante même s'il va me falloir batailler dur contre ma paresse naturelle pour tenir un journal quotidien ! :(
Comme tes questions sont assez précises je me permets de demander quelques explications :
qu'entends-tu par " changer de dimension" et "ressentir un volume" ? cela n'évoque pas grand chose pour moi .... #-o
Pour les différences de ressenti entre yeux ouverts et fermés , je ne les connais déjà que trop bien : le Graal .....
Et justement je peux jouer ce morceau les yeux fermés , quelle chance ! :D
Enfin , est-il indispensable de le jouer en début de séance ou bien peut-on préférer conclure son moment de piano avec cette expérience ?
Merci en tout cas pour l'idée de cette aventure réjouissante !
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Bonjour Moderato, les questions posées ne sont là que pour donner des pistes. Chacun met ses propres mots sur son ressenti. L'idée étant une osmose particulière entre piano /corps / mental. Il faut se laisser aller sans retenue.
Oui, c'est au début de la séance qu'il est bon de chercher cet état, ce qui n'empêche pas de recommencer au milieu et à la fin. Mais le but final étant de retrouver une forme d'ancrage pour rentrer dans la musique dès le début d'une prestation publique par exemple, cette gymnastique doit s'effectuer dans cet ordre,.
Si c'est difficile pour toi, travaille d'abord cette approche en fin de séance et petit à petit ( jour après jour) décale vers le début de ton travail. Pas d'urgence ! On a tout le temps ! :D
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Oupsi »

Je suis très très contente parce que cette expérience je la fais depuis un certain temps mais vraiment en cachette et sans en parler à personne tellement je trouve que ça fait voyager. Heureuse de trouver des foldingues sérieux qui font et proposent la même chose. Pour moi c'est vraiment ça, prendre au sérieux la folie de la vie, la folie douce mais pas seulement...
Bravo Sylvie!

Les notes sur un carnet, je pratique aussi... c'est l'une des choses les plus secrètes de ma vie et c'est là sur le piano. "la lettre volée"...
arg

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par arg »

Voilà que Sylvie nous décrit dès le début une belle induction hypnotique ! bravo !
Pardon Sylvie, je n'écrirai pas, car je préfère de loin avoir ces sensations-émotions à l'intérieur. Pourtant l'écrit est facile pour moi, mais là précisément ça ne me convient pas. Pour le reste, c'est parti...
Juste avant d'écrire ce message et sans avoir vu le fil, je travaillais la Cathédrale Engloutie que je dois jouer dans quelques jours en public, et me disais que peut-être ce morceau-là répondrait aux critères. Sauf qu'il est un peu long, et aussi que commencer une prestation publique par ça peut être un peu difficile pour le public.
Mais dans celui-là il y a de quoi ressentir, associer des images, des histoires, retrouver des souvenirs d'enfance (pour moi, le fabuleux voyage de Nils Holgersson et l'épisode de la ville engloutie qui me fascinait), des émotions, de paysages brumeux, et de quoi aussi prendre le temps d'en avoir plein les mains, les bras, de soigner le son.
Finament je crois que pour moi la principale difficulté est de choisir LA pièce, il y en a tant ...
J'ai peut-être mon programme pour la prochaine réunion PM !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Arg, il n'y a certainement pas qu'une seule pièce qui puisse être vecteur mais il en faut au moins une ! Et surtout ne pas se disperser au départ pour bien relier les sensations, la respiration à une musique.

Je voudrais ajouter que ce morceau ( unique pour le moment pour ceux qui commencent, Jypé a peut-être déjà des clés...) , vous devez le travailler " élastique ". C'est à dire, éventuellement s'attarder sur certaines notes, écouter l'espace avec la pédale. Voilà un critère qui me semble important, le jeu avec pédale. Mais encore une fois, je vous propose des pistes, certains peuvent trouver autrement sur un texte qui leur appartient.
Vous allez petit à petit " colorier " mentalement et "sensitivement " " votre " morceau. Aussi, vous pouvez travailler une forme de plasticité qui vous permet des excès. N'oubliez pas qu'il est à ce stade un outil de découverte !
Élastique, puis qui revient à sa juste place quand le besoin se fait sentir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

C'est un peu tôt mais y-a-t-il quelques retours déjà ?
arg

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par arg »

De mon côté il va me falloir du temps pour trouver une pièce de référence. C'est compliqué car il me semble même, pour moi, qu'une seule note grave répétée et tenue pourrait très bien ouvrir un espace particulier (j'ai fait ça ce matin... ça fait écho à d'autres choses aussi que je ne peux pas détailler ici).
En fait cette démarche est très personnelle et il me semble qu'on va voir apparaitre pas mal de variantes. Mais je me trompe peut-être. A suivre !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Arg, c'est certain qu'un son peut déjà être un vecteur mais peut-être qu'on s'éloigne de la problématique du " vrai " pianiste ( pas besoin d'être pianiste pour utiliser un son ou un accord). Ce serait le son " outil " dans ce cas. . J'aimerais réussir à établir un lien petit à petit avec le ou les textes moins naturels, pour des auditions, concours, concerts...
Évidemment, vous partez sur ce que vous connaissez et pratiquez ! Moi de même !
Mais c'est bien intéressant ce partage.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Caralire »

Décidément, c'est la deuxième fois ce soir que je me trouve très en phase avec un message de arg :wink: (juste avant sur positiver une prestation publique ratée).

Je n'ai pas encore expérimenté ce que tu proposes Sylvie car je viens de le lire et il n'est plus l'heure. Mais il me trottait un truc de ce genre dans la tête depuis que j'ai commencé à lire la masterclass traduite par Christof. (Entre parenthèses, ce texte est très riche. Je l'ai commencé plusieurs fois, mais j'ai voulu écouter les exemples qu'il cite, et je réfléchis en même temps que je lis, bref, je n'en ai pas encore fait le tour. Ca va être long à digérer).

Donc, je me voyais bien expérimenter l'entrée consciente dans mon espace par l'écoute attentive d'une note puis une autre, un peu au hasard, à la recherche des harmoniques, ou des dissonances... Je pense que je prendrai le temps de démarrer ainsi avant de continuer, comme tu le proposes par un morceau par coeur.

Une autre réflexion me vient : j'ai l'impression toute personnelle que je ne pourrais faire cette expérience que sur un piano acoustique. Il me faut une personnalité riche de l'instrument à explorer.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Une petite précision pour vous rassurer si toutefois vous étiez hésitant. Cette expérience que je propose est tout à fait conduite. Personnellement j'ai vraiment trouvé des passerelles intéressantes, que je continue à affiner. Je propose cette approche prudemment pour que chacun garde une autonomie et adapte à qui il est mes pistes.
Ma démarche personnelle étant difficile à transposer " telle que ".
Christof, merci pour votre soutien. Quelque chose me dit que nous sommes dans une démarche commune !

Les remarques de arg et caralire me laissent à penser que j'ai peut-être brûler une étape.
Commencer ainsi est peut-être nécessaire pour certains.
Merci de vos retours. !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Oupsi »

(je copie ici un premier retour que j'avais posté par erreur sur un autre fil)

Un premier petit retour de cette expérience.
(un peu tôt, donc observations préliminaires).

Le matin, dès que je le peux: je me mets au piano, je regarde par la fenêtre, je pose mes mains sur le clavier, puis je ferme les yeux, j'attends d'être prête et je commence à jouer lentement le Rappel des oiseaux, sans me soucier de tempo ni de rien. J'écoute les oiseaux.
La première chose que j'ai observée c'est que les yeux fermés j'entends sur une durée plus longue et j'établis des rapports plus lointains. C'était surtout frappant les deux premiers jours.
Deuxième observation il n'y a plus la hiérarchie habituelle. Le son n'est plus linéaire "de gauche à droite" et la conduite est un peu moins déterminée par ça. Je n'arrive pas à bien expliquer. J'ai plutôt l'impression d'être dans une sorte de ballon et que tout est assez sphérique.
La pédale devient très proche, ce n'est plus cet outil accessoire quand j'y pense au petit bonheur la chance.

Tout cela est très agréable. Bien sûr il y a des notes à côté mais moins de ce que j'aurais craint. Je me sens tonique. J'ai l'impression d'avoir un corps plus grand et qu'il pourrait être plus articulé.
Je n'ose pas enregistrer. J'ai l'impression d'être dans quelque chose de complètement subjectif et sans repère (justesse, tempo, style).
Voili voilou pour ces premiers jours d'expérience. Merci beaucoup Sylvie d'avoir proposé ce cadre, pour moi ça tombe à point, pour plein de raisons.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Lee »

J'ai tenté l'expérience avec Romance sans parole de Mendelssohn en la majeur que je commence à connaître par coeur et voilà mon retour :

Je l'ai joué 3 fois consecutives avec les yeux fermés, avec une consultations de la partition la première fois parce que j'avais un doute si les accords répétés comme j'avais pensé, et une autre fois, quand un déplacement mal pigé m'a fait un trou de mémoire.

J'ai constaté que l'émotion rendue par la musique est magnifié pour le tout.
Plus gros avantage : les beaux sons encore plus beaux
Plus gros inconvénient : les fausses notes (la grande partie à cause des déplacements) font beaucoup plus mal, aïe aïe aïe !

Vers la fin de la 2ème fois joué, avec le renforcement négatif produit par des fausses notes, au lieu de jeter un oeil, je me mets à chercher avec la main, de tatonner comme un aveugle le clavier pour trouver des bonnes notes, même si ça crée des hésitations, les résultats étaient bien plus supportable que les mauvaises notes !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Christof »

sylvie piano a écrit : Christof, merci pour votre soutien. Quelque chose me dit que nous sommes dans une démarche commune !Les remarques de arg et caralire me laissent à penser que j'ai peut-être brûler une étape.
Commencer ainsi est peut-être nécessaire pour certains.
Merci de vos retours. !
Bonjour Sylvie.
Je n'avais pas vu votre message (peut-être peut-on se tutoyer ?) et j'y réponds maintenant. Oui, nous sommes dans une démarche commune. Il y en aurait des pages et des pages à écrire.
Arg a écrit : "C'est compliqué car il me semble même, pour moi, qu'une seule note grave répétée et tenue pourrait très bien ouvrir un espace particulier (j'ai fait ça ce matin... ça fait écho à d'autres choses aussi que je ne peux pas détailler ici).
En fait cette démarche est très personnelle et il me semble qu'on va voir apparaitre pas mal de variantes. Mais je me trompe peut-être. A suivre !"
Oui, je pense aussi qu'écouter juste une note répétée ouvre un espace particulier.
J'ai dans ma besace des étapes préliminaires pour celles et ceux qui ne sentent pas quel morceau peut leur ressembler. J'ai commencé dans un autre fil à parler d'une des choses à faire avant de jouer viewtopic.php?f=1&t=17403&start=40#p292276
C'est une première étape d'un long processus.
Mais c'est un peu une autre approche que vous Sylvie, en tous cas, tout se rejoint. Et c'est vrai : patience, patience dans l'azur.
C'est pareil, pour le "par coeur", il y a pas mal à dire sur ce sujet (mais c'est un autre sujet). La façon de travailler, la façon d'envisager son travail qui fait que, pour toute pièce, celle-ci en fait vous ressemble.
Certaines personnes jouent des morceaux depuis des années, mais n'en ont toujours pas mémorisé un grand nombre. C'est une illustration parfaite de la surcharge de l'esprit, ce dernier vous disant qu'il y a tant de morceaux à apprendre. On passe alors de l'un à l'autre alors que la tâche n'est pas terminée. Patience, patience dans l'azur.

Le fil ici de Sylvie est des plus importants. C'est une invitation à épanouir votre espace intérieur et à étudier depuis cet espace. Vous y travaillerez mieux que jamais et le temps que vous pourrez passer dans cet état de "concentration" s'allongera. Alors tout ici est de l'or.
Modifié en dernier par Christof le mer. 15 juin, 2016 11:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Lee »

Juste pour info il y un fil sur le tutoiement et vouvoiement.
viewtopic.php?f=9&t=13907&p=232735&hili ... nt#p232735
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Christof »

Lee a écrit :Vers la fin de la 2ème fois joué, avec le renforcement négatif produit par des fausses notes, au lieu de jeter un oeil, je me mets à chercher avec la main, de tatonner comme un aveugle le clavier pour trouver des bonnes notes, même si ça crée des hésitations, les résultats étaient bien plus supportable que les mauvaises notes !
Apprend à aimer les notes à côté, sans crispation. Ta main saura très vite d'elle même où se trouve la "bonne note", laisse la la trouver sans crispation. En fait ce qui se passe quand tu joues les yeux fermés, c'est que tu joues en fait avec détachement et sans effort. Ceci te montre ce que tu sais vraiment faire et ce qui te reste encore à maîtriser. Si tu joues dans l"espace", dans ton espace, il devient possible de maîtriser, au plein sens technique du terme, de nouvelles aptitudes techniques. L'effort que tu dois fournir en jouant est égal à la distance qui te sépare de la maîtrise totale. Jouer comme cela, dans l'espace qu'à indiqué Sylvie (qui est propre à chacun(e), et complètement en dehors de l'égo, nous incline alors à un "examen de conscience" qui permet de sentir au plus profond l'inventaire de ce que nous avons appris et de ce que nous n'avons pas appris, des connaissances que nous possédons et de celles que nous pensons posséder. Pour cela, il faut acquérir une espèce "d'art du détachement". Qui incline à l'honnêteté de l'expression, la réduction du jeu à ce qui veut être exprimé, sans jamais "surjouer". Lorsqu'on réside dans cet "endroit intérieur", en s'observant avec le détachement nécessaire, la musique qui sort est essentielle, profondément expressive, qui d'ailleurs t'a fait écrire "J'ai constaté que l'émotion rendue par la musique est magnifié pour le tout. "
Modifié en dernier par Christof le mer. 15 juin, 2016 15:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7045
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Christof »

Lee a écrit :Juste pour info il y un fil sur le tutoiement et vouvoiement.
viewtopic.php?f=9&t=13907&p=232735&hili ... nt#p232735
Merci Lee. Je viens de lire.
Sylvie, vouvoyons-nous.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Lee »

Christof a écrit :Apprend à aimer les notes à côté, sans crispation. Ta main saura très vite d'elle même où se trouve la "bonne note", laisse la la trouver sans crispation.
Ah non, je n'aime pas et je ne peux pas aimer sauf si jamais ça sonne bien par hasard, là OK c'est possible d'apprécier. Mais j'insiste, je n'aime pas quand ça sonne mal et je ne supporte pas non plus les personnes qui chantent faux !!! Au mieux, je peux rigoler, ce qui m'arrive parfois ou souvent je crois, avec le snotes à côté complètement ridicules.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par sylvie piano »

Merci pour vos retours. Je sais que c'est une démarche difficile. Lee, on peut ouvrir les yeux de temps en temps tout en les gardant fermés intérieurement. !!!
On peut aussi continuer par MP car finalement vous êtes peu à participer et ce sera peut-être plus facile de se livrer.
Christof, pas de problème pour tu ou vous.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Trouver son " espace " 1ère étape

Message par Caralire »

Ce serait dommage de continuer par mp. Cette démarche est intéressante aussi pour ceux qui n'écrivent pas, je n'exclue pas en ce qui me concerne de participer au débat qui évolue.
Répondre