Problème Humidité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Moonlight85

Problème Humidité

Message par Moonlight85 »

Bonsoir à tous, je ne crois pas avoir vu de post particulier sur le sujet, alors j'ouvre(peut-être mal regardé..).
Depuis un mois, je rencontre quelques soucis avec mon piano (droit). J'ai deux "do" qui raccrochent, notamment, d'autant plus en utilisant la pédale, et parfois d'autres notes (qui restent enfoncées, où sans son).

En cause, vraisemblablement : l'humidité. 1) Quand on voit le temps de ces deux derniers mois 2) Le piano a, à priori, toujours eu tendance à faire ça au printemps - mais jamais autant il me semble - ça en devient injouable parfois...

Donc, j'ai investi dans un hygromètre et dans un déshumidificateur... % dans l'air : 59-60% / 62% si c'est le déluge dehors - et 63% au sol. Si j'éteins le déshumidificateur, ça regrimpe de 5 bons % je pense.
Chose étonnante, on a placé un hygromètre aussi chez mon père (Pianojar), où était le piano jusque cet hiver: ça donne 71% ! Son piano (quart de queue) était à priori désaccordé à cause de ça, mais pas de problème de touche. Et mon piano semblait donc mieux se porter là bas...

Chez moi, le piano est sur du carrelage, qui est plutôt froid (oui, assez froid même pour du carrelage). Pas loin de la porte d'entrée (pas le choix niveau emplacement).
Je me dis que, peut-être, je pourrais mettre un tapis en dessous? Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres astuces? Le même problème?

Merci d'avance pour vos retours :)
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Re: Problème Humidité

Message par ludoain01 »

Et bien je suis curieux de voir les différentes réponses que l'on va t'apporter. :idea:
Perso, avec mon droit j'ai un peu les même problème, pas de touches qui restent enfoncées non, mais des problèmes à mon avis purement liés à l'humidité et ce souvent à cette période, piano qui se désaccorde peu être plus rapidement. A cette époque le chauffage est éteint, et à mon avis les variations hygrométriques sont fréquentes, il suffit de voir le temps pourri de ces derniers jours pour comprendre. J'attends l'arrivée d'un hygromètre digitale pour me faire une idée du taux d'humidité dans la pièce mais déjà j'évite de trop aérer la pièce dans lequel est le piano afin d'éviter au maximum l'entrée d'humidité par ce temps. Mon problème à moi depuis deux trois jours est le grincement du mécanisme de ma pédale de droite (tige métallique qui remonte et qui doit je crois frotter contre la mécanique en bois qui a peut être "gonflé" légèrement avec le temps qu'il fait....
Peut-être investir comme toi dans un déshumidificateur, je n'ai pas la moindre idée du coût et de son efficacité... :?:
Moonlight85

Il semble que l'humidité entraîne des symptômes divers selon les pianos... Je troquerais bien mes touches bloquées contre ta pédale qui grince! 8)
Pour le déshumidificateur, tu en as tous les prix, mais pas vraiment en-dessous de 100 euros.

Le mien a coûté 150 euros. Il fait son boulot, mais sans faire de merveilles : le bac fait 2 litres et je le vide en moyenne deux fois en 24 heures (soit 4 litres) dans le salon, qui est une grande pièce ouverte de 45m².
Je pense que son efficacité est réduite car le salon communique de plus avec un demi-palier au-dessus (la maison est assez ouverte). Donc dans une pièce fermée, il serait surement bien plus efficace je suppose. L'idéal serait peut-être que j'en rajoute un au demi-pallier pour aider.

Il faut faire attention à l'achat aux puissances de captage et aux surfaces recommandées pour (tu en as pour 15, 20, 30, 50 m² - les prix grimpent globalement en fonction + tu paies l'électronique qui va avec, le mien n'en a pas (affichage des taux, veille, etc.). Niveau consommation électrique, je relève fréquemment mes compteurs, et pas de bond depuis qu'il fonctionne.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ce problème de touches qui accrochent entre elles, je l'avais rencontré jadis sur des pianos qui restaient longtemps dans des maisons humides et non chauffées. Mais sur mon piano actuel, même quand l'humidité avait grimpé la semaine dernière à plus de 75% dans mon appartement, il n'y a pas eu de blocages. J'espère que nos membres techniciens ont des solutions pour ce problème.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Mon piano est dans une pièce où dès que le chauffage électrique ne fonctionne plus, le taux d'humidité est stable à 75%/78% :shock:
Je n'ai jamais eu de problème de touches qui restent coincées, et même l'accord bouge très peu, alors que la basse, qui est dans la même pièce, monte d'un ton tous les jours... :shock:
J'ai quand même acheté un déshumidificateur moi aussi pour ramener tout ça à 50%, c'est un modèle assez cher (180e) mais méga efficace, tellement qu'il ne faut pas le laisser toute la journée sous peine de retrouver la pièce à 30%...
Ton accordeur en dit quoi?
Oupsi

Message par Oupsi »

Mon piano est très heureux depuis quelques semaines. Il n'a jamais aussi bien sonné. Ce temps lui convient parfaitement.
C'est ma consolation à cette météo pourrie.
jean-séb

Message par jean-séb »

Kât a écrit :J'ai quand même acheté un déshumidificateur moi aussi pour ramener tout ça à 50%,
Aujourd'hui, j'ai 51%, sans déshumidificateur, fenêtres ouvertes et avec une petite bruine qui commence !
ludoain01

Message par ludoain01 »

Et chez moi (01) mais dehors d'après la météo locale sur internet (sur windows 10) le taux serait de 60%. Il ne pleut pas par contre... :idea:
ludoain01

Message par ludoain01 »

Et de 65% quand on tape Paris... #-o
jean-séb

Message par jean-séb »

Il est fort possible que l'appareil qui mesure l'humidité chez moi donne des indications fantaisistes ! En tout cas, ça permet de suivre si ça monte ou si ça descend !
Unevieaujardin
Mon piano : Kawai k3

Message par Unevieaujardin »

Chez moi 70% d'humidité, j'ai un déshumidificateur (300€), je tombe à 62 % ma pièce est trop grande et trop haute sous plafond, mais mon kawai ne bouge pas. Je me sert de mon déshumidificateur pour sécher mon linge l'hiver :D .
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Sur mon Schimmel il y avait toujours une note (une seule et toujours la même) qui restait enfoncée quand le taux d'humidité grimpait. J'en ai parlé à mon accordeur qui m'a alors demandé un bout de carton (genre bristol). Il a calé la note en question. Je ne sais pas très bien ce qu'il a bidouillé mais je n'ai plus jamais eu de problème de note qui reste enfoncée. Je ne sais pas si je me suis fait comprendre mais mon accordeur vient après-demain. Si vous voulez, je peux lui demander des explications.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je rappelle à toutes celles/ceux que leur hygromètre, sauf s'ils ont investi dans un modèle de qualité (prix > 100 €) et qu'ils l'ont depuis peu (ou qu'ils l'ont fait étalonner récemment), donne des valeurs très approximatives, surtout quand on s'écarte de la moitié d'échelle (50 % environ).
Quand vous dites 70 % ça peut aussi bien être 65 % que 80% réels.
Le mien, assez sophistiqué et couteux, et livré avec son certificat d'étalonnage, n'est pourtant garanti qu'à 2 % près.

Au mieux vous pouvez vous en servir pour voir des variations (si vous lisez 70 % puis 65 % vous pourrez en déduire qu'il y a une baisse de 4 à 6 % environ)

La méthode la plus simple que j'ai trouvée pour avoir une valeur réelle, si on n'a pas un bon hygromètre et qu'on n'est pas loin d'une station météo nationale dont les valeurs sont données en temps réel, est de faire une correspondance à partir de la température donnée par la station météo sur une table d'eau en corrigeant à partir de la température près du piano lue sur un petit thermomètre (c'est très simple, il faut juste lire, mais je n'ai pas rencontré sur ce forum une seule personne qui a eu le courage de le faire... et donc les conclusions de chacun sont la plupart du temps erronées).

De même concernant les déshumidificateurs, n'espérez pas descendre très bas même avec un modèle puissant : sous 35-40 % par principe il a du mal à condenser l'eau par temps humide (d'un autre côté ça tombe bien, on ne chercha pas trop à aller sous 40 %), même si votre hygromètre "ordinaire" vous dit le contraire. De même dans le sens contraire, un humidificateur à vapeur froide a beaucoup de mal à aller au-dessus de 60-65 % si le temps est sec.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Moonlight85

Merci beaucoup pour tous vos retours!
Dans ma commune, actuellement en extérieur: 19°C, 71% Humidité. Mon thermomètre basique donne environ 21.5°C à l'intérieur. Mon premier hygromètre électronique donne : 20,3°C - 61% Humidité / Le second : 22°C - 66% Humidité - mais c'est en train de descendre (je l'ai placé à côté de l'autre il y a seulement 1 heure, il était avant au sol dans un placard à 78%...).

Le troisième dont je disposais, mais que j'ai donné, indiquait un taux d'humidité de 2% plus haut que le premier ci-dessus. Après, soit ça indique que ce taux est fiable, soit c'est un coup de bol. D'autant que la température de celui-ci, par exemple, est plus basse que la réalité... Le chauffage est éteint, mais les problèmes ont commencé avant extinction complète.

Quelle est la table de calcul BM607? Mes notions de Thermo sont un peu lointaines maintenant, mais il me semble que calculer un taux interne en fonction du taux externe n'est pas forcément juste. La température joue bien sur (un air chaud aura en théorie plus d'eau qu'un air froid) mais d'autres facteurs jouent également (ventilation, isolation, "type de température" : un 20° naturel ne contient pas la même teneur en eau qu'un 20° dû à du chauffage). Mais je fais peut-être fausse route.

Mon déshumidificateur ne fait pas descendre à 40 ni même 50%. Le matin en me levant, j'ai du 59. ça monte à 62-63 dans la journée. Le piano est dans une grande pièce ouverte avec plafonds hauts aussi sur une partie. Et la maison est une vieille bâtisse (murs en pierre épais), cela peut surement jouer aussi. Bref, il fait le job en pompant de la flotte mais il faudrait en mettre un ou deux de plus pour que cela fonctionne réellement. Embêtant. Kât, combien de m² fait ta pièce?

Mon accordeur a dit que, vu le temps particulièrement humide ces dernières semaines, cela devrait passer. Mais si je ne vois aucune amélioration d'ici 2 semaines, je pense quand même le faire venir, voir si un petit réglage ne peut pas être fait.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moonlight85 a écrit :Quelle est la table de calcul BM607? Mes notions de Thermo sont un peu lointaines maintenant, mais il me semble que calculer un taux interne en fonction du taux externe n'est pas forcément juste. La température joue bien sur (un air chaud aura en théorie plus d'eau qu'un air froid) mais d'autres facteurs jouent également (ventilation, isolation, "type de température" : un 20° naturel ne contient pas la même teneur en eau qu'un 20° dû à du chauffage). Mais je fais peut-être fausse route.
Le plus simple : un petit diagramme de Mollier.

Par exemple :
Image

Après, comme on n'est pas dans des conditions de laboratoire (P ou V constant, ...) on peut faire des approximations, et considérer qu'on est à l'équilibre à pression constante, et se déplacer sur une horizontale.

Ainsi si le site météorologique donne à l'extérieur 25 °C et 50%, à l'intérieur si on a 21 °C l'hygrométrie réelle sera de 65 % environ (on se déplace sur une horizontale).
http://www.meteo-centre.fr/historique-synop-centre.php
Bien sûr si on est assez éloigné de l'équilibre (pièce assez étanche, ou si on vient juste de prendre une douche pas loin du piano, ou s'il y a des courants d'air, ou si le temps change rapidement, ou si la VMC créé une dépression, ...) le résultat sera faussé. Ce qui peut effectivement se produire assez fréquemment.

Donc, en pratique, une bonne méthode, plus fiable, est de mettre l'hygromètre dehors à l'ombre à un moment ou les conditions sont assez stables (le vérifier ensuite avec les relevés horaires des points de rosée du site météo, qui doivent être stables d'une heure sur l'autre, et absence de vent, qui pourrait fausser les valeurs), et de comparer directement avec les données de la station météo assez proche, en corrigeant la température (qui doit être assez proche de toute façon de celle de la station météo) avec le diagramme de Mollier, pour des relevés à une heure donnée, et ainsi d'étalonner son hygromètre. On le fait pour plusieurs valeurs.

Par contre il faut être relativement proche d'une station météo donnant des valeurs heure par heure (sinon il faudrait un étalonnage, par exemple avec des sels si on veut le faire soi-même).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y a une autre méthode : étalonner son hygromètre.
Pour cela sortir un Ziplock (ou autre marque) capable d'accueillir l'hygromètre et un verre de taille moyenne, réserver.

Remplir le verre à moitié de gros sel et y verser de l'eau jusqu'à ce qu'elle dépasse le niveau du gros sel. Réserver.

Inclure le verre et l'hygromètre dans le Ziplock (ou autre marque), sans pencher le verre et sans tremper l'hygromètre dedans.

Fermer le Ziplock (ou autre marque) et attendre une dizaine d'heures sans remuer : l'hygromètre doit indiquer 75%

Si ce n'est pas le cas, enregistrer la différence et la reporter en plus ou en moins sur les mesures réelles.
Certes ce n'est sans doute pas linéaire, mais pour la fourchette 60/80% ce sera certainement juste.

N.B. L'ajout de poivre n'améliore en aucun cas le résultat.
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

Eh bien ! Il semble qu'il soit fort difficile de trouver un hygromètre fiable ! La technologie actuelle est encore insuffisante ?
En tout cas, celui que j'avais a fini à la poubelle, il indiquait n'importe quoi. :mrgreen:
Ici on trouve des modèles sérieux, me semble-t-il : https://www.pce-instruments.com/french/ ... 1942_1.htm

Un air trop sec ou trop humide tue les pianos, c'est clair, ou au moins les rend difficilement jouables en se désaccordant trop vite.
J'imagine que pour réussir à stabiliser l'hygrométrie il faut d'abord isoler la pièce, sans quoi ça ne sert à rien.
Dans le cas de gens ayant un chauffage au sol, je me demande si on peut réussir à humidifier la pièce correctement ?
Ma chaîne Youtube : ICI
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Je n'ai pas étalonné, mais je suis plutot satisfait d'un petit hygro "La Crosse", payé 50 euros à Terre et Découverte, pub gratuite. .Ne pas prendre le plus petit modèle, mais celui qui a un petit cadre bois "pommier", il indique en plus la t° extérieure et la tendance météo, assez fiable, me semble-t-il..
ludoain01

Message par ludoain01 »

Jacques Béziat a écrit :Eh bien ! Il semble qu'il soit fort difficile de trouver un hygromètre fiable ! La technologie actuelle est encore insuffisante ?
En tout cas, celui que j'avais a fini à la poubelle, il indiquait n'importe quoi. :mrgreen:
Ici on trouve des modèles sérieux, me semble-t-il : https://www.pce-instruments.com/french/ ... 1942_1.htm

Un air trop sec ou trop humide tue les pianos, c'est clair, ou au moins les rend difficilement jouables en se désaccordant trop vite.
J'imagine que pour réussir à stabiliser l'hygrométrie il faut d'abord isoler la pièce, sans quoi ça ne sert à rien.
Dans le cas de gens ayant un chauffage au sol, je me demande si on peut réussir à humidifier la pièce correctement ?

Je pense qu'un bon chauffage au sol (eau à basse T°) rend la T° plus stable dans la pièce et donc diminue le risque de variations d' humidité dans l'air. Perso, je crains moins l'hiver que le printemps. Je crois que la période actuelle, chauffage éteint avec énormément de périodes humides, précipitations, chaleurs humides, portes et fenêtres plus souvent ouvertes, sont susceptible de faire varier le taux d'hygrométrie et donc néfaste pour le piano. Car j'ai cru comprendre que ce qui est mauvais est aussi les grands écarts de taux d'humidité dans l'air... :idea:
Jacques Béziat
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Message par Jacques Béziat »

ludoain01 a écrit : Je pense qu'un bon chauffage au sol (eau à basse T°) rend la T° plus stable dans la pièce et donc diminue le risque de variations d' humidité dans l'air. Perso, je crains moins l'hiver que le printemps. Je crois que la période actuelle, chauffage éteint avec énormément de périodes humides, précipitations, chaleurs humides, portes et fenêtres plus souvent ouvertes, sont susceptible de faire varier le taux d'hygrométrie et donc néfaste pour le piano. Car j'ai cru comprendre que ce qui est mauvais est aussi les grands écarts de taux d'humidité dans l'air... :idea:
Tu as raison, une fois que le chauffage est en route la T° et l'hygrométrie sont stabilisées.
Alors qu'en ce moment, chauffage éteint, avec ce temps très pluvieux, les fenêtres souvent ouvertes avec la T° clémente, l'hygrométrie doit grimper, surtout à la campagne avec les alentours terreux, herbeux, et les arbres !
En ville ce doit être moins violent, de ce côté je ne suis pas mécontent d'être en ville.
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre