Degré de finition et prestation publique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Re: Degré de finition et prestation publique

Message par robbi »

pour répondre à sylvie,je joue 5 pièces par cœur tous les jours avant de commencer les piéces que je travaille.

en ce moment:
20e nocturne de Chopin,k466 scarlatti,7 e valse de Chopin,4e prélude de Chopin (repris récemment),sonate claire de lune premier mouvement.

ce sont des morceaux que j'ai approfondi,qui évoluent avec le temps , ma maturité et la technique . je ne veux pas les perdre en par cœur.

ce sont des pièces que je joue souvent en public sans risques,je peux les reprendre n importe où si je rippe et on peut dire que je les connais à 200%.
cela ne veux pas dire que j'en suis pleinement satisfait mais ils sont présentable sans honte.

je connais par cœur d'autres morceaux que je joue rarement en public mais je les joue que de temps en temps pour ne pas les oublier.

il y a aussi de nombreux chantiers.

pour répondre à la question du début du fil,il ne me viendrait pas à l'esprit de présenter une casserole en chantier.
c'est mauvais pour la confiance en soi.

cela ne veux pas dire qu'il faut être un cador pour jouer lors d'une rencontre (j'en suis loinnnnn) mais il vaut mieux présenter un morceaux que l'on est capable de jouer plusieurs fois sans se planter.si on se plante déjà une fois sur 2 à la maison,c'est le crash assuré en publique.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Robbi, Sylvie a commencé justement en disant "sans parler de prestation publique, etc...". Donc la ou les pièces difficiles dont il est question ne sont pas nécessairement destinées, ou mures pour, une prestation publique. Tu as compris ça toi aussi, ou l'inverse?
Tu as des pièces difficiles que tu te donnes la peine de conserver par cœur, mais qui ne sont pas à priori pas "jouables" en public? Moi, j'ai compris comme cela la demande de Sylvie. Je me trompe peut être...
Parce que s'il s'agit ET de pièces en public, ET très difficiles, ET par cœur, ET en permanence (les mêmes?), évidemment pour moi c'est n'est plus une ou deux comme j'ai répondu, c'est zéro! :mrgreen:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je me suis rendue compte que je n'avais pas tellement intérêt à vouloir "à tout prix" conserver des pièces au répertoire de façon permanente. Je l'ai fait au début, mais ça prend beaucoup de temps et ça ne permet pas de vraiment progresser sur leur interprétation. Du coup, je n'y prend plus guère plaisir et préfère me consacrer à de nouveaux morceaux , ou à la "décongélation" soigneuse d'anciens.
Comme je ne fais plus d'effort pour cela,je dirais qu'actuellement , en plus de ce que je travaille en ce moment( dont une bonne partie est maintenant "par cœur" ou presque, j'essaie d'aller le plus loin possible), il n'y a plus que Andaluza de Granados que je pourrais jouer de façon quasiment inopinée par coeur. Elle m'est revenue très facilement lors de la préparation de Beuvray et maintenant je crois que c'est du solide. Je ne l'ai rejouée qu'une fois depuis Beuvray, devant public restreint, et ça passait bien.
D'autres morceaux me viennent encore facilement sous les doigts, mais par bribes, et pas impeccablement , donc pas pour jouer en public ( Arabesque de Schumann, Allegro de Sonate KV545 Mozart, Rondo de la Pathétique)
Je suis plutôt pour le concept du "congélateur". Une pièce bien travaillée, il ne me faudra que quelques heures pour la remettre au niveau initial...et quelques jours ou semaines si je veux l'améliorer. Et là , l'amélioration elle est bien plus spectaculaire que si j'ai entretenu les défauts en jouant tous les jours.
Athos
Mon piano : Yamaha CLP585

Message par Athos »

Je comprends, j'approuve plutôt ce que dit Pianojar.

Il veut peut être simplement enlever de l'idée des gens que ce forum est un forum élitiste, et qu'il faut être à 256 % pour pouvoir participer. Même si cette idée s'est formée à tort.
Celà dit, je ne sais si je participerai un jour...

Je ne pense pas être capable d'apprendre un morceau par cœur maintenant, donc le 200% c'est râpé.
J'en joue des anciens par cœur (2 Scarlatti, 2 Chopin), mais ce sont les doigts qui jouent tout seul.
Modifié en dernier par Athos le jeu. 09 juin, 2016 20:38, modifié 1 fois.
robbi

Message par robbi »

je pense qu'il y a confusion,Sylvie a dit 2 pièces pas trop difficiles et il me semble qu'au bout de 8 ans de pratique,ces pièces correspondent mis à part peut être la sonate de scarlatti mais je l'ai tellement bossé...

je pense que Sylvie parlait de pièces pas trop dur " repaires" que l'on connais sur le bout des doigts et que l'on peut jouer n importe quand par coeur même en revenant de vacances.

j'ai répondu en faisant la jonction avec le sujet de départ car c'est aussi celles là que je joue en public pour être sur de pas trop me planter.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci Robbi, j'avais mal lu. Je vais devoir éditer ma petite réponse.
8)
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Athos a écrit : Il veut peut être simplement enlever de l'idée des gens que ce forum est un forum élitiste, et qu'il faut être à 256 % pour pouvoir participer. Même si cette idée s'est formée à tort.
.
C'est l'un des buts de mon propos oui. Et sur ce forum il y a des "élites" (ou peu importe le terme) mais dans le bon sens du terme car ces Pmistes tirent les gens vers le haut en leur montrant quel niveau d'exigence ils s'imposent à eux-mêmes et savent (re)donner de la motivation à beaucoup.
J'ai l'impression effectivement que beaucoup ne franchissent pas le pas des réunions ou même des posts en pensant que le forum est élitiste, ce qu'il n'est pas du tout à mon sens.
Je crois qu'il y a non pas une "majorité" silencieuse mais quand même pas mal de personnes qui ne postent pas par exemple car ils pensent que le forum est 100% piano classique, ce qui n'est pas le cas non plus. Une des autres raison qui me fait dire celà, c'est que lorsque je regard les stats sur soundcloud je me rend compte que le morceau le plus écouté est "Daniel" d'Elton John et pourtant c'est une pièce que Spianisimo m'a envoyé, que j'ai lu 2 fois et enregistré dans la foulée. Cela veut simplement dire qu'il y a aussi une demande ou un intérêt pour toutes les musiques (oops je me rend compte que j'ai un peu dérivé HS)

Sinon oui il faut participer car tu te rendras compte que lors des réunions, l'ambiance est plus que chaleureuse et il n'y a aucune animosité, compétition ou critique malveillante
arg

Message par arg »

Pour répondre à Sylvie aussi:
je joue rarement des pièces par cœur; deux raisons à cela: la première est la crainte du par cœur ou plutôt de son corollaire le trou de mémoire dans une prestation publique, la seconde est le manque de temps. En effet le par cœur me demande un apprentissage particulier, nécessaire et tellement agréable une fois qu'il est fait... mais qui prend du temps, et je fais consciemment le choix de garder ce temps précieux pour apprendre autre chose.
Mais jouer par cœur est un plaisir très particulier que je regrette finalement de ne pas faire davantage.

Nb je n'ai pas oublié je vais répondre au MP !
arg

Message par arg »

Quant au pourcentage d'efficacité je suis incapable de rentrer ça dans mon système de pensée.... cela m'est donc étranger comme notion.
mbalille
Mon piano : Grotrian Steinweg 160

Message par mbalille »

Bonsoir,
Je suis un petit nouveau sur le forum et je ne savais pas qu'il y avait des réunions de pianistes amateurs... savez-vous où ces réunions ont-elles lieu, notamment à proximité de Lille ?
Bonne soirée à tous !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue,
Les rencontres sont principalement en région Parisienne mais on a des rencontres plus longues vers Bourgogne et Montpellier l'année prochaine par exemple..
Nous sommes ici sous la rubrique Piano.
Les rencontres sont sous la rubrique Evenements.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
robbi

Message par robbi »

montpellier? quand ou? pour une fois qu'il y a quelque chose prés de chez moi
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre