A la recherche de mon "espace" ou mon "salut" ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: A la recherche de mon "espace" ou mon "salut" ...

Message par Mathieu79 »

Abegg63 a écrit :pourquoi dites!vous que vous allez vous retrouver hors parcours à l'enm?
Je suis en parcours accompagné actuellement contrat de 3x2 ans.
Ma seul solution de continuer au conservatoire est de passer dans le parcours diplômant.
Qui me demande d’acquérir le niveau nécessaire pour.

D’où ma quête de niveau. Pour le solfège c'est réussi car il m'on accepter en second cycle.
Le souci du piano c'est que le temps s'allonge de 30mn à 45mn . donc des frais supplémentaire pour l'ENM et la durée des études.
Il y a aussi d'autre frais surement que je ne connais pas ?? ^^.

Quoi qu'il en soit c'est rare pour un adulte de suivre cette voie car les conservatoires ne le souhaite pas par manque de budget , J'ai une connaissance à l'ENM qui joue du Basson ... qui va emprunter ce chemin. Donc c'est pas impossible non plus !
Mais pour le piano ça réduit encore plus les chances ...

Pour revendiquer un peu cette demande, il me faut être meilleur tout simplement.
Mais par malchance j'ai un prof qui n'est pas à la hauteur à l'ENM bientôt en fin de carrière il est plus dans le coup.
C'est pour cela que j'ai pris un prof particulier.

Je remet aussi en cause ma progression, je ne souhaite pas tout mettre sur le dos de mon prof. Ce n'est vraiment pas facile de progresser au piano. Je sais aussi que la progression viens aussi avec le temps , je peux pas me demandé de jouer correctement en 3 ans de pratique.

"Je ne serai pas un virtuose comme le dit Jean séb, mais je refuse de n'être rien. c'est ma conviction."

Il me reste donc 2 ans , qui est beaucoup mais si peut quand on regarde nos quotidiens qui file à tout allure !

J'imagine et j'ai déjà eut ces questions pourquoi tu fais ça ? ça te servira à quoi ? tu veux montrer quoi ?

Ma réponse est simple est c'est ma vérité à moi qui ne sera pas forcément la votre et qui vous paraîtra absurde.

Pourquoi vie t'on ? si ce n'est pas pour réaliser nos rêves d'un instant ....

Moi, je vie pour éduquer ma fille et lui laisser le plus beau des souvenir de moi. Et les plus beaux souvenir si je peux en souhaiter :
C'est celui d'un papa fier de voir ça fille jouer de la flûte traversière.
Celui de prendre soin des gens que j'aime.
Celui de lui montrer que son papa à aussi des rêves à réaliser et le miens c'est d'avancer le plus loin possible dans l'apprentissage du piano.

"Vouloir , rêver ... avoir le souhait" c'est normal d'en avoir. sinon j'imagine qu'on ne serait pas humain.
Le réaliser c'est un combat de volonté et de travail. Et si vraiment je n'y arrive pas.
J'aurai peut être quelqu'un à ce moment là qui me dira que tu as fait tout ce que tu pouvais pour aller loin et maintenant repose toi ^^.

Bon ... j'écris beaucoup (désolé encore pour la qualité d'écriture )
C'est spécial d'écrire à tous ce que l'on à réellement sur le cœur. croiser les regards des personnes qui le savent va me faire très bizarre.

Math
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Mathieu d'avoir partagé autant avec nous, j'étais très émue en lisant ton message.

Au contraire, on comprend très bien pourquoi tu veux continuer, ce que tu recherches, je me souviens bien dans nos discussions ou tes messages des cours de solfège par exemple du conservatoire que tu apprécies bien, et le cadre que le conservatoire t'apporte, c'est une chance.

J'étais juste inquiète de la pression que tu te mets pour ça. Je ne suis pas sûre que les cibles devant toi actuellement seraient les mêmes si tu prenais des cours particuliers avec un très bon prof tranquillement sans les objectives des auditions, de niveau, et pouvoir rester dans le conservatoire. Tu sais bien ce que tu aimes jouer et ce qui te parle au coeur. Si la musique finalement reste le même dans ce parcours (ou il y a assez de chevauchement des objectives de parcours et de pour le coeur) et tu es content dans le procèss, tant mieux...
Modifié en dernier par Lee le ven. 10 juin, 2016 14:51, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Mathieu

Habites-tu à Paris ?
Si oui, on pourrait se voir un jour chez moi, devant un piano. Discuter.

Christof
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je ccomprends mieux vos motivations, moi aussi j'ai été très émue de lire votre message.

Je retrouve souvent sur ce forum l'envie de progresser, d'aller plus loin tout en se faisant plaisir, je ne retrouve pas toujours cette envie auprès de mes collègues profs;
Par exemple lorsque je dis que je vais prendre un cours sur un oeuvre j'ai entendu "pour quoi faire, tu peux pas te débrouiller toute seule?"
Et non, moi je trouve que j'avance plus vite lorsque j'ai une oreille exxtérieure;

Petite question vous ne pouvez pas, au sein de votre école simplement changer de prof?
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Christof , j'habite Fourqueux prés de St germain en laye (78), je serai un chouya gêné d'une invitation perso pour discuter !
Mais à l'occasion d'une journée PM pourquoi pas.
Merci de ta gentillesse :).

Abegg63 , j'ai tenté l’année dernière sans succès , Il lui reste une année à faire si je ne me trompe pas.
Je vais devoir me motiver de ces cours encore une année. je refais une demande mais je n'y crois pas trop.

Math
Christof

Message par Christof »

Mathieu79 a écrit :Christof , j'habite Fourqueux prés de St germain en laye (78), je serai un chouya gêné d'une invitation perso pour discuter !
Mais à l'occasion d'une journée PM pourquoi pas.
Merci de ta gentillesse :).
Math
Pourquoi gêné ? La vie, ce sont les rencontres. Pouvoir prendre le temps. Tu as écris des choses, dont il faut prendre soin. Qui méritent pour nous (en tous cas pour moi) la plus belle attention. Des livres, des images et des contes à voix haute, des musiques autrefois nous ont transporté, et cessait la frontière entre le monde imaginaire, celui qui se forme dans la tête et éblouit les yeux par l'arrière, et le monde devant nous, celui des affections et des lumières et du temps. Et dans le grenier que chacun on laisse s'accumuler sous la boîte d'os du crâne, quelques-uns de ces livres, quelques-unes de ces images, quelques unes de ces musiques restent à jamais comme des guides, ce qui une fois nous a donné si fort le sentiment de la vie qu'on la poursuit toujours. Une musique commande à tout le chemin, revient comme un pôle magnétique souterrain à chaque virage que l'on prend dans le monde raboteux et la navigation de notre vie, à chacun(e) réservé(e). Alors dessiner maintenant encore, l'homme adulte dans la grande pièce, comme si rien d'autre n'existait de mieux pour toute la vie qu'on a. Notre grenier, c'est ce qu'on a ramené de l'enfance, et qui reste là, tout près, pour peu qu'on ait soigneusement tenté de rendre plus poreuses les cloisons opaques que la vie dresse d'ordinaire. Parce qu'au terme de la fragile transparence, c'est alors tenter de projeter dans la vie diurne cette mémoire qu'on transporte chacun, et qui impose au jour actuel d'emmener sur ses épaules un peu de rêve quand même. Simplement, quelquefois, on l'oublie. Parce qu'on se durcit pour grandir. Et ici, rien n'est oublié. Reconduire à chaque instant en soi les passages étroits par où ce rêve peut aujourd'hui, dans la grande pièce séparée du monde, s'éclairer pour toujours.

Avec toute mon amitié
Christof

PS : j'aime ce forum, les mots qui s'ajoutent aux mots, comme si plusieurs mains avaient écrit, l'une sur l'autre.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Vue comme ça ^^ , Je passerai avec plaisir avec ma fille.
Je compte venir à Paris le 25 juin pour acheter des livres de musique avec Marina.

Si tu es dispo ce jour ça sera avec plaisir , sinon on trouvera un autre moment.

Math
Christof

Message par Christof »

Mathieu79 a écrit :Je compte venir à Paris le 25 juin pour acheter des livres de musique avec Marina.
Si tu es dispo ce jour ça sera avec plaisir , sinon on trouvera un autre moment.
Math
Oui, mais le 25 juin, c'est le jour de la réunion chez pianojar, en banlieue et je ne serai pas à Paris mais à la réunion.
Mais on peut faire quand tu veux à une autre date.
Modifié en dernier par Christof le ven. 10 juin, 2016 17:22, modifié 1 fois.
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Si tu arrives à concilier tes achats de partitions et qu'ensuite vous voulez vous joindre à nous avec ta fille, Math, vous serez les bienvenus ...... il reste 2 places pour l'instant
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

pianojar a écrit :Si tu arrives à concilier tes achats de partitions et qu'ensuite vous voulez vous joindre à nous avec ta fille, Math, vous serez les bienvenus ...... il reste 2 places pour l'instant
Merci pour ton invitation, je ne souhaiter pas m'engager pour ne pas utiliser tout mes temps libres avec marina le week-end.
C'est très rare quand j'ai mon samedi.
Sur le coup, les deux sorties PM était trop proche ^^.

Math
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Ok pas de souci :wink:
Répondre