Depuis un mois, je rencontre quelques soucis avec mon piano (droit). J'ai deux "do" qui raccrochent, notamment, d'autant plus en utilisant la pédale, et parfois d'autres notes (qui restent enfoncées, où sans son).
En cause, vraisemblablement : l'humidité. 1) Quand on voit le temps de ces deux derniers mois 2) Le piano a, à priori, toujours eu tendance à faire ça au printemps - mais jamais autant il me semble - ça en devient injouable parfois...
Donc, j'ai investi dans un hygromètre et dans un déshumidificateur... % dans l'air : 59-60% / 62% si c'est le déluge dehors - et 63% au sol. Si j'éteins le déshumidificateur, ça regrimpe de 5 bons % je pense.
Chose étonnante, on a placé un hygromètre aussi chez mon père (Pianojar), où était le piano jusque cet hiver: ça donne 71% ! Son piano (quart de queue) était à priori désaccordé à cause de ça, mais pas de problème de touche. Et mon piano semblait donc mieux se porter là bas...
Chez moi, le piano est sur du carrelage, qui est plutôt froid (oui, assez froid même pour du carrelage). Pas loin de la porte d'entrée (pas le choix niveau emplacement).
Je me dis que, peut-être, je pourrais mettre un tapis en dessous? Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres astuces? Le même problème?
Merci d'avance pour vos retours