A la recherche de mon "espace" ou mon "salut" ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

A la recherche de mon "espace" ou mon "salut" ...

Message par Mathieu79 »

ma compréhension de "l'espace" et mon approche de cet espace.

J'ai envie de parler un peu de moi , mes espoirs, mon travail sur le piano. Ce message je l'écris car Christof me remet en question avec son poste sur "l'espace". Et au lieu de le garder pour moi j'ai envie de partager ma pensée du moment.

Pour être dans cet espace , il faut avoir acquis une certaine technique , qui nous permet de nous concentrer sur la musicalité. "l'espace" serait donc le 300% que j'entend ci-bien sur PM avec le petit plus qui fait que on se sent libre de jouer sans contrainte.

Le "300%" tiens compte bien sûr du "Spirit" et la gestion du stresse qui nous rend fébrile dans nos représentations.

Je prend un peu ma petite expérience , le scherzo de bach que j'ai joué à beuvray et le 5 juin.

Beuvray 70 % : catastrophe rien ne sort correctement , ma concentration et perdu impossible de jouer correctement. et ma technique n'étant pas assez développé impossible de faire un déchiffrage.

5 Juin : j'imaginai être entre 100% et 150% le 150% pour moi c'est quand je connais la partition par cœur ,et que j'arrive à l'enregistrer sans faute après ... facilement une trentaine d'essai.

Résultat du 150% https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... h062016wav

Quand je suis me suis installer sur le piano , bizarrement je me sentai déjà pas à l'aise.
Surement dût à mon louper de Beuvray , Même si j'essaye de rester fort ... mon corps et mon esprit me trahie. "Je ne doit pas être tout seul la haut c'est sur !"

J'ai essayer de prendre un petit moment pour moi avant de débuter , mais ce temps de détente recherché devient un stresse ... car je me dis que c'est trop long pour les auditeurs.

Les mains ne trembler pas , mais j'ai toujours cette impression que quand je m'assoie sur le siège face au piano pour un concert, que c'est le moment du "jugement" et je monte en pression , grosse chaleur. j'essaye de relativiser mais ça passe pas.
Et je passe en mode "pilote automatique" et c'est donc dur à gérer. J'ai beau me dire suis la partition ... ne te déconcentre pas ...

J'aimerai pouvoir lire la partition posément ^^ comme à la maison ....
Ai-je assez bien travailler ... j'ai l'impression que la réponse est toujours "non".
Pourtant je travail 1 à 2 heure par jour , je dis pas que tout est bien fait comme il le faudrait ,mais je peux vous assurer que ma motivation reste intacte.

Une autre vérité énoncé par Christof, celle de vouloir jouer toujours quelque chose d'un peu plus dur.
Le livre de méthode "Bach à nos jours volume 3" à des difficultés variable je prend la page suivante pour pas me dire que je suis féniant et que je ne cherche pas la facilité.

A tord ou raison , j'avance donc avec cette idée de progresser à chaque fois , comme si je courrais après le temps , pour r'attraper votre niveau. Entendre ce que vous entendez, percevoir les couleurs que vous voyez .... ^^.

Je sais que cette manière de faire va me faire passer par des moments pas forcément agréable. mais y en aura toujours des bons. et j'aime travailler sur mon piano chaque jour ! je n'y vais pas à reculons.

J'en conclus que je cours après cet "Espace" Auquel il me faudra bon nombres d'année pour y accéder.

Quand j'y serais je vous le dirai , quoi que y aura plus besoin de mots, vous le sentirai ^^

Je prend conscience de la difficulté pour moi à apprendre le piano , mon premier objectif personnel est en 2018, à ma 5 eme année de piano au conservatoire ou je souhaite passer le premier cycle. J'ai pour l'instant passé l'examen du Cycle 1 de solfège que j'ai réussi Samedi dernier.

Suis-je idiot de me lancer dans cette course à 37 ans ... je n'arrive pas à bien le comprendre, mon ressentie , c'est que c'est ma raison d'être aujourd'hui et que je n'ai rien autre à quoi m'accrocher pour l'instant.

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: A la recherche de mon "espace" ou mon "salut" ...

Message par jean-séb »

Math, ton parcours au piano est intéressant et courageux. Bien sûr, tu as encore des difficultés en concert, mais Paris ne s'est pas fait en un jour. Pour t'avoir entendu dès tes débuts, je peux t'assurer que tu as remarquablement progressé ; ce que tu joues est maintenant nettement plus musical, les rythmes sont mieux respectés. Comme tu le dis, l'important est que tu prennes toujours du plaisir à jouer du piano ; tu sais bien que tu ne vas pas faire une carrière de virtuose, mais je trouve bien que tu puisses continuer à apprendre le piano et la musique, d'autant que c'est aussi une bonne manière d'accompagner Marina dans son apprentissage (qui ira évidemment bien plus vite que le tien).
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Mathieu79 a écrit :Suis-je idiot de me lancer dans cette course à 37 ans ...
Qu'est ce que je devrais dire, moi qui m'y suis lancé à 48 ans !!

A mon premier Beuvray, il y a 3 ans (donc après 5 ans de piano aussi - exercice pour ceux qui ne suivent pas, là-bas au fond : quel est l'âge du Capitaine ?), les participants d'alors peuvent témoigner que tout ce que j'ai réussi à sortir, c'était de la daube. Et vraiment pas comestible celle-là.

Bon, tu me diras, la belle affaire, bonjour l'exemple, vu la vrille dans laquelle je suis parti dimanche dernier... :oops: Mais ce que je veux dire, c'est que quelque part, tu es dans un parcours assez normal pour quelqu'un qui s'y met sur le tard, même si probablement, tu rêverais que ton parcours aille plus vite que la simple normale.

Je ne t'ai pas entendu à tes tous débuts, mais je fais confiance à Jean-Séb, que je n'ai jamais pris en flagrant délit de complaisance, et tu peux donc toi aussi te fier à ce qu'il dit. En revanche, je t'ai entendu à Beuvray et dimanche dernier, et il n'y a pas photo ! Je t'assure que les progrès sont là, parfaitement notables, et que tu avances résolument sur le chemin que tu t'es donné. Alors il faut s’accrocher, malgré les peurs, les déceptions et les frustrations. C'est très difficile, je le sais bien, mais il ne faut pas hésiter à lire et relire ce que les autres PMistes disent de toi ici et là. Et leur faire confiance. Ils te voient mieux, et t'entendent mieux, que toi-même.

Je pense aussi que tu as une chance inouïe avec ta fille, qui va sans aucun doute t'accompagner sur ces chemins de musique et te tirer vers le haut.

Hé, psssst Jean-Séb : au départ (avant que les Français ne se prennent pour les rois du monde) c'est Rome qui ne s'est pas faite en un jour... Pas Paris !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mathieu, Bach est "affreusement difficile", et ce n'est pas moi qui l'a dit.
viewtopic.php?f=1&t=17062&p=281916&hili ... le#p281916
Même Glenn Gould a changé son piano...quelques uns appeleraient sans doute un piano "dopé". :mrgreen:

J'ai l'impression que tes oeuvres bien jouées comme Grieg ou Bartok te mettaient moins à risque pour les concerts, ils sont également moins "à nues" mais ils ne sont pas moins difficile...mais plutôt un meilleur rapport qualité si tu veux. Tous les pianistes (ou presque) trouvent les oeuvres comme Mozart ou Bach très difficile à jouer parce qu'il faut une sorte de perfection.

Sinon, ce que j'ai remarqué dans tes deux prestations étaient la vitesse, tu jouais chaque fois hyper rapidement, et quand tu avais un souci, tu jouais encore plus vite ! C'était probablement le trac, dans le fil de la rencontre, j'avoue avoir été étonnée de lire Jean-Luc parlant d'avoir subi au même piège que nous ! (J'avais déjà pensé ouvert un fil, ce que peut-être je ferai toujours pour ne pas polluer le tien.)

Courage, je pense que c'est aussi le rôle de ton prof de t'aider préparer, te dire si tu es prêt pour jouer le morceau en public, et tout d'abord conseiller les bons morceaux pour les concerts, sinon tu dois pouvoir poser les questions sur le forum sans hésiter.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

Je plussoie Mieuvotar et Jean-Séb, Mathieu. Les progrès étaient évidents, j'ai été frappé par la différence avec Beuvray. Bien sûr, tu as encore un peu accroché, mais tu as joué avec nettement plus d'assurance, presque d'autorité. Si j'avais un conseil à te donner, c'est d'essayer maintenant d'être moins scolaire et plus toi-même. Fais-toi plaisir, et tant pis pour les fautes, tu recommenceras, personne ne t'en voudra. Dis-toi que tu n'as rien à perdre, et que tout compte fait, ce qui compte le plus, c'est que Marina fait des progrès magnifiques. :)
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

"Courir après le temps", "rattraper votre niveau" "se lancer dans cette course"....Franchement, pour ma part je dirais qu'il ne faut pas du tout l'envisager sous cet angle, même si ce n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi...Après quoi cours tu?? Qui veux tu "rattraper"?? Tu ne rattraperas rien du tout ni personne, tu es dans une démarche personnelle avec ton histoire personnelle qui n'engage que toi, face à ton instrument. Il ne faut pas se comparer aux autres, et encore moins à tout le paquet de pianistes ici qui jouent depuis 20 ans ou plus,en ayant commencé enfants! Tu ne les "rattraperas" jamais, et ce n'est pas grave car tu fais déjà de la musique ICI et MAINTENANT, et cela va continuer, tout en évoluant au rythme de tes progrès et de la maturation de ta technique et de ta sensibilité musicale. Ne fais pas de la musique pour te comparer aux autres, ou essayer d'arriver à leur "niveau" (d'ailleurs, c'est quoi un "niveau??") Tu es déjà un musicien, le reste viendra. Prends plaisir au chemin au lieu de te dire 'quand j'y serai, quand ceci, quand cela, alors je serai content". Tu as déjà tout lieu d'être très fier de ce que tu as réalisé, et de ce que tu continues à réaliser. Marche donc tranquillement....
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kât et même dans mon cas si j'ai de nombreuses années de piano derrière moi (mal utilisées pour la plupart), depuis 1 ou 2 ans j'ai commencé à "réellement" comprendre qu'il ne faut pas courir derrière des chimères ou le niveau de qui que ce soit (encore qu'il faudrait se mettre d'accord sur niveau) mais accepter ses limites (et c'est souvent bien difficile et (décou)rageant) mais la musique emprunte beaucoup de chemins et si pour prendre l'exemple de Dimanche et que l'on écoute ta prestation, celle de Mieuvotar ou de Kât et bien moi je suis très admiratif par le chemin que vous avez parcouru en si peu de temps. On a entendu des musiciens, pas seulement des pianistes.
Et il faut surtout jouer des pièces ou l'on se fait plaisir, car c'est par ces pièces que l'on communiquera sa joie de jouer aux autres.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

C'est difficile de répondre à ce genre de message, car ce que j'ai écris je le pense plutôt assez fort.
Et ça dirige un peu mon quotidien.

Toutefois , j’apprécie avoir votre avis qui me permet d'y réfléchir encore !

C'est une certitude que j'espère pouvoir accompagner Marina correctement au piano. Comme tu le dis JeanSèb elle avance tellement vite que je préfère pas la freiner. Je ne peux que lui transmettre ma passion , et l'encadrer dans son travail quotidien pour qu'elle progresse avec les bons conseils de son prof.

"Un certain niveau" , quand je dis cela je le calibre pas encore car je ne connais pas mes possibilités de demain.
J'ai l'impression que je pourrai mieux répondre à cette question à mes dix ans de piano.
Voir si je me suis essoufflé , si j'ai ralentie ma cadence de travail , si elle reste indemne et m'amène à un niveau sympas !

Je pense toutefois , que l'apprentissage avec palier est une bonne chose, car ça nous pousse à faire un travail quotidien pour arriver à un résultat escompté.

Vous avez bien un prof , et je pense que vous travaillez à chaque fois pour le prochain rendez-vous. Je vous voie mal arriver au cours sans rien avoir fait.

On peut citer un concours, un examen tout est fait finalement dans notre société pour devoir se surpasser un minimum et je trouve cet élan motivant.

Si j'étais dans mon coin seul face à mon piano , sans PM ,sans prof , sans Marina , je ne sais pas si j'aurai eu le courage de me lancer dans cet apprentissage.

Kât, mon travail n'est pas que personnel bien que je comprend ce que tu souhaites me transmettre, j'ai l'impression que j'ai des amis pianistes qui m'attendent pour pouvoir approfondir nos discutions sur le piano et ce qui l'entoure. A mon niveau actuelle je ne le peut pas.

Lori au sujet de ma vitesse, tu as raison, mon métronome intérieur doit s’emballer un peu trop !
Le bon métronome s'installe que quand j'arrive à me concentrer sur la pulsation de ma main gauche.
Il me faut encore du travail pour me sentir plus alaise !

Midas, Tu le souligne très bien, et bluephenix me la signaler sur l'enregistrement de souncloud , je dois davantage me concentrer dans le phrasé et les nuances.
J'ai encore beaucoup de mal à dosé les nuances, Je le travail actuellement avec mon prof.
Alors ça risque d'être un peu scolaire le temps que j'arrive à trouver le truc pour jouer super fort , et super Piano.

Mieuvotar, pianoJar , je vais faire de mon mieux pour rentabiliser le mieux possible chacune de mes années d'apprentissage pour ne pas être déçu de ne pas en avoir faire assez. Merci de partager avec moi votre vécu.

Je reviendrai encore au rendez-vous PM, car même si c'est pas simple d'être devant tout le monde. C'est devenu le seul endroit ou je sens cette adrénaline qui me fait rappeler que je suis bien vivant avec mes forces et faiblesses.
Et ce sentiment je veux le vivre pleinement à chaque fois :) même si c'est que 2 mn !!!!

Math
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Zut j'ai fait une fausse manip, ce qui a publié le message au dessus (qu'il faudrait enlever). Et puis j'avais fait une longue réponse sur presque chaque point que tu soulignais, et j'ai presque tout paumé.... Voilà ce qui a subsisté. Je complèterai dès que possible.
Mathieu79 a écrit :Pour être dans cet espace , il faut avoir acquis une certaine technique , qui nous permet de nous concentrer sur la musicalité. "l'espace" serait donc le 300% que j'entends si-bien sur PM avec le petit plus qui fait que on se sent libre de jouer sans contrainte.
Tu écris : il faut avoir acquis une certaine technique, qui nous permet de nous concentrer sur la musicalité. En fait, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que quand tu travailles la technique (chez toi), il faut aussi le faire avec musicalité. Mais là, ton esprit doit se fixer sur un petit objectif à atteindre pendant le travail, travailler sans se presser, petit bout par petit bout. Choisir des choses à ta portée. Et ne pas hésiter, le jour où tu dois jouer en public, de jouer à la vitesse où tu te sens confortable.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas attendre d'avoir 10 ans de piano (comme tu semblais le dire) pour atteindre l'"espace" défini par Kenny Werner. Cela peut s'obtenir dès maintenant. C'est un état qui fait qu'au moment où l'on joue, ton esprit n'est pas dans "mon dieu, j'arrive bientôt à tel endroit que je connais moins bien ou que je sais qu'il passe moins bien (je crois que c'est pianojar qui a écrit quelque chose comme ça quand il a parlé de son ressenti lorsqu'il a joué le 5 juin)... Non c'est un état d'esprit qui fait que tu es juste là, dans l'instant, chaque mesure est un instant, où c'est merveilleux. Tu es juste l'auditeur de toi même, tu as la meilleure place assise près du piano. Donc quand tu travailles chez toi, il y a le moment du travail et puis il y a le moment où tu joues, comme si tu étais dans une salle, devant un auditoire. Et à ce moment, apprends à être juste dans l'instant. Et tu verras, si tu es dans l'instant et que tu as bien travaillé, tu as nullement besoin d'avoir la partition devant toi. Et tout se passe bien.

Ce n'est pas une question de 150%, 200%, 204,5%... C'est un ensemble. Cela va ensemble. Et ce n'est pas non plus une question de "dans 10 ans..." Imagine que tu aies à jouer un mi (une ronde), suivi d'un ré (une ronde) à la main droite et à la main gauche deux blanches pour la première mesure, par exemple un do puis un sol, et ensuite un fa et un fa# (deux blanches à la deuxième mesure)
Travaille le... Puis ensuite joue-le comme le suggère Kenny Werner, dans l'instant, en convoquant juste ici la musique, ta créativité, l'amour du son que tu entends, l'amour de la façon dont tu exprimes chaque note, son lien avec les autres, la beauté que tu veux transmettre. Quelque chose d'aussi simple que cela peut être la plus belle musique du monde, et c'est toi qui a les clés.
Mathieu79 a écrit :J'ai essayé de prendre un petit moment pour moi avant de débuter , mais ce temps de détente recherché devient un stresse ... car je me dis que c'est trop long pour les auditeurs.
N'hésite jamais à prendre tout le temps qu'il faut. Et puis tu sais, c'est beau de regarder un musicien se recueillir.
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

"J'aimerai pouvoir lire la partition posément ^^ comme à la maison ....
Ai-je assez bien travaillé ... j'ai l'impression que la réponse est toujours "non".Pourtant je travail 1 à 2 heure par jour "
Mais pourquoi te dis-tu "j'ai l'impression que la réponse est toujours non". Si tu as travaillé, que tu as pu lire posément cela à la maison, la réponse est "oui."
J'imagine que ce qui fait que tu n'arrives pas à être posément comme à la maison quand tu joues en public, c'est que tu es envahi de pensées qui sont là, mais n'ont vraiment pas lieu d'être.
A tord ou raison , j'avance donc avec cette idée de progresser à chaque fois , comme si je courrais après le temps , pour rattraper votre niveau. Entendre ce que vous entendez, percevoir les couleurs que vous voyez ..
Je rejoins exactement ce qu'a pu te dire Kât. C'est quoi ce truc de dire "rattraper votre niveau"... Ce n'est pas cela le chemin. Le chemin, c'est ton plaisir à jouer, à n'importe quel niveau que tu sois. C'est le plaisir à travailler ton piano, à trouver ton essence, ta ferveur, à faire "les plus belles choses possibles" que tu peux réaliser, sans te mettre aucune pression. Il y a autant de grâce à jouer du piano, à n'importe quel "niveau" que l'on soit.
Tu sais, je m'en fout pas mal de savoir si j'ai une progression. Ce qui compte, c'est ce qui se passe pour moi quand je joue. La progression vient naturellement, à la vitesse où elle vient. Ce qui compte, c'est ce qui me nourrit.
Il peut m'arriver de jouer pendant un temps infini le même morceau et uniquement celui-là, sur une période qui pourrait paraître très très longue (cela peut durer plusieurs mois). D'accord, je peux improviser dessus, mais je m'amuse avec. Et cela me suffit bien. Je ne suis pas dans "une course". J'entends des choses, j'ai un coup de coeur : je vais travailler ce nouveau morceau.. Chaque morceau est différent, amène quelque chose à mon jeu. Et cela se construit, petit à petit. Et dans ce morceau, j'essaie des choses, je travaille des choses... Et cela avance, tranquillement.
Suis-je idiot de me lancer dans cette course à 37 ans ...
Bien sûr que non, mais ce ne doit pas être une course. Cela doit être paisible. C'est ce que je dis juste au dessus.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Merci christof de participer à ce post, mon message semble refléter mes attentes, tu me proposes d'y accéder tranquillement et posément.
Je ne suis pas sur d'y arriver :) , je bouillonne à l’intérieur d'apprendre.
en écrivant mon message je m'attendais bien à avoir d'autre vision sur la manière de faire.
Cela me plait beaucoup , je vais essayer d'introduire un peu plus de souplesse.

Je n'arrive pas à me souvenir de ce que je pense au moment où je suis face au piano.
Vous , vous y arrivez à vous en souvenir ? ... j'y ferai plus attention la prochaine fois.

J'ai l'impression de mettre fourvoyer sur "l'espace", je comprend mieux ce que tu veux dire.

Vous me donnez des conseils de "sage" car vous avez le recule et les années d’expérience.
C'est compliqué quand on débute et qu'on bouillonne de progresser.
Je n'ai pas l'impression que se soit totalement négatif.

Merci beaucoup ! Le prochain rendez-vous PM me semble être pour Octobre ^____^ ça promet !

Math
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Mathieu j'ai lu avec grand intérêt ton message....et tes mots résonnent à travers le livre que je suis entrain de relire : Lettre à un jeune pianiste de Jean Fassina. je voudrais simplement te faire part de ce qu'il écrit à la dernière page:
" L'humilité et l'intelligence sont les deux qualités fondamentales pour progresser. IL faut y ajouter la volonté, la patience , et l'engagement total, qui sont indispensables. Il ne faut pas être obnubilé par les concerts, et la reconnaissance de son talent, mais être possédé par la passion de la musique. Si la musique est nécessaire à la vie comme l'oxygène que l'on respire, alors tout est possible."
Presto

Message par Presto »

Mathieu79 a écrit : 5 Juin : j'imaginai être entre 100% et 150% le 150% pour moi c'est quand je connais la partition par cœur ,et que j'arrive à l'enregistrer sans faute après ... facilement une trentaine d'essai.

Résultat du 150% https://soundcloud.com/mathieu-tanguy-2 ... h062016wav
Le 150% est plutôt bon, c'est donc acquis et avec le temps ça deviendra un 75% puis un 50% etc... :wink:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 09 juin, 2016 21:43, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

strumpf a écrit :Mathieu j'ai lu avec grand intérêt ton message....et tes mots résonnent à travers le livre que je suis entrain de relire : Lettre à un jeune pianiste de Jean Fassina. je voudrais simplement te faire part de ce qu'il écrit à la dernière page:
" L'humilité et l'intelligence sont les deux qualités fondamentales pour progresser. IL faut y ajouter la volonté, la patience , et l'engagement total, qui sont indispensables. Il ne faut pas être obnubilé par les concerts, et la reconnaissance de son talent, mais être possédé par la passion de la musique. Si la musique est nécessaire à la vie comme l'oxygène que l'on respire, alors tout est possible."
Les mots d'or pour nous tous, merci beaucoup Strumpf !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Mathieu,
puisque tu sembles le demander, je reviens sur ta prestation de dimanche.
J'étais dans l'auditoire, mais pas à Beuvray donc je ne t'ai jamais entendu sur ce Bach, ni sur Bach en général.
Je ne vais pas te faire un discours bisounours du genre "on est tous musiciens, on aime tous la musique, y a pas compet, le piano c'est de l'amour et l'eau fraîche".
Non.
Je suis proche de toi par l’expérience pianistique, je viens à peine de dépasser les trois ans, j'ai un prof comme toi, j'ai eu un droit Yamaha comme toi, même si j'ai la chance d'avoir un 1/4 maintenant (mais j'ai du renoncer à changer de voiture dans l'immédiat :wink: :mrgreen: ).
Par contre, tu as commencé à 37 ans, moi à 49 (et demi). Donc je comprends bien des choses te concernant (pianistiquement bien sur).
J'ai été surpris par le coté musical de ce que tu as joué, cela m'a beaucoup plu.
Que de progrès sur ce plan.
Ensuite, c'est vrai, certains (dont au moins un "illustre"), et on les en remercient, t'ont donné leurs analyses sur le rythme, le tempo qui varie voire accélére. Sur les nuances etc...
Normal.
J'ai, par chance (je crois) une très bonne mémoire pour pas mal de choses et je me souviens très bien de ton jeu dans les occasions précédentes.
Donc je te certifie que tu as progressé. Jean-Seb l'a aussi confirmé.
Et que tu as été très musical (sur du Bach, bravo, c'est pas simple) sur les parties que tu maîtrisais.
Par contre, et si ma mémoire est juste car je ne connaissais pas le morceau et je n'ai pas la partition, tu as "planté" à un endroit précis, et à nouveau à un autre endroit qui pour moi était le même ou ressemblait (une reprise?).
Normal.
Oui, c'est normal d'en être à ce stade.
Et c'est justement cela qui va continuer à te faire progresser.
Je vais être concret, sinon cela ne va pas t'aider.
Comme expliqué souvent par Okay quand il parle de sa "méthode" de travail, que je tente de transposer à mon niveau, (je cite Okay car c'est l'un de ceux qui explique clairement ce qu'il fait et comment il le fait, mais ils sont nombreux ici à expliquer comme ils travaillent ou comment ils ont travaillé quand ils étaient plus jeunes).
Quand tu travailles une pièce, un morceau dit de "répertoire" (c'est à dire, et pour faire simple, pas une étude "technique", une mini étude, un exo, une gamme, ce que je fais aussi en plus des morceaux), une fois atteint un déchiffrage global, voire une connaissance par cœur (je ne dépasse jamais les deux pages pour l'instant), tu dois changer ta manière de continuer sur ce même morceau.
Sur ce même morceau, tu dois arrêter de le jouer, le rejouer etc. pour passer pendant plusieurs jours (plusieurs semaines pour moi quand il s'est agit de l'invention de Bach n°1) au moins 80% de ton temps ( temps consacré au morceau, je ne parle pas de ton temps de piano global que tu repartis comme tu veux, entre exercices et morceaux par exemple, et normalement en accord avec ton prof) sur les passages et les traits qui bloquent.
Là où tu as planté, deux fois sur la même chose, je pense à coup sur que c'était déjà fragile, même quand tu le jouais cool à la maison, sans stress et sans trac.
On le sent.
On le sent quand un endroit est fragile par rapport au reste.
Et pas d'autre solution à mon avis que de travailler intelligemment cette partie, avec ton prof certainement.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que tu ais "nettoyé" ton morceau.
Ou laisser tomber car cela arrive, direction le congélo, car ce n'est plus rentable à un moment donné. Tu dégèleras, ou pas, dans le futur.
Si tu gardes la même répartition de ton temps et de ton énergie uniformément sur tout le morceau alors que tu as déjà repéré des endroits faibles, ces endroits vont rester faibles par rapport au reste.
J'ai procédé ainsi pour l'invention 1 (que je vais joué chez pianojar et le 9 oct), et pour la bagatelle Op 119 n°9 de Beethoven.
Dans le premier cas, je n'ai plus d'endroit vraiment faible, mais je peux planter en public, bien sur, mais pas systématiquement au même endroit.
Dans le second cas, je n'ai pas fini, et j'en suis à décomposer une difficulté, ou à modifier un geste, sur une mesure bien précise, qui "gâche" le reste pour l'instant.
Bon, je pourrais aussi continuer par le métronome, auquel ma prof a réussi à me convertir( :shock: ).
Mais pour nous les nouveaux, il y a quand même une façon bénéfique de l'utiliser. Je te monterai le principe que ma prof m'a expliqué. Et, contrairement à ce que l'on croit souvent, le but premier du métronome n'est pas de se fabriquer une pulsation artificielle et encore moins naturelle. Pour nous, il s'agira de l’utiliser pour les rythmes.
Hé oui, on peut avoir une bonne pulsation et foirer régulièrement en rythmes, même sur des cas simples.
A nouveau je t'encourage.
C'est le chemin qui compte. Et le plaisir de pouvoir jouer ce que tu aimes aujourd'hui, et demain pour les pièces plus exigeantes.
8)
EDIT: ne te met pas la pression sur tes objectifs (je sais, je suis passé par là, mais ma prof m'a vacciné). Nous avons déjà assez de pression quand on va jouer en public...D'autre part, je trouve que les morceaux de Bach à nos jours vol. 3 ne sont pas les plus simples et les plus progressifs (constructifs) pour les 3/4 ans, surtout pour les adultes. Ponctuellement certains morceaux peuvent être ok. Mais je trouve la progression assez brouillonne, je dirais que c'est plus un recueil qu'une "méthode". Et je suis certain qu'on peut passer au travers, c'est à dire de le "finir" et pourtant d'avoir encore des grosses lacunes. Certes il n'y a pas de méthode, je préfère dire support, idéale, et cette série a certainement aidé de nombreux pianistes en apprentissage (quoique pour ceux qui ont commencé adulte, je voudrais bien avoir des témoignages). Sur les conseils de ma prof, on a basculé sur les cahiers de Béatrice Quoniam aux Editions Henry Lemoine, la série dite "Etudes".
Modifié en dernier par Wandarnok le jeu. 09 juin, 2016 15:41, modifié 8 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Wandarnok
Je ne vais pas te faire un discours bisounours du genre "on est tous musiciens, on aime tous la musique, y a pas compet, le piano c'est de l'amour et l'eau fraîche".
Je ne savais pas que sur le forum , nos idées , nos opinions étaient prises dans ce sens . Merci de me l'apprendre.
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

Je viens un peu après la bataille puisque beaucoup de choses ont été écrite sur la prestation et les réflexions de Mathieu.
D'abord j'ai écouté très attentivement votre BACH. Je l'ai trouvé très musical et pour moi c'est l'essentiel. Les petites imperfections ne m'ont pas gênée puisqu'elles ne détérioraient pas votre discours musical.

Et surtout quel courage de vous lancer comme ça en public avec peu d'années de pratique. En plus, avec les enregistrements ont peu indéfiniment se trouver des défauts et se demander pourquoi on n'a pas fait tel ou tel passage d'une autre façon.
Je crois que ce qui compte c'est le ressenti du moment et vu ce que j'ai pu lilire vous n'avez fait fuir personne.
Si on recherche la perfection il faut s'enregistrer en studiomais à mon avis il manque le petit truc qui fera qu'on se souviendra de vous avoir entendu.
J'ai un petit faible pour les anciens enregistrements imparfaits quand la technologie ne permettait pas de tout corriger.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit :Mathieu j'ai lu avec grand intérêt ton message....et tes mots résonnent à travers le livre que je suis entrain de relire : Lettre à un jeune pianiste de Jean Fassina. je voudrais simplement te faire part de ce qu'il écrit à la dernière page:
J'adhère totalement , tu as un bon feeling sur moi. je te remercie car tu es souvent là pour pour m'encourager et me dire les mots juste.
Le petit avertissement pour le concert et la reconnaissance est bien enregistré.

Bon ... j'ai au moins: la volonté et l'engagement presque total et j'espère un brun d'humilité il est claire que c'est pas demain que je pourrai attraper le "melon" au piano.

Je ne me morfond pas sur mes loupés des concerts, j'essaye de comprendre ce qui ne va pas.
Je m'excuse aussi de ne pas transmettre tout ce que je souhaiterai.

Je pense que je vais essayer de jouer des morceaux que j'aurai minimum garder (travaillé) 2 mois pour essayer d'être un peu moins prisonnier de la partition.

J'aimerai travailler de manière moi brouillon, l'été arrive et je vais bientôt finir mes cours de piano encore 3/4 séances.
Je pense que ça va être le moment de réfléchir à ce que j'attend de la prochaine rentrée.

Faut que j'arrive à voir clairement une manière de progresser sur des thèmes accessibles, je vais regarder ce qu'il préconise pour le premier cycle.
Je garde à l'esprit aussi que je risque de me retrouver hors parcours ENM. Si il ne souhaite pas de moi en cycle 2.

Merci , Wandarnok pour ton message et ton analyse sur mon morceau de Bach. J'ai l'impression comme je l'ai dit , qui me faut être plus libre de la partition pour éviter trop de bavure. Cela me permettra de travailler d'autre détail qui rendront plus musicale mes études.

Abegg63 , c'est cool de prendre de ton temps pour moi , ne t'inquiète pas tu es dans le parfait timing pour posté ^^.
Mes enregistrements sont fait avec le Systeme Silent SH de yamaha.
Je pense que les critiques sont juste.

Je tiens pas le tempo, mon jeu est un peu trop brute, et les phrasés ne sont pas assez pensées.

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit :Wandarnok
Je ne savais pas que sur le forum , nos idées , nos opinions étaient prises dans ce sens . Merci de me l'apprendre.
Strumpf,
je retire cette phrase. Cette pointe d'ironie n'était pas utile d'autant qu'elle n'est pas sous tendue par une opinion de ce type de ma part. En plus, elle n'a rien à faire dans le fil de Mathieu.
Pour continuer à débattre de la question des "illustres", ou des "élites" (qualifiées ainsi par pianojar dans son fil "Degré de finition et prestation publique", à défaut d'avoir trouvé un terme moins connoté), je te laisse, si tu le souhaites, rebondir sur son fil, ou dans un autre.
Pour ma part, je n'ai rien de particulier à ajouter à ce sujet, pour l'instant.
8)
Abegg63
Mon piano : steinway modèle s 1936

Message par Abegg63 »

pourquoi dites!vous que vous allez vous retrouver hors parcours à l'enm?
Répondre