Prélude aux portes de l'hiver?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Burns

Prélude aux portes de l'hiver?

Message par Burns »

Hello toutes et tous,
j aurais voulu avoir votre avis sur mon enregistrement d'un prélude de Scriabine faisant parti d'une série que je suis en train de travailler.

http://brunoservant.free.fr/Piano/Prelu ... N%b010.mp3

Sa musique m a depuis toujours intrigué, fasciné. Là où il consomme l'oxymore, je me plais à interpréter ces pièces d'une pure beauté (si l'on exclue bien sur l'aspect mégalo du personnage qui a, à mon sens, trop terni le regard sur sa musique). Mais peut-être n'avez-vous pas le même point de vue?
A++, Bruno ;)

http://petitcoucou92.spaces.live.com/
Marmou

Message par Marmou »

Félicitations pour cet enregistrement, le prélude est magnifique et à mon idée interprété à merveille, on retrouve tout de suite le contemporarisme du romantique Scriabine.

Quelles sont les références de ce prélude? Aurait-tu la partition?

Merci

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Burns

Message par Burns »

Merci beaucoup,
ce prelude fait parti d une serie de 24 realises sur toutes les tonalites a l image du travail d autres compositeurs.
Il s agit ici du Prelude Op11 N°10 (je travaille en ce moment les 8 et 20).
La partition devrait etre sur http://www.piano.ru/ si je me souviens bien, sinon je peux toujours te l'envoyer.
A++, Bruno ;)

gaspard

Message par gaspard »

Bravo à toi, Scriabine est un de mes compositeurs préférés.

De plus l'enregistrement sonne à merveille ! Peux-tu nous en dire plus sur les conditions d'enregistrement (piano & matos) ?
Burns

Message par Burns »

Je travaille chez moi sur YAMAHA Grantouch (hybride silencieux sur mecanique d accoustique) et ai branche directement a mon PC pour enregistrer via SoundForge. 3 prises effecuees, pas de Post-traitement realise, la troisieme etait la meilleure a mons sens.
Sinon, j enregistre habituellement sur Boston a mon ecole avec des micros Sony et MiniDisc.
A++, Bruno ;)

Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui, c'est très bien !
Tu as la partoche en fichier ?

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Félicitations Bruno pour ton enregistrement! J'aime beaucoup... tout! L'interprétation, le morceau. C'est très beau et ca fait plaisir :lol: !
Burns

Message par Burns »

Voici la partition, je me permets de la poster meme si je travaille pour ma part sur edition achetee. Elle provient de http://www.piano.ru/ donc j imagine libre d acces.
A++, Bruno ;)

Fichiers joints
10.pdf
(52.97 Kio) Téléchargé 164 fois
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Merci !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
gaspard

Message par gaspard »

Burns a écrit :Je travaille chez moi sur YAMAHA Grantouch (hybride silencieux sur mecanique d accoustique) et ai branche directement a mon PC pour enregistrer via SoundForge. 3 prises effecuees, pas de Post-traitement realise, la troisieme etait la meilleure a mons sens.
Sinon, j enregistre habituellement sur Boston a mon ecole avec des micros Sony et MiniDisc.
A++, Bruno ;)

C'est donc un son de piano numérique et non acoustique qui est enregistré ?
l'échantillonage du grand Yamaha de concert ?
Burns

Message par Burns »

Oui exact gaspard
sandreen

Message par sandreen »

bravo Burns pour ton interpretation :D . Quant au son c'est bluffant !
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
gaspard

Message par gaspard »

Burns a écrit :Oui exact gaspard
Alors tant mieux car ton post a une importance considérable dans le débat qui revient souvent sur PM sur les pianos numériques !

Je n'hésite pas à dire que ton enregistrement est de loin la meilleure qualité de son de piano et de prise de son que je n'ai entendu jusqu'à ce jour sur PM !

J'aimerais que tout ceux qui ont critiqué le son échantillonné des pianos numériques écoutent cet enregistrement pour se rendre compte que la qualité des hauts de gamme numériques actuels n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a quelques années.

il y a tout... les nuances... le son d'un grand piano de concert !
et encore le son qu'on entend sur ton lien est forcément compressé donc moins bien que l'original ?
spa

Message par spa »

superbe... j'ai adoré. Merci pour l'avoir partagé.
Dav83

Message par Dav83 »

je rejoins l'avis général très beau

Quel modéle grantouch au fait?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

gaspard a écrit : Alors tant mieux car ton post a une importance considérable dans le débat qui revient souvent sur PM sur les pianos numériques !
doit-on considérer un "hybrique silencieux sur mécanique d'acoustique" comme un piano numérique. J'ai l'impression que le débat portait plus sur les qualités de toucher et d'expression que sur la qualité des banques d'échantillons, ; mais sans doute gaspard lui a-t-il mieux compris LOL
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

gaspard a écrit : Je n'hésite pas à dire que ton enregistrement est de loin la meilleure qualité de son de piano et de prise de son que je n'ai entendu jusqu'à ce jour sur PM !

J'aimerais que tout ceux qui ont critiqué le son échantillonné des pianos numériques écoutent cet enregistrement pour se rendre compte que la qualité des hauts de gamme numériques actuels n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a quelques années.

il y a tout... les nuances... le son d'un grand piano de concert !
et encore le son qu'on entend sur ton lien est forcément compressé donc moins bien que l'original ?
Je crois qu'on ne peut pas comparer dans ces conditions : tu compares le son d'un numèrique au son d'enregistrements de pianos acoustiques ! dans ce cas, le numèrique à un avantage indéniable : l'enregistrement est parfait puisqu'on enregistre exactement ce que produit le piano. Si tu as de bonnes enceintes sur ton PC, tu entends le même son exactement que Burns, peut-etre même meilleur si les enceintes de son piano sont de mauvaise qualité.

Viens chez moi avec le meilleur numèrique du monde et la meilleure sono possible derrière et on comparera à mon demi-queue. Je suis relativement serein, je pense que ma fille de 5 mois entendra la différence.

Sinon, j'adore ce prélude de Scriabine, je connais mal (voire pas) ce compositeur mais je crois que je vais m'y intéresser plus :) Et je me demande bien quelle critique je pourrais donner à l'interprétation, à part que je suis jaloux :) Bravo !
quasimodo

Message par quasimodo »

Excellent. Je suis gaga de Scriabin.
Bien que le son soit d'excellente qualite, je trouve que cela saute immediatement aux yeux, euh, aux oreilles que c'est un electronique.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le son d'un numérique est le son enregistré, par des moyens techniques les plus sophistiqués, d'un intrument de concert (CFIIIS ici) accordé et harmonisé par les meilleurs techniciens du fabriquant (Yamaha en l'occurence) et numérisé avec les meilleurs outils. En effet ces banques de sons sont ensuite recopiées à l'infini sur tous les instruments numériques (claviers, pianos silent) de la marque, d'où l'intérêt de soigner à la perfection la qualité des ficihiers numériques de base.
Comment voulez-vous que quicquonque puisse lutter avec cette qualité d'enregistrement ? Même une salle de concert, même un enregistrement à des fins de gravure de CD ne peuvent pas rivaliser.
Ce qu'on peut néanmoins entendre en écart ce sont les cas où on "simule" d'autres configurations que celles enregistrées en base, par combinaison et traitement (amplification, effets de demi-pédale...), où là la prise de son réelle d'un instrument pourra avoir un meilleur rendu.

Ensuite la restitution, même avec des moyens exceptionnels, ne saurait lutter avec un instrument authentique si tant est que celui-ci soit de haute qualité et parfaitement réglé (accord et harmonisation).

En cas de très haute fidélité comparée à un instrument réglé relativement approximativement (accord, harmonisation, ambiance) évidemment on peut inverser le classement de la meilleure "musicalité". La très haute fidélité (pas ce qu'on appelle "HIFI") est assez bluffante tout de même.

BM

NB : de toute façon n'essayez pas de comparer le rendu d'un Mp3 comme celui présenté ici avec celui de votre piano... a minima le MP3 bouffe des aigus et est loin de valoir le format natif !

NB2 : sinon, interprétation magnifique, bravo et merci ! En suivant avec la partition, je trouve juste que le fff mesure 13 n'est pas assez fff (mais est-ce une indication de l'auteur ?)
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
lullaby

Message par lullaby »

En cas de très haute fidélité comparée à un instrument réglé relativement approximativement (accord, harmonisation, ambiance) évidemment on peut inverser le classement de la meilleure "musicalité". La très haute fidélité (pas ce qu'on appelle "HIFI") est assez bluffante tout de même.
Je ne comprends pas cette phrase BM veux-tu parler des systèmes high-end ?
BM

NB : de toute façon n'essayez pas de comparer le rendu d'un Mp3 comme celui présenté ici avec celui de votre piano... a minima le MP3 bouffe des aigus et est loin de valoir le format natif !
Oui, là je suis vraiment d'accord avec toi!!
D'ailleurs je pense que peu de producteurs d'éléctroniques de qualité se sont reellement penchés sur la restitution des MP3.

pour Burns:

Je ne connaîs pas trés bien Scriabine ( en dehors de quelques vidéo visionnées sur youtube) mais je trouve ton interprétation trés agréable.
Merci de l'avoir postée
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Répondre